Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Bon, tu as raison, pas géniale l'idée mais, depuis, tout un tas de pieds sont plantés ailleurs.
Image

L'heuchère est toujours en vie :wink:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par traxou »

oh la la, quel boulot. ... bravo bravo
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour essayer d'identifier cette heuchère que j'aime particulièrement. Isao m'avait suggéré d'attendre qu'elle soit en fleur pour renouveler ma demande. Je pense qu'elle doit être assez courante puisque achetée en grande surface. Mais je ne l'ai pas vue ailleurs, et n'arrive pas à lui mettre un nom. Manifestement les fleurs sont roses (problème de distinction des couleurs), j'avais éliminé 'Cascade Dawn' mais maintenant j'ai un doute car cette dernière a des petites clochettes roses, 'Shangai' car je l'ai acquise depuis, 'Mars' je ne sais plus pourquoi. A l'inverse je pensais que c'était 'Velvet Night' mais elle aurait des fleurs crème.
Sans vous casser la tête dans des recherches compliquées, quelqu'un a t-il cette heuchère dans son jardin ?
Merci
Image
Image
Image
Elle fait partie d'un petit coin que j'aménage grâce à vos conseils
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Peut être la 'Jade Gloss'
- elle lui ressemble bien.
Je l'ai mais trop petite, et pas encore fleurie.
Ou 'Silver Scrolls'
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

carn29 a écrit :Je reviens vers vous pour essayer d'identifier cette heuchère que j'aime particulièrement.
Est-ce que c'est bien la prétendue 'Can Can' dont on parlait p 139 ?
Si oui, les feuilles semblent moins frisées, mais le coloris argenté avec ces nervures foncées est bien plus ressemblant à ce qu'on en attendrait.
Comme quoi, la variation saisonnière est très importante car il y a sur la toile des photos qui ressemblent aux deux versions pour la 'Can Can'
Pour certains sites français, les fleurs sont franchement roses, je cite : "Voilà encore une très belle heuchère aux feuilles argentées et aux nervures pourpres, brillantes. Les fleurs sont d'un rose intense" - sauf que les sites américains les donnent pour blanches, crèmes ou verdâtres... J'ai trouvé la même contradiction pour 'Mars', donc je ne sais pas. En tout cas, ce n'est pas 'Silver Scrolls', moins contrastée, globalement plus claire et aux feuilles plus rondes.

Bel assortiment, cette plate-bande ! :top: Mais, si je puis me permettre, tu as largement la place d'avancer tout le monde d'un rang pour mettre contre le mur quelques plantes plus hautes pour donner du volume au massif.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Je viens de voir de belles idées d'associations de feuillages sur ce site : http://fine-foliage.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Merci Isao
- si avec tout ce qui est admirablement présenté nous ne réussissons pas nos jardins
- ce ne sera pas de ta faute.

Tout est beau, les feuillages d'automne sont mes préférés!
Les heuchères et associés "magnifiques!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par BIBI17 »

Wouaaaah ! super :top:
On dirait des tableaux :love:
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Isao a écrit : Est-ce que c'est bien la prétendue 'Can Can' dont on parlait p 139 ?
Non, non. Celle-ci fait partie des 4 ou 5 que j'avais achetées en grande surface. Sur ce lot, la seule qui a pu être identifiée est 'Marmalade'. C'est trop compliqué ! La 'Can Can' je suis sûr maintenant que c'est une erreur d'étiquetage, je l'ai vue entre-temps, ce n'est pas la mienne. J'étais encore ce matin dans cette grande jardinerie, ils ont collé des étiquettes 'Crème Brûlée' à des heuchères complètement différentes les une des autres, c'est du grand n'importe quoi ! Ce n'est pas non plus une 'Silver Scrolls' je l'ai achetée depuis. Te casse pas la tête. Quand j'aurai acheté les 400 variétés, çà ne sera plus un problème :mrgreen:
Bel assortiment, cette plate-bande ! :top: Mais, si je puis me permettre, tu as largement la place d'avancer tout le monde d'un rang pour mettre contre le mur quelques plantes plus hautes pour donner du volume au massif.
T'es gentille... Et je fais comment ?
Je leur dis d'avancer ?
Le volume ne va pas être absorbé par le mur ? J'ai mis quelques Acorus gramineus 'Ogon' un peu en avant justement pour trancher au niveau de la forme et de la couleur du feuillage et donner un peu de volume. Mais c'est noté Chef !
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

BIBI17 a écrit :Wouaaaah ! super :top:
On dirait des tableaux :love:
Voui ! Et je viens de commander le livre, je vous dirai si c'est bien.
carn29 a écrit :Te casse pas la tête. Quand j'aurai acheté les 400 variétés, çà ne sera plus un problème :mrgreen:
Super, tu seras notre base de données live ! :P
carn29 a écrit :T'es gentille... Et je fais comment ? Je leur dis d'avancer ?
Ben... Et si tu leurs demandais gentiment... :oops:
carn29 a écrit :Le volume ne va pas être absorbé par le mur ?
Si, un peu, les murs écrasent tout de toute façon, mais ça pourrait être mieux que rien. J'ai eu le même problème chez moi, j'ai dû rajouter des plantes de plus d'un mètre (euphorbe characias, persicaire 'Red Dragon' et Nandina qui grandira un jour), en intercalant des arches avec des grimpantes, pour que mes hémérocalles ne fassent pas tout minables au pied de ma façade. Maintenant, ils se font un peu marcher dessus, mais ça a bien plus d'allure comme ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Je reviens sur l'association des heuchères avec la lysimaque dorée, c'est vrai que c'est assez joli, mais je crois que les belles ont du mal à supporter cette concurrence agressive.

Bon, en hiver, c'est un peu tristounet (le 3 mars) :
Image

Déjà, au 20 mars, ça commence à ressembler à quelque chose :
Image

Le 7 avril, explosion :
Image

Le 21 avril, exubérance totale :
Image

Le 5 mai, c'est la panique, même le Carex se noie !
Image

ça s'est un peu calmé en juin, avec l'aide de plusieurs "petits rafraichissements bien dégagés derrière les oreilles". Ici, photo du 14 juillet, il y avait encore pas mal de pluie avec temps régulièrement couvert et frais, même à Toulouse :
Image
'Black Beauty' avait déjà trépassé à ce moment-là, remplacée par un pot pour occuper le terrain.

Une petite canicule est passée par là... Voici le résultat mi-août : ma belle 'Marmalade' a eu un petit coup de chaud... Et on remarquera que 'Autumn Leaves' a plus rapetissé que grossi (si, si, cherchez bien : derrière le Carex, sur la droite), guère mieux pour 'Obsidian'.
Image

Par comparaison, celles qui sont autour ne semblent pas avoir souffert, à la même date. Il est vrai qu'elles ont un peu moins de soleil sur l'arrière (mais assez pour les brûler), mais il me semble que la terre, moins amendée, y sèche plus vite (argileuse, dure).
Image

Encore une idée géniale :roll: , j'ai tenté en septembre d'isoler les heuchères du "blob" jaune en les mettant en pot demi-enterré, pour qu'elles soient légèrement surélevées.
Image

Je n'avais juste pas fait attention que deux des pots n'étaient pas correctement percés. 'Peach Flambée' n'a pas aimé du tout du tout... :shock: :oops: :oops: :oops:
le 6 octobre :
Image
Le 26 octobre :
Image

A côté, les autres pots ont eu plutôt tendance à se dessécher très rapidement avec le beau temps. J'aurais pourtant cru que la terre autour leur permettrait de garder une certaine humidité.
Quand à mon adorable 'Vienna', déjà bien mal en point suite à son séjour sur la terrasse (voir plus haut), elle a dû se faire boulotter par quelque chose : :?
Image
Et par là-dessus, ces imbéciles de greffiers sont venus gratter dans le pot !!!! :x OK, j'abandonne... :cry:

Mouais, bof. Alors donc, euhhhh... Comment dire... Il n'y a que les imbéciles qui quoi, déjà ? :roll:
Image
Image

Il est vrai que c'était un peu stupide de privilégier la lysimaque au détriment des heuchères. :oops:
D'ailleurs, ça fait beaucoup moins bizarre côté gauche, par rapport aux heucherellas que j'avais laissées en plein terre (trop bien là, pas le coeur à les arracher pour les "enfermer") :
Avant (toujours mi-octobre) :
Image
Après :
Image

Bien sûr, les galets ne sont pas seulement décoratifs : ce sont des armes anti-chats redoutables ! :mrgreen: Les pots intercalés sont là dans ce but aussi, en attendant de rapporter de nouveaux galets. J'hésitais à y mettre des annuelles d'hiver, type violas, cyclamens, bruyères... Vous en pensez quoi ? :?
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

dans mon coin heuchérisé, la lysimaque dorée ne réagis pas comme chez toi, elle sert juste sur les bords et a bien du mal à concurencer les heuchères... je cherche des photos... par contre j'en ai placé qu'à l'ombre.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour
Isao a écrit :Je reviens sur l'association des heuchères avec la lysimaque dorée
Là, tu me fais un peu peur, ton "exposé" est éloquent!
Pour le moment, je les gère et le surplus peut courir dans une allée composée d'écorces de pin, un effet :top: ce jaune sur marron très foncé donne un très beau résultat!
Dans des pots sur élevés c'est pas mal également!
J'hésitais à y mettre des annuelles d'hiver, type violas, cyclamens, bruyères... Vous en pensez quoi ? :?[/quote]
Comme tu veux, mais j'opterai plutôt pour des plantes retombantes genre carex comans par exemple, elles peuvent être bronze, vertes etc.
Photos Google
Image

Image
Il me semble en voir sur ton massif! :wink:
Pixelmaniac c'est toujours comme cela la première année :wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

oui mais là c'est la 3ème :)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

:D il doit y avoir un truc que tu ne fais pas bien.
Est ce que tu les marcottes?
Ici, dés qu'elles sont assez hautes, je les enlève et les enfouis sous terre.
Promis, ça marche!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par mamiris »

Oh, la, la Isao ! quelle abondance .. on devine " ta passion "
après une année entière de chaleur, de pluie, de vent voici un résultat qui montre que la " force " des heuchères n'est pas la même tant s'en faut .. certaines sont résistantes et grossissent nettement voici " mon fouillis " heuchères :
2013-11-05  automne.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

pixelmaniac a écrit :oui mais là c'est la 3ème :)
J'ai oublié, si tu veux une bonne adresse.
Isao en propose, je t'assure que tu peux en demander, elles sont costauds
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

pixelmaniac a écrit :dans mon coin heuchérisé, la lysimaque dorée ne réagis pas comme chez toi, elle sert juste sur les bords et a bien du mal à concurencer les heuchères...
Peut-être tout simplement que ma terre leur convient mieux que la tienne, car elles se débrouillent même à l'ombre sèche, ici.
Après, si l'aspect te convient, c'est plutôt un avantage si elles restent un peu faiblardes : elles apportent un joli contraste sans tout pomper.
Mamilys a écrit : Est ce que tu les marcottes?
Elles font ça très bien toutes seules, pas la peine d'en rajouter ! :mrgreen: Sinon, il y a aussi la tondeuse... Image
Mamilys a écrit :Dans des pots sur élevés c'est pas mal également!
Tout à fait d'accord, j'en ai gardé quelques touffes dans ce but ! :D En association avec des coleus pourpres, pour rester dans les mêmes contrastes qu'avec les heuchères mais sans qu'ils en souffrent autant, j'espère.
Mamilys a écrit :Comme tu veux, mais j'opterai plutôt pour des plantes retombantes genre carex comans par exemple,
Il me semble en voir sur ton massif! :wink:
En effet, il y en a déjà : un comans et un oshimenshis déjà présents, qui viennent d'être rejoints sur l'arrière par un buchananii vert que tu connais bien (auparavent en pot avec l'heuchère 'Mysteria'). C'est sûr qu'ils rendent bien en pot, mais en rajouter ferait peut-être trop ; et puis ça peut devenir assez gros, ces petites choses, je ne voudrais pas qu'ils aillent s'affaler sur mes pauvres heuchères.
L'avantage des annuelles, c'est que c'est du provisoire : dès que les heuchères se seront étoffées (enfin... si elles veulent bien... :roll: ), je retirerai les pots car sinon j'ai peur qu'elles soient trop tassées.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonjour :)

Et moi je continue de regarder ces belles plantes et leurs associations, mes "charentaises" ont bien pris mais il faut que je retrouve leurs noms (de mémoire qui flanche parfois : améthyst night et sweet dream ?) car en provisoire je les avais juste inscrits sur un papier accroché à côté, c'était sans compter sur les baveux de toutes sortes :evil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour,
'Amethyst Myst' et 'Sweet Tea' ?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Une idée d'un coup, pour Epi59, alors que je viens d'en croiser une chez un fleuriste ! :idea: (Oui, je sais, il me faut parfois un peu de temps pour percuter... :oops: :P )
epi59 a écrit :j'ai acheté cette heuchère mais il n'y avait pas d'identification
savez vous comment elle s'appelle
Image
chaolinette a écrit :une nouvelle dans mon jardin
heuchera americana meting fire
photo prise à l'ombre et au soleil facile elle est encore en pot :lol:
Image
Image
chaolinette a écrit :meting et hakonechloa macra bébé
Image
Si on compare aux photos d'internet, c'est bien ressemblant.
La mienne a des feuilles plus rondes, mais comme elle est issue de semis, il peut y avoir des variations, bien qu'elle soit censée être "fidèle au type".
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Il ne suffit pas de grand chose, j'ai la même difficulté pour une de mes belles, la maman, fille et petite fille étaient tout à fait différentes.
Puis, comme tout se termine par des images
- un nid version "je ne sais plus quelles couleurs prendre".
Image
Les lysamiques dédoublées et celles qui poussent au pied du photinia :D
Image
Oui, c'est un peu loin :|
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

c'est très joli isao.
su la premiere photo sous les soucoupes se sont les heuchères ? Pour les protéger?

moi le lysimaque au pied d'obsidian ne pousse pas :shock:

faut d'ailleurs que je m'occupe de celles qui sont sur l'étagère elles sont moches, surtout Amber Lady.
enfin Peach Flambé et Silver Crost sont ttrès différentes mais magnifiques ! La premiere fait de très grosses feuilles, alors que la seconde mais une multitude de petites feuilles
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par MAD 07 »

carn29 a écrit :Bonjour,
'Amethyst Myst' et 'Sweet Tea' ?
Bonsoir,

et merci de ton aide Carn mais j'ai retrouvé il s'agit d'Amethyst Mist (avec i ou y ?) et Dark secret. tu as 50% de réussite :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

MAD 07 a écrit :merci de ton aide Carn mais j'ai retrouvé il s'agit d'Amethyst Mist (avec i ou y ?) et Dark secret. tu as 50% de réussite :top:
T'es gentille toi aussi !
Comment tu veux trouver 'Dark Secret' à partir de 'Sweet Dream' ?
'Amethyst Myst' à partir de 'Amethyst Night' c'est jouable ! j'ai cru voir que c'était avec un y aujourd'hui contre un i avant.
90% de réussite, non mais !
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »