Cotinus qui séche ???
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Cotinus qui séche ???
color=darkred]Bonjour,
Pourriez-vous me dire pourquoi mon cotinus pourpre "grâce" sèche tout ?
Ca débute par les extremites d'une, puis 2, 3, 4 branches.
Celui est quasi tout sec ... mais j'en ai 2 autres "grâce" et "royal purple" qui suivent le même chemin ?
Les feuilles blanchissent et la végétation cesse de croître.Il y a un mois ils étaient beaux.
Trop d'eau de pluie ? calcaire ? maladies ?
merci d'avance.
Ci-joint photo(s).
[/
color]

Pourriez-vous me dire pourquoi mon cotinus pourpre "grâce" sèche tout ?
Ca débute par les extremites d'une, puis 2, 3, 4 branches.
Celui est quasi tout sec ... mais j'en ai 2 autres "grâce" et "royal purple" qui suivent le même chemin ?
Les feuilles blanchissent et la végétation cesse de croître.Il y a un mois ils étaient beaux.
Trop d'eau de pluie ? calcaire ? maladies ?
merci d'avance.
Ci-joint photo(s).
[/

-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Re: Cotinus qui séche ???
Dommage qu'il n'y ait pas de réponse le mien à séché en août. Jr soupçonne un champignon. Je vais essayer le savon noir.
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Effectivement je n'ai pas eu de réponse et je ne me souviens plus trop comment j'ai résolu le problème. Je crois qu'ils ont crevé.
A ce jour j'ai plusieurs continus qui se portent à merveille. J'ai du en perdre 2, mais j'ai réussi à obtenir des boutures sans le vouloir avec des "bouts" de racine restés en terre lors déplacement de plants en hiver.
Tout ça pour dire, moins on s'en occupe plus beau ils sont. D'ailleurs dans les gorges du Verdon c'est une plante que l'on trouve partout sur les berges. Je le taille une fois à l'entrée de l'hiver.
Je crois en effet que c'est du à trop d'humidité.
Effectivement je n'ai pas eu de réponse et je ne me souviens plus trop comment j'ai résolu le problème. Je crois qu'ils ont crevé.
A ce jour j'ai plusieurs continus qui se portent à merveille. J'ai du en perdre 2, mais j'ai réussi à obtenir des boutures sans le vouloir avec des "bouts" de racine restés en terre lors déplacement de plants en hiver.
Tout ça pour dire, moins on s'en occupe plus beau ils sont. D'ailleurs dans les gorges du Verdon c'est une plante que l'on trouve partout sur les berges. Je le taille une fois à l'entrée de l'hiver.
Je crois en effet que c'est du à trop d'humidité.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
C'est sans doute dû au verticillium dahliae. Un champignon en terre qui monte et bouche le bois, donc mort des branches et rameaux. Donc, inutile de traiter l'aérien. Il y a de nombreuses années, le Service de Protection des Végétaux me l'avait diagnostiqué et indiqué qu'il n'existait pas de traitement. Depuis, mon Cotinus est toujours vivant ! Mais comme il était déjà gros, tout n'était pas sec. Et même, les racines auraient peut-être rejeté. J'ai remarqué qu'il ne faut pas que je taille en été et automne et qu'arracher des rejets, donc couper des racines, provoque le retour de la maladie. Cette année, la coupe de nombreux rejets a dû provoquer l'entrée du champignon et actuellement le séchage des feuilles apparaît à ces endroits. Mais il repartira. Je ferai des photos.
-
- Graine de timide
Alors qu'elle est la meilleure période pour tailler ? Le printemps au démarrage de la végétation ?
Pour ma part, ça fait 2 années que je fais une bonne taille en mars, puis en juillet, voir même en mai ou juin, j'élimine les branches qui sont trop basses. Pour le moment : RAS.
À SUIVRE.
Pour ma part, ça fait 2 années que je fais une bonne taille en mars, puis en juillet, voir même en mai ou juin, j'élimine les branches qui sont trop basses. Pour le moment : RAS.
À SUIVRE.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Pour le dessèchement brutal, oh la la a raison.
J'ai observé/
Les Cotinus sont sensibles aux maladies des racines. Pas de sol top lourd et ne pas travailler la terre (risques de blessures). Les sols bien drainés voir sableux ou caillouteux réussissent mieux.
Quand l'hiver est excessivement pluvieux des branches ne se réveillent pas ou mal.
Je taille au début du printemps et je désinfecte les outils avant comme après.
J'évite de tailler en cours de végétation. Attention à ne pas arracher brutalement les rejets, les blessures sont des entrées de contamination.
Une année plus sèche et le Cotinus repart .
Il a aussi une maladie des branches qui se manifeste par un noircissement des bouts des tiges à la fin de l'hiver; je ne sais pas son nom et je me demande si ce n'est pas lié au mauvais état des racines; la plante devient alors fragile à beaucoup de maladies.
et pour tout dire j'y vais un peu à tâtons en fonction de la réaction du Cotinus les années précédentes...
J'ai observé/
Les Cotinus sont sensibles aux maladies des racines. Pas de sol top lourd et ne pas travailler la terre (risques de blessures). Les sols bien drainés voir sableux ou caillouteux réussissent mieux.
Quand l'hiver est excessivement pluvieux des branches ne se réveillent pas ou mal.
Je taille au début du printemps et je désinfecte les outils avant comme après.
J'évite de tailler en cours de végétation. Attention à ne pas arracher brutalement les rejets, les blessures sont des entrées de contamination.
Une année plus sèche et le Cotinus repart .
Il a aussi une maladie des branches qui se manifeste par un noircissement des bouts des tiges à la fin de l'hiver; je ne sais pas son nom et je me demande si ce n'est pas lié au mauvais état des racines; la plante devient alors fragile à beaucoup de maladies.
et pour tout dire j'y vais un peu à tâtons en fonction de la réaction du Cotinus les années précédentes...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Ce post, je le cherchais car malheureusement j'ai ce souci sur le mien un 'Young Lady'
qui est toujours en fleurs.
Sa floraison est très longue par rapport au 'Royal purple' qui fleurit furtivement.
Ne pas tailler ces branches devenues sèches et très vilaines, c'est bien ce qui est préconisé?
Ce post, je le cherchais car malheureusement j'ai ce souci sur le mien un 'Young Lady'
qui est toujours en fleurs.
Sa floraison est très longue par rapport au 'Royal purple' qui fleurit furtivement.
Ne pas tailler ces branches devenues sèches et très vilaines, c'est bien ce qui est préconisé?
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Je pense qu'on peut , et même doit ôter les branches sèches n'importe quand...
Que, par contre, une taille ou un léger raccourcissement des parties saines est nocif en dehors de la période où la sève remonte et où la végétation repart, après la sortie des feuilles.
Maintenant, le mien est trop haut, comme chaque année, mais je n'y touche pas.
Que, par contre, une taille ou un léger raccourcissement des parties saines est nocif en dehors de la période où la sève remonte et où la végétation repart, après la sortie des feuilles.
Maintenant, le mien est trop haut, comme chaque année, mais je n'y touche pas.
-
- Graine de timide
Mes continus ont bientôt 8 ans. Ils sont bien installés après plusieurs déménagements.
Toujours beaux.
Avec le recul, je pense que quand il pleut de trop ils attrapent des champignons (apparence feuilles sèches), si on les taille à ce moment ces un second stress, en même temps, le risque est que cela se propage.... Donc je coupe tout ce qui est malade.
En hiver, je rabas toutes les branches a 50 cm du sol. Puis en cours de saison, je retaille un peu, en échelonnant. Avec la pluie de juillet et août, il a bien poussé et devient encombrant. Cette année pas de feuilles sèches. Par contre, toujours qq extrémités noirs sur des petits rameaux qui "avortent" : je les supprime.
Toujours beaux.
Avec le recul, je pense que quand il pleut de trop ils attrapent des champignons (apparence feuilles sèches), si on les taille à ce moment ces un second stress, en même temps, le risque est que cela se propage.... Donc je coupe tout ce qui est malade.
En hiver, je rabas toutes les branches a 50 cm du sol. Puis en cours de saison, je retaille un peu, en échelonnant. Avec la pluie de juillet et août, il a bien poussé et devient encombrant. Cette année pas de feuilles sèches. Par contre, toujours qq extrémités noirs sur des petits rameaux qui "avortent" : je les supprime.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Idem, je supprime que ce qui est sec, sans toucher à la partie "vivante"
Idem, je supprime que ce qui est sec, sans toucher à la partie "vivante"