Plantes qui ressemblent aux graminées (allergies)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Plantes qui ressemblent aux graminées (allergies)

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Dans la famille on est tous allergiques aux graminées ( du point de vue botanique, ce sont les plantes de la famille des poacées). Cependant, j'aimerais bien dans mon jardin des plantes qui ont la même sorte de port qu'une touffe de graminées : fines feuilles verticales.
J'ai trouvé que le carex (laîche) n'est pas une poacée, donc a priori nous n'y serions pas allergiques. Même si les pépiniéristent la considèrent comme une graminée.
Connaissez-vous d'autres plantes qui pourraient jouer ce rôle? Peut-être dans la famille des joncs (juncacées)?

Merci.

Ps : j'ai hésité à mettre ce post dans botanique, si nécessaire le modérateur pourra rectifier :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantes qui ressemblent aux graminées (allergies)

Message par jeannotin »

coucou
je suis allergique au pollen de toutes les graminées, au point d'avoir fait pendant de longues années un asthme assez sévère ,de plus j'habite une région de culture de maîs donc du pollen un peu plus longtemps, il y a 6ans j'ai décidé de planter des graminées partout :lol: et au fil des ans je me suis aperçue que mes allergies était de moins en moins sévères pour en arriver à la conclusion que depuis 3ans je n'ai plus les aérosols et cette année pas d'anti-staminiques , le miracle :lol: en parlant à mon médecin il m'a dit que je m'était désensibilisée progressivement à force d'être immergée dedans, une piste à creuser :wink: les carex certains on pas mal de pollen et au niveau allergie je pense qu'ils doivent aussi entrer en ligne de compte , une petite idée si tu veux pas prendre le risque et que se sont les feuillages qui t'interesse tu a toujours la possibilité de couper les inflorescences quand elles se forme si tu n'en plante pas partout ça doit pouvoir se faire:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plantes qui ressemblent aux graminées (allergies)

Message par daniele 43 »

effectivement les Carex ne sont pas des Graminées ( attention ce terme n'est plus valable , on dit désormais Poacées ), mais des Cypéracées , mais les pépiniéristes ont tendance a faire des amalgames , à tout simplifier , ce qui ne rend pas la vie facile aux clients :devil:

A part les Carex , il y a les Joncs et Scirpes
Mais il n'y a pas grand chose d'autre à ma connaissance
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »