Associations avec les cyclamens

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
domietal
Bourgeon de bavard

Associations avec les cyclamens

Message par domietal »

Bonjour à tous

Je viens d’acquérir une nouvelle maison (celle de nos rêves les plus fous …), elle n’a pas été habitée depuis une bonne vingtaine d’année … il y a beaucoup à faire, mais elle le mérite bien.
A la fin aout, j’ai « déjunglé » l’ensemble du terrain (1500 m²) envahi par une masse impressionnante de mauvaises herbes … de quoi faire du compost pour un bon moment …

J’avais remarqué qu’il y avait de magnifiques bulbes de cyclamen qui affleuraient le sol, et en y retournant le w-end dernier …. grosse et agréable surprise : il y a des centaines de pieds de cyclamen en fleurs. Ils n’ont pas étaient dérangés pendant 20 ans et se sont multipliés à volonté, certains bulbes font bien une vingtaine de cm de diamètre entourés de multiples petits bulbes plus ou moins gros.

Ce jardin ne peut rester en l’état, et il va bien falloir les déplacer pour agencer le jardin.

Ma question :
- Quel est le couvre sol « idéal » pour éviter que les mauvaises herbes poussent et qui puisse laisser vivre ces cyclamens qui ne sont visibles qu’à partir de l’automne ?
J’avais pensé à l’helxine qui est mon couvre sol préféré mais le terrain à aménager est ombre et mi-ombre sec…

Merci par avance pour votre aide.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Associations avec les cyclamens

Message par musadapaz »

Bonjour Dométial,

Si tu dois déplacer tes cyclamens fais le lors de la période de repos et replante-les dans un emplacement arboré pour qu'ils soient à la mi-ombre. Un bon couvre-sol pour ces conditions de culture serait la pervenche qui en plus te gratifiera de magnifiques fleurs bleues ou blanches au printemps.
domietal
Bourgeon de bavard

Re: Associations avec les cyclamens

Message par domietal »

Bonjour,

Merci pour ton aide.
Pour le déplacement des bulbes (en fait, je crois qu'il s'agit de tubercules ...) la meilleure période semble bien être aout et septembre avant que les minces tiges de fleurs ne fassent leur apparition. C'est ce que j'ai fait pour une cinquantaines de tubercules autour du 20 aout et elles sont toutes bien reparties et en fleur actuellement.

Pour ce qui concerne le couvre sol "idéal", je suis allé consulter un pépiniériste, et comme toi il me conseille la pervenche Vinca minor (la plus basse de sa catégorie) et Muehlenbeckia axillaris qui a également un développement très bas (+ ou - 10 cm) mais qui est caduc.

Je pense que je vais alterner et utiliser ces 2 couvres sol car j'ai pas mal de surface à couvrir.

Bonne journée
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »