rosier liane pour pergola

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

rosier liane pour pergola

Message par celinetta »

Bonjour,
J'ai depuis longtemps envie d'une pergola en bois . Je commence à regarder pour en acheter une et je voudrais mettre un rosier liane de chaque côté pour qu'ils puissent monter et recouvrir le sommet de cette pergola.
J'ai vraiment besoin de vos idées, de vos expériences sachant que je préférerais des rosiers remontants pour profiter plus longtemps de la floraison
Bon samedi et merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: rosier liane pour pergola

Message par musadapaz »

Bonjour Celinetta,

Je pense à un classique : "Pierre de Ronsard" avec des fleurs de forme ancienne rose tendre et un parfum délicat ou "papa Meilland" et son rouge sombre qui dégage des effluves enivrants.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: rosier liane pour pergola

Message par bourru07 »

Salut calinetta
musadapaz a ent fois raison. Pierre de Ronsard est sublime.
Papa Meilland aussi, mais seulement si, lors de l'achat, tu exiges sa mutation climbing
car la variété initiale est basse.
Quoiqu'il en soit, ces deux variétés sont bien adaptées à garnir les cotés de ta pergola,
mais pas à former un "toit".
Si tu veux un toit fleuri de juin à novembre, pourquoi ne pas adjoindre à tes rosiers cette liane pleine de santé
qu'est Solanum jasminoïde avec ça tu peux faire un toit touffu et fleuri avec élégance.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: rosier liane pour pergola

Message par musadapaz »

bourru07 a écrit :Salut calinetta

Si tu veux un toit fleuri de juin à novembre, pourquoi ne pas adjoindre à tes rosiers cette liane pleine de santé
qu'est Solanum jasminoïde avec ça tu peux faire un toit touffu et fleuri avec élégance.

Superbe idée Bourru !
Mais je dois avouer avoir un faible pour les glycines qui peuvent aussi former un toit végétal :wink: Il y a une variété dont je ne connais malheureusement pas le nom qui a fleuri sans interruption depuis le printemps (et qui est toujours en fleurs) au village où je passe tous les jours. Elle dégage en plus un merveilleux parfum !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: rosier liane pour pergola

Message par bourru07 »

Ah, les glycines! superbes :D
mais deux petits hic
ça met des années à pousser suffisamment pour arriver à hauteur et fleurir;
Et quand elle atteint les vingt ans, elle est capable, si tu n'y prends garde,
de te détruire ta pergola, (même en acier :lol:) avec la puissance de ses tiges,
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: rosier liane pour pergola

Message par musadapaz »

Certes Bourru, celle qui me régale chaque jour à un tronc impressionnant, il faudra que je la prenne en photo ;-)
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: rosier liane pour pergola

Message par celinetta »

Bonjour et merci pour toutes les réponses
J'ai déjà dans mon jardin Pierre de Ronsard, un rosier effectivement MAGNIFIQUE :love: j'avoue que je n'aurai pas pensé à papa meilland et c'est une excellente idée :top: je retiens pour un côté de la pergola et pour l'autre côté il me faudrait donc une couleur plus claire : un blanc crème ou jaune très clair...
Avez-vous d'autres idées ???
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: rosier liane pour pergola

Message par musadapaz »

Pourquoi pas "The generous garderner" de David Austin ?
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: rosier liane pour pergola

Message par pacloue »

Pour garnir un montant dans le jardin, ( qui n'est pas une pergola mais juste un élément en hauteur) j'ai mis Ghislaine de Féligonde
le rosier n'est pas aussi important qu'un rosier liane mais il a une couleur douce et est bien remontant, en ce moment il est tout en fleurs. il n'a pas trop d'épinec ce qui est un avantage pour le nettoyer. je l'ai associé avec une clématite
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier liane pour pergola

Message par ailees »

OK, Ghislaine est superbe, MAIS ce n'est pas vraiment un grimpant et jamais il ne recouvrira la pergola.
Le problème des rosiers vraiment grand, c'est qu'en général il ne remontent pas ! en revanche ils sont splendides quand ils fleurissent...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier liane pour pergola

Message par ailees »

tiens, un rosier grimpant que j'aime beaucoup, très solide, pas d'entretien, remontant :
Cherry Meidiland

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: rosier liane pour pergola

Message par Léontine »

celinetta a écrit :Bonjour,
J'ai depuis longtemps envie d'une pergola en bois . Je commence à regarder pour en acheter une et je voudrais mettre un rosier liane de chaque côté pour qu'ils puissent monter et recouvrir le sommet de cette pergola.
J'ai vraiment besoin de vos idées, de vos expériences sachant que je préférerais des rosiers remontants pour profiter plus longtemps de la floraison
Bon samedi et merci d'avance
Dans le genre très vigoureux et sans souci, il y a par exemple 'Paul 's Himalayan Musk', 'New Dawn', 'Kew Rambler'...
Je trouve dommage de se limiter aux rosiers remontants, ils ne fleurissent pas forcément beaucoup plus longtemps, au total, que les non remontants.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: rosier liane pour pergola

Message par celinetta »

Bravo pour toutes ces idées :top: :top: , effectivement Léontine cela serait peut-être dommage de s'arrêter aux remontants ! les non-remontants ont une floraison longue et j'ai vu que certains faisaient quand même une deuxième floraison moins spectaculaire certes mais floraison quand même :love:
Le rosier aloha me semble intéressant ainsi que le rosier Blaze, je reprends toutes vos idées pour aller ensuite voir les photos sur internet
J'ai le rosier Ghislaine de Féligonde, je l'ai laissé en gros buisson dans ma haie libre, il est effectivement très beau
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier liane pour pergola

Message par ailees »

les rosiers non remontants, il y en a de splendides, ATTENTION : dans les bonnes conditions les lianes font dans les 12/15 mètres...
J'ai fait une série de photos dans le jardin :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: rosier liane pour pergola

Message par Léontine »

ailees a écrit :les rosiers non remontants, il y en a de splendides, ATTENTION : dans les bonnes conditions les lianes font dans les 12/15 mètres...
J'ai fait une série de photos dans le jardin :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
Exact, ça peut. J'ai eu le cas d'un 'Paul's Himalayan Musk' qui, planté dans un terrain très pauvre (plein de gravats) faisait néanmoins des pousses de 4 à 5 m dans l'année. Par contre, je trouve que les lianes sont plus faciles à entretenir que les grimpants (on coupe ce qui gêne ou ce qui est vieux, pas beau, et voilà tout).
Celinetta, oui, bien souvent les non remontants fleurissent largement autant que les remontants, au total.
Je trouve important également, quand on choisit un rosier, de regarder la beauté du feuillage et aussi de voir s'il est capable de fructifier (une belle fructification est vraiment plaisante en hiver, c'est un gros bonus en plus de la floraison).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier liane pour pergola

Message par ailees »

Plus facile d’entretien ? dans un premier temps c'est vrai.
mais au bout d'une dizaine d'années les branches du dessous, les plus vieilles, sont toutes mortes, donc, vu de dessous, les lianes sont souvent très moches.
C'est le problème que nous avons avec la grande façade chez nous.
On a planté trois grand lianes en 1996. Effet splendide garanti au bout de 4 ans (chez nous, 4 ans c'est vraiment extrêmement rapide, bien souvent il faut 4 ans rien que pour qu'une plante s'installe, mais bon, les lianes, c'est très très très vigoureux) :

Image

5 ans après, c'est devenu une masse encore plus grande, mais du coup les branches du dessous sont mortes, quand on sort par la porte qu'on voit sur la photo au dessus, ce n'est pas dingue !
Alors que faire ?
La seule solution rapide c'est de TOUT descendre et de ne laisser que quelques branches par rosier ce qui, en 2006, donne :

Image

ça repart aussi sec, bien sûr, en 2013 :

Image
problème : Toby Tristan (le premier à gauche) fait 15 mètres facile, il est en haut du toit, et a cassé la gouttière. Dessous c'est tout moche.
Donc cet hiver quand les feuilles seront tombées, je vais refaire la manip de 2006. Quelques mètres cubes de branches que je brulerai.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: rosier liane pour pergola

Message par celinetta »

Grâce à vous, je pense que je vais m'orienter plus vers les rosiers grimpants à fort développement plutôt que les rosiers liane qui vont être encombrants pour ma future pergola (hauteur environ 2m10) et qui, en vieillissant, vont avoir un tronc sans feuille ni fleurs à la base.
Ailees, merci beaucoup pour tes photos, elles sont superbes :love: :love: j'ai une grande attirance pour "Albertine" et "Dorothy Perkins"
Je suis intéressée également par "Mona Lisa", "Super Dorothy", Rosarium Uetersen" "Negresco" c'est un Meilland, "Zéphirine Drouhin", "Mme Alfred Carrière" "Etoile de Hollande" "Pink Cloud" "Le grand huit". Il faut que j'aille voir de plus près pour voir leur développement, le temps de floraison, leur parfum etc.
Connaissez-vous ces rosiers ?
Bon samedi (tout gris en Charente-Maritime)
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: rosier liane pour pergola

Message par Martine293 »

Bonjour, j'ai une pergola toute simple dans le jardin.
J'aime les pergolas fleuries uniformément, donc je plante des 2 côtés les mêmes rosier.
J'ai donc planté de chasue côté la variété de Emera grimpant avec à chaque pied (pour cacher les tiges) une Emera arbuste.
Mais je pense rajouter une vigne vierge qui ne perd pas ses feuilles pour que la pergola soit jolie aussi en hiver.

Dans un précédent jardin cette pergola était habillée de chaque côté du rosier grimpant ZEPHERINE DROUHIN et j'avais mis une bouture de houblon doré qui en une saison a très vite couvert le toit de la pergola.
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: rosier liane pour pergola

Message par celinetta »

je n'avais pas pensé au rosier Emera grimpant ! pourtant j'en ai 2 qui sont couvre sols et absolument magnifiques :love: :love: . Encore une autre idée très intéressante :D
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: rosier liane pour pergola

Message par stb59 »

Bonjour,
ailees a écrit :Image
C'est vraiment splendide.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: rosier liane pour pergola

Message par Cornouiller »

Bonjour

+ une, c'est magnifique!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier liane pour pergola

Message par ailees »

celinetta a écrit :Grâce à vous, je pense que je vais m'orienter plus vers les rosiers grimpants à fort développement plutôt que les rosiers liane
ça me parait effectivement plus raisonnable.
Contre le mur nord de la maison, on avait une cuve à gaz, que les règlements nationaux nous ont (enfin !) permis de faire enterrer. Sur la dalle, on a mis une pergola en bambou et des rosiers, un liane de chaque côté. Quelques années après le poids des rosiers et le vent d'autant ont tout cassé, ce qui semble logique.
On a mi une pergola d'acier :
Image
Laissé à gauche un liane (White Dorothy Perkins), et supprimé complétement l'autre. Donc le liane recouvrira toute la pergola, passera de l'autre côté, et j'espère que ce sera bien. D'ailleurs on voit bien qu'il a commencé à descendre à droite.
Pour la taille, on fera comme pour les autres, taille-haie thermique !
celinetta a écrit : j'ai une grande attirance pour "Albertine" et "Dorothy Perkins"...
J'en connais certains, que nous avons ici.
Des photos ?
eh bien, sur notre site, comme d'hab :
les lianes sont là :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
les grimpants, qui iraient bien sur ta pergola sont là ps tous, évidemment !) :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html


ah, peut-être devrais-je aussi te recommander un autre forum, génial pour les rosiers, auquel je ne participe que modestement (mais quand même... nos rosiers de printemps sont beaux !) car il y a là des gens qui en ont des milliards ou pas loin ; mais il y a plein de photos, et les participants tiennent bien la route pour les identifications et les conseils.
http://planete-des-rosiers.forumactif.org/
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: rosier liane pour pergola

Message par jeannotin »

celinetta a écrit :Bonjour,
J'ai depuis longtemps envie d'une pergola en bois . Je commence à regarder pour en acheter une et je voudrais mettre un rosier liane de chaque côté pour qu'ils puissent monter et recouvrir le sommet de cette pergola.
J'ai vraiment besoin de vos idées, de vos expériences sachant que je préférerais des rosiers remontants pour profiter plus longtemps de la floraison
Bon samedi et merci d'avance
coucou
qu'entend tu par pergola ?si c'est simplement une petite arche de jardin oublie les lianes et même les grimpants de moyen dévelop.un rosier de 3m suffira amplement pour recouvrir une arche normale le choix est différent si tu fait une tonnelle ou même une pergola longue, j'ai planté super Dorothy Hetzel fleurit longtemps remontant j'adore , Zephirine Drouhin remontant et parfumé,Pink cloud remontant, Domaine de Courson,tout cela peut convenir pour une arche mais en taillant,ce qui marche bien sur de petites structure c'est les chinensis mutabilis en région douce ils fleurisse 6mois chez moi en décembre il n'est pas rare qu'ils ai encore des fleurs
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »