potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Maorah
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 10 juin 2013 21:08
Région : Bretagne

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Maorah »

Wahou c'est trop beau tout ce que t'as accompli en quelques mois !! je continuerais a regarder l'avancée de ton potager sa fait rêver :)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par zagribouille »

je suis impressionnée par le boulot accompli!!!!
bravo je suis comme colibri sur l’état de tes tomates!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par colibri87 »

Moi aussi, je les bichonne de tout mon coeur, mais elles sont loin d'avoir des fruits :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par planplante »

Waouw!!! C'est super sympa, j'adore ton petit coin aquatique!
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par jef33 »

Tu te posais beaucoup de question, tes photos montrent que tu as trouvé les réponses. :top:

Quel boulot tu as abattu !
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

bonjour !!
merci pour vos commentaires :D

j ai les tomates qui commencent à rougir et j ai eu une surprise en trouvant une grappe de tomate sur un pied de pomme de terre !
je ne savais pas que cela pouvait se produire naturellement !
sinon ce week end je ferai des photos car il y a eu pas mal de changement !
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Neoclint »

c'est quoi le bio en vrai ? je veux dire le vrai bio, celui qu'on imagine ?

pour moi c'est le legume ou le fruit cultivé sans rien a part de l'eau.
cela existe t'il encore ?
et meme si je le fait, si mon voisin a quelques mettres de moi met des produits dans son propre potager cela va forcement contaminer le mien...

le bio est mort
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par -ariane- »

Pour moi ce que tu décris n'est pas le bio (tel qu'on le connaît avec ses labels et autres appâts commerciaux), c'est le jardin naturel, c'est l'agro-écologie.
(C'est quoi cette histoire de tomates sur un pied de patates ???)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par colibri87 »

Il y a des variétés de tomates qui ont des feuilles qui ressemblent à celles des patates, ce qui peut preter à confusion :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par choupatenkali »

Ou alors tu dois confondre les graines de pommes de terre avec des tomates /pour un novice la différence n'est pas évidente .
Bonne continuation dans ton entreprise qui force le respect pour une première expérience .

Surtout avec le temps exécrable que la RP a connu.
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Feuillantine »

Hé! hé ! ne péte surtout pas un cable Julius oups ! chez toi ce sont les travaux d'hercule ... rien ne vaut cependant de faire sa propre expérience. J'ai possédé autrefois un jardin en région parisienne, tout pousse (ou presque) mes jardins ont toujours ressemblés à des jardins de curé mais il faisait bon y vivre, j'ai toujours privilégié la culture naturelle et je continue à présent.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Salut !
Pour moi le bio c est ne rien mettre de nocif et de respecter la terre et ces habitants . Je ne me prend pas la tête et si mon voisin asperge son terrain avec un traitement .... Bon et bien tant pis :) tant que je ne la sais pas ;)
J ai cru qu un hybride c était fait sur un plant de pomme de terre ... Car j ai cru que c étaient des grappes de tomate ... Ça y ressemble beaucoup on dirait des tomates cerise ... Mais c est juste les graines de tomate lol
Sinon j ai récolté 5 kg de petit pois gourmand hier , j ai fauché et laissé sur place en guise de pailli .
Je posterai quelques photos ce week end car il devient de plus en plus beau . Ha oui les pieds de tomates donnent donnent donnent ! Juste déçu par le tomates cerise que je ne trouve pas assez sucré . À bientôt
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par jardiniere31 »

alors julius,t'es passé où?

je viens de tomber sur ton jardin
et :o :oh: :oh: :oh:
un seul mot:respect :top: :top:

quel boulot 8) 8)
avec de la récup :top: :top: :top:
en plus c'est très beau :fete:
et çà produit :prie: :prie: :ola:

laisse rigoler les gens qui te traitent de fénéant,ils ne savent pas que l'on peut jardiner sans se casser le dos et sans se ruiner en produits chimiques qui enrichissent les fabriquants et ruinent ta santé.En plus,çà te laisse du temps pour profiter de la vie :top: :wink:

je ne vais pas manquer de suivre cette belle aventure :D
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par claudinette »

:top: pour ton 1er jardin,tu te defend
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par choupatenkali »

Greffer des plants de tomate sur pomme de terre :pourquoi pas il me semble que l'expérience avait été tentée mais sans grand succès .
Que tes tomates donnent en ce moment c'est plutôt un bon message que tu envoies à ceux qui s'impatientent et surtout une belle réussite sachant que les conditions météo ont été lamentables jusqu'à maintenant.Une plus grande régularité dans les températures serait la bienvenue.
Bon courage et bravo pour tes buttes que Pedro n'a pas bien compris mais il reviendra certainement pour te poser des questions .Mais tu pourras lui répondre que tes tomates sont belles et productives .Bonne culture.

PS:le système de buttes a certainement sauvé tes cultures avec toute la pluie qui est tombée!
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Vince_41 »

Bonjour,

Je viens de tomber sur ton sujet est OUAHHH!!!
Que dire de plus que les autres??? je reste moi aussi admiratif du travail et du résultat.
Ce n'est pas évident pour un premier jardin encore moins lorsque qu'on utilise une méthode dite non conventionnelle il faut faire avec les remarques...
Bravo
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Bonjour tout le monde !
Merci pour vos commentaires c est très sympa :top:
Je suis en vacances et j ai hâte de rentrer .... Les beaux parents s occupent du potager depuis 10 jours .. Et beaucoup de tomates dans le panier :) les haricots ont bien donné également .
C est vrai que l avantage des buttes est que quand il pleut les racines ne baignent pas ... Et le paillis retient très bien l humidité , sous 10 cm j avais presque 10 degrés de différence ... Donc toujours frais ! En revanche il y a de la limace et de l escargot ... Donc je protège bien au début de la culture avec des bouteilles plastiques .
Le commentaire de Pedro me fait quand même réfléchir ... Jardin naturel ou bio ... Bio c est un label il a raison ... Et je ne suis aucune règle ...mais naturel c est ne rien faire et laisser la nature faire ... J arrache et je traite mais avec des décoctions ...
Sinon pour le greffe tomate sur pomme de terre ça fonctionne très bien ( je n ai pas encore fait mais j ai vu quelques articles la dessus )
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Bonjour !!
Donc voilà je vais rentrer de vacance !
Et retrouver mon petit paradis !!!
J ai des petites photos du début du mois ... Demain j en prend d autres pour voir la différence !
Je vous présente ma copine kermitte et .... Une belle peruche trouvée en plein Paris ! Saviez vous qu il y avait 1200 perruches sur la capitale ?? C était une surprise pour moi !
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par Feuillantine »

Belle petite perruche apprivoisée il me semble ? n'oublie pas de lui donner une feuille de salade mouillée en guise de baignoire elle adorrrrrrre sa !
J'espère que tes vacances se sont bien passées et à présent :
AU BOULOT ! :lol2:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par pedro431 »

choupatenkali écrit:
pour tes buttes que Pedro n'a pas bien compris mais il reviendra certainement pour te poser des questions
Je suis heureux que tu ais compris la nécessité de ces bandes surélevées ce que je doute, si le terrain de juliusalix est marécageux je comprends la technique du drainage naturel, mais si le terrain est normal je souhaite à notre ami beaucoup de courage pour arroser ses plates-bandes, cette année avec le trop d'eau qui est tombée sa technique me parait idéale, par contre pour les années de sècheresse, ça va être sport pour maintenir l'humidité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

pedro431 a écrit :
choupatenkali écrit:
pour tes buttes que Pedro n'a pas bien compris mais il reviendra certainement pour te poser des questions
Je suis heureux que tu ais compris la nécessité de ces bandes surélevées ce que je doute, si le terrain de juliusalix est marécageux je comprends la technique du drainage naturel, mais si le terrain est normal je souhaite à notre ami beaucoup de courage pour arroser ses plates-bandes, cette année avec le trop d'eau qui est tombée sa technique me parait idéale, par contre pour les années de sècheresse, ça va être sport pour maintenir l'humidité.
Salut Pedro !
L humidité était bien présente pendant les grosses chaleurs grace à la paille . J ai vu la différence avec des parties que je n ai pas paillé dès le départ comme des salades que j ai semé directement en pleine terre ... Finalité j ai du paillé assez vite car la terre séchait très vite notamment avec le vent qui est assez fort par mon coin . 10 degrés de différence entre l air ambiant et la terre de surface sous le paillis et même sous la serre ! En revanche pas de butte dans la serre ... Juste la paille . C est vraiment efficace pour ne pas détremper la terre et surtout le lessivage ... Mais pas que ça , il garde la terre humide même sur mes buttes . En revanche il ne faut pas le mettre trop tôt et attendre que la terre se réchauffe bien ... La paille finira au compost en septembre afin de laisser la place aux engrais verts .
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

Et puis j ai oublié de dire que le terrain est argileu et retient très bien l eau ... Cet hiver je perdais mes bottes quand je faisais mes buttes :)
À bientôt
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par pedro431 »

Je souhaite que tout se passe selon tes désirs, le PB c'est qu'avec une terre argileuse (j'ai la même) une fois qu'elle sèche elle se craquelle, j'ai peur que les fosses font office de drains comme le fait un fossé longeant ma propriété, même les arbres qui y sont plantés sur une largeur de 3m, ont eut des PB avec la sécheresse au début malgré mes arrosages.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

salut !
désolé pour le retard !
tout c est bien passé ! ...quelques déceptions ... mais beaucoup de belles surprises .
les tomates sont nickels , elles ont craquelés à cause de la pluie de ces derniers temps , mais sont beaucoup plus bonnes que celles de juillet . les premières manquaient de sucre donc de soleil et de chaleur . pas de maladie et surtout pas de mildiou et ça c est cool !
je n ai eu que quelques beaux haricots , en revanche les petits pois ont bien donné .

les piments sont magnifiques !! les choux ...bof bof je ne les trouve pas assez gros ( par rapport aux voisins :lol: ).... j espionne le soir avant de rentrer à la maison :wink:
je n ai pas assez géré les salades ... je n en ai plus beaucoup ( 70 salades ) il doit m en rester pas loin de 10
les tournesols géant ....ben ils ne sont pas très grands et à plusieurs têtes ...ils ont du se louper dans la commande .... et j ai galéré pour les ipomés !!
et le bassin a bien évolué !
donc premier été du potager très concluant !!!!
je commence à faire de la place afin de semer ma phacélie ...les dernières tomates seront cueillies le 15 septembre !
quelques photos !
DSC04594.jpg
DSC04530.jpg
DSC04531.jpg
p5.jpg
p4.jpg
p3.jpg
p 1.jpg
p2.jpg
t 1.JPG
t2.JPG
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: potager bio ... y a de quoi peter un cable !!!!

Message par juliusalix »

t3.JPG
t4.JPG
Pièces jointes
DSC04428.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »