Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Pas mal Lisie :wink:
La deuxième photo, si tu mettais le carex au milieu et le brunnera à sa place!
mais, ce n'est qu'une supposition!
La dernière composition :top:

Quand je parlais de graminée à associer avec une heuchère, je pensais à celle-ci
Placés à l'ombre
- les hakonechloa macra sont en fleurs le 'Nicolas'
Image
- l'Aureola' qui devrait se teinter de rouge à l'automne
Image
les deux posts vont se mélanger maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Cornouiller a écrit : - les hakonechloa macra sont en fleurs le 'Nicolas'
- l'Aureola' qui devrait se teinter de rouge à l'automne
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? :wink:
Cornouiller a écrit :les deux posts vont se mélanger maintenant :wink:
Meuhhh nonnn ! Les graminées et assimilées, tout comme les autres plantes, n'ont le droit d'apparaitre ici que dans la mesure où ils doivent s'associer à des heuchères. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Lisie a écrit :justement j'ai un gros pot dans lequelle j'aimerai faire une jolie composition mais je ne sais pas trop qui mettre avec qui.
j'ai tenté heuchère paprika, et une heuchère "verte" (non identifiée) avec un carex prairie fire
ou carex bronze, heuchère Shanghai, heuchère ??? et brunnera jack frost
J'aime beaucoup les deux ! La seconde serait plutôt à réserver à une exposition bien ombragée à cause du Brunnera. Chez moi, 'Shangai' est toute rose, en ce moment, à l'ombre ; à côté d'une pulmonaire 'Majesté' (argentée comme brunnera 'Looking Glass' mais encore rachitique) et d'un Athyrium 'Red Beauty' ça rend très bien ! :love:
Par contre, selon la taille de ton pot, quatre plantes se sera peut-être beaucoup si elles sont bien développées. A trois dans un pot de 40 cm, ça va encore, même si je finis toujours par en avoir une qui domine et une qui reste naine ; je suis montée à quatre avec des petites heuchères, mais j'ai eu des surprises !
Lisie a écrit :ou tout autre chose j'ai à ma disposition,
carex vert, bronze ou prairie fire, des heuchères variées notamment shangai, paprika, miracle, cherry cola et d'autres non identifiées
J'ai bien compté ? Avec douze plantes, tu peux faire quatre compositions, il ne te reste plus qu'à acheter trois gros pots ! :lol:
Je fais comme toi, j'aime bien associer une graminée + une heuchère très colorée + une heuchère plus terne ou verte, ou alors un autre type de plante. Après, c'est le jeu des essais pour voir qui va avec qui. Ici, rotations et chaises musicales sont en cours, une fois de plus ! Comme d'habitude, je suis assez satisfaite de mes petits mélanges... et je vais probablement tout changer la prochaine fois ! :roll: :lol:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :
Cornouiller a écrit : - les hakonechloa macra sont en fleurs le 'Nicolas'
- l'Aureola' qui devrait se teinter de rouge à l'automne
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? :wink:
Cornouiller a écrit :les deux posts vont se mélanger maintenant :wink:
Meuhhh nonnn ! Les graminées et assimilées, tout comme les autres plantes, n'ont le droit d'apparaitre ici que dans la mesure où ils doivent s'associer à des heuchères. :mrgreen:
:oops: il n'y a pas que les posts qui se mélangent pardon.........
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

j'ai acheté un support à roulettes pour le pot donc je pourrai facilement le bouger si trop de soleil.
Je pense faire la seconde compo mais sans l'heuchère verte alors. Ca fera 3 plantes ca leur laissera la place pour se développer, le pot est gros tout de même.
Si elles ne se développent pas assez je pourrai toujours rajouter un lierre ou autre retombante.

Isao je reviens de la jardinerie et le prix des pots ca fait peur !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

Ca y est après le cogitage j'ai travaillé physiquement sur mon massif heuchères au pied du chêne. J'ai suivi vos conseils : bêchage, bonne surprise il y avait plus de terre que je ne pensais, ajout de terre, terreau et compost, il y a maintenant une bonne épaisseur.
Ne reste plus qu'à planter, un jeu d'enfant maintenant. J'ai disposer les plantes, donnez-moi vos avis sur la disposition. (j'ai encore à ma disposition une Berry smoothie et une automn leaves pour d'éventuelles modifs)

Merci beaucoup Isao pour tes conseils et le lien, ça m'a beaucoup aidé pour mon choix selon le sol !
Et ça m'a aussi donné pleins d'idées pour d'autres endroits, je pense notamment à l'hakonechloa macra, les coins d'ombre ce n'est pas ce qu'il manque chez moi :wink:
Pièces jointes
Massif côté nord. J'ai mis la lime rickey à un endroit ou il n'y a jamais de soleil. Sur les côtés mi-ombre les fire chief et chery cola. Pour du contraste, la golden zebra et la solar eclipse qui était cachée sous un érable du japon (plus grosse que les autres), midnight rose au milieu. A côté une verte inconnue (je pense que c'est une pluie de feu, étiquetée caramel...)<br />J'avais pensé mettre un millium doré au pied du chêne mais ça ne me parait pas assez large.
Massif côté nord. J'ai mis la lime rickey à un endroit ou il n'y a jamais de soleil. Sur les côtés mi-ombre les fire chief et chery cola. Pour du contraste, la golden zebra et la solar eclipse qui était cachée sous un érable du japon (plus grosse que les autres), midnight rose au milieu. A côté une verte inconnue (je pense que c'est une pluie de feu, étiquetée caramel...)
J'avais pensé mettre un millium doré au pied du chêne mais ça ne me parait pas assez large.
Côté &quot;sud&quot; du massif. Entre les deux pachysandres je vais mettre une euphorbe robbiae.<br />De chaque côté du tronc une deschampsia flexuosa &quot;tatra gold&quot;
Côté "sud" du massif. Entre les deux pachysandres je vais mettre une euphorbe robbiae.
De chaque côté du tronc une deschampsia flexuosa "tatra gold"
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour tout le monde ! De bonne heure ET de bonne humeur, une fois n'est pas coutume. :wink: :lol:
nath.ali a écrit : ajout de terre, terreau et compost, il y a maintenant une bonne épaisseur.
Elles vont être bien dans ce petit nid douillet ! :mrgreen:
nath.ali a écrit : J'ai disposer les plantes, donnez-moi vos avis sur la disposition.
Belle associations de couleurs ! :top: J'aurais juste essayé d'alterner un peu plus des structures de feuillages différentes, mais c'est très personnel.
Petite remarque : 'Solar Eclipse' a l'air bien imposante, tu ne crains pas qu'elle cache cette pauvre petite 'Lime Rickey', en principe pas spécialement vigoureuse ? J'aurais bien mis la première en arrière-plan contre le tronc, et l'autre plus vers l'avant. Si elle a un chouïa de soleil, elle sera plus jaune.
nath.ali a écrit :Merci beaucoup Isao pour tes conseils et le lien, ça m'a beaucoup aidé pour mon choix selon le sol !
Et ça m'a aussi donné pleins d'idées pour d'autres endroits, je pense notamment à l'hakonechloa macra, les coins d'ombre ce n'est pas ce qu'il manque chez moi :wink:
Avec plaisir ! :D Si j'ai bien compris, tu as plein d'autres endroits pour faire des mix heuchères-graminées, donc tu pourrais remplacer une ou deux heuchères dans cette première combinaison par une graminée, pour plus de variété. :wink:
nath.ali a écrit :J'avais pensé mettre un millium doré au pied du chêne mais ça ne me parait pas assez large.
Le Millet risque de souffrir de la sècheresse plus que les autres ; et j'ai oublié de préciser que les greffiers le trouvent tout à fait à leur goût (j'ai dû mettre le mien en pot et en hauteur pour lui éviter l'effilochage systématique :roll: ). J'adore mes velus... :mrgreen:
Luzula sylvatica 'Solar Flare' en remplacement, elle ne craint rien, vraiment rien.
nath.ali a écrit : Entre les deux pachysandres je vais mettre une euphorbe robbiae.
De chaque côté du tronc une deschampsia flexuosa "tatra gold"
Super, l'idée de l'euphorbe ! :top: (Je deviendrais pas un peu monomaniaque des euphorbes, moi ? :roll: Si je continue à faire des infidélités à mes heuchères, elles vont encore plus faire la gueule...)
Par contre, la pachysandra me laisse un peu sceptique... C'est pas super envahissant, ce truc ? :? En plus tu as choisi la variété verte, qui doit être bien bien vigoureuse...
Attention à trop de symétrie, cela gâcherait ton jeu de couleurs : deux deschampsia, qui encadrent deux pachysandra qui encadrent une euphorbe... Mmmmhh :| Est-ce que tu as la possibilité de choisir un point de vue et de mettre plutôt "les petits devant les grands derrière" ? Sachant que la Deschampsia n'est haute que par sa floraison toute en transparence, les feuilles sont basses, donc je la verrais mieux au milieu qu'en arrière plan. Enfin bon, c'est toujours très compliqué ces agencements, je suis sûre que tu devras le remanier après coup (comme tout le monde, y'a pas de raison :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

Bonjour,
Les pachysandres sont là depuis 2 ans et je les avais choisi justement pour qu'elles recouvrent tout mais chez moi rien ne devient envahissant, même pas l'herbe aux goutteux :mrgreen: J'ai vu quelques petites pousses au pied mais pas grand chose. Maintenant qu'il y a plus de terre et du compost je vais surveiller.
Solar eclipse a été plantée l'année dernière dans un autre massif c'est pourquoi elle est bien plus grosse. Mais si tu me dis que lime rickey reste plus petite, je vais la mettre devant.
Pas simple ce coin avec des expositions bien différentes, en plus il y a la pente, le massif n'est pas plat, entre le haut et le bas il y a bien 10cm de dénivellé :?

C'est vrai que j'ai tendance à être symétrique, je n'arrive pas encore à combattre ce défaut :oops:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Un petit bonjour
- en passant :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

du coup voici ma potée je vous remet la photo ici.
je cherche un grand pot pas trop cher pour en faire une seconde

Image
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

Très sympa ta potée Lisie. La graminée c'est un carex bronze ?
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par focazelle »

Bonsoir,

Lisie, ton heuchère paprika, c'est la vraie couleur ? ou c'est le rendu de la photo qui diffère ?
En tous cas, elle est magnifique, j'adore cette couleur

Une petite trouvée en jardinerie, avec pour seule indication : heuchère......
Sauriez vous de quelle variété il s'agit ?

Image

Merci d'avance
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

spotlight ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

'Miracle' peut être..........
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par focazelle »

Sans doute "miracle" :top: parce qu'à 1,5O le pot.... :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

oui un carex bronze je ne connais pas le nom exact.

POur paprika la photo me semble correspondre à la réalité.

Et pour la miracle la mienne est vraiment toute verte pour l'instant on la voit au centre de la table page précédente
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour !
pixelmaniac a écrit :spotlight ?
Désolée, je vais encore te contrarier :oops: : pour moi, 'Stoplight' a des feuilles moins découpées, qui s'inscrivent dans un triangle.
Cornouiller a écrit :'Miracle' peut être..........
Non plus. :wink: Ses feuilles seraient plus rondes, et le motif central est plus "diffus", ça ne fait pas un aplat de couleur rouge-brun.
focazelle a écrit :Une petite trouvée en jardinerie, avec pour seule indication : heuchère......
Sauriez vous de quelle variété il s'agit ?
Image
Déjà, c'est une heucherella, pas une heuchère, à mon avis. Pour 1,50€, il ne faut en plus demander une appellation correcte ! :P
Pour la variété, il me semble que celle qui s'en rapproche le plus est 'Golden Zebra'. En faisant une recherche d'images, on trouve des photos très ressemblantes, plus en accord avec la saison que les photos commerciales. Si c'est bien celle-là, elle est drôlement colorée ; 'Alabama Sunrise' peut aller se rhabiller !
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par focazelle »

Bonjour,
Lisie a écrit :Si c'est bien celle-là, elle est drôlement colorée ; 'Alabama Sunrise' peut aller se rhabiller !
Et de plus, mon appareil photo ne vaut pas un clou :oops:

Dans la réalité, elle est beaucoup plus lumineuse que ça
je ne regrette pas mes 1,50 :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par claudinette »

bon ça y est je me décide a poster une parie de mes heuchéresImageImagecelle çi qui est bien marqué au printemps et verte clair depuis le mois de juin.ImageImageet voila ma derniére aquisition
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour Claudinette

La dernière est une 'Midnight Rose'
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par stb59 »

Hello,

:top: Claudinette

Un petit tableau automnal d'heuchera celles qui restent sympa en ce moment, bien que la plupart se tiennent bien encore :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par ker-asie »

qui peut me donner un nom pour celle-là
merci !!
Pièces jointes
DSCF0007 - Copie [640x480].JPG
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par claudinette »

la réponse est 2 messages au dessus,pas le courage de l'écrire :oops: trop fatigué
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

Midnight Rose Ker-Asie. Je l'ai découverte il y a peu, elle me plait bien avec ses petites taches roses.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par ker-asie »

c'est vrai qu'elle est sympa
merci Claudinette et nath.Ali pour la réponse :top:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »