Quelle maladie sur ce plant .

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Quelle maladie sur ce plant .

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Au printemps j'ai fait une nouvelle planche pour culture en paillis permanent avec petits pois et pois gourmands, petite récolte mais je n'en attendais pas plus et pour ne pas laisser cette planche vide le 12 juillet j'ai planté des PDT Monalisa achetées pour notre consommation mais qui commençaient à germer.

Elles sont donc bien sorties sous paillis, la semaine dernière je vois une sorte de poudre blanche sur une tige, bêtement je l'enlève et je fais des recherches mais je n'ai rien trouvé, j'ai pensé que ça pouvait être de l'oidium j'ai alors traité au soufre mais voilà que ça recommence toujours le même plant les autres n'ont rien (encore ??)

Avant que je vois cette tache elles n'avaient pas été arrosées depuis longtemps car malgré les t° élevés nous avons des nuits fraiches et de la rosée le matin et il y avait assez d'humidité sous le paillage, nous avons eu une très grosse pluie 67mm entre mercredi et jeudi matin mais hier pas de tache. A côté il y a une rangée de HV.

Pouvez-vous m'aider, j'ai déjà dû jeter presque toute la récolte de mon autre planche car je les ai laissées trop longtemps au soleil :angryfire: alors si je pouvais en manger qq unes j'en serais plutot heureuse.

Merci à tous. :)

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
lesfraisiers
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 août 2013 17:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle maladie sur ce plant .

Message par lesfraisiers »

bonjour,
Suite aux pluies qu tu as eu je penserai au mildiou, je te conseil d'acheter de la bouillie bordelaise et de le vaporiser sur t'es plants de pommes de terre.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle maladie sur ce plant .

Message par MAD 07 »

Bonjour lesfraisiers,

C'est ce que j'avais décidé de faire aujourd'hui mais sans grande conviction concernant le mildiou car j'ai vu ces taches il y a maintenant plus d'une semaine et je pense qu'il y aurait eu une évolution visuelle sur les autres plants depuis mais non, je viens d'aller scruter mais rien de nouveau fort heureusement ! :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle maladie sur ce plant .

Message par MAD 07 »

Personne n'aurait une autre idée ? j'ai pulvérisé de la BB ce matin, de toutes façons ça ne leur fera pas de mal mais si c'est autre chose le pb ne sera pas résolu :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle maladie sur ce plant .

Message par jeangab »

je pense aussi a de l’oïdium ou quelque chose dans le genre, mais je suis assez réservé la dessus (j'ai jamais vu d'oïdium sur des pdt).
ce qui est sur, c'est que ce n'est pas du mildiou, tu peux ranger la bb dans son placard :wink:
MAD 07 a écrit :si c'est autre chose le pb ne sera pas résolu
si c'était le mildiou, ça n’aurais rien résolu non plus, la bb, comme pratiquement tous les fongicides, est à utiliser en preventif :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle maladie sur ce plant .

Message par MAD 07 »

Je pense que ma pharmacopée leur a fait peur car les 2 taches ont disparu, j'espère que ce sera définitif. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle maladie sur ce plant .

Message par jeangab »

MAD 07 a écrit :j'espère que ce sera définitif
même si ça ne l'est pas, je ne pense pas que ça porte à consequence :wink:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »