Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Dandy
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78

Message par Dandy »

oki madeleine, merci je fonce chez princesse voir s'il y a quelque chose.

je savais pas que tu étais en vacances,profites bien :kiss:
steph63260
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par steph63260 »

Coucou Mad,
Mon PC étant enfin réparé, j'essaie de rattraper mon retard de lecture et j'en profite pour te faire un petit coucou.
Je constate que tu as toi aussi, de belles récoltes de tomates :top:

Il me semble que tu avais une variété qui s'appelle "crème brulée" :?:
Aurais-tu une p'tite photo pour voir de quoi elle a l'air, et ton avis sur son goût?

:kiss: :kiss:
audrey2207
Bourgeon de bavard

Message par audrey2207 »

Bonjour Madeleine,

J'aurais une petite question pour la pro: je récolte mes graines de tomates, et sur une j'ai des graines tachées de brun. quelques graines sont toutes brunes, d'autres n'ont que de petites taches et d'autres n'ont rien du tout.
Puis je les récolter ou sont elles porteuses d'une maladie?

Merci pour ta réponse.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Coucou Mad,
Histoire d'évacuer une de mes lubies du soir avant d'aller zoli, pourrais-tu, à l'occasion, stoplé, me faire ton retour d'expérience et tes conseils sur la conservation des piments d'une année sur l'autre? J'en ai qqs et je les mettrai bien en pots dans ma maisonnette hors gel pour tout l'hiver.... :kiss:
marin32
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Y a de la belle tomates ici aussi ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

coucou tt le monde
je refais surface doucement, débordée depuis mon retour
pas une minute pour venir sur le forum
entre le boulot et le jardin
je repondrai à partir de lundi
à tt à l'heure pour ceux et celles que je vois cet ap midi
:kiss:
steph63260
Fruit de la jacasse

Message par steph63260 »

Coucou Madeleine,

Bonne reprise, j’espère que tu as passé de bonne vacances.

J'attendais que tu refasse une apparition pour te poser une question sur une variété de piment à identifier (tu m'en avais envoyé qlq graines).

Je te fais un MP
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

bonjour Steph
merci les vacances se sont tres bien passées :top:

je voudrais savoir si ananas noir, armenian, grosse violette, (vu sur ton post)
viennent de mes graines
je coche sur mon fichier toutes mes variétés conformes
j'ai reçu un message tres désagréable avec insultes et menaces sur un autre site
suite à des plaintes sur mes envois contenant de graines de tomates non conformes
malgré ma sélection de fruits et élimination des fruits biscornus
j'ai donc blanchi toutes mes listes afin de faire le point et refaire surface
et l'aide de chacun m'est utile pour supprimer les non-conformes et valider les conformes
Donc avis à tous ceux à qui j'ai envoyé des graines
merci :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Bonjour Madeleine

Je te confirme la conformité pour Anna russian/St jean d'angely/tobolsk/Zapotec/kazakh schalavije/verna orange.
J'ai un doute pour armenian:celle pour laquelle tu as fait un commentaire et une autre plus petite mais très bigarée(j'avais planté 2 armenian)
Et aussi triffle black ou trefele black (pour la variété je ne me rappelle plus très bien et a été plantée tardivement ):plusieurs plants vont peut-être fructifier mais pour le moment la seule récolte est une petite tomate ronde et rouge donc???mais délicieuse !!!

En te remerciant pour ton implication dans ce dur métier je :kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

koperek a écrit :Coucou Mad,
Histoire d'évacuer une de mes lubies du soir avant d'aller zoli, pourrais-tu, à l'occasion, stoplé, me faire ton retour d'expérience et tes conseils sur la conservation des piments d'une année sur l'autre? J'en ai qqs et je les mettrai bien en pots dans ma maisonnette hors gel pour tout l'hiver.... :kiss:
on en a parlé vendredi mais voilà comment je procède
(alors je précise que c'est seulement pour les piments, inutile de garder les poivrons ça ne marche pas, ils crevent tous les 1 apres les autres, tout ce boulot de rempotage pour rien ...)
si il fait trop froid et que le mûrissement n'est pas terminé au moment de rentrer les piments, tu les laisses mûrir et ensuite il ne faut pas hésiter à les tailler assez court, j'ai fais l'expérience de tailler court et de tailler long
Avec une taille courte les nouvelles tiges longues vont repartir de partout l'année suivantes et ton plant si il tient tout l'hiver ainsi sera magnifique .
Avec une taille longue ou juste un mini coup de sécateur ici et là pour que le plant entre ds son entier à l'endroit que tu lui a réservé, l'année suivante il repart difficilement et ne refait que de petites nouvelles tiges d'10aine de centimètres, je regrette d'avoir taillé ainsi mon fishpepper mais il était tellement beau et aussi en fleurs que j'ai tenté de le faire fructifié en cave , peine perdu ... enfin non j'ai eu deux fruits sur tout l'hiver, disons presque peine perdu .
ensuite je garde le terreau actuel mais je reduis la masse ( donc la taille du pot )parceque sinon je n'est pas assez de place pour garder tout le monde , il s'agit de leur faire passer l'hiver donc les laisser entrer un minimum au repos, les arrosages vont être reduits à leur tour, je les entrepose perso ds la cave c'est 12°C, il y a un grand néon pas horticole toute la journée pour les oiseaux de Marine qui leurs tiennent compagnie et la cave posséde aussi 2 fenêtres, l'ennemi c'est trop d'arrosage, la pourriture ou moisissure se développe et là c'est mort peu de temps après
Tu grattes une tige de temps en temps pour vérifier si les plants sont toujours en vie
ils ne vont pas tous survivre, fais toi une raison ils ne sont pas tous vivaces, mais c'est un vrai plaisir quand au printemps suivant le peu qui survit commence à te faire ses nouvelles fleurs, du coup ils sont super précoce par rapport aux autres mis en culture durant l'hiver
Bonne chance

chez moi, reussite avec
oiseau violet
Da neyde
Fishpepper
aurora ( non conforme mais superbes et remplis de fruits depuis 2 ans )
purple delight ( il a tout vécu , le feu ds la cave, pas d'arrosage, taille sévère à 3 cm ) :cry:
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Mad,
peche blanche,
rose beauty,
white Wonder
summer cider abricot conformes

green copia non conforme,
c'est incroyable les personnes qui râlent comme ça, :roll:
en tout cas :kiss: :kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

choupatenkali a écrit :Bonjour Madeleine

Je te confirme la conformité pour Anna russian/St jean d'angely/tobolsk/Zapotec/kazakh schalavije/verna orange.
J'ai un doute pour armenian:celle pour laquelle tu as fait un commentaire et une autre plus petite mais très bigarée(j'avais planté 2 armenian)
Et aussi triffle black ou trefele black (pour la variété je ne me rappelle plus très bien et a été plantée tardivement ):plusieurs plants vont peut-être fructifier mais pour le moment la seule récolte est une petite tomate ronde et rouge donc???mais délicieuse !!!

En te remerciant pour ton implication dans ce dur métier je :kiss:
merci beaucoup pour ton aide
juste une petit chose, il ne faut pas confondre les deux variétés
Triffle black :Fruit rouge sombre aplati de 180 à 350 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 9 à 12 sépales. Ombilic liégeux en trait. Tendance à l'éclatement circulaire. Variété repérée en Belgique
Image
Image
et japanese black trifele : Belle tomate noire piriforme de 150 à 250 g. Bonne saveur et équilibre sucre-acide. Fait partie d'une famille de tomates Japanese Trifele existant sous plusieurs couleurs en Russie : noire, orange, jaune et rouge. Variété de saison assez tardive : 80 jours à croissance indéterminée. Feuilles de pomme de terre. Développée en Russie mais d'origine Estonienne.
Image
Image
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

palmy a écrit :coucou Mad,
peche blanche,
rose beauty,
white Wonder
summer cider abricot conformes

green copia non conforme,
c'est incroyable les personnes qui râlent comme ça, :roll:
en tout cas :kiss: :kiss:
Merci Palmy
je comprends que l'on rale, c'est normal quand sur un lot d'envoi il y en a plusieurs
ce n'est pas l'interessé qui m'a fait la scene mais l'administratrice du site
mais c'est completement indépendant de ma volonté et je sélectionne tous les ans les seuls fruits représentant la conformité du type, c'est un vrai casse-tête pour garder ou éliminé parceque ça tient parfois à rien, les questions de poids suivant les années pluvieuses ou sèches , tu élimines ou tu gardes parcequ'il y a une différence de 100g

Green copia : je l'ai envoyé aussi à Grand et lui il a eu la bonne couleur mais elle est cordiforme , comme quoi va savoir qui est ce qui me la pollinisé celle là , j'aimerai bien qu'il m'envoie des photos de la sienne mais il l'a surement viré sans ménagement et sans photo :cry:
steph63260
Fruit de la jacasse

Message par steph63260 »

Coucou Mad,

Ananas noir, arménian, grosse violette, purple pear brandywine et chédar, sont des graines que tu m'a envoyées. Comme je ne connais pas ces variétés, je ne peux pas te dire si toutes les caractéristiques sont conformes. Par contre elles sont en photo (sauf chédar qui n'a pratiquement rien donné) sur mon post. Ca suffira peut-être pour voir si elles sont conformes.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Et on ne parlera pas non plus d'un plan qui porte des fruits totalement différents :ça reste un grand mystère pour moi...!

Courage Madeleine si l'administratrice n'est pas contente on peut lui proposer d'abandonner le site et d'aller sur un autre:je ne sais pas ce qu'elle répondrait?

Non je plaisante mais quand même reprocher à une personne comme toi qui anime le site depuis tant d'années :elle y va quand même un peu fort!!!

J'espère quelle saura le reconnaitre et te faire des excuses :ce que je l'encourage vraiment à faire et je ne suis certainement pas le seul à penser la même chose et je tenais à le dire publiquement .
Merci Madeleine pour ta générosité ,ta disponibilité et ta trop grande gentillesse. :kiss: :kiss: :kiss:
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bonjour Madeleine,
Peut-être connais-tu cet adage : Bien faire et laisser braire.
ici, nous savons que tu fais "bien", alors tu peux "laisser braire"...

Tu m'avais envoyé "Tiger tom", elle me semble conforme (mais j'ai bien peu d'expérience en la matière)

Merci pour ta réponse à Koperek sur l'hivernage des piments... je vais tenter dans mon sous-sol cet hiver.

Bonne journée :kiss:
Dernière modification par Kalinda le jeu. 12 sept. 2013 13:55, modifié 1 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

on est tous avec toi Mad :top:
Pour les photos, ceux qui passent ici peuvent alimenter le site sur "les tomates" ouvert par Princesse,
degustation-appreciations-nos-tomates-t166167.html
merci à tous,
bon Mad, j'ai un peu squatté ton post :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

steph63260 a écrit :Coucou Mad,

Ananas noir, arménian, grosse violette, purple pear brandywine et chédar, sont des graines que tu m'a envoyées. Comme je ne connais pas ces variétés, je ne peux pas te dire si toutes les caractéristiques sont conformes. Par contre elles sont en photo (sauf chédar qui n'a pratiquement rien donné) sur mon post. Ca suffira peut-être pour voir si elles sont conformes.
j'ai vu les 3 premières et les fruits semblent tout à fait conformes en taille et couleur
c'est déjà un bon point :top:
cheddar n'est pas une variété que l'on trouve dans les bases officielles de tomates alors c'est moins grave, encore que ça m'interesse personnellement de voir ce que la lignée suivante donne, je surveillerai tes photos à venir comme je suis toutes celles que tu as déjà chargé
merci de ton aide :kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

choupatenkali a écrit :Et on ne parlera pas non plus d'un plan qui porte des fruits totalement différents :ça reste un grand mystère pour moi...!

Courage Madeleine si l'administratrice n'est pas contente on peut lui proposer d'abandonner le site et d'aller sur un autre:je ne sais pas ce qu'elle répondrait?

Non je plaisante mais quand même reprocher à une personne comme toi qui anime le site depuis tant d'années :elle y va quand même un peu fort!!!

J'espère quelle saura le reconnaitre et te faire des excuses :ce que je l'encourage vraiment à faire et je ne suis certainement pas le seul à penser la même chose et je tenais à le dire publiquement .
Merci Madeleine pour ta générosité ,ta disponibilité et ta trop grande gentillesse. :kiss: :kiss: :kiss:
Je ne dis pas qu'il n'y a pas besoin de "chien de garde" ds un site
elle a raison de ne pas être contente de recevoir des reproches à ma place
mais il y a des limites dans ses thermes qu'elle n'aurait pas du me tenir
elle ne me connait pas personnellement ni intimement
je pense que l'on peut dire les choses sans méchanceté
surtout qu'elle m'a virer pour 1 an alors que j'avais déjà vidé ma liste pour faire le point sans qu'elle est besoin de le dire, je voulais expliquer aux personnes la raison de ma liste blanche et leur demandé de m'envoyer les noms des variétés venant de chez moi qu'ils avaient cultivé avec conforme et non conforme , histoire de pouvoir faire le ménage correctement , elle ne m'en a pas laissé le temps , c'est pas grave je contacte tout le monde par mail et j'explique bien ....

Merci Choupa :kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Kalinda a écrit :Bonjour Madeleine,
Peut-être connais-tu cet adage : Bien faire et laisser braire.
ici, nous savons que tu fais "bien", alors tu peux "laisser braire"...

Tu m'avais envoyé "Tiger tom", elle me semble conforme (mais j'ai bien peu d'expérience en la matière)

Merci pour ta réponse à Koperek sur l'hivernage des piments... je vais tenter dans mon sous-sol cet hiver.

Bonne journée :kiss:
Bonjour Kalinda

merci pour ton soutient, je suis ton conseil
pour tiger tom : c'est une bigarrée ronde rouge rayée de orange, d'environ 1.8m de hauteur voir +, de petite taille disons une grosse cocktail, tres productive
Image
alors c'est vrai qu'il est parfois impossible de savoir qui dit vrai et de reconnaitre la conformité car selon le site d'où j'ai été viré il est dit que le poids de tiger tom c'est de 80g à 180g, si qqu'un possède une tiger tom de 180gr c'est que justement ça n'en est pas une ....va essayer de faire comprendre que le copier/coller d'une fiche n'est pas valable , c'est juste la facilité et des fiches comme celle-là il y en a pleins et c'est moi qu'on vire :roll:
D'abord je m'en fou :angel:

j'espere que tu auras des réussites dans la survit de tes pims hivernés
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

palmy a écrit :on est tous avec toi Mad :top:
Pour les photos, ceux qui passent ici peuvent alimenter le site sur "les tomates" ouvert par Princesse,
degustation-appreciations-nos-tomates-t166167.html
merci à tous,
bon Mad, j'ai un peu squatté ton post :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
pas de souci Palmy, ici on est entre amis
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

toute cette histoire me laisse bien songeuse et dubitative sur les raisons qui peuvent provoquer une manière de modérer...
Bref, je pense vider ma liste là-bas qui ne me servait que d'aide-mémoire ;)

Pour Tiger tom, elle correspond à la description que tu en as faite, mais les fruits sont plus proches de 80g que de 180g (voire un peu moins)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
audrey2207
Bourgeon de bavard

Message par audrey2207 »

Ben moi je suis ravie de notre Madeleine! :top:

toutes les tomates que tu m'avais envoyé sont conformes:
snowberry
aunt ruby german green
nuits australes
andine
ananas
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Merci Audrey

donc pour snowberry dont j'ai deux sachets
il doit y en avoir 1 ou il y a des non-conforme car je suis tombée dessus moi même
cette année , c'est bien de me le confirmer car là il ne s'agit d'une erreur d'appréciation
de la conformité de mon plant au départ mais bien d'une hybridation du fruit par pollinisation sur la saison de culture
Lorsque je fais plusieurs récoltes de semences d'1 variété sur la saison, je mets aussi à chaque fois dans un sachet différent, un moment je m'étais dit que je devrais réunir
toutes les graines dans le même sachet, mais en fin de compte je pense que je ne vais pas le faire
toutes les variétés que j'ai choisi de semer sont entreposées dans le congelateur qques semaines avant mes semis, elles ne sont pas mélangées avec toutes les autres
au moment de la récolte des semences mon reste de graines me servant pour le semis n'est pas mélangé non plus avec les graines récoltées de l'année en cours, déja c'est pas la même année et apres si elles sont bien conformes je sais que je peux les ressemer en cas de probleme et ça me permet de pouvoir éliminer le sachet de non conforme sans recherche et prise de tête pour savoir lequel j'ai semé cette année ....
Comment apres toutes ces précautions je suis ds une Me...de pareil ?
va savoir ?
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

hé bien, si le site dont vous parlez est celui auquel je pense... je ne vais pas créer de liste là-bas, c'est un peu extrême comme réaction, surtout vis à vis de quelqu'un qui est loin de faire ça en dilettante !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »