Potimarron, feuilles marrons, jaunes...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CountyJR
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Potimarron, feuilles marrons, jaunes...

Message par CountyJR »

Bonjour,

Je fais suite à mon message sur mes potimarrons (pour ceux qui suivent :p).
Sinon mon sujet peut aussi rejoindre celui ci : feuilles-potirons-qui-jaunissent-t164977.html , dans ce cas, il faudra fermer le mien ;)

Me suis donc absenté 3 semaines pour vacances mais ouf quelqu'un s'est chargé d'arroser mon jardin...Résultat : d'un feuillage bien vert, mes potimarrons ont souffert...Alors coupable la personne ou maladie traité dans le sujet cité ci-dessus ?
A noter que mes courgettes, enfin les feuilles sont bien blanches...la personne a du arroser les feuilles. Enfin qu'en pensez vous ? Est-il trop tard ?
Pour un 1er jardin, 3 plants, 3 potimarrons alors que normalement, on en conseille 3 fois plus :(
20130818_204820.jpg
20130818_204832.jpg
20130818_204846.jpg
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron, feuilles marrons, jaunes...

Message par aygues31 »

Bonjour CountyJR,

C'est, à l'évidence, une belle attaque d'oïdium :!:

Une seule chose à faire, à mon avis, c'est de couper très vite toutes ces feuilles attaquées qui assurent la propagation de la maladie, avant de mourir d'ailleurs.
NB : à récolter avec précautions, à mettre au fur et à mesure dans un grand sac et à bruler ... ne pas laisser sur place, au jardin.

:arrow: sur courgettes (et je suis catégorique, pour le faire chaque année) on peut enlever les 2/3 des feuilles sans nuire à la plante qui poursuit sa pousse sans aucun inconvénient.
Après cette taille, il est bon de passer un anti oïdium sur le reste du feuillage (petit lait, bicarbonate de soude ou soufre)

:arrow: sur courges, potirons & Co ... je ne connais pas la réaction des pieds à un trop grand enlèvement de feuilles.
Il faudra tester mais il n'est pas sain, pour le reste de l'année, de conserver autant de feuilles malades !
C'est d'ailleurs assez étonnant de voir un tel développement d'oïdium car les courges (en général) sont beaucoup moins sensibles que courgettes ou melons.

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
CountyJR
Graine de timide

Message par CountyJR »

ah oui pas cool :( d'où cela peut_il provenir ? mais cette maladie intervient sur les deux faces ?

sinon, est ce qu'une eau stagnante ( de deux jours) peut en être la cause ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

L'oïdium se développe par temps "pas trop chaud" (moins de 30°) et surtout humide.
L'arrosage de la végétation :pastop: est une grande cause du développement du champignon.
Va lire CECI et tu en sauras davantage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
CountyJR
Graine de timide

Message par CountyJR »

C'est cool merci, j'avais choppé quelques infos sur wikipedia en attendant.

J'ai fait comme tu as dit, la courgette donne de nvelles fleurs (bien avant que je coupe) et le potimarron...j'attends de voir...
CountyJR
Graine de timide

Message par CountyJR »

je reviens avec mes potimarrons et courgettes...

Concernant les courgettes, elles commencent à redonner mais ce champignon a bien durer quand même jusqu'à il y a 1semaine 1/2 encore...J'ai simplement coupé les feuilles.
Par contre pour les potimarrons, voir les photos, les tiges se dessèchent, sauf proche du potimarron...est ce déjà la fin de ma récolte ? (un peu trop tôt je trouve). Ou est ce l’oïdium qui a finalement eu ma récolte... Est ce déjà trop tard ?
20130905_094129.jpg
20130905_094202.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »