à propos de la lavande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

à propos de la lavande

Message par pivoine 1 »

Bonjour à toutes et à tous,

comme très souvent je rate toujours le temps de la cueillette de lavande en fleur.
j'ai ce matin coupé toutes les tiges de mes lavandes, mais les petites fleurs n'y étaient plus, pourriez vous me dire l'utilisation que je pourrais en faire?

j'ai également deux pieds de lavande agés de 20 ans que je voudrais déplacer à l'automne, pourriez vous également me donner la démarche à suivre?

merci d'avance pour toutes vos réponses
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: à propos de la lavande

Message par pivoine 1 »

personne ne peut me donner de réponses à mes questions?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: à propos de la lavande

Message par Cornouiller »

j'ai également deux pieds de lavande agés de 20 ans que je voudrais déplacer à l'automne, pourriez vous également me donner la démarche à suivre?
Bonjour

Il serait préférable de bouturer.
20 ans, les déplacer ne veut pas du tout dire qu'ils reprendront!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: à propos de la lavande

Message par esox10 »

Bonjour,

Je confirme.
Bouturage au maximum.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
_avalanche_

Re: à propos de la lavande

Message par _avalanche_ »

pivoine 1 a écrit :j'ai ce matin coupé toutes les tiges de mes lavandes, mais les petites fleurs n'y étaient plus, pourriez vous me dire l'utilisation que je pourrais en faire?
:welcome:
La lavande est un excellent acaricide, très intéressant pour assainir une maison.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: à propos de la lavande

Message par pivoine 1 »

Bonsoir

Cornouiller et esox 10, merci pour vos conseils, je vais donc me mettre au bouturage.

avalanche, comment l'utilisez vous dans la maison?
_avalanche_

Re: à propos de la lavande

Message par _avalanche_ »

pivoine 1 a écrit :avalanche, comment l'utilisez vous dans la maison?
J'ai pas de jardin, mais il m'arrive d'utiliser des produits à base de lavande. J'imagine que l'on peut se les faire soit même. Une petite recherche par exemple avec le métamoteur de recherche Ixquick (comme c'est un site qui prône l'anonymat l'inverse de Google, je ne peux pas afficher liens des résultats). J'ai essayé les termes : "huile essentielle lavande" et "décoction lavande" sans les "".
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: à propos de la lavande

Message par pivoine 1 »

OK, merci avalanche et très bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: à propos de la lavande

Message par pivoine 1 »

j'ai trouvé ces recettes:

http://www.jardins-du-nord.com/cote-tec ... ction.html

et je vais essayer le vinaigre de lavande (mettre de la lavande avec du vinaigre blanc) à utiliser pour laver le sol.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: à propos de la lavande

Message par Hysope »

pivoine 1 a écrit :comme très souvent je rate toujours le temps de la cueillette de lavande en fleur.
j'ai ce matin coupé toutes les tiges de mes lavandes, mais les petites fleurs n'y étaient plus
Bonjour Pivoine,

Merci pour ce post ! Je me posai justement la question du "bon moment" pour la récolte de la lavande, car je trouve des infos très contradictoires à ce sujet. Sur Internet, on évoque surtout le début de la floraison, mais sur un de mes livres consacré aux vertus des tisanes, on recommande une cueillette en fin de floraison, lorsque les pétales commencent à se flétrir. :?:

J'ai essayé d'en faire un sirop, mais il ne nous a pas trop plu, son goût est très puissant et donne l'impression de boire du parfum. Quelques gouttes sont cependant agréables sur une salade de melon, pêches et fraises.

Tu peux aussi l'utiliser en bain de pieds, très délassant ! (Ne faisant pas de grosses récoltes, je n'ai jamais utilisé la lavande du jardin pour cet usage, mais une huile essentielle.)

Merci pour l'idée de la macération dans le vinaigre blanc, c'est un produit que j'apprécie beaucoup pour l'entretien de la maison. As-tu des informations sur le dosage ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: à propos de la lavande

Message par MAD 07 »

Bonjour,

La lavande n'aime pas étre déplacée et reprend rarement, j'ai tenté avec une magnifique plus jeune et elle n'a pas repris.

Je suis surprise que les fleurs soient déjà tombées, tu veux dire qu'il n'y a plus de graines sur les tiges ? Moi je ne les coupe pas avant septembre/octobre, il vaut effectivement mieux le faire un peu plus tôt mais j'aime mieux garder les plants avec les tiges qui parfument encore quand on passe à côté.

Je fais des sachets et en donne à qui en veut, et je casse les tiges sèches en petits morceaux que j'utilise en paillage d'autant plus que c'est un bon fongicide, les années où j'ai trop de fleurs je les mets aussi avec le paillage.

Tu peux mettre des graines dans un pot de sucre en poudre que tu garde bien fermé, ça le parfume, si tu fais des crèmes brulées qq grains par-dessus, il existe du sirop de lavande, je n'ai jamais cherché la recette mais on doit trouver la recette sur goo. , je pense que c'est peut-être avec les fleurs fraiches et tu l'utilises avec de l'eau ou vin blanc pétillant de préf c'est meilleur style kir.

J'ai tenté d'en faire une décoction pour vaporiser sur le linge mais là ça ne marche pas car le liquide devient marron et tache le linge mais ça sent bon quand même. Une forumeuse fait de la "brume d'oreiller" en utilisant de la vodka, je ne sais pas si en sniffant l'oreiller on dort mieux ou pas :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: à propos de la lavande

Message par pivoine 1 »

merci Hysope et MAD 07 pour vos recettes et conseils

@ Hysope ci dessous le lien pour le vinaigre blanc à la lavande

http://www.familleaunaturel.com/faire-e ... e-naturel/

bonne soirée à vous
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: à propos de la lavande

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Pivoine ! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »