orchidée phal ne fleurit plus

Parce que les orchidées méritent un forum
titruc_2b
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 sept. 2013 10:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

orchidée phal ne fleurit plus

Message par titruc_2b »

Bonjour,

j'ai reçu une orchidée phal en cadeau il y deux ans et demi, deux hampes avec fleurs y étaient jusqu'à l'assèchement après défloraison des deux hampes. Jamais de nouvelle floraison, une seule et unique!
des keiki sont apparus que j'ai laissé grandir. dès développement racinaire suffisant j'ai rempoté tous les keikis ainsi que la plante mère.
Après un stage dans ma salle de bain de la moisissure apparaissant dans les pots j'ai modifié l'emplacement et revu le substrat.
Depuis des racines et des feuilles se développent sur l'ensemble des orchidées mais aucune nouvelle hampe.
Emplacement proche d'une porte fenêtre, proximité des pots, arrosage par bassinage quand racines grises, engrais trimestriel et ce depuis des mois!

est-il possible qu'elles ne fleurissent jamais?

merci de vos réponses ou échange d'expériences,

cordialement,

titruc_2b.
titruc_2b
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 sept. 2013 10:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidée phal ne fleurit plus

Message par titruc_2b »

cdlt,

titruc_2b
Pièces jointes
2013-09-25 15.24.36 (2).jpg
titruc_2b
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 sept. 2013 10:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidée phal ne fleurit plus

Message par titruc_2b »

cdlt,

titruc_2b
Pièces jointes
2013-09-25 15.25.16 (2).jpg
titruc_2b
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 sept. 2013 10:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidée phal ne fleurit plus

Message par titruc_2b »

cdlt,

titruc_2b
Pièces jointes
2013-09-25 15.24.57 (2).jpg
Celoone
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 26 août 2013 8:39
Région : Ile de France

Re: orchidée phal ne fleurit plus

Message par Celoone »

Coucou

J'ai bénéficié hier justement des conseils d'une amoureuse d'orchidée. D'après elle, il faut une période de sécheresse (genre 1 mois - elle les assoiffe chaque été) et ensuite ça repars. Je teste donc, j'espère que ca va marcher !
titruc_2b
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 sept. 2013 10:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidée phal ne fleurit plus

Message par titruc_2b »

Bonjour,

j'avais lu également qu'il fallait faire en quelque sorte souffrir la plante, sachant que ce qui la fait le plus souffrir est l'abus d'arrosage.

il faudrait laisser se ramollir les feuilles jusqu'à ce quelles tombent le long du pot (elles s'affaissent) et seulement alors reprendre l'arrosage et la fertilisation.

comme la periode de floraison pour les phal semble etre l'automne nous sommes peut être encore à temps de faire le test,

bon courage et bonne chance,

titruc_2b.
Floc12
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 avr. 2013 23:08
Région : Aquitaine

Re: orchidée phal ne fleurit plus

Message par Floc12 »

Ne surtout pas jouer avec l'arrosage!! :pastop: Ce serait une erreur stupide. Si tu veux augmenter le délais d’attente pour une future flo alors suit ses conseils mais tu ne va pas obtenir satisfaction je te l'assure.

J'ai des Phalaneo hybrides et botaniques depuis 1995 et j'ai toujours réussi à la faire refleurir. :wink:
Petite remarque, l'automne n’est pas forcément sa période de flo. Chaque orchi a sa période et peut fleurir plusieurs fois par ans et ce sur plusieurs mois. :top:

L'une des miennes fleuri sur deux hampes depuis le mois de mai. Ses fleurs commencent seulement à défleurir. Là une nouvelle hampe est montée et va dans peu de temps prendre le relais et ainsi de suite.. Tout dépend comment elle est exposée etc.

Mais petite recette infaillible: :veryhappy:
- exposition lumineuse à moins d'1m d'une fenêtre avec voilage
- engrais très dilué toutes les semaines ou tous les 15j (pour ma part je prend du Pokon et c’est parfait par rapport à tous les autres engrais que j'ai déjà utilisé et expérimenté)
- Vaporisation tous les matins sur le substrat et sur les racines aériennes et sous les feuilles avec eau de pluie ou eau de type volvic+engrais très très dilué de type Akerne Rain mixte
- Pot transparents de préférence pour les racines qui aiment prendre au max la lumière et placer ton orchi sur une soucoupe avec perlite avec de l'eau à moitié pour l'hygro.
- Contraste thermique pour initier une flo

Que dire de plus.. compost à base de morceaux d'écorce de pin, un peu de sphaigne ou compost de type Vacherot et lecoufle si tu sais pas le faire toi même.
Arrosage par trempage toutes les semaines..

Voilà.après que dire de plus sinon que chez moi mes orchi fleurissent tout au long de l'année. Lesa phalaenopsis sont des orchi faciles à cultiver et surtout à faire refleurir. En espérant que mes conseils t'aideront. :D
titruc_2b
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 sept. 2013 10:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidée phal ne fleurit plus

Message par titruc_2b »

bonsoir,

J'ai un ouvrage sur la culture des orchidées mais en tant que débutante c'est tout de même compliquée d'adopté le bon comportement,

je suivrais tes conseils, j'ai pu lire que les dégâts sur une orchidée et plus particulièrement ses feuilles sont irréversibles, donc niveau apparence je ne prendrais peut être pas le risque de l'assoiffée.

je prendrais soin de les placer sur un lit de billes et d'eau, et fertiliserait plus souvent et légèrement.

j'ai pu voir aujourd'hui des orchidées en magasin avec racines très charnues et très vertes, j'aimerais tellement que les miennes deviennent ainsi.

merci des conseils, je reviendrais vous informer de l'évolution.

cordialement,

titruc_2b.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »