stance plantation entre fruitier nain et demi tige
-
- Graine de timide
stance plantation entre fruitier nain et demi tige
Bonjour à tous
Je possède 1 noisetier et 3 pruniers 1/2 tiges distant chacun d' une quinzaine de mètres.
Souhaitant planter plusieurs arbres fruitiers / pommier/poirier/cerisier. entre les 1/2 tiges existant Je n' ai pas assez de place pour planter des 1/2 tiges.
J' ai donc choisi d' acheter prochainement des fruitiers nains.
Par contre je n' arrive pas a trouver à partir de quelle distance de mes fruitiers 1/2 tige je peut commencer à planter des fruitiers nains
Pour les 1/2 tiges entre eux apparement recommande entre 6 et 8 m
Pour les arbres nains entre eux apparement entre 1,5 et 2 m
Donc ma question est la suivante :
A partir d'un 1/2 tiges, Ã quelle distance je peut planter le 1er arbre nain
Ce qui déterminera le nombre d' arbre fruitiers nains que je peux acheter.
Merci pour vos réponses.

Je possède 1 noisetier et 3 pruniers 1/2 tiges distant chacun d' une quinzaine de mètres.
Souhaitant planter plusieurs arbres fruitiers / pommier/poirier/cerisier. entre les 1/2 tiges existant Je n' ai pas assez de place pour planter des 1/2 tiges.
J' ai donc choisi d' acheter prochainement des fruitiers nains.
Par contre je n' arrive pas a trouver à partir de quelle distance de mes fruitiers 1/2 tige je peut commencer à planter des fruitiers nains
Pour les 1/2 tiges entre eux apparement recommande entre 6 et 8 m
Pour les arbres nains entre eux apparement entre 1,5 et 2 m
Donc ma question est la suivante :
A partir d'un 1/2 tiges, Ã quelle distance je peut planter le 1er arbre nain

Ce qui déterminera le nombre d' arbre fruitiers nains que je peux acheter.
Merci pour vos réponses.

- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: stance plantation entre fruitier nain et demi tige
Je sais que c'est un peu juste mais selon moi tu peux planter un demi-tige entre tes deux demi-tige existants. Ils seront chacun à 7m50 ce qui est déjà pas mal.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Tu pourrais même surement mettre 2 fruitiers nains entre chaque demi tige., ça laisse 5m de chaque côté, ça devrait aller.
Quel est le "schéma" de plantation ? En ligne (sur un talus, le long d'une clôture) ? Si tu plantes sur une surface plus ou moins carrée, regarde du côté de la plantation en quinconce qui offre la plus grande densité et a 2 gros avantages : moins de courants d'air et une meilleure résistance du verger au vent (car pas de lignes droites entre les arbres qui pourraient former des "couloirs à vent").
Quel est le "schéma" de plantation ? En ligne (sur un talus, le long d'une clôture) ? Si tu plantes sur une surface plus ou moins carrée, regarde du côté de la plantation en quinconce qui offre la plus grande densité et a 2 gros avantages : moins de courants d'air et une meilleure résistance du verger au vent (car pas de lignes droites entre les arbres qui pourraient former des "couloirs à vent").
-
- Graine de timide
Bonjour
Merci pour les réponses.
Pour préciser par rapport à vos questions.
Le fond de mon jardin fait un carre de 15 m sur 15 environ
il y a une clôture séparative grillagée au fond et sur le côté droit
Mes 3 arbres fruitiers 1/2 tiges sont répartis aux 3 angles ( fond gauche+fond droit+avant droit du carré )
Je voudrais donc mettre pas mal de fruitiers en ligne entre les 3 1/2 tiges
J' espère que le petit schéma est un peu plus clair
° = demi tiges déjà en place
- - - = emplacements ou je veut mettre les fruitiers nains.
15m
° _ _ _ _ _ _ °
|
|
pelouse | 15 m
|
°
Je voudrais mettre pas mal de fruitiers différents donc autres 1/2 tiges = exclus.
Soit fruitiers nains ou colonnaires pour en mettre le plus possibles, d' ou ma question de départ :
- A quelle distances des 1/2 tiges je démarre et fini les arbres nains et/ ou colonnaires. pour savoir combien en acheter
Par contre je ne vais pas les implanter le long des clôtures, mais environ à 3 mètres pour pouvoir passer avec la tondeuse.
Je ne veut pas non plus mettre les fruitiers en diagonale. au centre on va faire un petit massif et 1 petit arbuste.
J' espère que tout est clair
Merci pour vos réponses
Merci pour les réponses.
Pour préciser par rapport à vos questions.
Le fond de mon jardin fait un carre de 15 m sur 15 environ
il y a une clôture séparative grillagée au fond et sur le côté droit
Mes 3 arbres fruitiers 1/2 tiges sont répartis aux 3 angles ( fond gauche+fond droit+avant droit du carré )
Je voudrais donc mettre pas mal de fruitiers en ligne entre les 3 1/2 tiges
J' espère que le petit schéma est un peu plus clair
° = demi tiges déjà en place
- - - = emplacements ou je veut mettre les fruitiers nains.
15m
° _ _ _ _ _ _ °
|
|
pelouse | 15 m
|
°
Je voudrais mettre pas mal de fruitiers différents donc autres 1/2 tiges = exclus.

Soit fruitiers nains ou colonnaires pour en mettre le plus possibles, d' ou ma question de départ :
- A quelle distances des 1/2 tiges je démarre et fini les arbres nains et/ ou colonnaires. pour savoir combien en acheter

Par contre je ne vais pas les implanter le long des clôtures, mais environ à 3 mètres pour pouvoir passer avec la tondeuse.
Je ne veut pas non plus mettre les fruitiers en diagonale. au centre on va faire un petit massif et 1 petit arbuste.
J' espère que tout est clair

Merci pour vos réponses
-
- Graine de timide
Bonjour
Rectificatif, je viens de voir que mon Schéma une fois validé s' est modifié
Les lignes droites sont bien au fond et coté droit et non pas côté gauche du jardin
J' en profite pour préciser que de l' autre côté des grillages il y a les haies des voisins donc en partie protégé du vent.
° _ _ _ _ _ _ °
|
|
|
|
°
Rectificatif, je viens de voir que mon Schéma une fois validé s' est modifié
Les lignes droites sont bien au fond et coté droit et non pas côté gauche du jardin
J' en profite pour préciser que de l' autre côté des grillages il y a les haies des voisins donc en partie protégé du vent.
° _ _ _ _ _ _ °
|
|
|
|
°
-
- Graine de timide
Bon ne tenez pas compte du schéma, il continue une fois validé de mettre la ligne vertical qui est normalement à droite du côté gauche ????
Je pense que vous avez compris le principe.
Désolé pas doué en informatique.
Je pense que vous avez compris le principe.
Désolé pas doué en informatique.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bonjour,
Pourquoi vouloir planter absolument des arbres nains difficiles d'entretien, de production moindre et de moins bonne qualité gustative. (tout ça en règle général)
Sans planter des 1/2 tiges entres les deux tu peux planter des fruitiers taillés en forme buisson. Après tu peux les greffer pour obtenir plusieurs variétés sur un même pied.
C'est juste une idée!!
Sinon des arbres nains tu peux en mettre 4 entre chaque 1/2 tige à mon sens.
Bon courage
Pourquoi vouloir planter absolument des arbres nains difficiles d'entretien, de production moindre et de moins bonne qualité gustative. (tout ça en règle général)
Sans planter des 1/2 tiges entres les deux tu peux planter des fruitiers taillés en forme buisson. Après tu peux les greffer pour obtenir plusieurs variétés sur un même pied.
C'est juste une idée!!
Sinon des arbres nains tu peux en mettre 4 entre chaque 1/2 tige à mon sens.
Bon courage
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Ne préfèrerais-tu pas planter des arbres palissés ?
-
- Graine de timide
Bonjour
Pour répondre à vos questions, je suis nul en jardinage et j' ai très peu de temps pour l' entretien.
J' avais demandé a droite et à gauche Fruitiers palissés demandaient pas mal d' entretien et de connaissance pour le taillage.
Pour les fruitiers buissons, je ne sais pas ce que c' est ? et encore moins greffer.
On m' avait dit que les arbres fruitiers nains ou colonnaire demandaient très peu voir pas d' entretien. Qu' ils avaient une récolte pas trop mal et évidement prenaient très peu de place, ce qui me permettait d' en mettre beaucoup plus et d' avoir également beaucoup plus de type de fruits différents.
Les colonnaires on l' avantage de pouvoir être plantés encore plus près l' un de l' autre ( env tous les mètres ) et récolte assez importante mais ils n' existent qu' en pommiers.
C' est pourquoi je pensais mettre plusieurs espèces de pommiers colonnaires sur une longueur ( vu que je n' ai aucun pommier ) et des fruitiers nains sur l' autre longueur car pour les nains il existe une multitude de fruits possible. ( cerisiers - pruniers-abricotiers-poiriers etc ).
Je ne sais pas exactement si la récolte est vraiment ridicule ou si elle est quand même moyenne pour un fruitier nain
J' ai vu sur certains sites par correspondance qu' ils vendaient des fruitiers en fuseau indiquant pour petit jardin ? mais je ne sais pas ce que c' est et si c' est similaire au fruitier nain ?
Voila vous avez la plupart des données et critères merci pour vos aiguillonages futurs
Donc en résumé je veut trouver des arbre fruitiers :
- Quasi sans entretien
- Très petits permettant de mettre un plus grand nombre de fruitiers sur une petite surface.
- Qui ne grandit pas plus haut que 2m voir 2,50 maxi et qui ne soit pas trop large.
En attente de vos réponses. Merci
Pour répondre à vos questions, je suis nul en jardinage et j' ai très peu de temps pour l' entretien.

J' avais demandé a droite et à gauche Fruitiers palissés demandaient pas mal d' entretien et de connaissance pour le taillage.
Pour les fruitiers buissons, je ne sais pas ce que c' est ? et encore moins greffer.

On m' avait dit que les arbres fruitiers nains ou colonnaire demandaient très peu voir pas d' entretien. Qu' ils avaient une récolte pas trop mal et évidement prenaient très peu de place, ce qui me permettait d' en mettre beaucoup plus et d' avoir également beaucoup plus de type de fruits différents.

Les colonnaires on l' avantage de pouvoir être plantés encore plus près l' un de l' autre ( env tous les mètres ) et récolte assez importante mais ils n' existent qu' en pommiers.
C' est pourquoi je pensais mettre plusieurs espèces de pommiers colonnaires sur une longueur ( vu que je n' ai aucun pommier ) et des fruitiers nains sur l' autre longueur car pour les nains il existe une multitude de fruits possible. ( cerisiers - pruniers-abricotiers-poiriers etc ).

Je ne sais pas exactement si la récolte est vraiment ridicule ou si elle est quand même moyenne pour un fruitier nain

J' ai vu sur certains sites par correspondance qu' ils vendaient des fruitiers en fuseau indiquant pour petit jardin ? mais je ne sais pas ce que c' est et si c' est similaire au fruitier nain ?
Voila vous avez la plupart des données et critères merci pour vos aiguillonages futurs

Donc en résumé je veut trouver des arbre fruitiers :
- Quasi sans entretien
- Très petits permettant de mettre un plus grand nombre de fruitiers sur une petite surface.
- Qui ne grandit pas plus haut que 2m voir 2,50 maxi et qui ne soit pas trop large.
En attente de vos réponses. Merci