Création d'une haie vive en Haute Normandie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nonolerobot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 oct. 2012 12:25
Région : Haute Normandie

Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par nonolerobot »

Bonjour,

J'aménage ma maison petit à petit et en octobre j'ai réalisé mon gazon. Maintenant, j'aimerai réalisé une haie vive. J'aime les fleures, les feuillages de différentes couleurs, formes, des baies pour nourrir les oiseaux l'hiver.

Je suis en Haute Normandie et j'ai déjà depuis plusieurs mois étudié mon projet. Je me suis renseigné auprès des pépiniéristes proches de chez moi pour connaitre les variétés d’arbustes se plaisant dans notre région.

Je recherche une haie où l'on voit les formes des arbustes, mais sans trous entre les arbustes. Je ne veux pas que cette haie soit taillé comme un mur. Je recherche une forme naturel. Je souhaite réalisé cette haie en quinconce espacé de 1,5 mètres (ou plus ?)

Je la planterais sur bâche. J'ai commencé l'installation de celle-ci.

Voici le résultat de mes différentes recherches :

Liste des arbustes que j'aime bien :

Image

Quels sont les arbustes à privilégier en arrière et devant ?
Certains n'iront peut être pas avec d'autres ?


Mon implantation :

Image

Sur la ligne arrière j'ai 81 plants
Sur la ligne avant j'ai 79 plants
Soit un total de 160 plants

Les ronds oranges sont les arbustes où je devrais privilégier des espèces persistantes, car j'ai du vis à vis avec l’extérieur (directe voisin ou route).

Pouvez vous m'aider à faire une sélection de plants par rapport à mes choix précédent et à réaliser une implantation ?

On m'a conseillé de faire une implantation par groupe. Combien de sujet par groupe de sujet ?


Merci de votre aide.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je suis débutant en la matière. C'est ma 1er haie.

Merci d'avance,
Arnaud
nonolerobot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 oct. 2012 12:25
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par nonolerobot »

J'ai déjà essayé de dégrossir mon projet pour savoir les sujets qui peuvent est mis à l'arrière ou à l'avant.

Vous en pensez quoi ?

Arrière
Cornouillers
Troène de Californie
Houx
Lauriers du Portugal
Charmilles
Hêtres Pourpres
SYRINGA Josée (Lilas)

Avant
Vioge Obier
Forsythias
Abelia Grandiflora

Mixte
Weigelias
Spirée Van Houtei
Elaeagus Ebbingei
Groseilliers à Fleur
Cotonéasters
Seringat
Photinia Fraseri
Lauriers Tins

J'ai un autre gros point interrogation, celle de savoir quels sont les sujets qui peuvent être planté en groupe et par combien ? Et ceux qui faut mieux mettre seul.

Merci pour votre aide.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par Zifool »

Vu le peu de réponses je vais te donner quelques infos :

Tu peux planter a bien plus d'1m50 avec certaines espèces comme les hêtres, les charmilles (charmes) qui sont des arbres alors si tu ne comptes pas trop tailler ceux ci oublie les.

Quelle hauteur veux tu ? Quelle distance as tu entre ta haie et les limites de propriétés ? vu tu du persistant ou du mixte ?
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
nonolerobot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 oct. 2012 12:25
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par nonolerobot »

Bonjour,

Merci pour ces questions.

En effet, j'ai laissé tombé le charme et hêtre qui risque d'être très gros et de demandé des taille fréquente pour les maintenir à taille d'arbuste.

Je suis à 2m de la limite de propriété, donc théoriquement je ne dois pas dépassé 2m de ht pour cette haie.

En espèce, je reste sur du mixe pour la diversité. Un peu de persistant, semi persistant et caduc.

J'ai refais une sélection :

Image

Je me demande si quelques noisetier pourrait aller avec cette sélection pour compléter.

Une fois cette sélection déterminé, j'aimerai savoir si dans celle-ci il y a des espèces à planter seul ou en groupe et par groupe de combien de sujet ?

Suite à cela je pourrai faire mon plan et déterminer les quantités de sujet.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par Zifool »

non tu n'as il me semble pas compris les lois d'urbanisme et celle ci sont :

les arbres ou arbustes de moins de 2 mètres peuvent être planté a 50 cm de la limite de propriétés si il font plus de 2 mètres de haut adultes tu dois les plantés a plus de 2m de la limite de ta propriété 2m01 suffisent :devil:

Je ne sais ce que tu appel des semis persistants :shock:

Pour le reste je planterais un seul de chaque sauf les abelias qui sont assez lents a mon gout et reste de petits arbustes :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
nonolerobot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 oct. 2012 12:25
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par nonolerobot »

Oui oui j'ai bien compris les normes. Mais un arbuste ça se rabat aussi :-)

Semi-persistant c'est à dire que la feuille fane l'hiver mais reste sur l'arbre et à l'arriver d'un nouveau bourgeon, la feuille tombe pour laisser la place à la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par Léontine »

nonolerobot a écrit :Oui oui j'ai bien compris les normes. Mais un arbuste ça se rabat aussi :-)
Oui, enfin bon, si c'est pour passer son temps à ratatiner les arbustes, non seulement ce ne sera pas beau, mais ce sera un lourd travail. Donc planter à bonne distance de la clôture, au delà même de ce qui est prescrit par les règles d'urbanisme, et surtout pas trop serré.
nonolerobot a écrit :Semi-persistant c'est à dire que la feuille fane l'hiver mais reste sur l'arbre et à l'arriver d'un nouveau bourgeon, la feuille tombe pour laisser la place à la nouvelle.
Non, rien à voir. Un semi-persistant, c'est une plante qui peut être plus ou moins persistante ou caduque selon le climat. Ce que tu décris là, c'est une plante marcescente.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nonolerobot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 oct. 2012 12:25
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par nonolerobot »

nonolerobot a écrit :Oui oui j'ai bien compris les normes. Mais un arbuste ça se rabat aussi :-)

Semi-persistant c'est à dire que la feuille fane l'hiver mais reste sur l'arbre et à l'arriver d'un nouveau bourgeon, la feuille tombe pour laisser la place à la nouvelle.
Oui mais je n'ai pas trop le choix techniquement. J'ai deux coins de la maison à 6 mètres de la clôture. Je n'ai pas trop envie que les arbustes arrive dans la maison. De plus je ne veux pas une haie de 6 mètres de haut. Si j'avais la place, je l'aurai mis plus loin sans hésitation. Deux mètres est le maxi malheureusement. Il faut faire avec ses contraires.

Sur un des côtés je comptais la mettre à un peu plus de deux mètres car j'ai plus de place.

Mieux vaux l'entretenir de temps en temps que d'être envahi par la suite.
Dernière modification par nonolerobot le ven. 15 nov. 2013 1:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par jds »

Pour le forsythia, l'effet sera plus beau si tu en mets cinq - dix ensemble. Au printemps, tu auras un "mur" jaune.
Pour le cornouiller, il y a le sanguin et le mâle . Le cornouiller sanguin est bien pour les oiseaux, le c. mâle fleurit en février :veryhappy: et fait des fruits utilisables en confiture.
Le houx, c'est lent à pousser, mais c'est sympa - en vert ou en panaché par groupes de trois.
Je n'ai pas vu passer de sureaux - simples ou blackbeauty, en groupe par paquets de trois.
Les lilas peuvent aussi s'utiliser en haie.
L'elaeagnus est un bon choix.
Les saules peuvent aussi s'utiliser en haie.
Après en haies transparentes, il y a les poiriers et pommiers, à former ou à acheter palissés.
La laurier de haie est très occultant, mais un peu trop banal à mon goût.
Le laurier du Portugal... Est-il suffisamment rustique pour aller chez toi ?
En mettant un support, tu peux utiliser des rosiers grimpants aussi.
Au niveau de la taille ... Tu n'y couperas pas ( :) ) ! Toute haie doit tôt ou tard être dirigée, équilibrée ou rattrapée ...
Les noisetiers, les "torsadés" restent plus bas que les standards qui peuvent aller jusqu'à quatre mètres de haut. Ils existent en feuillage vert ou pourpre, à mélanger par paquets de deux pour ne pas avoir une haie monotone.
A+.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par Zifool »

Je penses que tu veux dire 10 forsythias a la suite pas ensemble car 1 seul donne déja un beau bébé
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par focazelle »

Coucou

Perso, j'éviterais le houx, et en général, tous les arbustes "qui piquent "
Pas facile de nettoyer quand leurs branches vont s’entremêler aux autres
Tu n'as pas parlé non plus du kolwizia et des deutzia qui sont superbes dans une haie libre
Et n'oublie pas de laisser une bande passante derrière ta haie, afin de tailler
Donc plantation à 1 m de la clôture, c'est plus prudent
nonolerobot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 oct. 2012 12:25
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par nonolerobot »

Je plante à 2 mètres. Et même avec cette distance, une fois les sujet gros, tu passes difficilement derrière.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par focazelle »

nonolerobot a écrit :Je plante à 2 mètres. Et même avec cette distance, une fois les sujet gros, tu passes difficilement derrière.
Pas forcément, tu sais :cry:

Je taille très tôt derrière, bien plus que devant

L'arrière est plutôt tiré au cordeau, et je laisse des formes naturelles devant

Même si j'ai des arbustes de 3 ou 4 m, il y a toujours un passage derrière, à condition de tailler très régulièrement
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par Léontine »

nonolerobot a écrit :Je plante à 2 mètres. Et même avec cette distance, une fois les sujet gros, tu passes difficilement derrière.
Oui, 2 m, c'est vraiment le minimum.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par DavidPepi29 »

Hello,

j'ai pas de réelles suggestion à t'apporter si ce n'est évoquer un plant qui pourrait se plaire dans ton projet de haie libre => l'Osmanthe.
Pas mal de variété sont sympas, la floraison est remarquable (et parfumée) (Osmanthus delavayi)
d'autres variétés ont un feuillage décoratif (Osmanthus heterophyllus 'Goshiki' avec des tons de couleur plus ou moins similaire au Pieris japonica 'Flaming silver' )
La croissance est relativement lente, tu va pas attendre une hauteur exceptionnelle (1m80 à 3m au maximum) mais ce sont des arbustes sympa, du moins à mon sens plus originaux que le Houx.

Quelques photos :
Osmanthus delavayi
http://www.mesarbustes.fr/media/catalog ... _fleur.jpg
http://www.esveld.nl/plantdias/68/68734.jpg

Osmanthus heterophyllus 'Goshiki'
http://www.plantes-shopping.fr/medias/b ... hiki-2.jpg
http://oregonstate.edu/dept/ldplants/images/osheg67.jpg
http://www.pepiniere-brochetlanvin.com/ ... shiki_.jpg

Les photos sont trop grosses pour être directement affichées ici donc j'ai mis les liens, ne prenez pas ça pour de la pub. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par claudinette »

je vois que l'on ne parle pas du wégélia qui est trés joli aussi.le seringat et la spirée "vanhoutéi" ainsi que le physocarpus serai du plus belle effet.le photinia ainsi que l'éléagnus te ferons un coin occultant.
nonolerobot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 oct. 2012 12:25
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par nonolerobot »

Effectivement c'est sympa ! Ça change et c'est pas ordinaire.

Merci encore. J'attends un 3eme chiffrage de ma pépiniériste qui fais aussi paysagiste. Et donc donne de bons conseils. A voir si elle me chiffre quelques choses qui me plait car elle donne de bonnes idées mais sur le devis il n'y a pas toutes les espèces que l'on a sélectionné.
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par pacloue »

Je suis aussi en haute normandie et j'ai, cote route, une haie de lilas qui était là avant mon arrivée
l'hiver c'est peu occultant aussi j'ai ajouté des osmanthe, des houes ( tous ne sont pas piquants, un photinia et recemment j'ai ajouté un conifere, une variété de thuja ainsi qu'un cryptomerie et des arbres aux fraises ( j'ai oublié le nom latin)
biensur il faut le temps que cela pousse
Bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par DavidPepi29 »

pacloue a écrit :Je suis aussi en haute normandie et j'ai, cote route, une haie de lilas qui était là avant mon arrivée
l'hiver c'est peu occultant aussi j'ai ajouté des osmanthe, des houes ( tous ne sont pas piquants, un photinia et recemment j'ai ajouté un conifere, une variété de thuja ainsi qu'un cryptomerie et des arbres aux fraises ( j'ai oublié le nom latin)
biensur il faut le temps que cela pousse
Bon courage à toi
Arbutus unedo (ou Arbousier quoi ^^),
ouais c'est sympa mais comme c'est une plante de la famille des Ericacées il a besoin d'un sol acide donc à voir si c'est le cas de son terrain mais sinon le résultat peut être ravissant!

En attendant les délibérations de ta pépi' j'espère qu'elle va pas te faire payer le prix cher :mrgreen: l'essentiel étant quand même, que vu le prix, ça te plaise ^^
nonolerobot
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 oct. 2012 12:25
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une haie vive en Haute Normandie

Message par nonolerobot »

DavidPepi29 a écrit : En attendant les délibérations de ta pépi' j'espère qu'elle va pas te faire payer le prix cher :mrgreen: l'essentiel étant quand même, que vu le prix, ça te plaise ^^
Oui, c'est pour cela que j'en suis au 3eme devis car à chaque fois quelques choses ne me plaisait pas... On verra cette semaine le verdict
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »