Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

jardiniere31 a écrit ::cry:
:top:
8)
:kiss:
à+
Merci Jardinière,
C'est vrai qu'y a des choses qu'y a pas d'mot pour les dire! Juste le mouchoir! :Chfffififiittt, voilà! :wink: :wink:
Y a que le vrai poète qui les trouve, les mots, comme le vrai musicien qui les trouve, les notes...
Juste je trouve pas çà triste... (bon, le petit prince et le renard qui s'en va... d'accord!, mais aussi...etc)
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Bon! si on revenait aux haricots?
J'attaque!!

Le haricot vaire,
à l'endroit comme à l'envers,
suspendu à mon revers,
est extraordinaire!

Moldau t'es nul!
Benquoi! c'est comme du Prévert! :roll: :veryhappy:

C'est vrai que le haricot à rames est extraordinaire... une des plantes qui me fascine le plus dans le potager!
Les miens (des Fortex donc!) commencent leur vie comme çà:
Image
Cette variété, en dehors de ses très grandes qualités, a 2 défauts (c'est pour çà que je l'aime! :wink: ) La 2è: plus tard!

La 1ère: fragile à la levée car pourriture des 1ères feuilles si trop d'humidité, donc... je vous mets un copier de ce que j'ai mis à Tadada (de tte façon elle a déjà caffté! :wink: ):

Le haricot a besoin d'humidité pour gonfler et démarrer, mais en dessous de lui... pas de terre trempée au dessus, surtout si elle se croute en plaque, après une pluie par exemple, ou un arrosage si la terre était sèche.
Si c'est sec à la plantation, pour une plantation en ligne, fais un bon sillon profond, noie le fond au goulot d'arrosoir (ne lésine pas!), pose simplement tes haricots sur la boue sans du tout les enfoncer, et recouvre de 2/3cm, pas plus, de terre sèche -chez nous on dit: "le haricot doit pouvoir entendre le jardinier s'en aller"- Ils sont donc plantés au fond d'un sillon que tu rebutteras qd ils auront 20cm. S'il y a risque de pluie sérieuse avant la levée (8 à 10jrs)
bâche ton parc et enlève après la pluie; la terre ne doit pas crouter!
Si la terre est humide au semis, pas d'arrosage au fond,mais mêmes précautions par la suite jusqu'à la levée...Moi je mets un tunnel ouvert jusqu'aux 2 premières feuilles bien ouvertes, que je laisse plus lgtps s'il fait frais ( là je le ferme)....


Le tunnel ouvert me permet, en dehors de sa douououce chaleur qui accélère la levée, de préserver une terre de surface optimale quelque soit le temps et protège à coup sûr des oiseaux qui viennent tirer et casser les crosses à la levée (une peste chez moi :angryfire:) : Pas obligatoire mais bcp plus sûr! Donc étape 1:normalement 100% de réussite!

Je vais mettre des doubles rames, en"compas" donc il me faut une 2è route dès que la 1ère est sortie, plantée à1,20m mini, plutôt 1,50m, comme ceci:
Image
1ère route faite à gauche, 2è en tunnel à droite -15 jrs d'intervalle mais aucune importance, au contraire , çà étale un peu les récoltes)

Disposition des grains sur la route: 7 à 8 grains en cercles de 20/25cm de diamètre (avec un cercle en carton c'est fastoche et çà va + vite!) tous les 60cm.Le sillon, circulaire pour les H à R, n'a pas besoin d'être profond. La rame sera plantée après la levée au milieu du cercle avec précaution (facile!) -Donc 140 pieds qui vont monter à 3m sur mes 10 doubles rames, çà fait du monde sur 9M2!!! T'imagines el' rend'ment? :top: :top:

Mes rames: Une botte de 12 lattes, non traitées, de 30/20 (3cm sur 2cm: les 3cm seront mis à champ pour plus de rigidité) en 5m chez le brico du coin, coupées en deux sur place pour les ramener et ensuite les ranger facilement, = 20 perches de 2,50m à tailler en pointe, + 4 perches disponibles; -Le moins de noeuds possible!-
Puis les croiser à 1,80m (ou plus bas pour les petites tailles -pour les nains de jardin c'est foutu!) et assembler avec une vis agglo (un pré-trou à la mèche de perceuse et çà va tout seul). La hauteur choisie pour la vis de croisement est importante selon vôtre taille car il faut ,une fois les compas plantés en terre, placer une transversale en long sur les croisillons, et on attache chaque croisillon à la transversale avec un petit lien;

Les compas, et la transversale au-dessus:
Image

Je forme une transversale de 5m avec deux des 4 perches dispo assemblées en long avec une latte vissée (pour démontage à l'automne). je rajoute un morceau au bout pour faire 6m.
Donc compas plantés, transversale fixée, il ne reste qu'une oblique (3,50m suffisent, épointée à un bout) à placer dans l'assemblage, entre la transversale et le sol (planter solide dans le sol et bien attacher en haut - çà rigidifie le tout contre le balancement latéral de façon imparable!) Cà donne çà:
Image

Un peu de temps pour les faire la 1ère année, mais depuis, je les réutilise depuis 15 ans, avec 20mn pour monter mon parc! Quand le parc ne donne plus je démonte sans attendre pour éviter le pourrissement;

Pour une plantation restreinte: la même chose avec moins de perches ou le tipi -je n'ai pas de photos mais l'année prochaine j'en ferai un pour une 1ère plantation précoce à manger de suite, puis le grand parc pour la fin d'été et les conserves- je ne ferai plus que ce haricot , il est trop bon!
Le grillage tendu, je ne conseille pas, les H à R monteront droit sans spirale et"déspiralés" ils font entre 3 et 4m! (Les Fortex le font à l'aise!)

Bon, là RRRRRpchhhhhht!
Demain ou après-demain : Comment il pousse (phénoménal!!) et le prélèvement de la semence.
A+!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Moldau,

Merci pour tes explications sur le montage des rames et la culture du haricot... c'est que tu vas presque réussir à me convaincre pour les tunnels de type "modulo" sur lesquels je lorgne depuis 2 années sans oser (parce que leur prix est assez dissuasif).

Quand tu démontes tes piquets, en fin de saison, tu replies simplement les deux jambes, comme un compas ?

Vivement la suite !

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Tadada »

Coucou Moldau !

Merci pour le reportage !

Et j'avais déjà prévu l'année prochaine, de faire monter mes haricots sur un grillage, par manque de place (donc un seul rang). Mais finalement, à la vue de ce que tu dis, je vais pas faire comme ça :(

Ah oui et avec ton installation, il n'y a pas des haricots qui se retrouvent entre deux tuteurs et ne savent pas ou aller ?
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Salut Kalinda, :D :D
J'ai eu ces tunnels cette année , chez G...vert en promo 4m pour 54€, + 1m rajouté, + les extrémités, + les piquets de fixation au sol, total une centaine d'€, j'ai hésité mais je regrette pas: mes 1ères salades impeccables avec des nuits de Mai à 0/4°,pour des semis hatifs de haricot çà doit être nickel, pour faire prendre pied aux tomates précoces itou, utilisable en continu presque toute l'année, surtout ds des climats comme les nôtres...
C'est une petite dépense , mais si bien utilisé, çà doit s'amortir vite. A voir: la persistance de la transparence avec le temps...

Les compas je les range bien-sûr repliés et tjrs vissés. J'ai fait 2 grands crochets en latte métal (crochets vélos çà irait aussi ) fixés à la paroi de la remise verte et ils hibernent là sans gêner personne!
:wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Tadada a écrit :Coucou Moldau !
Ah oui et avec ton installation, il n'y a pas des haricots qui se retrouvent entre deux tuteurs et ne savent pas ou aller ?
Tadada,veux-tu bien attendre la suite!!? :angryfire: :veryhappy: :veryhappy: :kiss:
Aujourd'hui peut-être,
Ou alors demain...(comme dit la chanson)
Ce sera demain!
Allez, encore un :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par arios »

:top:
Merci de toutes ces explications. J'adore le haricot à rame, je le trouve bien plus beau. Ton partage d'expérience, est un vrai délice pour le novice que je suis.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

Génial ton reportage HàR
à+
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Moldau52 a écrit : J'ai eu ces tunnels chez G...vert en promo (...) pour une centaine d'€, j'ai hésité mais je regrette pas: mes 1ères salades impeccables avec des nuits de Mai à 0/4°, pour des semis hatifs de haricot, pour faire prendre pied aux tomates précoces itou, utilisable en continu presque toute l'année, surtout ds des climats comme les nôtres...
C'est une petite dépense , mais si bien utilisé, çà doit s'amortir vite.
Tu as raison, il faut savoir faire quelques dépenses pour rentabiliser au max notre travail :top:
Comme d'autres l'ont déjà dit (et des centaines l'ont pensé :veryhappy: ): génial tes reportages :top:
Ça nous fait du bien de te lire !
MC

PS Ton oxalis, on l'appelle pain de coucou par ici ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Bonsoir Moldau,
Tu as de quoi stocker tes tunnels ? C'est un deuxième point négatif : ils prennent beaucoup de place quand ils ne servent pas.

Je sais que je vais abuser un peu, mais tu avais proposé de donner ta recette de vin de groseilles... et j'en ai quelques unes qui ne vont pas pouvoir rester longtemps au frigo et que je réserve pour essayer de faire ce vin.
Crois-tu que la recette pourrait arriver bientôt ?

Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

arios a écrit ::top:
J'adore le haricot à rame, je le trouve bien plus beau. .
:DMoi itou! Si je te disais que c'est aussi pour çà que je le cultive, un mur de verdure!...Actuellement c'est le roi du potager c'est le chef!! il domine tout et son ombre le fait savoir; :D :D
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit :Ça nous fait du bien de te lire !
Eh ben moi çà me fait du bien de lire que çà vous fait du bien de me lire! :wink: Et j'espère que çà vous fait du bien de lire que çà me fait du bien de lire que çà vous fait du bien de me lire! Et je suis sûr que çà vous fait du bien de lire que j'espère que çà... :pastop: :pastop: C'hui perdu!!
Marcol a écrit :PS Ton oxalis, on l'appelle pain de coucou par ici ...
Joli pour un parasite d'être appelé Un pain de parasite!!...Euh... c'hui encore perdu!! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
En tous cas c'est un pain de M...e :angryfire: :angryfire:

Merci Marcol
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 22 août 2013 23:32, modifié 2 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit ::coucou: Bonsoir Moldau,
Tu as de quoi stocker tes tunnels ? C'est un deuxième point négatif : ils prennent beaucoup de place quand ils ne servent pas.
Oui et non, tu les empiles et ils prennent 1m sur 30cm au sol...ou 30cm au sol + l'empilement, sur 1m de haut...je reconnais que c'est un peu grand pour les stocker ds les toilettes... :wink: :wink:
Kalinda a écrit :Je sais que je vais abuser un peu :roll: :roll: :roll: , mais tu avais proposé de donner ta recette de vin de groseilles... :love: :love: :love:
Elle sait y faire! Comment tu veux résister à çà??
Je te la mets demain soir avec les images! (quand tu m'auras répondu pour les courgettes!) :angryfire:
Tu as quoi en quantité? faut au moins un gros saladier... :D :D
Là je finis les H à R...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Les Haricots à rames -SUITE-

Au préalable une dernière remarque sur l'installation du parc: Je pense qu'il vaut mieux positionner le parc en Nord/Sud, pour qu'il ait du soleil par l'Est le matin, et par l'Ouest l'AM. En Est/ouest il n'aura du soleil que sur la même face, moins bon pour la floraison et la formation des haricots de la face Nord (altitude 280cm!! Moldau t'es encore nul!)

Ces haricots, après formation de leurs deux 1ères feuilles, se prélassent pdt une dizaine de jrs en formant un prolongement tout mini, sont pas pressés de monter!
Image

Puis d'un seul coup y regardent l'heure, y croient qu'ils vont rater le train! enfin, leur rame! :wink:
Et là çà démarre!! çà prend 60cm en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... et çà fait n'importe quoi :angryfire: çà part à droite, çà part à gauche, pas un pour trouver sa rame... Panique!! :pmt: :pmt:

Tranquillou tout l'monde! Simplement y' s'ont pas l'habitude de tourner autour d'un rectangle, une rame cylindrique leur irait bcp mieux... Pas grave, pdt 3 ou 4 jrs je passe un ptit coup pour les aider délicatement (attention: fragiles au début!) à faire leur 1er tour et après çà tient! j'enroule autour de la rame en appuyant très légèrement sur les angles. Je laisse tranquilles ceux qui veulent pas et je refais le lendemain (y sont + longs), en les passant éventuellement en dessous de ceux qui tiennent déjà...
C'est la seule phase un peu délicate (de la douceur!), elle dure 4 à 5 jrs


Après çà tu regardes et tu admires stupéfait : :oh: :shock: :shock: :shock: !


Prolifération cellulaire phénoménale d'une extrémité à peine plus grosse au début qu'une tête d'épingle! :shock: :shock: Elle attaque l'ascension de la rame de façon rapide, infaillible et imparable,sans la moindre fissure pour s'accrocher (Destivelle -pour les connaisseurs- peut se rhabiller!)
Elle commence comme çà:
Image



Puis elle cherche l'altitude:
Image



Aucune menace ne l'arrête!
Image



Même en haut elle en veut encore, c'est pire qu'une ambition politicienne!
Image




Elle s'impose en maitre, la petite tête d'épingle!
dans une magnificence impériale! :shock: :shock:
Image
Elle devient la grande beauté du jardin qui domine tout de sa superbe!!
(çà c'est pour Arios!)



Si le temps est beau et chaud comme cette année,elle met...15 jours pour escalader ses 3 mètres! (Tu restes deux heures à côté: tu la vois pousser!) sinon plutôt 3 semaines...


Deux points à surveiller pdt cette montée (5mn tous les soirs,
pour leur dire bonsoir)

Les rames ne sont pas lisses (les ultra-perfectionnistes les auront rabotées!) et souvent l'extrémité crosse en cours de montée, comme ceci:
Image
On dégage délicatement la pointe et on la remet dans le sens de la spirale...

Ou alors elles se vrillent ensemble, et dans ce cas font un "tout-droit":
Image
Je les dévrille et les remets séparément en spirale...Je leur raconte une histoire, alors elles se laissent toujours faire (çà montre bien qu'elles écoutent mon histoire! :wink: )


Pis après, ben t'attends la cueillette!
Des haricots longs comme un seau de ménagère! (Les photos viendront)
à cueillir fin (excellent mais c'est les brader)
ou à petit grain (tu doubles le rendement)
ou à gros grain (tu triples le rendement, ils sont gros comme un index, impressionnants dans leur longueur... et ils sont tjrs aussi bons! le grain est très tendre et rajoute dans le goût une touche que j'apprécie...
Jamais un fil! et...

Une chair d'aspect un peu gélatineux entre le grain et la cosse, qui fait toute la finesse gustative de ce haricot et qui la prolonge à maturité...
Mais qui retarde énormément le desséchage du haricot quand on veut en récolter les graines!
Pour ce faire, je les laisse le plus longtemps possible sur la rame -je laisse tjrs au moins une rame sur laquelle je ne cueille rien- j'insiste car même les 1ers haricots venus seront longs à sécher.
Puis à terme (les haricots sont bien jaunes mais tjrs mous) j'arrache les pieds à la base, je soulève la rame et je fais doucement glisser les tiges avec leurs haricots au sol, puis je suspend toute la plante en remise sèche et aérée pour la fin du séchage;
Si temps continuellement humide (on est en Octobre) je surveille et je rentre au chaud car risque fréquent de moisissure... Cette année ils iront directo dans dans notre véranda ,çà décorera.

Ah, la Véranda! Montée en Juin, 20 ans que j'en rêvais,Ma Douce n'en voulait pas car nous n'avions que 12m2 de terrasse pour la poser,trop petit!
Cette année j'ai tapé (un ptit coup!) sur la table et j'ai dit: on la monte! (je pensais déjà aux semis de tomates!) "oui, tu verras, çà sera trop petit!...mais ,bon!"...Maintenant elle est tout le temps dedans, elle veut que nous y mangions midi et soir pour profiter de la vue imprenable sur le jardin! et elle l'a super bien décorée :top: Heureusement que j'ai pô divorcé!! Mais cha a failli! l'élastique y étot tindu! (non c'est pas vrai!)






Allez une ptite photo de la véranda pour finir cette rubrique,qui ,je l'espère, vous aura plû, J'a tout fait pour!!!
Image


A PLUS!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Tadada »

Salut Moldau !

C'est vrai qu'elle est jolie cette véranda !

Super la suite du reportage sur les haricots !
J'ai pris des notes pour l'année prochaine !
Et encore une fois, tu me fais changer mes plants... j'avais prévu de mettre le potager plutôt en est-ouest avec les haricots tout au nord du potager pour ne faire de l'ombre à personne mais il risque peut être de ne pas y avoir de soleil...

Sinon une petite question : que penses-tu de faire grimper les haricots sur les maïs ?
Certains le font sur le forum, je n'ai pas suivi si c'était réussi.
Mais ça fait un tuteur gratuit.
L'inconvénient est que ça ne pousse pas en biais mais droit, donc les haricots ne vont pas monter très haut...
L'avantage, à part le fait que c'est "gratuit" c'est que ça permet de planter plus de maïs que s'ils ont une place à eux tout seul dans le potager...

Qu'en penses tu ?

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Moldau,
Moldau52 a écrit :
Marcol a écrit :Ça nous fait du bien de te lire !
Eh ben moi çà me fait du bien de lire que çà vous fait du bien de me lire! :wink: Et j'espère que çà vous fait du bien de lire que çà me fait du bien de lire que çà vous fait du bien de me lire! Et je suis sûr que çà vous fait du bien de lire que j'espère que çà... :pastop: :pastop: C'hui perdu!!
oui :love:

Tu stockes tes tunnels dans les toilettes ? :shock:
Je mets mes trucs de jardin dans l'abri à côté du box des chevaux :P
Moldau52 a écrit :
Kalinda a écrit :Je sais que je vais abuser un peu :roll: :roll: :roll: , mais tu avais proposé de donner ta recette de vin de groseilles... :love: :love: :love:
Elle sait y faire! Comment tu veux résister à çà??
Je te la mets demain soir avec les images! (quand tu m'auras répondu pour les courgettes!) :angryfire:
Tu as quoi en quantité? faut au moins un gros saladier... :D :D
Là je finis les H à R...
Je dois avoir au moins un gros saladier... entre les groseilles au frigo et celles au congé :)


Attention, voici un peu de brosse à reluire :
J'ai :love: :love: :love: ton reportage sur la croissance des haricots à rames. Vivement la suite...
(même Mr K, pourtant pas porté sur le jardin, a aimé ta prose)
Si une rame à section cylindrique conviendrait mieux aux HàR, est-ce que des cannes de bambou (je dois en avoir qui trainent dans l'abri) seraient plus adaptées ? Reste à voir comment les agencer pour avoir de beaux compas à réutiliser chaque année...

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par babibounette »

waouh, j'adore ta veranda ! j'en veux une moi aussi !

tu m'as fait rire avec l'élastique. Monsieur Babibounette est du Sud (à côté de Toulouse) et il arrive pas à parler ch'ti, il essaye pourtant mais ça marche pas. et le pire c'est avec cette expression de l'élastique tendu :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par babibounette »

ah oui j'ai oublié, ton reportage m'a donné envie de faire des HàR l'an prochain !
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Tadada a écrit : j'avais prévu de mettre le potager plutôt en est-ouest avec les haricots tout au nord du potager pour ne faire de l'ombre à personne mais il risque peut être de ne pas y avoir de soleil...Les rames côté nord ne verront pas le soleil, je pense que c'est moins bien mais que les haricots viendront qd-même. Si c'est ce qui t'arranges le mieux pour l'ensemble du potager, tu peux le faire sans trop de PB

que penses-tu de faire grimper les haricots sur les maïs ?
Tu pourrais bordurer tout le bord Nord de ton potager Est/Ouest! :top: Mais:
-Déjà pensé mais jamais tenté... chez moi le maïs est trop lent à pousser, il faut que le maïs soit bien en avance sur le haricot qui monte vite! Chez toi faut voir...
-Ces Fortex (les phénomènes aussi) sont vigoureux, hauts, et lourds en fin de croissance, çà me semble risqué, ou alors avec 1 ou 2 grains par pied de Maïs; Je verrais mieux çà avec des H à R moins vigoureux genre chevriers à R. Possible aussi que chez toi ils soient moins vigoureux que chez moi... Si les maïs viennent bien, rapide, et HAUT (à planter assez tôt), çà ne mange pas de pain de faire un essai! Mais je doute un peu; Essaie sur qques pieds!

L'inconvénient est que ça ne pousse pas en biais mais droit, donc les haricots ne vont pas monter très haut...Dans les 2 cas ils vont monter haut. . C'est la spirale (absente sur un grillage ou un filet) qui fait monter le H un peu moins haut et c'est mieux! :wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

babibounette a écrit :waouh, j'adore ta veranda ! j'en veux une moi aussi !
tu m'as fait rire avec l'élastique. Monsieur Babibounette est du Sud (à côté de Toulouse) et il arrive pas à parler ch'ti, il essaye pourtant mais ça marche pas. et le pire c'est avec cette expression de l'élastique tendu :veryhappy:
Salut Babibou :D :D
Il faut juste le dire comme tu le lis! je peux ps te mettre la bande son :wink: :wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Salut Kalinda :D :D
De sortie, rentré tard, je te réponds demain sans faute, recette comprise! :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par babibounette »

Moldau52 a écrit :
babibounette a écrit :waouh, j'adore ta veranda ! j'en veux une moi aussi !
tu m'as fait rire avec l'élastique. Monsieur Babibounette est du Sud (à côté de Toulouse) et il arrive pas à parler ch'ti, il essaye pourtant mais ça marche pas. et le pire c'est avec cette expression de l'élastique tendu :veryhappy:
Salut Babibou :D :D
Il faut juste le dire comme tu le lis! je peux ps te mettre la bande son :wink: :wink: :wink:
je vais lui faire lire comme tu l'as écrit, on va voir s'il y arrive :top:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par arios »

:love:
Des haricots sans fils!

J'ai tenté des HàR l'an dernier (améthisse et saint fiacre), ils étaient top au début puis de plus en plus filandreux au fur et à mesure des récoltes. A la fin, ils étaient immangeable. Je n'ai jamais compris pourquoi. Cette année, ils me manquent. Le potager prend tout de suite moins de hauteur sans eux. Heureusement, il y a la chayotte et les capucines tubéreuses.
Pour donner un peux de couleur, j'avais semé des ipomées avec les harcicots (1 à 2 graines par poquet).
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

babibounette a écrit :je vais lui faire lire comme tu l'as écrit, on va voir s'il y arrive :top:
Bah oui oui! :wink: Pour le motiver, dis lui que je parleu parfaiteméent avé l'asséant de Marsèilleuu.... oh P....n c.n! :D :D :D :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:coucou:Arios
arios a écrit :
Des haricots sans fils! Mais woui mais woui! :wink:

J'ai tenté des HàR l'an dernier (améthisse et saint fiacre), ils étaient top au début puis de plus en plus filandreux au fur et à mesure des récoltes. A la fin, ils étaient immangeable. Je n'ai jamais compris pourquoi. Cette année, ils me manquent. Le potager prend tout de suite moins de hauteur sans eux. Peut-être des anciennes variétés à filet (excellent mais très exigeant pour la cueillette: à cueillir impérativemt ts les 2/3 jrs! au-delà ,fil à coup sûr!)
En sachant aussi qu'il peut y avoir çà pour expliquer des variantes (ici pour le Rame de Soissons à écosser):Haricot de Soissons à rame
Dans une ancienne revue horticole on pouvait lire : « Ce haricot est très estimé en grain sec, à cause de sa finesse et du peu d’épaisseur de sa peau. Il réussit tout particulièrement dans son pays d’origine et dans les environs, où sans doute il trouve des conditions de sol et de climat exceptionnellement favorable ; cultivé sous un ciel plus chaud, le haricot de Soissons souffre parfois des coups de soleil, la peau du grain s’épaissit, et il perd de sa qualité ; le grain devient aussi plus petit et plus mat. » Le bon jardinier de 1854 disait : « Ce haricot est le plus estimé en secs à Paris, est le blanc commun plat, cultivé presque partout. Mais il acquiert à Soissons une finesse de goût et de peau qui le rend supérieur à ceux de même espèce récoltée dans la plupart des autres terrains. »


Heureusement, il y a la chayotte et les capucines tubéreuses. La chayotte (réunionnaise!) dit "le chouchou" je connais, mais la capucine tubéreuse c'est quoi? (si tu as une ptite photo...çà pousserait aussi chez moi?)
Dernière modification par Moldau52 le sam. 24 août 2013 19:04, modifié 1 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »