Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par crisro »

Marcol a écrit :J'ai comme l'impression que Moldau a préparé un super message de quarante douze mille mots et que son ordi a explosé :veryhappy:

Enfin j'espère que ce n'est pas plus grave :wink:
+1 :top: :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

je crois que l'ET qui habitait sa bonbonne de vin de groseille lui a sauté à la gorge :smoke:

coucou moldau,t'es où
est ce que ta douce s'est aperçue que tu comptais fleurette à Gigi et Lulu?t'a battu :oh:

moldau stplé reviens nous faire rire :(
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

Il a peut être eu une indigestion ou Jonquille l'empêche de venir sur le forum.
Reviens Moldau sur :pc:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Et si Moldau s'était envolé vers d'autres horizons pour prendre un peu de " vacances " ?? qui sait il a droit aux vacances .. à la prochaine fois !
le sourire est contagieux partage le ! .
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par nicolas16 »

Une simple panne internet je pense.

Et oui je participe rarement mais je passe tout les soirs car j'adore ton potager.
Reviens nous vite.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

...PFFF...Quel bordel!!

Mon disque dur a rendu l'âme!
Ecoeuré, le Moldau, mais prévoyant quand-même...Avec Windows 7 j'avais fait une image/disque de sauvegarde, que j'ai réinstallé sur un nouvel ordi...sauf que l'image m'a écrasé tous les pilotes en installant ceux de l'ancien ordi!
C'était prévu mais j'ai dû rechercher et remettre tous les nouveaux pilotes sans rien oublier quand j'avais du temps pour m'en occuper...
et quand j'ai eu enfin fini, eh ben SFR a eu une panne de réseau pdt 4 jrs rétablie lundi soir!

Cà me donne l'occasion d'apprécier les messages de Marcol, Kalinda, Mamiris, Crisro, Jardinière, Essaime, et Nicolas!
Je vous en remercie avec cette petite rubrique sur la remise que j'ai aménagée pour y accueillir une de mes plantes préférées...la vigne!


La remise, elle est là:
Image
A l'origine, elle était couverte de fibros (bourrés d'amiante!) que j'ai virés pour y mettre des tôles cristal et capter un maximum de lumière par le haut.

Décorée d'une girouette de jardinier offerte par ma Douce:
Image


A l'intérieur j'y range entre autres mes 2 broyeurs, (pas celui de gauche, une antiquité qui marche encore!)
Image
trouvés d'occas sur le bon coin au quart de leur prix ; le jaune avait servi 3 fois, tout neuf! çà vaut le coup de chercher, plein de gens les utilisent une ou deux fois, puis les laissent dans un coin...avant de les revendre pour s'en débarrasser...Le gros est un thermique avec un moteur tout neuf, démonté, sa goulotte couleur crème est à gauche; j'ai raffuté le couteau -du sport pour le dévisser- et çà dépote!


Puis j'ai planté au Sud et en extérieur deux pieds de vigne: un Chasselas doré et un Muscat (pas de Hambourg, mais à la peau plus fine et très parfumé), que j'ai fait rentrer par ici:
Image


Je les ai palissés sur des fils de fer qui font toute la longueur de la remise, en raccourcissant chaque année l'extrémité de la charpentière d'un quart pour qu'elle ait plus de vigueur:
Image




Ce printemps j'ai vraiment été fainéant avec mes vignes (en fait je me suis occupé de la conception de la serre) et je les ai taillées bien trop tard (en mai- normalement à tailler en février/mars au débourrage des bourgeons) avec toute une vigueur perdue pour les nouveaux sarments, qui en plus ont fait leurs grappes florales plus tard que normal.
Ici après la 2è taille, fin juillet:
Image



Le Muscat fin juillet (il est en retard!):
Image

Le 25 août:
Image

Le 22 septembre:
Image



Le Chasselas fin juillet :
Image

Le 7 septembre:
Image

Le 22 septembre:
Image


Nous mangeons le Muscat depuis fin septembre, cueilli grain par grain car la maturation de la grappe n'est pas uniforme...Next year je laisserai moins de grappes pour voir.
Et le Chasselas depuis la mi-octobre...cette année c'est tard, à cause du retard de taille et du froid printanier prolongé,

Mais on se régale!! :top: :top:


Voilà!
Je ferai encore une ou deux rubriques d'ici peu, puis , afin d'éviter une douce lassitude qui me guette, je pense que j'entrerai dans une hibernation bienvenue, à moins qu'un magnifique paysage hivernal ne m'inspire...

:D Amitiés :D
Moldau

qui vous offre en PS/HS ce petit poème pour les journées froides qui vont bien venir:


Photographie

Ondulant dans la foule, élégante et gracile,
Mon télé qui la suit, en un geste inutile…

Une pause idyllique, un arrêt sur image,
Le temps de caresser l'esquisse d'un visage,
Le velours d'une joue,
Des boucles arrangées
Que teinte le reflet d'un soleil orangé,
La courbe d'une lèvre qui ne veut être sage,
Mordorée, entr'ouverte comme l'est un corsage...


Et l'éclair a fusé.
Icône indélébile
Opaline immobile
Le battement des cils
Soudain s'est arrêté,
L'iris ourlé de bleu fixe l'éternité..
.



A la prochaine! :wink: :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par arios »

Et en poésie, que du bonheur...
Je pense que mon cabanon aussi devrait accueillir des tôlesplus transparentes. Ça devrait tout changer. Ça a l'air bien lumineux comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Moldau52 a écrit :Mon disque dur a rendu l'âme!
Ouf ! tu m'as fait peur ! J'ai craint une autre mort :?
Bonne reprise, on t'attend :wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Salut Arios :D
C'est vrai que cette grande fenêtre de cristal a changé complètement l'atmosphère de la remise en accueillant la lumière et la chaleur. Bcp de petites remises y gagneraient, pour un aménagement facile à faire.
La vigne s'y plait bien depuis 15 ans, jamais malade, jamais traitée...et tous les repiquages de PT y passent quelque temps, jusqu'au beau temps!

:D Salut Marcol :D
Mon disque dur a rendu l'âme (à qui d'ailleurs?), mais j'ai gardé la mienne!
Elle a quand-même un poil vacillé ce soir à la vue d'"envoyé spécial", sur l'exploitation éhontée, malhonnête et scandaleuse des étrangers par les Khataris, et les abominations des logements placard à Hong-Kong...mais c'est Hors Sujet...mais çà m'inquiète car cette gangrène gagne vite...
Bon! Samedi j'arracherai les carottes, çà me la remettra droite dans ses bottes!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Moldau,

J'ai eu la même peur que Marcol :oops: et suis très heureuse de te lire de nouveau :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Fleursdecampagne »

C'est tout bonnement un régal que celui de se promener chez Moldau...Bravo à "Douce" pour ses talents culinaires :wink:

Trop envie de croquer dans le raisin :love:
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

malin moldau :top: :top: :top:
faire pousser de la vigne à l'intérieur d'une vraie véranda dans le nord ,fallait y penser 8)
très heureuse de te retrouver,j'avais crains pour ta vie sur un coup de jalousie de ta douce :lol:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

Contente de te retrouver aussi :rebond2: :bounce: :rebond2: :bounce:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Coucou Moldau,

Je viens faire un petit passage pour te dire bonjour.

Comme je n'avais pas de tes nouvelles, je suis venu voir ton post et je me suis aperçu que je ne recevais plus tes nouveaux messages alors que je surveillais ce sujet.

Ton gâteau a l'air terriblement bon (félicitation à Mme).
Tes belles grappes (de raisin) me font bien envie aussi.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Ton silence par un temps pareil n'est pas étonnant .
Rien à faire au jardin et pour cause .. serais-tu un peu inondé dans le fond près de tes cressonnières ?? vu ce qui tombe ici .. j'y ai pensé !.. En attendant Patience et surtout Courage pour ne pas " ronger ton frein " à ne rien faire quand il y a encore beaucoup à faire ..
les vrais jardiniers trouveront-ils un petit conseil en revenant ! On ne sait jamais ! :wink:
Bonne soirée à plus .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par eurêka »

Toc..toc..toc...

Le hasard d'un clic m'a fait pousser cette porte
Ce soir la magie de ce lieu m'a retenue
D'une traite j'ai dévoré des messages de toutes sortes
Je reviendrai grappiller vos conseils mais pas manger vos laitues :lol:

Aux jardiniers de tous bords je dis un grand merci !
Au maitre des lieux, Je dis bonne hibernation et à bientôt au printemps. :fete:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par helene591 »

je te fais des :kiss: , pour moi ma saison se termine , je te dit a bientot :top:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Bonsoir Moldau ! voila un moment que j'avais envie de passer, ton silence ...
:oops: les heures filent , les jours passent , la vie rétrécit, la pluie bien installée se moque de nos retards , de nos jardins .. et par dessus tout cela comment partager avec les " passants " une passion pour le moins étouffée ..Les semis sont noyés, les sols détrempés ne peuvent être préparés à hiberner !..et les fruits déjà pourris sur l'arbre tombent :pastop: Alors je ferme la porte du jardin mais te souhaite la meilleure semaine ! possible .
L'ordi a-t-il repris du service ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

mamiris a écrit :Bonsoir Moldau ! voila un moment que j'avais envie de passer, ton silence ...
:oops: les heures filent , les jours passent , la vie rétrécit, la pluie bien installée se moque de nos retards , de nos jardins .. et par dessus tout cela comment partager avec les " passants " une passion pour le moins étouffée ..Les semis sont noyés, les sols détrempés ne peuvent être préparés à hiberner !..et les fruits déjà pourris sur l'arbre tombent :pastop: Alors je ferme la porte du jardin mais te souhaite la meilleure semaine ! possible .
L'ordi a-t-il repris du service ??
11 décembre à 13h56 : qu'a-t-il pu se passer pour que Moldau quitte brutalement son post .??il a trop donné nous l'avons " noyé " .. ??
Je souhaite de tout coeur que ce ne soit qu'un problème de temps, travail intense mais .. surtout pas de soucis importants .
Ton jardin s'endort alors à l'année prochaine et bonnes fêtes de fin d'année .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par helene591 »

coucou moldau , cultives tu la carotte de tilques si oui , as tu un site de confiance a me proposer ?
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par eurêka »

N'insistez-pas la réponse de Moldau n'est en ce moment que ZZZzzzzz Ronpichhhhh :lol:
Il se réveillera au printemps quand il fera meilleur, quel veinard !!!
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Moldau,

Je passe te souhaiter de belles fêtes de fin d'année (et espère avoir encore le plaisir de te lire...)

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Wouahouhh, je m'étire, je me frotte les yeux, je dors sans dormir...

Pas moyen d'entrer dans mon hibernation bienvenue, l'hiver est trop doux, pas assez froid pour ma thermorégulation, donc je soulève une paupière (juste une!), histoire de jeter un oeil sur cette belle année jardinesque, avec une belle récolte ...de tout!, somme toute, comme vous avez pu le voir sur les photos.
Hormis les échalottes qui furent une catastrophe (le mot n'est pas trop fort!) le reste est venu à foison, pour une saison tardive, mais mémorable par chez nous!
En toute honnêteté je ne crois pô trop en Dieu,mais sur ce coup je lui rends grâce de sa grande générosité, et j'ai déjà allumé un gros cierge,... qui tiendra bien jusqu'au printemps prochain, date du démarrage des prochaines festivités!

En attendant j'ai bourré la serre de tout ce qui trainait dans le jardin:
-poireaux d'hiver en jauge prêts pour la potée et la soupe aux lardons,
-batavias rouges grenobloises qui en veulent encore,
-batavias d'hiver "gloire du Dauphiné" semées en août exprès pour çà,
-scaroles itou,
-mâches à grande feuille qui ont très bien supporté le repiquage,
-éclats d'artichauts repiqués en grand pot enterré, pour une mise en place facile au printemps...
Y en a plein la serre, plus un pet de place dispo! Je n'ai pas de photos, faudra ma croire sur parole!
C'est la 1ère fois que je fais çà (vu que je n'ai la serre que depuis cette année, mais elle fera aussi son travail d'hiver!), et avec un voilage sur le tout...Tout pousse encore , vu la douceur du moment, Ma Douce se sert tous les jours, et ma foi si l'hiver n'est pas trop rude (tout a résisté aux -7° qu'on a eu il y a qque tps), nous aurons encore un peu de vitamines à glaner...(j'ai mon cierge qui brûle au cas où!)

Que ferai-je donc après mon hibernation?
Réponse avec un copier-coller de ma réponse à Mamiris en MP:


"C'est vrai que je n'avais que peu de temps pour le forum et que, mine de rien, les rubriques que je faisais en prenaient pas mal, un peu trop à la longue...
Pas de Pb de santé derrière tout çà, mais un temps libre très restreint, et aussi une certaine lassitude , peut-être une saturation comme tu le dis, entre l'investissement en temps et en énergie , et le retour souvent minimaliste, non pas en forme de remerciements, mais simplement en échanges, questions diverses, présentations par chacun de ses techniques ou de ses petits trucs (à part Marcol et Kalinda...)
Voilà pourquoi j'ai choisi l'hibernation, histoire de décanter un peu...avec en toile de fond (mais on l'a déjà dit) ce nombre "incommensurable" de visiteurs qui resteront dans un total anonymat: je ne leur en veux pas, je consulte moi-même une foultitude de forums ou je ne participe pas, mais je suis un peu en manque de véritable échange...sans-doute ai-je placé la barre un peu haut...
J'attendais un échange d'informations, que j'étayais avec un peu d'humour, de clarté et de photos diverses, mais j'ai eu l'impression de n'être là que pour la distraction du plus grand nombre...J'avais, entre autres, essayé un échange sur l'utilisation de la consoude que bcp emploient, en détaillant ma technique d'utilisation, un test discret pour voir...ben j'ai vu: aucune réponse; c'est là que j'ai commencé un peu à me lasser...
J'ai rebondi quand-même sur les greffes (c'est vrai que tout le monde ne greffe pas), même résultat... bon!

Donc je fais une longue pause, peut-être reviendrai-je au printemps, de façon plus succinte, je verrai...ou non..., ceci dit je me suis bcp amusé à faire toutes ces rubriques , qui ont intéressé sans doute les néophytes ...et les autres, je suis très content de l'avoir fait, mais maintenant c'est la pause.

Un grand Merci pour ton Mail, :veryhappy:
Je te souhaite de très bonnes fêtes et une année 2014 tranquille, heureuse, et pleine de vitalité! :D :D"

Je remercie aussi Kalinda pour son dernier message!
Je salue Euréka pour sa visite!
Pour Hélène, tu peux trouver des Tilques chez Bau...x , mais tu tapes "carotte de Tilques" et tu trouves d'autres marchands (moins chers, (B.....X commence à nous assommer question prix...).
Pour les amateurs de Fortex, même recherche: on les trouve là, mais aussi ailleurs! (je pensais qu'ils étaient les seuls à encore en faire)

Je termine en souhaitant une superbonne année 2014,( qui sera bonne si on remonte ses manches, mais on va le faire!) à toutes celles et ceux avec qui j'ai échangé avec beaucoup de plaisir cette année: Marcol et Kalinda, Mamiris, Steph, Hélène, Jardinière, Babibounette, Crisro, Essaime, Marin, Tadada, Arios, Aloune, Nicolas...et tous ceux que j'aurais malencontreusement oubliés!

Ma vraie conclusion, elle est simplement dans la phrase du dessous!

:D Amitiés :D
------------------ Moldau------------------
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par eurêka »

Moldau52 a écrit :Wouahouhh, je m'étire, je me frotte les yeux, je dors sans dormir...

Pas moyen d'entrer dans mon hibernation bienvenue, l'hiver est trop doux, pas assez froid pour ma thermorégulation, donc je soulève une paupière (juste une!), histoire de jeter un oeil sur cette belle année jardinesque, avec une belle récolte ...de tout!, somme toute, comme vous avez pu le voir sur les photos.
Hormis les échalottes qui furent une catastrophe (le mot n'est pas trop fort!) le reste est venu à foison, pour une saison tardive, mais mémorable par chez nous!
En toute honnêteté je ne crois pô trop en Dieu,mais sur ce coup je lui rends grâce de sa grande générosité, et j'ai déjà allumé un gros cierge,... qui tiendra bien jusqu'au printemps prochain, date du démarrage des prochaines festivités!

En attendant j'ai bourré la serre de tout ce qui trainait dans le jardin:
-poireaux d'hiver en jauge prêts pour la potée et la soupe aux lardons,
-batavias rouges grenobloises qui en veulent encore,
-batavias d'hiver "gloire du Dauphiné" semées en août exprès pour çà,
-scaroles itou,
-mâches à grande feuille qui ont très bien supporté le repiquage,
-éclats d'artichauts repiqués en grand pot enterré, pour une mise en place facile au printemps...
Y en a plein la serre, plus un pet de place dispo! Je n'ai pas de photos, faudra ma croire sur parole!
C'est la 1ère fois que je fais çà (vu que je n'ai la serre que depuis cette année, mais elle fera aussi son travail d'hiver!), et avec un voilage sur le tout...Tout pousse encore , vu la douceur du moment, Ma Douce se sert tous les jours, et ma foi si l'hiver n'est pas trop rude (tout a résisté aux -7° qu'on a eu il y a qque tps), nous aurons encore un peu de vitamines à glaner...(j'ai mon cierge qui brûle au cas où!)

Que ferai-je donc après mon hibernation?
Réponse avec un copier-coller de ma réponse à Mamiris en MP:


"C'est vrai que je n'avais que peu de temps pour le forum et que, mine de rien, les rubriques que je faisais en prenaient pas mal, un peu trop à la longue...
Pas de Pb de santé derrière tout çà, mais un temps libre très restreint, et aussi une certaine lassitude , peut-être une saturation comme tu le dis, entre l'investissement en temps et en énergie , et le retour souvent minimaliste, non pas en forme de remerciements, mais simplement en échanges, questions diverses, présentations par chacun de ses techniques ou de ses petits trucs (à part Marcol et Kalinda...)
Voilà pourquoi j'ai choisi l'hibernation, histoire de décanter un peu...avec en toile de fond (mais on l'a déjà dit) ce nombre "incommensurable" de visiteurs qui resteront dans un total anonymat: je ne leur en veux pas, je consulte moi-même une foultitude de forums ou je ne participe pas, mais je suis un peu en manque de véritable échange...sans-doute ai-je placé la barre un peu haut...
J'attendais un échange d'informations, que j'étayais avec un peu d'humour, de clarté et de photos diverses, mais j'ai eu l'impression de n'être là que pour la distraction du plus grand nombre...J'avais, entre autres, essayé un échange sur l'utilisation de la consoude que bcp emploient, en détaillant ma technique d'utilisation, un test discret pour voir...ben j'ai vu: aucune réponse; c'est là que j'ai commencé un peu à me lasser...
J'ai rebondi quand-même sur les greffes (c'est vrai que tout le monde ne greffe pas), même résultat... bon!

Donc je fais une longue pause, peut-être reviendrai-je au printemps, de façon plus succinte, je verrai...ou non..., ceci dit je me suis bcp amusé à faire toutes ces rubriques , qui ont intéressé sans doute les néophytes ...et les autres, je suis très content de l'avoir fait, mais maintenant c'est la pause.

Un grand Merci pour ton Mail, :veryhappy:
Je te souhaite de très bonnes fêtes et une année 2014 tranquille, heureuse, et pleine de vitalité! :D :D"

Je remercie aussi Kalinda pour son dernier message!
Je salue Euréka pour sa visite!
Pour Hélène, tu peux trouver des Tilques chez Bau...x , mais tu tapes "carotte de Tilques" et tu trouves d'autres marchands (moins chers, (B.....X commence à nous assommer question prix...).
Pour les amateurs de Fortex, même recherche: on les trouve là, mais aussi ailleurs! (je pensais qu'ils étaient les seuls à encore en faire)

Je termine en souhaitant une superbonne année 2014,( qui sera bonne si on remonte ses manches, mais on va le faire!) à toutes celles et ceux avec qui j'ai échangé avec beaucoup de plaisir cette année: Marcol et Kalinda, Mamiris, Steph, Hélène, Jardinière, Babibounette, Crisro, Essaime, Marin, Tadada, Arios, Aloune, Nicolas...et tous ceux que j'aurais malencontreusement oubliés!

Ma vraie conclusion, elle est simplement dans la phrase du dessous!

:D Amitiés :D
------------------ Moldau------------------

Bonsoir (lasse) Marmotte !

Ravie que cette dormette soit interrompue même brièvement ! Et hop ! j'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année à bientôt ou pas ? (ce serait dommage :wink: ) Je racole là ... :lol:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par crisro »

Coucou Moldau,
une très bonne année 2014 à toi aussi et pleins :kiss: :kiss: :kiss:

C'est vrais que tu as mis la barre très haut surtout pour moi, mais grâce à toi je sais beaucoup plus de chose. Merci pour avoir partager avec nous le paradis ou tu habite et tes connaissances. Je suis une novice en jardinage et je me suis inscrite sur le forum surtout pour apprendre et cette année j'ai beaucoup appris même si au potager c’était une catastrophe.
Je ne sais pas utiliser les mots aussi facilement que toi ou Mamiris pour te dire se que je sent donc je vais laisser les autre ....
J’espère qu'on va se "voir" en printemps
:kiss: :kiss: :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »