rejets sur un poirier "William" que faire?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
rejets sur un poirier "William" que faire?
Bonjour
Tous les ans ce poirier émet des rejets sur le tronc .Je les coupe chaque hiver , mais çà revient toujours .D'une part je suppose que çà doit l'affaiblir (la récolte de l'année en témoigne=une seule poire ), d'autre part c'est laid .
Y-aurait-il un moyen
pour enrayer le phénomène définitivement .
Tous les ans ce poirier émet des rejets sur le tronc .Je les coupe chaque hiver , mais çà revient toujours .D'une part je suppose que çà doit l'affaiblir (la récolte de l'année en témoigne=une seule poire ), d'autre part c'est laid .
Y-aurait-il un moyen

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Une seule question: où est le point de greffe?
(ou les points de greffe, s'ii y a intermédiaire)
(ou les points de greffe, s'ii y a intermédiaire)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fleur de pipelette
Les points de greffe sont les boursouflures de la partie supérieure du tronc (ils sont difficilement en évidence sur la photo). Les rejets en question sont ceux de la base du tronc.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
L'arbre a été coupé il y a quelques années, (suite à une maladie des branches ?) . Les racines étant en bon état ,il est normal qu'il y ait des rejets sous la greffe pour éponger la sève; c'est un phénomène courant.
Il faut couper ces rejets plusieurs fois par an. Quand le haut greffé aura retrouvé un développement suffisant , les rejets du bas se calmeront, puis cesseront.
papiverger
Il faut couper ces rejets plusieurs fois par an. Quand le haut greffé aura retrouvé un développement suffisant , les rejets du bas se calmeront, puis cesseront.
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Fleur de pipelette
Opusoculi on ne peut rien vous cacher .Effectivement cet arbre vieux d'une trentaine d'année a une histoire .Il avait été abandonné sans soins pendant une grande partie de son existence .
Il y a deux ans ,j'ai coupé à la tronçonneuse des rejets sur le tronc dont le diamètre étaient pratiquement identique à celui du tronc ,çà faisait de grandes entailles dans le tronc , car c'était difficile de les séparer ( des branches siamoises en quelque sorte ).J'avais appliqué généreusement du mastic sur toutes ces plaies.L'arbre était quasiment mort ,il en a failli de peu pour qu'il se retrouve dans le bois de chauffage .
Mais dans le haut de l'arbre ,sur la greffe ,restait une minuscule branche encore en vie . Alors j'ai essayé de le sauver .Il a refait de belles branches sur la greffe et m'a donné une poire de qualité irréprochable depuis ces deux dernières années .
Donc OK , je recoupe les rejets , et je garde l'espoir que çà va s'arranger dans le temps.
Merci
Il y a deux ans ,j'ai coupé à la tronçonneuse des rejets sur le tronc dont le diamètre étaient pratiquement identique à celui du tronc ,çà faisait de grandes entailles dans le tronc , car c'était difficile de les séparer ( des branches siamoises en quelque sorte ).J'avais appliqué généreusement du mastic sur toutes ces plaies.L'arbre était quasiment mort ,il en a failli de peu pour qu'il se retrouve dans le bois de chauffage .
Mais dans le haut de l'arbre ,sur la greffe ,restait une minuscule branche encore en vie . Alors j'ai essayé de le sauver .Il a refait de belles branches sur la greffe et m'a donné une poire de qualité irréprochable depuis ces deux dernières années .
Donc OK , je recoupe les rejets , et je garde l'espoir que çà va s'arranger dans le temps.

Merci
- bourru07
- Empereur jardinier
Salut potagibus;
Tu as une autre solution possible.
Conserve l'un de rejets partant du pied.
Prélèves des greffons en hiver, mets les au frais
et greffe ton rejet au redémarrage.
Cette solution te permettrait de rénover intégralement ton arbre.
Il est en effet curieux que ton tronc rejette autant du pied
et que ta branche greffée ne se développe pas plus.
Le tronc actuel est peut être endommagé et ne conduit peut-être
plus assez de sève ou alors, c'est que tu ne coupes pas correctement tes rejets.
Pour mémoire, un rejet doit être coupé au ras du tronc, en curetant même un peu.
Tu as une autre solution possible.
Conserve l'un de rejets partant du pied.
Prélèves des greffons en hiver, mets les au frais
et greffe ton rejet au redémarrage.
Cette solution te permettrait de rénover intégralement ton arbre.
Il est en effet curieux que ton tronc rejette autant du pied
et que ta branche greffée ne se développe pas plus.
Le tronc actuel est peut être endommagé et ne conduit peut-être
plus assez de sève ou alors, c'est que tu ne coupes pas correctement tes rejets.
Pour mémoire, un rejet doit être coupé au ras du tronc, en curetant même un peu.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Fleur de pipelette
bourru07 , il n'est entretenu que depuis 2ans (coupe des rejets à la base du tronc).C'est un rescapé de la mort qui sort d'une longue convalescence . Mais vivant avec chaque jour,je vois qu'il retrouve un peu de vigueur ,il a refait des branches au niveau de la greffe .
Je n'ai pas trop envie d'aller à nouveau l'asticoter , en plus je ne sais pas greffer,et avoue n'avoir pas tout compris à votre procédure .
Sur la première photo , on voit l'entaille dont j'ai parlé plus haut .On dirait qu'elle se recouvre d'écorce .
Je n'ai pas trop envie d'aller à nouveau l'asticoter , en plus je ne sais pas greffer,et avoue n'avoir pas tout compris à votre procédure .
Sur la première photo , on voit l'entaille dont j'ai parlé plus haut .On dirait qu'elle se recouvre d'écorce .
- bourru07
- Empereur jardinier
Si tu ne sais pas greffer, c'est clair: oublie mon premier paragraphe;
mais lis bien le second
Tu es du calvados, je suis né à Caen et y ai vécu jusqu'à mes 20 ans.
Dans quel coin es-tu?
mais lis bien le second

Tu es du calvados, je suis né à Caen et y ai vécu jusqu'à mes 20 ans.
Dans quel coin es-tu?
-
- Fleur de pipelette
Je retiens du deuxième paragraphe qu'il faut couper les rejets plus souvent .Vous partagez le même avis qu'opusoculi .Depuis ces deux dernières années je ne les coupais qu'une seule fois en hiver , j'ignorais qu'on pouvait les couper pendant la saison.
Pour répondre à la curiosité d'un membre j'habite à équidistance de Deauville-Lisieux -Pont-Audemer.
Pour répondre à la curiosité d'un membre j'habite à équidistance de Deauville-Lisieux -Pont-Audemer.

- bourru07
- Empereur jardinier
Pont l’Évêque et Calvados,potagibus a écrit :Pour répondre à la curiosité d'un membre j'habite à équidistance de Deauville-Lisieux -Pont-Audemer.

-
- Fleur de pipelette
Plus exactement , au pays de la pomme qui pousse ici sans coquilles d'oeufsbourru07 a écrit :Pont l’Évêque et Calvados,