Prunus : je coupe ou je coupe pas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Prunus : je coupe ou je coupe pas ?

Message par youpie »

:pascompris: Le printemps dernier, une branche latérale de mon prunus commençant à s’épanouir un peu trop librement sur notre chemin d’accès, je l’ai un peu disciplinée en l’attachant à la branche principale à l’aide d’une corde en coco. Or, je constate que la corde est en train de s’incruster dans l’écorce. Est-ce que ça met mon arbuste en péril ?

Je laisse comme ça ou je coupe la corde ?

:oops: Youpie perplexe
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Youpie.
Il faut impérativement couper ta corde, tu comprends bien que tu vas blesser ton prunus. Peut-être faut-il simplement couper ta branche si elle te gène.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Moi je pense que c'est plutôt le Prunus qui va bouffer la corde :lol:

Les capacités de "digestion" d'un arbre sont étonnantes!
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Merci Natou et Muscat.

J'aurais dû suivre ma première idée qui était de glisser une protection entre l'écorce et la corde ... mais je pensais que la corde en coco allait se désagréger spontanément (en tout cas c'est ce qui était marqué sur l'emballage !!!). Finalement, le coco c'est plus solide qu'on pense. Dès qu'il fera un peu moins froid, je vais aller arranger ça.

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :Moi je pense que c'est plutôt le Prunus qui va bouffer la corde :lol:

Les capacités de "digestion" d'un arbre sont étonnantes!
bonjour, moi j'ai vu mieux a Cambo les bains j'ai vu un arbre manger une barrière en fer impressionnant la prochaine fois que j'y passe je fait une photo, je n'en croyait pas mes yeux il faut voir pour le croire.......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui ca arrive souvent au glycine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

oui Natou tout a fait , mais pour la glycine c'est plus facile parce qu'elle s'enroule, mais un arbre on se pose des questions.......
amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Ah oui, j'avais oublié mon lilas dont une grosse branche à "bouffer" le treillis de la clôture! Impressionnant :daccord:
Maintenant, je surveille et je coupe immédiatement les branches qui auraient envie de faire la même chose.
Un jour, ce lilas avait gelé, je l'ai ratiboisé au niveau du sol et il est magnifiquement reparti ... sous la forme "sauvage". Ces fleurs sont très parfumées mais il pousse tellement vite que je dois régulièrement l'élaguer sinon il étouffe le toit de la resserre de mon voisin.

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

youpie a écrit :Ah oui, j'avais oublié mon lilas dont une grosse branche à "bouffer" le treillis de la clôture! Impressionnant :daccord:
Maintenant, je surveille et je coupe immédiatement les branches qui auraient envie de faire la même chose.
Un jour, ce lilas avait gelé, je l'ai ratiboisé au niveau du sol et il est magnifiquement reparti ... sous la forme "sauvage". Ces fleurs sont très parfumées mais il pousse tellement vite que je dois régulièrement l'élaguer sinon il étouffe le toit de la resserre de mon voisin.

Youpie
bonjour Youpie ,bonjour a tous
la"forme sauvage" c'est " syringa vulgaris" c'est toujours bien de savoir le nom latin parce que c'est leur "vraie identité"
amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »