pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par chrisalba »

Bonjour,

Je viens de tailler mes framboisiers et me retrouve donc avec un tas de cannes sèches et vertes.
Ma question est la suivante : en coupant ces cannes au sécateur (en petits bouts, je n'ai pas de broyeur) pourrais-je les utiliser comme paillis au sol des framboisiers ?
j'ai également quelques autres déchets de taille (buddléia....)

Merci d'avance pour vos conseils.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
chrisalba a écrit :Bonjour,

Je viens de tailler mes framboisiers et me retrouve donc avec un tas de cannes sèches et vertes.
Ma question est la suivante : en coupant ces cannes au sécateur (en petits bouts, je n'ai pas de broyeur) pourrais-je les utiliser comme paillis au sol des framboisiers ?
j'ai également quelques autres déchets de taille (buddléia....)
C'est ce que j'ai fait hier comme tous les ans. N'aie pas peur de rajouter des épluchures et du vert si possible. La faune du sol dégrade tout cela rapidement quand les températures commencent à monter.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par chrisalba »

Merci nénesse 55, :top:

Cela m'évitera d'aller à la déchetterie mais surtout j'adore rendre à ma terre ce qu'elle m'a donné, cependant j'hésitais pour les cannes de framboisiers car j'avais lu qu'elles pouvaient être porteuses de maladies (bien que les miennes soient en pleine forme)

Pour le vert, qu'entends-tu par là ?
j'ai lu aussi que trop d'azote fournit des feuilles mais pas de fleurs...............
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
chrisalba a écrit : Pour le vert, qu'entends-tu par là ?
j'ai lu aussi que trop d'azote fournit des feuilles mais pas de fleurs...............
Si tu as un potager, étendre toutes les fanes sur le sol au lieu de les placer en composteur. C'est sûr qu'en ce moment, le vert (feuillages de toutes sortes) est plutôt rare, mais c'est à appliquer en toutes saisons.
Tes framboisiers vont commencer par une croissance ligneuse et feuillue gourmande en azote. Tu peux rajouter avant la floraison des amendements riches en potasse et phosphore (un peu de cendres de bois). Mais si ton sol est vivant, la pédofaune va se charger des équilibres et tu n'as rien à redouter, surtout pour des framboisiers qui sont une ronce rustique de moyenne montagne calcaire.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par le cerbere »

le paillis de broyât de bois et taille d'arbuste est le meilleur pour les framboisiers. celui lui fournis un milieu riche en champignons et donc de l'azote sous la forme qu'ils préfèrent.
aucun besoin d'apport de "déchets" vert sur cette culture. ils seront plus valorisés sur des planche de culture recevant des légumes, plante annuelles ou au compost. cela dit, un apport de "vert" sur cette culture ne la mettra pas en péril, loin s'en faut, c'est juste qu'elle n'en a pas besoin.
par contre, un semis d'engrais vert à l'automne une année sur deux (quand le paillis viens à s’éclaircir) sera le bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
le cerbere a écrit :le paillis de broyât de bois et taille d'arbuste est le meilleur pour les framboisiers.
C'est exact et c'est ce que je fais. J'ai conseillé d'entrée le vert parce que c'est à la portée de tous et très simple. Je n'ai pas voulu partir sur les brf parce que c'est une démarche impliquant une motivation et une organisation pour récupérer, ou du matériel et de la matière première si on vise l'autonomie.
C'est un peu plus compliqué et il vaut mieux attendre que les intéressés, en prenant connaissance de ce qui se fait à la lecture des articles du forum, prennent l'initiative de la demande. Je peux évidemment me tromper...
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par chrisalba »

Merci à tous,

je sais que le paillis de bois est bon, mais ma question de part était :
"pailler les framboisiers avec leurs propres déchets de cannes" ?
afin d'éviter d'éventuelles contaminations

Et que les framboisiers soient uneronce, je confirme
si je ne traque pas les rejets au printemps mon jardin est envahi ![/b][/b]

Merci aussi pour l'info "y mettre les épluchures, fanes....."
la cendre de bois, je peux m'en procurer, le BRF je commence à m'y intéresser avec
des copeaux de bois de chauffage.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
chrisalba a écrit : le BRF je commence à m'y intéresser avec
des copeaux de bois de chauffage.
Attention, ce n'est pas du tout la même chose. Tu peux néanmoins épandre ce type de copeaux mais sa composition à dominante de lignine se dégradera plus lentement.
Les nombreux posts sur le forum te permettront de dénicher les grands classiques traitant du matériau et des méthodes variées d'utilisation.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par chrisalba »

Oui, je sais que les copeaux de bois de chauffage ne représentent pas le BRF
mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'en procurer.

C'est après avoir paillé ma haie d'arbustes il y a 2 ans avec ces copeaux que j'ai
découvert les champignons et la décomposition à l'origine d'humus.
Comme j'ai une terre très argileuse qui me désole, j'ai eu l'idée cet automne d'en
mettre un peu sur la terre de mon potager et sous un tapis de feuilles mortes broyées.

Ils ne seront pas décomposés au printemps et j'écarterai ces copeaux pour mes plantations
mais à la longue, j'espère que ma terre sera un peu allégée et améliorée.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par collad »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
chrisalba a écrit : le BRF je commence à m'y intéresser avec
des copeaux de bois de chauffage.
Attention, ce n'est pas du tout la même chose. Tu peux néanmoins épandre ce type de copeaux mais sa composition à dominante de lignine se dégradera plus lentement.
Les nombreux posts sur le forum te permettront de dénicher les grands classiques traitant du matériau et des méthodes variées d'utilisation.
effectivement ces granules de bois sont très différent et serait la plupart du temps néfaste au potager car ils ont un rapport C/N très élevé c'est a dire qu'il faut énormément d'azote pour les dégrader. A réserver pour des toilettes sèches a la limite :)
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par chrisalba »

Bonsoir,

Pour l'azote, je paille tout l'été avec mes déchets de tonte, çà pourrait faire
l'affaire ?
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par le cerbere »

les bois de chauffage en granulé sont en grande parti fait avec du bois caulinaire. il n'offre donc pas un grand intérêt pour la pratique du BRF ou du paillis au potager ou verger.
maintenant, je ne sais pas si cela pourrait être néfaste au sens propre. cela le sera si on attend les même effets qu'un paillis BRF mais surement moins que d'utiliser du conifère.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par chrisalba »

Ce ne sont pas des granulés mais des copeaux de bois déchiqueté
ce qui me semble différent, non ?
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par le cerbere »

Même si ces copeaux de bois n'était pas du bois caulinaire mais du bois raméal, il doivent être sec. cela les rendent bien moins intéressants pour le sol.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
le cerbere a écrit :Même si ces copeaux de bois n'était pas du bois caulinaire mais du bois raméal, il doivent être sec. cela les rendent bien moins intéressants pour le sol.
Je n'ai jamais lu d'expérimentation sur le sujet. Quand il est dit qu'il faut l'épandre à la coupe, c'est pour éviter l'échauffement. En théorie, un bois séché conserve tous ses éléments sauf la flotte. Le réhydrater devrait permettre de réamorcer le processus. C'est ce que constatent les gens du bas de la vallée du Rhône soumis à la chaleur et au mistral désséchant. Le brf sèche et se dégrade quand revient la pluie, et l'attente peut être longue. Est-il en ce cas moins riche?
D'où la question à 10 balles, le brf lyophilisé est-il possible?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par le cerbere »

Quand il est dit qu'il faut l'épandre à la coupe, c'est pour éviter l'échauffement.
pas seulement. une partie de l'effet BRF tien dans tous ce qui compose le bois de rameau et les composés "humide" ne sont pas les moindres. l'assèchement doit en dénaturer certain.
je vais plus loin puisque je dite que le meilleur BRF vient de rameau coupés peu de temps après la fructification. ceux ci contiennent bien plus de composés et ont une action bien plus "performante" pour moi aux vus de mes essais.
cela dit, comme dans toute pratique, il y a la façon optimum d'utilisation, la moins optimum et toutes celles entre ces deux. le BRF sec est pour moi la moins optimum. (mais je peut me tromper!)
En théorie, un bois séché conserve tous ses éléments sauf la flotte. Le réhydrater devrait permettre de réamorcer le processus.
je ne suis pas assez "caler" dans ce domaine pour te réponde mais si cela était vrai, j'observerais les mêmes résultats avec du BRF frai qu'avec du sec, et ce n'est pas le cas.
C'est ce que constatent les gens du bas de la vallée du Rhône soumis à la chaleur et au mistral désséchant. Le brf sèche et se dégrade quand revient la pluie, et l'attente peut être longue.
ce qui est mon cas avec des températures très chaudes, un vent desséchant et peu de pluie à la belle saison (et pas que).
c'est pourquoi, entre autre, le BRF doit être incorporer au sol et couvert. utiliser en paillis, une couche protectrice de surface (tonte, etc...) permet aussi de lui conserver son humidité et il "travail" bien mieux ainsi. cela dit, même moi je ne place pas toujours de paillis protecteur sur le paillis BRF, surtout pour les paillis BRF de plus de 8/10cm.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par Trèflevert »

Bonsoir,

J'ai quelques questions correspondant à ce sujet.
J'ai planté des framboisiers en octobre, pour l'instant je ne les ai pas paillés. A quelle époque est-il conseillé de le faire? Quelle épaisseur serait optimale? J'ai à ma disposition des branches de troenes taillées depuis septembre, des ronces que je suis entrain de couper petit à petit, ainsi que des aiguilles de pin. Quel(s) matériaux conviendrai(en)t le mieux?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par le cerbere »

il n'y a pas de moment préférentiel pour pailler les framboisiers, il suffit simplement qu'il ne soit pas en sol nu au moment des fortes chaleurs ou des périodes les moins pluvieuses.
mon conseil: apporte un peu de compost mûr ou demi-mûr si tu en a, griffe un peu le sol (pas profond, les racines de framboisiers sont juste dessous)en supprimant les adventices les plus grosses, place en premiers le "broyât" de ronce, puis celui de troène et fini par une couche d'aiguille de pin pas trop épaisse.
le total devrais faire au moins 8/10cm et au plus 16/20cm.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par Trèflevert »

Merci le cerbere pour ta réponse.

J'ai déjà fait un apport de compost demi-mûr en surface à la plantation que j'avais recouvert d'une fine couche d'herbe sèche (en octobre donc). Mais aujourd'hui l'herbe a totalement disparu, cela dit il y a très peu d'aventices. Fortes chaleurs, nous avons rarement ce problème en Bretagne, quant aux périodes les moins pluvieuses... A contrario, y a-t-il un risque de ralentir/retarder le réchauffement du sol au printemps? Est-ce que ça a la moindre importance d'ailleurs pour des framboisiers?

En conclusion donc, je place directement sur le reste de compost déjà apporté, du broyat de ronce, puis troène puis les aiguilles.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par le cerbere »

Est-ce que ça a la moindre importance d'ailleurs pour des framboisiers?
comme tu la pressenti, le framboisier s'en fou! c'est quand le sol devient trop chaud que cela lui pose problème.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par Trèflevert »

Ok, merci.

Je m'y met dès que possible alors.
Avatar de l’utilisateur
le-pousse-ver
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 juin 2006 12:13
Localisation : Neuchâtel / Suisse

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par le-pousse-ver »

Bonjour,

J'ai paillé il y a 1 mois une vingtaine de framboisiers de 2ans et une douzaines à peine plantés en avril ici en Suisse avec 5 à 10 cm de copaux mélangés de feuillus, sapin et épicéa. Depuis 1 semaine la moitié des nouveaux plans sont morts comme sils avaient séché ou pourri. Parmi les anciens plans, les moins costauds commencent à avoir également mauvaise allure, les feuilles devenant brunes. Ma terre est plutôt calcaire. Elle a été chaque année enrichie en compost à l'automne et en potasse au début de la fructification. Quelqu'un pourrait-il me dire où est le problème ? Est-ce qu'il faut éviter de mettre 5 à 10 cm de copeaux tout près des cannes ? Cela pourrait-il causer une pourriture de celles-ci ? En tout cas ce n'est pas un problème de sécheresse, nous avons eu le printemps le plus humide depuis près de 30 ans ...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: pailler les framboisiers avec leurs dechets de taille ?

Message par Marcol »

Hello le-pousse-ver neuchâtelois :wink:

Probablement un peu tard pour répondre, mais ce n'est que ce soir que je parcours ton message :oops:

Je crains que les copeaux que tu as utilisés en paillis soient la cause de la morbidité de tes nouveaux framboisiers. Les copeaux sapins et épicéas sont dangereux quand ils touchent le pied des petits arbustes.
Pour ma part, je me contente de pailler avec les cannes sèches que je passe dans le broyeur. Pas de pb avec ce matériau-là et - comme dit plus haut Chrisalba - j'adore rendre à ma terre ce qu'elle m'a donné.

Gwen a relancé le post Suisse qui manque d'animation et nous avons failli nous rencontrer le 19 octobre. Si ça t'intéresse pour une autre fois, laisse un petit message ...

MC du Cousimbert
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »