Des oeufs dans la terre ???
- Alain1
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Bonjour à tous,
En ameublissant le jardin j'ai eula surprise de trouver un oeuf puis un peu plus loin un deuxième.
Ces oeufs ressemblent à des petits oeufs de Pâques, vous savez ces petits oeufs en sucre qu'on achètent par sac. Même grosseur (1cm ±) aspect blanchâtre et coque assez molle.
Je ne sais pas du tout ce que c'est. Si qlq'un a déjà vu ça et peut me renseigner ? alors je l'invite à manger...une omelette avec ces petits oeufs lÃ
Merci
Alain1
En ameublissant le jardin j'ai eula surprise de trouver un oeuf puis un peu plus loin un deuxième.
Ces oeufs ressemblent à des petits oeufs de Pâques, vous savez ces petits oeufs en sucre qu'on achètent par sac. Même grosseur (1cm ±) aspect blanchâtre et coque assez molle.
Je ne sais pas du tout ce que c'est. Si qlq'un a déjà vu ça et peut me renseigner ? alors je l'invite à manger...une omelette avec ces petits oeufs lÃ

Merci
Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
- pierre le belge
- Fruit de la jacasse
- Alain1
- Bourgeon de bavard
Non, je n'en connais paspierre le belge a écrit :tu n'as pas des tortues chez toi?

Les tortues font des oeufs ronds, je crois. (Les grosses torutues marines que l'on voit da<ns des documentaires en tout cas) et ceux là sont ovales.
Connais tu un bon site de zoologues ou qlq chose du genre ?
Merci
- suzie
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
D'après ce que tu décris c'est ovale et mou légèrement striée je veux dire que ce n'est pas lisse. J'ai déjà eu ça dans mon jardin. Je pense que c'est une larve d'une bestiole qui pond ces oeufs dans le sol et cela met un an ou deux avant de se développer. Je ne sais plus où j'ai lu ça. Mois je les jettent car ce n'est pas une bébête dont on a besoin. Je crois qu'elle s'attaque aux racines.
A bientôt
Suzie
D'après ce que tu décris c'est ovale et mou légèrement striée je veux dire que ce n'est pas lisse. J'ai déjà eu ça dans mon jardin. Je pense que c'est une larve d'une bestiole qui pond ces oeufs dans le sol et cela met un an ou deux avant de se développer. Je ne sais plus où j'ai lu ça. Mois je les jettent car ce n'est pas une bébête dont on a besoin. Je crois qu'elle s'attaque aux racines.
A bientôt
Suzie
- Alain1
- Bourgeon de bavard
Bonjour Suzie,
Tu es sûre que c'est une larve pcq l'oeuf fait la taille d'un GROS petit pois!!!
MAzan bonjour la grosseur de la larve. Je ne vais plus au jardin sans mes gants en cotes de mailles
Merci beaucoup Suzie, tu es un beau petit papillon
Tu es sûre que c'est une larve pcq l'oeuf fait la taille d'un GROS petit pois!!!
MAzan bonjour la grosseur de la larve. Je ne vais plus au jardin sans mes gants en cotes de mailles

Merci beaucoup Suzie, tu es un beau petit papillon

- Alain1
- Bourgeon de bavard
Bonjour,DEINOS a écrit :Bonjour,
serait-il possible de voir une photo de ces oeufs ?
Merci d'avance,
DEINOS
Non, je n'ai pas de quoi la faire et j'ai jeté les ouefs depuis un bout. Mais ça ressemble à s'y méprendre à des oeufs de Pâques en sucre pour les enfants

Alain1
- suzie
- Fleur de pipelette
oeufs dans jardin
alain1
j'ai mis dans un message, un lien sur le site de l'inra au sujet des parasites (oeufs) dans nos jardins.
Je pense que les oeufs que tu décris sont des oeufs d'hanneton. Regarde sur le site il y a des photos.
Suzie
j'ai mis dans un message, un lien sur le site de l'inra au sujet des parasites (oeufs) dans nos jardins.
Je pense que les oeufs que tu décris sont des oeufs d'hanneton. Regarde sur le site il y a des photos.
Suzie
- Alain1
- Bourgeon de bavard
Bonjour Suzie et bonne année à toi et à tout le forum.j'ai mis dans un message, un lien sur le site de l'inra au sujet des parasites (oeufs) dans nos jardins.
Nous sommes encore en janvier

Désolé pour ma réponse tardive, mais depuis qlqs temps je ne viens pas régulièrement sur le forum, trop occuppé peut-être

Pour le lien, j'ai cherché parmis tes messages, mais comme tu es bavarde

Merci xx
- suzie
- Fleur de pipelette
Alain1
voilà le site
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 032252.jpg
Regarde est ce celà que tu as trouvé dans ton jardin
Bonne lecture
Suzie
voilà le site
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 032252.jpg

Bonne lecture
Suzie
- suzie
- Fleur de pipelette
et voilà la page entière est lÃ
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... melmel.htm et en bas tu trouves cette photo.
a+
Suzie
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... melmel.htm et en bas tu trouves cette photo.
a+
Suzie
- Alain1
- Bourgeon de bavard
Bonjour et merci Suzie.
Ça ressemble, mais à vue de nez et comme je n'ai pas d'échelle, me semble qu'ils sont plus petits.
La taille des miens(ily en avait que 2) était vraiment celle d'un petit oeuf en sucre qu'on donne aux enfants à Pâques, soit 1cm.
Je ne pense pas que se soit des oeufs de hannetons. Ils ne pondent pas des oeufs aussi gros qu'eux ou preques quand même
sinon je plains madame hanneton
))
Merci pour le lien, ça m'a fait gagné du temps car comme dans moncoin perdu il n'y a pas encore l'ADSL, je mets 1h à charger une page.
Bonne fin de journée.
Ça ressemble, mais à vue de nez et comme je n'ai pas d'échelle, me semble qu'ils sont plus petits.
La taille des miens(ily en avait que 2) était vraiment celle d'un petit oeuf en sucre qu'on donne aux enfants à Pâques, soit 1cm.
Je ne pense pas que se soit des oeufs de hannetons. Ils ne pondent pas des oeufs aussi gros qu'eux ou preques quand même

Merci pour le lien, ça m'a fait gagné du temps car comme dans moncoin perdu il n'y a pas encore l'ADSL, je mets 1h à charger une page.
Bonne fin de journée.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour !
J'ai eu le même genre d'oeufs qu'Alain (comme ceux en sucre effectivement
) mais aussi des beaucoup plus petits, tout ça dans un pot
c'est bizarre dans un pot à l'intérieur. Je l'ai acheté avec et ils ont suivi quand je l'ai mis dans un pot
. Je ne pense pas que c'était dans le terreau car j'en ai eu que dans celui-là ... Pour la petite histoire, c'était avec un citronnier, mort depuis
. J'ai trouvé plein de bestioles quand je l'ai vidé
je me suis pas attardé mais j'ai vu de gros vers de terre
et des trucs genre pince-oreilles...
@+
J'ai eu le même genre d'oeufs qu'Alain (comme ceux en sucre effectivement

@+
-
- Fruit de la jacasse
Je suis nouveau sur le forum et je découvre donc les messages tardivement. Ces oeufs me semblent tout bonnement être des oeufs de lézard. Les lézards gris (lézards des murailles) font des oeufs d'environ 1cm, relativement mous, blancs au départ puis virant au brun clair en se rapprochant de l'éclosion.. Les lézards verts pondent des oeufs d'environ 2cm.
Je n'ose imaginer la taille d'un insecte dont les oeufs feraient 1 cm de diamètre...
Je n'ose imaginer la taille d'un insecte dont les oeufs feraient 1 cm de diamètre...