maladie thuyas?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
devahivec
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 oct. 2013 21:09
Région : Belgique

maladie thuyas?

Message par devahivec »

bonsoir, j'ai une jeune haie de thuyas occidentalis brabant plantée depuis moins de un an et depuis quelques temps les feuilles brunissent, puis les branches atteintes ramollissent et tombent dès qu'on les effleures. deux d'entre eux sont deja tout bruns et j'ai l'impression que ca se propage. que puis je faire pour sauver ma haie?
merci d'avance
Pièces jointes
thuyas3.jpg
thuyas2.jpg
thuyas1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: maladie thuyas?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Il s'agit 1 fois sur 3 d'un manque d'arrosage du fait de la jeunesse de vos thuyas. Ont-ils été arrosés correctement pendant la saison de plantation ? C'est-à-dire, 1 arrosoir par semaine ? En cas de manque d'eau, le thuya ne peut s'installer correctement au niveau de ses racines et les rameaux finissent par en pâtir.

Ou alors, ils ont attrapé la Phytophthora, champignon "classique" des thuyas, autres conifères et rhododendron. Là, il faut traiter avec de l'Aliette, produit un peu cher mais efficace.

Ou encore, ils ont attrapé le bupreste (larves) ou le scolyte (insectes), là c'est plus difficile à traiter puisqu'ils vivent à l'intérieur des branches ! Pour savoir s'il y a l'insecte, on prend une branche malade et on la tranche dans le sens de la longueur pour voir si l'intérieur est habité.

Quoiqu'il en soit, il faut penser à arroser les jeunes thuyas surtout en été en adjoignant à l'eau un engrais lambda pour les fortifier davantage.

Je touche du bois, les miens (110 mètres , 80 + 30), 30 ans, sont en bonne santé, trop même, je vous dis pas le boulot pour la taille...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »