Un petit nouveau dans le jardinage sol vivant

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jardinier46
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 sept. 2013 23:35
Région : Midi-Pyrénées

Un petit nouveau dans le jardinage sol vivant

Message par jardinier46 »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici.

J'ai un grand jardin depuis un moment, qui est établit de façon tout à fait classique: labourage, motoculteur, desherbage à la sarcle mais pas d'engrai.
Et je sème de tout à toutes les saisons.

Or comme je m'intéresse au manière de développer une agriculture plus écolo, je suis tombé sur le jardinage sol vivant qui me plait beaucoup, mais voilà je n'y connais rien, et je me rend compte en m'informant qu'il y a énormément de techniques différentes, en fonction de ce que l'on sème, quand,comment... et je suis un peu (pour ne pas dire tout à fait) perdu.

Pour le printemps prochain, je comptais commencer par une rangée (30m donc assez grande pour faire plusieurs essais), j'ai un gros stock de paille (plusieurs round ballers) dont certain ont commencés à se décomposer, et je pensais donc faire un mulch à base de paille, carton, compost, et puis feuilles,...

Mais je ne sais pas quelle épaisseur il faut mettre et quand et comment le faire.

L'objectif serait de pouvoir semer de grosses graines au printemps: pomme de terre, haricots, pois, et éventuellement fève.
Je ne sais pas non plus comment traiter l'inter rangées (motoculteur, paillage, herbe que l'on tond, semis d'une plante particulière???)
Donc je veux partir sur quelque chose d'assez simple pour la première année, on verra par la suite pour des techniques plus complexes, donc si vous avez des conseils pour m'aider, je vous en serez reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Un petit nouveau dans le jardinage sol vivant

Message par renepontadit »

Bonjour, jardinier, et bienvenue sur le forum !
Tout d'abord, je te conseille de lire le livre de Dominique Soltner, c'est le meilleur moyen d'apprendre, il explique tout de façon claire et très bien illustrée pour tout public :
http://www.soltner.fr/
C'est le n° 14, le Guide du nouveau jardinage sans travail du sol.
Il sait de quoi il parle, il le fait chez lui.
Ses DVD sont aussi très intéressants.
Bonne étude. René.
jardinier46
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 sept. 2013 23:35
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un petit nouveau dans le jardinage sol vivant

Message par jardinier46 »

D'accord, merci j'avais regardé ce qu'il existait comme livre mais il y en a plusieurs et je ne savais pas lequel était le plus adapté. Je vais essayer de me le procurer.

Et en attendant, que me conseillerez vous pour semer au printemps, de faire un mulch dès maintenant: compost, déchet ménagé, feuilles morte, herbes, (branche? je ne sais pas si on peut en mettre dans le mulch car elles vont pourrir moins vite, et si oui quelle taille max?)
Ou alors plutôt de travailler un peu pour semer un engrais naturel?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »