Pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Pomme de terre

Message par Alain1 »

Bonjour à tous,

Une question rapide:

Comment bien butter les pommes de terre ?

Elémentaire ??? oui mais je ne l'ai jamais fait alors :wink:

Merci

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

le buttage pour bien le réaliser il faut commencer par un prébuttage
quand les plants entre 10 et 15 cms de hauteur il faut remonter la terre partout sur la ligne et bien délicatement sur les tiges
la pomme de terre va alors redémarrer sa croissance plus vite (on dirait que ca lui procure un coup de fouet)
quand les tiges ont repris de la hauteur par rapport à la butte, terminer le buttage en ramenant encore de la terre en hauteur
voilà
ce n'est pas très sorcier mais il faut être délicat car les tiges sont fragiles :)
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

pierre le belge a écrit :le buttage pour bien le réaliser il faut commencer par un prébuttage
quand les plants entre 10 et 15 cms de hauteur il faut remonter la terre partout sur la ligne et bien délicatement sur les tiges
la pomme de terre va alors redémarrer sa croissance plus vite (on dirait que ca lui procure un coup de fouet)
quand les tiges ont repris de la hauteur par rapport à la butte, terminer le buttage en ramenant encore de la terre en hauteur
voilà
ce n'est pas très sorcier mais il faut être délicat car les tiges sont fragiles :)
OK, merci Pierre. La forme de la butte a-t-elle une importance. càd si je remonte simplement et que ça donne une forme conique à la butte ou bien: Dois-je aplanir un peu ma butte ?

Si qlqs feuilles sont recouverts celà peut-il nuire et amener du pourrissement ?

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

il ne faut pas trop aplanir la butte
la terre se met d'elle même en place par la suite avec la pluie

évites quand même de recouvrir des feuilles encore moins de blesser
une plante affaiblie est plus vulnérable aux maladies
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

pierre le belge a écrit :il ne faut pas trop aplanir la butte
la terre se met d'elle même en place par la suite avec la pluie

évites quand même de recouvrir des feuilles encore moins de blesser
une plante affaiblie est plus vulnérable aux maladies
Merci Pierre.

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Pomme de terre

Message par cultor felix »

Salut tout-le-monde.

Il y a aussi une autre méthode... sans buttage.

On place les tubercules sur la terre (ameublie mais non labourée), puis on couvre le tout d'un épais paillis. Je l'ai vu faire et ça marche. Ça limite le travail et évite de salir les pommes-de-terreet donne des tubercules assez propres.

D'abord, on arrose bien le terrain, puis on place des journaux (ou des cartons) trempés sur le sol. On fait des trous pour y déposer les tubercules sans les enterer puis on recouvre le tout avec un épais paillis. C'est ça en gros.

De toutes façons, si les tubercules ont déjà été plantés traditionellement, on peut toujours pailler autour en laissant émmerger les pousses.
البستاني السعيد
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pomme de terre

Message par GRANGE »

Les PdT sous paille, je les fais depuis 3 ans, et ça marche super bien. Ca m'arrange, parce que j'ai très mal au dos et je ne peux pas butter. Avec la paille, j'ai juste le mal d'installer ma paille, d'en remettre quand les PdT grandissent, et après, je laisse faire, mais ce n'est rien comparé au travail de buttage.

Et pour la récolte, aucun mal non plus. J'enlève la paille, je donne un petit coup de fourche bêche, et roule ma poule !

Cette année, vu le temps pourri jusqu'à fin juin, je ne sais pas si la récolte sera aussi belle que les 2 années précédentes. En soulevant la paille, je ne vois pas grand chose pour l'instant. L'année dernière, j'avais 1 kg par pied, et même des pieds avec 1,7 kg. Ma voisine n'en revenait pas.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Pomme de terre

Message par cultor felix »

Voilà une bonne confirmation. Bravo et merci de répandre la méthode (dont je ne me rappelle plus le nom).

J'utilise la même méthode pour semer les fèves. Au mois d'août, je fais un bon arrosage du carré (qui est rectangulaire) à l'asperseur et la maintiens fraîche jusqu'aux semailles. Une fois la terre bien ressuyée et qu'on peut la piétiner, j'enlève l'herbe sèche mouillée (quand je la coupe, je la laisse sur place), je trace les planches et sème sans labourer ni greliner la terre. Je fais juste le trou pour semer en poquets aux distances habituelles. En suite, je paille avec l'herbe sèche que j'ai réservée.

Suivant les variétés, on peur commencer à récolter des 'fèves mangetout' à partir de novembre.

Avant toute plantation dans le potager, la fève est une plante qui regénère la terre en azote... pas besoin de fumure pour les premières plantations. Ensuite, les tubercules (pomme-de-terre) et racines (carotte, navet), n'ont pas besoin de fertilisation. On mettra du compôt pour les cultures suivantes qui sont plus voraces (feuilles, fruits). Le choix des espèces dépend du climat. Sur la Costa del Sol, il n'y a pratiquement pas d'hiver et on passe directement de l'automne au printemps. Entre les deux, de rares gelées la nuit et très courtes.

À cause de la sécheresse estivale, je laisse l'herbe coupée en juin sur place et ne plante rien avant septembre.
البستاني السعيد
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pomme de terre

Message par GRANGE »

J'ajoute que par-dessus la paille, je disperse de la tonte de pelouse mélangée à des copeaux de bois de façon à bien boucher les interstices entre les brins de paille. Sinon, les PdT vont prendre la lumière et ne seront plus consommables.

Le liseron passe à travers la paille. De temps en temps, je tire dessus et il vient tout seul, ou bien je le laisse vivre sa vie et courir sur la paille.

Après la récolte, je disperse la paille sur le terrain.

Pour 20 pieds de PdT, j'ai utilisé un peu plus de 2 bottes de paille (les petites bottes carrées).

J'ai trouvé la méthode sur le forum. J'avoue que je ne connaissais pas, et l'idée m'a tentée. J'ai suivi les conseils d'Appius, qu'on ne voit d'ailleurs plus.
Avatar de l’utilisateur
chrislou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 23 juin 2013 23:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pomme de terre

Message par chrislou »

Bonjour, :top:

Interressant cette méthode, surtout quand je vois le travail que cela m'a demandé cette année pour une récolte .....3 patates par pieds avec des "oeufs de caille".

Juste une question, le buttage avec la paille, tu le fais jusqu'à quelle hauteur ?
Et tu démarres ta mise "en terre" vers quelle période ?
Pour la récolte ce sera à la même date qu'en terre ?

Je reste à l'écoute. Merci et bonne soirée. :P
POTAGE ' STORY http://chrislou.eklablog.com/ "La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire" Lao Tseu http://club.doctissimo.fr/chrislou60/ Blogueuse passionnée au fin fond de sa campagne avec seulement 2 giga en Edge
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pomme de terre

Message par GRANGE »

Voilà comment je fais :

J'achète des PdT bio que je mets à germer début mars, pour une plantation début mai. Ce sont des PdT à chair ferme, de conservation. L'année dernière, je les ai gardées jusqu'au début avril.

Je dépose mon plant de PdT dans un petit trou de quelques centimètres de profondeur et je le recouvre de compost. Je matérialise l'emplacement de ma PdT par un petit bâton.

Quand j'ai tout planté, je recouvre d'une couche de paille et j'écarte légèrement la paille à l'endroit où j'ai posé mes PdT, pour faciliter la levée.

Ensuite, quand les PdT lèvent, je rajoute de la paille à mesure que les tiges grandissent pour obtenir une couche d'environ 30 cm d'épaisseur. Par-dessus la paille, je couvre encore avec de la tonte de pelouse séchée pour que la lumière ne passe pas, et quand j'arrache de l'herbe, si je suis près de mes Pdt, hop, je balance sur la paille. Bien sûr, avec le temps, la paille se tasse. Si je vois que le niveau baisse, je rajoute.

Pour la récolte, même chose qu'en buttage, c'est-à-dire quand les feuilles sont fanées. Les tubercules sont à fleur de terre. D'ailleurs, quand on écarte la paille, on peut les voir. L'année dernière, j'ai récolté en deuxième quinzaine de septembre, mais tout dépend de la variété et de ton climat. Cette année, j'ai l'intention de récolter plus tard. Rien ne presse tant qu'il ne gèle pas.

Le seul inconvénient est que la paille abrite les limaces, et que lesdites limaces attaquent plus ou moins les PdT. Et comme sous la paille, ça reste bien mouillé, les limaces s'y plaisent. L'année dernière, une partie de ma récolte a été attaquée. J'ai mis de côté les PdT qui présentaient des trous et je les ai mangées en priorité, mais les dégâts n'étaient pas importants.

Voilà une PdT qui commence à montrer le bout de son nez
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Ici, mes 2 rangées de PdT que je viens de planter
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et une partie de ma récolte l'année dernière. Au total, j'ai récolté 19 kg pour 17 pieds.
Image

Une PdT qui a fait le bonheur des limaces
Image

A ta disposition si tu veux d'autres renseignements, mais note quand même que je suis loin d'être une pro.
Avatar de l’utilisateur
chrislou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 23 juin 2013 23:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pomme de terre

Message par chrislou »

Merci GRANGE pour tes infos et surtout les photos.
Moi non plus, je ne suis pas une pro, j'en suis seulement à ma deuxième année.

Ton idée me plait car ma terre est très glaiseuse et quand je récupère ma récolte, je dois arroser pour ramollir la terre. Tous les ans je rajoute du terreau et cette année j'ai prévu de la paille de lin à incorporer mais c'est pas ça. :cry:

Pour les loches ne peut-on pas mettre de l'anti-limace avant de mettre la paille ?
Sinon leurs dégats sont sommes toutes raisonnables.
Cette année avec toute l'eau qui est tombée, mes buttes de terre ont été ravinées de façon importante et j'étais obligée de les refaire à la main tellement la terre était collante. :?

En tout cas je garde ton post en mémoire et je te tiendrai au courant.
Encore merci. :P
POTAGE ' STORY http://chrislou.eklablog.com/ "La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire" Lao Tseu http://club.doctissimo.fr/chrislou60/ Blogueuse passionnée au fin fond de sa campagne avec seulement 2 giga en Edge
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pomme de terre

Message par GRANGE »

Moi aussi j'ai une terre très argileuse. Ici, c'est de la terre à vigne, je suis dans le vignoble jurassien, près d'Arbois. Et en prime, les cailloux.

Ca fait 34 ans que mes parents sont ici. Mon père faisait son potager, puis j'ai pris le relais il y a 18 ans, à la mort de mon père. Mais je suis parisienne, donc sans aucune expérience de la culture.

J'ai essayé diverses méthodes pour tenter d'alléger ma terre, mais ça n'a rien donné, et même je pourrais dire que c'était pire. La paille que je disperse après ma récolte de PdT ne se décompose pas pendant l'hiver, je la retrouve telle quelle au printemps.

Pour les limaces, oui, on peut mettre des granulés, mais je ne le fais pas. C'est cruel et je n'aime pas trop. Comme tu le dis, les dégâts sont minimes, quoique cette année, avec la pluie, je ne sais pas. Les PdT attaquées ne se conservent pas, elles pourrissent rapidement, c'est pourquoi il faut les mettre à part et les manger rapidement, en enlevant la partie abîmée.

Regarde avec la fonction "rechercher", tape Pomme de terre paille, et tu vas certainement trouver des posts intéressants, notamment celui où Appius donnait de bons conseils. Je l'en remercie, même si on ne le voit plus sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pomme de terre

Message par renepontadit »

chrislou
Bonjour, tu peux mettre aussi du vieux foin.
C'est aussi bien que la paille, mais plus dense.
Effectivement, il ne faut pas oublier les granulés à limaces, mais elles préfèrent les semis de salades ou les jeunes plants .
René.
Avatar de l’utilisateur
chrislou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 23 juin 2013 23:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pomme de terre

Message par chrislou »

Merci pour l'info René, j'en prends note.

Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, j'ai retrouvé le topic de APPIUS dont voici le lien : pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t1 ... e%20paille.
POTAGE ' STORY http://chrislou.eklablog.com/ "La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire" Lao Tseu http://club.doctissimo.fr/chrislou60/ Blogueuse passionnée au fin fond de sa campagne avec seulement 2 giga en Edge
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre

Message par Mon Quidam »

J'ai fait mes premiers essais cette année.
Mais j'ai pas encore récolté ces variétés.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
chrislou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 23 juin 2013 23:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pomme de terre

Message par chrislou »

Bonjour Mon Quidam,

Intéressant, j'aimerais bien voir tes photos et connaitre tes futurs résultats. Ils sont pour quand ? :)
POTAGE ' STORY http://chrislou.eklablog.com/ "La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire" Lao Tseu http://club.doctissimo.fr/chrislou60/ Blogueuse passionnée au fin fond de sa campagne avec seulement 2 giga en Edge
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »