quel conifère pour un sol argileux ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
-Julie-
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 08 oct. 2012 11:31
Région : Midi-Pyrénées

quel conifère pour un sol argileux ?

Message par -Julie- »

Bonjour à tous,

Comme le dit le sujet j'aimerais savoir quel type de conifère puis-je mettre pour faire une haie en sachant que le sol est argileux ?

Faut il respecter une distance vis à vis de son voisin ?

Et sur 20 mètres combien faut il que j'en prévois ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: quel conifère pour un sol argileux ?

Message par Yostodel »

Bonjour,

En terre argileuse le classique thuya (leyland ou atrovirens par exemple) fera l'affaire, c'est une haie parfaite après quelques années de croissance. Le thuya croît dans tous les sens ce qui donne une haie compacte après quelques années.

Par rapport à votre voisin, entre 0.50 et 1,99 m de la limite sans qu'ils puissent dépasser 2 mètres de hauteur. Et à au moins 2 mètres de la limite pour une hauteur de + de 2 mètres. Ca c'est la réglementation générale, en lotissement ou en certaines communes, il peut exister des règles différentes, renseignez-vous à la mairie ou au lotisseur.

Il est peut-être judicieux de demander à votre voisin s'il est d'accord pour une haie en mitoyenneté. L'avantage en est les frais partagés ainsi que l'entretien, chacun la moitié, ainsi qu'un gain de place sur votre parcelle. Mais en mitoyenneté, la hauteur est limitée à 2 mètres.

Sinon, je conseille fortement de planter votre haie à au moins 2 mètres de la limite des propriétés : votre haie de conifères va s'étoffer au cours des ans (et toujours plus vite qu'on ne le croit) et il vous faudra bien un espace du côté du voisin pour procéder à la taille !
Et dans cette optique, vous serez totalement en droit de laisser monter la haie à + de 2 mètres.

Sur la longueur de 20 mètres, vous planterez 19 pieds à 1 mètre d'intervalle. 19 pieds, parce qu'on n'en met pas à l'extrémité des 20 mètres. Au moment de la plantation, vos petits conifères vont paraître ridicules espacés de la sorte sur 20 mètres, mais croyez-moi (d'autres jardiniers confirmeront certainement) dans 5 ans, vous me remercierez ! L'avantage de cet intervalle réside aussi dans le fait que vous pourrez passer votre tondeuse pour nettoyer les intervalles.

Bon courage.
Thuyas Atrovirens venant d'être taillés. Hauteur 2 mètres.
Thuyas Atrovirens venant d'être taillés. Hauteur 2 mètres.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »