Lombricomposteur maison

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Lombricomposteur maison

Message par torrent »

Bonsoir,

fin de semaine je me lance dans la fabrication d'un lombricomposteur (plus de 100€ en commerce ça me fait trop mal) ; je vais prendre un tuto et le mettre en application (celui avec les caissettes en plastiques) ; j'ai dejà acheté le matériel (pour 30€ les 3 bacs de 60*40*10cm, la feutrine en coco, etc).

la seule chose qui me manque est le plus important... les vers
dans les jardineries du coin il n'en vendent que sur commande (je n'ai pas demandé les prix, mais vu le prix de leur lombricomposteur j'imagine pour les vers ;
auriez vous une astuce pour en trouver facilement et à un prix digne de ce nom ;

sinon mon lombricomposteur aura les caractéristiques suivantes : 1 bac de 60*40*10cm pour recupérer le liquide (je vais y intégrer un petit robinet), puis audessus deux bac de 60*40*10cm dans el fond sera percé tous les 2cm par des trous de 6 ou 8mm (selon les forêts en stock) ; j'ai également pris un couvercle pour le bac du dessus (je ne sais pas s'il faut le percer aussi avec des petits trous (si quelqu'un pourrait me renseigner) il servira pour les déchets de cuisines (que l'on peut y mettre) et éventuellement un peu pour le jardin (histoire de le remplir) ; si le nombre de bac ne suffit pas je pourrais toujours rajouter des bacs ;
Pensez vous cette config réaliste ou je dois prévoir des modif?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Lombricomposteur maison

Message par -ariane- »

Bonjour,
Tu peux peut-être proposer un échange avec quelqu'un qui fait déjà du lombricompost : des vers contre des graines !
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: Lombricomposteur maison

Message par cassandre2006 »

génial, je vais moi aussi m en fabriquer un avec des bacs plastiques dans les prochains jours.
pour les vers, j'en ai trouvé sur un site d annonces, la personne en donne car elle en a trop.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Lombricomposteur maison

Message par zagribouille »

il y a un site de don "plus2vers"
c'est grâce a eux que j'ai eut les miens et maintenant je donne.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
alaco
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:51
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur maison

Message par alaco »

Voir chez un marchand d'articles pour la pêche.
Sinon, vous pouvez essayer ce petit truc, un pot à fleurs plastique, des marres de café.
Un trou dans le jardin, mettre le pot rempli 1/2 de marres, mettre un couvercle sur le pot, recouvrir de terre, attendre 10 à 15 jours et....il devrait y avoir les petits vers rouges qui vont bien pour le vermicompost.
jarweb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 20 avr. 2014 4:04
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur maison

Message par jarweb »

génial
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Lombricomposteur maison

Message par zagribouille »

alaco a écrit :Voir chez un marchand d'articles pour la pêche.
Sinon, vous pouvez essayer ce petit truc, un pot à fleurs plastique, des marres de café.
Un trou dans le jardin, mettre le pot rempli 1/2 de marres, mettre un couvercle sur le pot, recouvrir de terre, attendre 10 à 15 jours et....il devrait y avoir les petits vers rouges qui vont bien pour le vermicompost.
les vers rouge n'existent pas partout... il y a plus de 400 espèces de vers de terre en France...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »