Lumière pour semis tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Lumière pour semis tomates

Message par cosaque31 »

Bonjour à tous,

L'année prochaine, je compte faire mes propres semis pour les tomates au lieu d'acheter les plants en jardinerie. Mais je ne peux mettre les plants en lumière naturel en raison du métier de mon épouse. Aussi j'aimerais utiliser une source artificielle en plaçant les plants entre deux étagères (chauffage constant dans la pièce à 22°C), sur une surface de 35 par 85 cm.

A votre avis, quel est la meilleure source pour celà, LED ou néon, et quel spectre choisir? quels nombres et quel puissance? J'aimerais que cette installation soit discrète, aussi les néons ont ma préférence, j'aimerais aussi faire faire une cure de lumière à nos orchidées hors période de semis.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lumière pour semis tomates

Message par papillou »

bonjour ; moi pour les tomates je prend ni led ni néon :?: je les chauffes avec des bougies : :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

Néon horticole chez ebay à spectre blanc rouge bleu, cette année il font les 3 sur le même néon.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lumière pour semis tomates

Message par sibex »

Bonsoir

Tu prends des néons type 840 ou mieux des 865 pour la croissance tu les trouves en petites puissance, 36 w et 58 w pour exemple le 58 w mesure 1.50 M
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Lumière pour semis tomates

Message par cosaque31 »

sibex a écrit :Bonsoir

Tu prends des néons type 840 ou mieux des 865 pour la croissance tu les trouves en petites puissance, 36 w et 58 w pour exemple le 58 w mesure 1.50 M
Et selon vous, combien en faudrait-il? et quel couleur privilégier?

J'ai vu qu'il existait des turbo néons sur d'autres sites de culture disons moins licites, est-ce plus efficace? cela justifie-t'il la différence de prix?

Merci
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par renepontadit »

Bonjour, Cosaque, la différence entre les tubes fluo et les tubes LED, c'est que les 1ers chauffent (surtout les T5) ; les tubes LED ne chauffent pas, ou alors très très peu. Tu peux donc les mettre plus près. De plus, ils bouffent bien mois de courant et ils durent nettement plus longtemps.

Je crois que je n'ai pas bien réussi mes plants à cause de la durée trop faible d'insolation.
Voilà, mes plants montent hauts mais ont peu de racines.
Cet été, j'ai fait des scaroles, mais avec une durée d'insolation de 16 heures, avec 2 tubes T5 865 + 1 tube LED rouge + bleu, à 10 à 15 cm du haut du pot (pots en papier faits avec pot maker).
Et elles ont développé de belles racines qui ont bien traversé le papier (je n'ai pas changé la composition du substrat).
Donc, qu'en penses-tu, Pedro ? Il faudrait mettre les tomates directement à 16 heures par jour ?
Ce n'est que la 2ème année que je fais ce système sur étagères, en milieu fermé. et donc je tâtonne en prenant des idées à droite et à gauche.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

rené écrit:
qu'en penses-tu, Pedro ? Il faudrait mettre les tomates directement à 16 heures par jour ?
je mets le miennes environ 15h par jour et j'en suis satisfais, je les mets sur l’appui fenêtre de la cuisine donc uniquement éclairage led + pendant la journée l'éclairage du jour, mais je pense pas que ça ai une grande importance.
Cette année ils ont fabriquaient des tubes avec les deux couleurs bleu & rouge, je pense que je vais me laisser tenter.
Le programme spatial de la NASA a démontré que les lumières LED bleu et le rouge aident à optimiser la croissance des plantes et favorisent la santé des plantes de deux façons: elle renforce le processus naturel de la photosynthèse et permet d’économiser de l'énergie car elle ne génère pas de lumière dans des couleurs que les plantes n’utilisent pas. A notre époque, il est important de modérer l’utilisation d’énergie en termes de chaleur et de lumière. Les systèmes d'éclairage conventionnels de croissance utilisent beaucoup d'énergie et produisent un excès de chaleur rayonnée qu’il faut évacuer en utilisant un système de refroidissement. Cette lampe à LED ne produit presque pas de chaleur et utilise 1/3 seulement de l'énergie d'un système fluorescent
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Lumière pour semis tomates

Message par cosaque31 »

Est-ce que ce genre de modèle conviendrait? Et combien faudrait-il en mettre selon vous? :?:

http://cgi.ebay.fr/T8-Tube-Lampe-220V-1 ... _50wt_1184
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,

Quelle sera la grandeur de l'espace éclairé ?
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Lumière pour semis tomates

Message par cosaque31 »

C'est une étagère de 35cm par 85cm
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Vu la profondeur, tu peux ajouter du mylar afin de réfléchir la lumière sur toutes les parois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lumière pour semis tomates

Message par sibex »

Bonjour
Le turbo néon est plus onéreux, le néon de 56 watts éclaire une surface de 0.75M² environ, ensuite il faut trouver le bon ratio pour la hauteur, il chauffe un peu
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par renepontadit »

Bonjour, Cosaque, j'en ai acheté 3 identiques l'hiver dernier.
C'est des tubes de 60 cm environ.
Mes étagères font environ 70 cm de long sur 48 cm de profondeur.
Sur les conseils de Pedro, je leur ai mis un domino à chaque bout en cout-circuitant les deux plots. Chaque domino est relié à un fil secteur vers le temporiseur journalier.
Donc, tu n'as pas à acheter des supports pour tubes, tu les suspends avec une petites ficelle à chaque bout.
Je suis persuadé que c'est parfait pour tes étagères. Et vu le prix, j'en mettrais 2 par étagère, de façon à ce que lorsque les plants montent, ils aient tous de la lumière.
Mon installation est entourée de mylar, mais ce n'est pas indispensable pour les led qui produisent une lumière dirigée.
René.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lumière pour semis tomates

Message par papillou »

heureusement que dans le sud on n'a pas besoin de led ou de néon !! nous ont n'a ca :soleil:
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Vanling »

papillou a écrit :heureusement que dans le sud on n'a pas besoin de led ou de néon !! nous ont n'a ca :soleil:
quelles interventions indispensables :roll:

par contre au mois de mars on est loin d'avoir la durée d'ensoleillement optimal pour des semis même dans le sud :wink:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par renepontadit »

"par contre etc..."
Oui, c'est vrai, et la tomate étant un fruit tropical, la durée d'insolation doit certainement avoir une importance !...
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

papillou a écrit:
heureusement que dans le sud on n'a pas besoin de led ou de néon !! nous ont n'a ca :soleil:
Oui bien sur, mais plus au nord le soleil c'est dans le coeur qu'il est :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Si je peux me permettre c'était exactement mon sujet de tipe de l'année dernière en prépa, ou on calcule la robustesse des plants de tomate en fonction de la taille, et du diamètre des tiges et racines. On a eu des résultats très satisfaisant, et on à réussi à monter que une photoperiode de 12h est à peine moins efficace que 16 heures, du coup pour des économies d'énergie il faut préférer 12 à 14 heures plutôt que 16h.
Voilà je sais pas si c'est pertinent pour vous, mais si mon tipe peut être utile ici ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Lumière pour semis tomates

Message par -ariane- »

Merci pour ce retour d'expérience, je continuerai à le mettre à 12 heures alors ! :)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,

Je me permet de continuer ce post, car depuis que je l'est lu j'ai attisé mon envie d'investir dans un système d’éclairage. L'année dernière j'ai acheté un système de chauffage pour mes semis sous serres et j'en suis très très satisfait. Cependant étant donné que je fais mes semis début février et bien les plants ont un peu trop filés. Du coup je pensais acquérir un système d'éclairage d'intérieur pour commencer mes semis à l'intérieur début février et les mettre dans ma serre début mars avec le système de chauffage car la durée du jour avoisine déjà plus les 12 heures. Ensuite je me servirais de ma rampe d'éclairage pour d'autres buts ...

J'aimerais éclairer une surface d'environ 0,5 m² et pour être large 0,7 m².
Je peux me procurer mon socle moi même car mon père est chaudronnier mais ce qu'il me faut c'est la lampe et la rampe (j'insiste sur la rampe je ne veux pas bidouiller mon système électrique moi même).

J'ai déjà cherché et sur baumaux j'ai trouvé ca : http://www.graines-baumaux.fr/65779-sys ... watts.html pour 77€ mais le socle est fournie avec alors que moi je peux m'en faire un "gratuitement".
Alors j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé ca : http://www.growshops.fr/lightwave-t5-2- ... -2892.html L'avantage par rapport à Baumaux c'est qu'il y a 2 néons comme on m'a souvent conseillé, mais je me demande si ce sera suffisant pour mes 0,7m² ?

Merci d'avance.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

jardinierdelaisne, remontes le poste et tu verras que la réponse a déjà été donnée.
sur ebay tu trouves des tubes horticole à spectre rouge et bleu pour 12€ avec une consommation de 8w, le branchement électrique y est dessiné, + d'un coté - de l'autre
Pour une surface de 75cm par 50cm 1 tube de 60cm est suffisant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui mais le problème, c'est que l'usage ne sera pas que pour le semis, les orchidées, et d'autres plantes seront sous cette lampe. Ainsi je préfère un lampe à plus large spectre comme un néon, enfin une lumière blanche.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

Si tu crois qu'une lumière blanche est meilleur pour les plantes qu'une lumière horticole, je peux rien pour toi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Non une lumière blanche n'est pas meilleure pour les plantes ! La chlorophylle des plantes utilise la lumière bleu e t rouge je le sais bien je suis très bien placé pour le savoir !
Mon édit a eu un prob. Elle sera utilisé également pour un aquarium les 11 mois où elle servira peu, donc une lumière blanche est obligatoire. De plus il me faut un large spectre pour d'autres plantes qui elles réalisent la photosynthèse à d'autres longueurs d'ondes ...

Brefs je cherche juste un système d'éclairage pour 0,7m² max multiusage.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Bonjour Jardinierdelaisne,

Si je comprends bien ta demande, tu cherches juste les néons et les rampes, le reste ce sera du fait maison ?

Répondre

Revenir à « A la culture »