Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par lAlicel »

Bon, je rejoins le club des lombricomposteurs !

J'ai reçu le mien il y a une semaine. Mis en place en suivant les indications. Lundi soir, je leur ai mis une feuille de chou chinois en petits morceaux. Hier soir, je regarde : Le chou chinois est toujours là, quelques vers se sont fait la malle vers le réservoir à jus.

Est-ce que c'est normal ? J'ai un disque de chanvre que je dois mettre sur le dessus, est-ce que je dois l'humidifier ? Ce n'est pas précisé donc dans le doute, je l'ai mis sec.

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Humidifie le légèrement.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

lAlicel a écrit : Mis en place en suivant les indications. Lundi soir, je leur ai mis une feuille de chou chinois en petits morceaux. Hier soir, je regarde : Le chou chinois est toujours là, quelques vers se sont fait la malle vers le réservoir à jus.
Est-ce que c'est normal ? J'ai un disque de chanvre que je dois mettre sur le dessus, est-ce que je dois l'humidifier ? Ce n'est pas précisé donc dans le doute, je l'ai mis sec.
Merci pour vos conseils !
Bonjour,

A part le choux chinois, il y a quoi dans ton bac ? Je suppose qu'il y a le substrat livré avec les vers.
Tu peux leur mettre des feuilles mortes dès à présent. En assez bonne quantité en évitant le chêne trop riche en tanin. Complète avec la nourriture classique, épluchures, restes végétaux...etc.
La couverture en coco n'est pas indispensable.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par lAlicel »

Ils ont le substrat dans lequel ils sont arrivés, du papier journal mouillé dans le fond et une couche de terreau (sans engrais) par dessus et encore au dessus, le disque de chanvre.

Et point de feuilles mortes à disposition !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

lAlicel a écrit :Ils ont le substrat dans lequel ils sont arrivés, du papier journal mouillé dans le fond et une couche de terreau (sans engrais) par dessus et encore au dessus, le disque de chanvre.

Et point de feuilles mortes à disposition !
A Angers, Parc de la Chalouère. Parc du Hutreau. Promenade Jean Turc, Parc du Pin. Parc Hébert de la Rousselière......tu vas bien trouver des feuilles en prenant l'air. Les feuilles mortes sont idéales pour un démarrage.

J'ai fait mon service militaire à Angers, Ecole d'Application du Génie et caserne Verneau. :militaire:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Amanite a écrit :Les feuilles mortes sont idéales pour un démarrage.
Pas forcément. Elles contiennent pas mal de micro-organismes et/ou de bestioles que je ne souhaiterais pas introduire dans un lombricomposteur (pupes de mouches par exemple), particulièrement alors qu'il n'a pas démarré sa propre microfaune.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

bce1970 a écrit :
Amanite a écrit :Les feuilles mortes sont idéales pour un démarrage.
Pas forcément. Elles contiennent pas mal de micro-organismes et/ou de bestioles que je ne souhaiterais pas introduire dans un lombricomposteur (pupes de mouches par exemple), particulièrement alors qu'il n'a pas démarré sa propre microfaune.
Des micro-organismes il en faut pour provoquer une première destruction des déchets avant une consommation par les vers. Pour ce qui est des "bestioles", beaucoup sont utiles et sont des bons auxiliaires comme les cloportes. Des mouches, s'il doit y en avoir il y en aura quelque soit la nature du substrat. La présence de mouches est le plus souvent liée à une forte acidité qui peut être corrigée par un apport de calcaire.
Je pratique la lombriculture depuis plusieurs années et j'apporte des feuilles mortes sans problèmes.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Amanite a écrit : Je pratique la lombriculture depuis plusieurs années et j'apporte des feuilles mortes sans problèmes.
C'est bien mon alerte. On ne fait pas la même chose en début de lombricompostage et lorsque le lombricomposteur est équilibré et tourne depuis des années.
A mes débuts, j'ai moi-même infecté mon lombricomposteur avec des feuilles mortes ramassées dans un espace vert, et me suis retrouvée avec plein de bestioles qui ne jouent aucun rôle dans la décomposition des déchets mais pourrissent la vie du lombricomposteur débutant et le découragent.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par lAlicel »

Bon, j'avais ramassé des feuilles mais du coup, je vais m'abstenir de les mettre !

Sinon, j'ai retrouvé quelques fuyards dans ma cuisine ce matin (ce qui a fait la joie de mes chats !) J'imagine que c'est parce que l'environnement ne leur convient pas (ou qu'ils ont la folie des grandeurs)
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

Bonjour lAlicel,
tout à fait d'accord avec Bce1970,en phase de démarrage, il vaut mieux rester "dans les clous" et se contenter de rester simple.Les anciens, avec des lombricomposteurs en pleine santé peuvent se permettre d'introduire d'autres déchets parce qu'ils savent observer et réagir en cas de problème.
Les fuites de vers ne sont pas rare en débutant,le terreau de ta litière est pratiquement stérile,il ne contient pas les bactéries nécessaires à la survie des vers et le mouvement de panique est normal.
Pour démarrer,je conseille toujours de donner comme premiers déchets des choses tendres:salade,peau de courgette,banane...Le chou,les pommes de terre,topinambours...sont très longs à se décomposer et augmente d'autant l’installation.
Un autre point important est d'utiliser de l'eau sans chlore pour humidifier la litière.
Un petit remède pour éviter les évasions :une lampe de chevet allumée posée sur le couvercle et les vers reste à l'intérieur, au grand désespoir des chats.Et si on ne veut pas alourdir la facture EDF,une serpillière humide sous le lombricomposteur leurs servira de refuge contre le dessèchement sur le carrelage.
A+
Lombricolo63
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par lAlicel »

Merci Lombricolo, tu me rassures pour les fuites ^^. En attendant, j'ai mis un disque de géotextile entre le bac et le récupérateur de jus. Je ferais attention aussi à ce que je leur donne comme légumes. Niveau fruits, pomme et kiwi, ça donne quoi pour eux ?

Ah et une autre question, les épluchures, je les donne comme ça ou je les recoupe en petits morceaux ? J'imagine que de couper en petits morceaux doit certainement accélérer le processus.

Sinon avec mes vers, j'ai eu du mélange chaulé et.. Et.. J'ai oublié ! Ah, un sachet d'aliment à leur donner quand on s'absente. Si j'ai bien suivi, le mélange chaulé sert à réguler le ph de la litière, du coup je n'en ai pas mis pour le moment (me suis dit qu'il n'y avait rien à réguler au départ !) peut-être que je devrais ?
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

bonjour lAlicel,
en principe ,pas besoin de réguler le ph au démarrage ,le terreau doit avoir un ph relativement neutre,c'est indiqué sur le sac.
Les pommes et kiwis sont appréciés par les vers mais je déconseille les fruits en phase de démarrage parce qu'ils vont rapidement attirer les moucherons...et la galère.Plus tard ,quand les vers seront bien installés et qu'il y aura assez de litière pour enfouir les fruits cela pose moins de problème mais je ne veux pas te raconter d'histoire ,les moucherons, tôt ou tard viendront te rendre visite ,alors il faudra agir sans tarder.
A+
Lombricolo63
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par lAlicel »

Noté pour les fruits ^^

Bon, pas d'évadés ce matin !

D'autres questions me viennent (dire que je pensais avoir étudié suffisamment la question !) : Est-ce qu'il faut mélanger les épluchures au substrat ? Est-ce qu'il faut attendre que les premières soient mangées avant d'en remettre ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

lAlicel a écrit :En attendant, j'ai mis un disque de géotextile entre le bac et le récupérateur de jus.
Mauvaise idée à mon avis, un lombricomposteur doit respirer, et là tu crées si je comprends bien une paroi plus ou moins étanche...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par lAlicel »

Le géotextile que j'utilise n'est pas étanche. Il permettra au liquide de s'écouler sans que les vers puissent se faire la malle jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment bien installés. Sans parler des petits trous d’aération qu'il y a sur le dessus.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Du moment où les vers ne peuvent pas se faire la malle, c'est que ça nuit à l’aération, le paramètre le plus important au début. Après, à toi de voir, c'est ton lombricomposteur, et nous ne pouvons te donner que des conseils d'ordre général
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par lAlicel »

J'avoue que je ne comprends pas cette remarque (sans agressivité aucune hein ^^). Mon lombri n'est pas moins aéré parce qu'il y a un disque de géotextile qui fait filtre (sinon quid de la couche de papier journal que j'ai mis dans le fond du bac comme c'était recommandé) Du géotextile, c'est du textile, ça laisse respirer. J'aurai mis de la toile de jute, ça aurait été pareil (quoique ça aurait pu pourrir !) Ou alors je loupe une étape !
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

Bonjour lalicel,
le géotextile est parfois utilisé,il y a même un lombricomposteur vendu avec.En phase de démarrage,on peut le faire sans problème parce qu'il n'y a pas d'écoulement de thé donc pas de risque de colmatage,ensuite il est conseillé de l'enlever pour ne pas risquer l’asphyxie et une fermentation anaérobie.
Pour répondre à tes questions ,les déchets sont plus vite consommés quand ils sont coupés en petits morceaux (ne pas en faire de la purée au mixeur) après ,il n'y a pas vraiment d'importance à enfouir,à part les fruits pour éviter d'attirer les moucherons bien qu'ils les trouvent quand même.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Vous-z-ici !?! :o C'est gentil de venir nous voir, Lombricolo ! :D :welcome:
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

Bonjour Isao,
Il y a longtemps que je me baladais incognito sur ce forum mais j'ai réagi sur l'identification de cet saleté de ver et depuis, j'essaie de donner quelques conseils pour le lombricompostage mais ici c'est un peu plus calme sur cette rubrique.
A+
Lombricolo63
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

D'expérience, le chou n'est ^pas très apprécié des vers. JE n'en mets que très peu. Ni épluchures e melon.
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

Bonjour 321Zorro,
en fait le chou est très long à se décomposer ,ce qui fait aussi qu'il se conserve très bien,il a aussi une odeur tenace dans le lombricomposteur mais sinon coupé en petits morceaux,il passe très bien.
Par contre,je suis étonné que tu ne donnes pas le melon,les vers en raffolent ,seul bémol les moucherons aussi, donc à enfouir impérativement.Ce qui est amusant ,ce sont les pépins de melon qui germent en quelques jours.
A+
Lombricolo63
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Peut etre faut il couper les peaux de melons en morceaux? Mais plusieurs fois j'ai eu des fuites massives de vers qd les peaux macéraient. Alors j'ai laissé tomber: je les mets ds le composteur exterieur... Je ré essayerai l'an prochain...
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

Bonjour 321Zorro,
et oui,c'est le sucre des fruits qui fermente à vitesse +++ et qui devient de l'alcool ,d'où les drosophiles (un tantinet alcooliques,les bestioles). C'est pour cela qu'il faut enfouir et y aller doucement sur la quantité et bien-sûr toujours du carton et coquille d'oeufs en poudre.
A+
Lombricolo63
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Merci pour les tuyaux. C'est ce q je fais. Ms c'est vrai q je n'enfouis rien: tout s'empile. Et qd arrive l'été, comme je raffole aussi des melons, les vers ne peuvent pas suivre le rythme. Alors je repartis le melon dans les differents composteurs...
Répondre

Revenir à « Au compostage »