Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

Dépiéridé.... (sic !).

Je surveillais les choux et enlevais scrupuleusement les oeufs mais je n'avais pas capté que les radis faisaient partie de la même famille et étaient également appétissantes. Un rang bien abîmé :-(
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
hier, arrosage et récolte de deux courgettes, quelques tomates, carottes, 2 betteraves et environ 1 kilos de pommes
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Récolte de tomate,concombre,courgette,radis et salade.
Plus tard dans la soirée j'irais arrosé.
Fini de décaisser parcelle n°2 demain je la couvre de carton pour éviter la repousse des indésirables et je finis mon allée en pierre.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Taillé un peu les arbres, et j'ai réduit les branches en paillis pour les choux.
J'ai ramassé 2 kilos de tomates (tigrella entre autres) et une dizaine de poires.
J'ai repiqué une trentaine de poireaux (oui, encore).
Mon semis de navets a été ravagé ... par les baveuses (qui d'autre!) - Je ne sais pas si j'en aurai!
J'ai désherbé,mis de l'engrais et rhabillé les poireaux précédents.
Les pêches ne sont toujours pas mûres !
J'ai arrosé les carottes, les tomates et mes boutures.
Malgré la canicule les trois quarts des boutures de forsythia ont tenu - Il doit m'en rester une dizaine!
Et pendant ce temps, les fourmis gambadent encore dans le jardin.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Peu de mirabelles et de reines claudes cette année des pêches et des figues un peu plus tard.
Cueillette d'une salade et de tomates.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

jds a écrit : Les pêches ... patience ... J'ai un arbre qui s'est couché sur les piquets de tomates ... Ou bien il tient le coup ... Ou bien il va craquer et je perdrai et les pêches et les tomates qui se trouvent maintenant à l'ombre ... :angryfire: ...
A+ José.
il y a 2 ou 3 ans le mien en avait fait autant ...
on l'avait relevé immédiatement et mis un bon piquet...
puis solidement amarré et mis un bon arrosoir d'eau..
on n'avait pas eu de problèmes : il avait bien donné..
certes quelques nectarines perdues dans cette histoire mais pas énormément...

cette année on en a nettement moins que les 3 années passées ..
en revanche elles sont superbes
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

dimanche, pas besoin d arrosage, car grosse pluie dans la nuit, arrachage de 4 pieds de tomates et récolte de tomates, courgettes (2) aubergines (6) encore des petites fraises (je comprend rien), gros nettoyage des pieds de tomates car beaucoup de tomates se cachaient dessous (mdrrrr), des aubergines blanches (6) , des longues de nice (4) et fort belles, je comprend pas trop je laisse faire, mais j ai beaucoup de légumes en fleurs et de belles repoussent ? c est comme cela chez vous, meme mes géraniums fleurissent, mes dahlias aussi, lol, bon lundi, c est dur de reprendre le lundi, bisous
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Hier le bidon de 200 litres s'était rempli suite à l'orage de la nuit.
Je l'ai un peu vidé pour qu'il ne déborde pas dans l'allée .
J'ai cueilli une dizaine de poires et un kilo de tomates - que des petites.
Une grande tomate abimée par les limaces semble noircir ... Avec de la chance une "black from Tula" - le pied en a trois en tout.
Les "andines cornues" se font désirer !
J'ai deux muroisiers qui sont flagadas - satanée mouche des framboisiers ... Elle a déposé ses œufs dans la base des tiges - du coup les tiges gonflent, et la sève traverse mal.
Les limaces courent toujours ... enfin cinq de moins quand même - mon sécateur avait besoin d'exercice... Que font les hérissons !?!
A+ José.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Moi aussi, jamais vu autant de limaces (petites noires à pied orange, c'est pas trop laid) dans mes haricots... Elles grimpent sur les tiges, les feuilles.... j'ai aussi joué du sécateur. Mais elles n'ont pas l'air de manger les haricots, aucun n'était attaqué, ni dans les verts ni dans les jaunes.
Sinon encore des courgettes, des tomates, des radis, concombre... on ne va pas se plaindre, on fait tout pour !
Avatar de l’utilisateur
Cecilia48
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 08 août 2013 8:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lozère, altitude 600 m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Cecilia48 »

Semé un rang de mesclun rouge. C'est au moins mon 4è semis de salades. Soit la chaleur, et elles ne germent pas. Soit la fraîcheur, mais trop sec. Soit la pluie, et elles sont bouffées par les limaces. Récolté 2 kg de tomates Roma, en ai fait des conserves en bocaux. Récolté des haricots Roquencourt et des courgettes Soleil (on donne dans le jaune), mis au congélo. Acheté 5 kg de myrtilles de l'Aubrac à un ramasseur, mis la moitié au congélo et fait des confitures avec le reste.
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage (Pierre de Ronsard)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette de figues et tomates. Il a plu ce matin pour arroser le jardin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par vero67 »

J'ai récolté, blanchi et congelé les derniers haricots et cueilli une courgette vite refilée à mon voisin qui la regardait avec beaucoup de convoitise :)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

lol semis d'une plnache de mache ce soir et sinon semis de phacélie et de sarrazin en engrais vert sur une bande libre ...
cueilli quelques concombres , un patisson pour une tite soupe minute.. et une grosse courge blannche de sicile de plusieurs kg que j'ai refilé à un voisin qui passait juste ...
demain visite au space ...
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

[quote="stevenn22"]
...et une grosse courge blanche de sicile de plusieurs kg que j'ai refilé à un voisin qui passait juste ...
Bonjour stevenn. C'est quoi au juste une courge blanche de Sicile??
En fait, j'ai semé des butternut cette année.Dans un bout de jardin "normal", ça n'a rien donné à par quelques tentatives de course et des fleurs mâles. Mais dans l'autre, sur un ancien compost,alors là j'ai eu des courges géantes qui sont montées à l'assaut des arbres, des murs et qui ont commencé à envahir le jardin. Il a fallu prendre des mesures draconniennes pour les calmer un peu.Cela dit, les fruits ont des formes de butternut très grosses ou des formes en fer à cheval ou encore en longueur et elles sont vert très pâle, et beige clair.Je suis étonnée et je ne comprends rien à ce mystère.. Je pense que les abeilles y sont pour quelque chose, mais chaque courge obtenue pèse entre 2 et 3 kgs (et même 3,150 pour l'une).
Quand au goût, c'est extra et je cuisine ces monstres selon toutes les façons dont on accommode les pommes de terre.
Penses-tu qu'il s'agisse de butternut géantes ou d'une mutation qui s'apparente à ta courge de Sicile?
Merci de me donner ton avis et bonne journée.
PS si quelqu'un d'autre a son idée sur le sujet, n' hésitez pas! :)
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

P8210191 (480x640).jpg

Voici un aperçu des Butternuts géantes (si c'en est bien une).Celle-ci pesait 3.100 kgs... et elle est mangée. (en plusieurs fois!) :D
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pose des arceaux du tunnel puis M. COOBE a repiqué de la salade, semé de la roquette et des radis.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Il pleut régulièrement depuis trois jours et il fait frais. 9° le matin et 17° au mieux.
J'ai ramassé cinq poires et une vingtaine de pêches.
J'ai remis de la bière aux baveuses.
J'ai ramassé trois grosses andines cornues et une trentaine de petites tomates.
A+ José.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

PICLAIA oui ce sont des butternuts, j en ai au potager, nous dirons 12 en ce moment, et elles sont effectivement trés grosses, personnellement,elles sont dans un carré déterminé et j ai coupée, pour qu elles restent dans ce carré, bon, d un autre coté, elles sortent par derrière mais c est pas trop grave, et pour finir, pas de cueillette, je laisse encore au soleil,
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

autrement, mercredi vite fait en passant, car plus trop le temps et en plus, beaucoup de vent frais, ramassage des tomates qui sont encore belles, 6 aubergines blanches, 8 aubergines noires 2 rondes d italie, des piments des poivrons, 2 courgettes, 3 longues courgettes d italie, des petites tomates cerise (là, je comprend pas trop, elles continuent de fleurir)
j ai enlevée un pied de tomates
et je pense que ce weekend, 4 pieds de devant en moins, autrement la production est encore belle pour un mois de septembre et je suis fort surprise,
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Hier, j'ai posé un voile sur mes 20 haricots verts nains (je n'ai réussi à récolter que deux poignées... et pour faire les graines je crois que c'est fichu) qui semblent peiner (il fait bien frais ici depuis 2-3 semaines), ainsi que sur une partie des tomates (y'a pleins de vertes encore, et j'abandonne definitivement mon mini potager dans deux semaines).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai vu que mes 2 rangs d'épinards sortent bien. Par contre j'ai resseme de la mâche.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

petitbout a écrit :PICLAIA oui ce sont des butternuts, j en ai au potager, nous dirons 12 en ce moment, et elles sont effectivement trés grosses, personnellement,elles sont dans un carré déterminé et j ai coupée, pour qu elles restent dans ce carré, bon, d un autre coté, elles sortent par derrière mais c est pas trop grave, et pour finir, pas de cueillette, je laisse encore au soleil,

Merci de ta réponse petitbout. Je suis contente que ce soient des butternuts car j'en raffole et cette possibilité de les prendre pour remplacer la pomme de terre est super car elles sont peu caloriques.
Du coup, je mets des pépins au compost et elles reviendront l'an prochain. :D :D
En plus je vais en griller quelques uns et j'en connais qui aimeront croquer ça à l'apéro.
Par ailleurs, les tomates cerises donnent leurs petites merveilles jusqu'à fin octobre chaque année, alors je les laisse au jardin après avoir coupé les toutes dernières fleurs.
Bonne journée! :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Pour les tomates jeles rentre, elles finiront de murir dans la serre, cueillette de pommes et poires pour la conservation au cellier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
récolte de courgettes (les dernières), d'un concombre et d'au moins deux kilos de tomates ; je commence à les cueillir vertes car vu comment est le temps depuis le début de la semain, je ne pense pas qu'elles muriront
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

récoltes de tomates et de quelques figues.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »