anomalie sur fleur de rosier
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
anomalie sur fleur de rosier
Bonjour à tous,
J'ai une anomalie sur mon rosier nain (jaune) acheté en grande surface au printemps et mis en terre au debut de l'été. Il s'est comporté normalement jusqu'à il y a quelques semaines. Pas de maladie, il continue à faire des fleurs mais l'une d'entre elles a un comportement étrange.
J'ai d'abord eu un bouton tout ce qu'il y a de plus classique qui au moment de s'ouvrir a révélé un autre bouton qui pousse au milieu de la fleur elle même. Il y en a même un deuxième qui pointe le bout de son nez.
Après avoir cherché dans différents bouquins et demandé a google (en français et en anglais) je m'adresse à vous dans l'espoir que quelqu'un puisse me dire ce qu'il en pense.
Le rosier va toujours très bien, d'autres boutons sont formés donc ça ne doit pas être un frein à sa survie mais cela m'intrigue tout de même.
Je vous joints une photo, ça aidera peut-être a visualiser le problème.
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai une anomalie sur mon rosier nain (jaune) acheté en grande surface au printemps et mis en terre au debut de l'été. Il s'est comporté normalement jusqu'à il y a quelques semaines. Pas de maladie, il continue à faire des fleurs mais l'une d'entre elles a un comportement étrange.
J'ai d'abord eu un bouton tout ce qu'il y a de plus classique qui au moment de s'ouvrir a révélé un autre bouton qui pousse au milieu de la fleur elle même. Il y en a même un deuxième qui pointe le bout de son nez.
Après avoir cherché dans différents bouquins et demandé a google (en français et en anglais) je m'adresse à vous dans l'espoir que quelqu'un puisse me dire ce qu'il en pense.
Le rosier va toujours très bien, d'autres boutons sont formés donc ça ne doit pas être un frein à sa survie mais cela m'intrigue tout de même.
Je vous joints une photo, ça aidera peut-être a visualiser le problème.
Merci d'avance pour votre aide !
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: anomalie sur fleur de rosier
La description ressemble à un lusus malgré le manque de photo.
Si c'est ça, c'est dû soit à souci interne (gènes) soit externe (gel, mauvaises conditions de culture, écrasement, insectes, traitements phyto...).
Ce phénomène peut toucher toutes les fleurs d'une même plante ou que quelques-unes, ou même une seule.
Dans ton cas, je pencherais plutôt pour un souci génétique.
Perso, je pense qu'à force d'hybrider et encore hybrider pour obtenir des variétés "originales" (dans le sens de non vues), on arrive à ces étrangetés botaniques.
Plus on s'éloigne de l'espèce-type, plus on fragilise la plante. Les hybridations ne sont pas toujours stables mais il faut vendre bien sûr et lancer des variétés sans être certain de leur stabilité. Ô productivisme quand tu nous tiens!!!
Bref, tout ceci n'est que mon humble avis...
Essaie de nous montrer des photos si tu peux
Si c'est ça, c'est dû soit à souci interne (gènes) soit externe (gel, mauvaises conditions de culture, écrasement, insectes, traitements phyto...).
Ce phénomène peut toucher toutes les fleurs d'une même plante ou que quelques-unes, ou même une seule.
Dans ton cas, je pencherais plutôt pour un souci génétique.
Perso, je pense qu'à force d'hybrider et encore hybrider pour obtenir des variétés "originales" (dans le sens de non vues), on arrive à ces étrangetés botaniques.
Plus on s'éloigne de l'espèce-type, plus on fragilise la plante. Les hybridations ne sont pas toujours stables mais il faut vendre bien sûr et lancer des variétés sans être certain de leur stabilité. Ô productivisme quand tu nous tiens!!!
Bref, tout ceci n'est que mon humble avis...
Essaie de nous montrer des photos si tu peux

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Graine de timide
Bonjour et merci pour vos reponses
J'ai refais des photos. Je les ai rognées pour qu'elles soient au bon format, ne m'en voulez pas trop pour la qualité...
J'ai refais des photos. Je les ai rognées pour qu'elles soient au bon format, ne m'en voulez pas trop pour la qualité...

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Salut à tous,
Le phénomène décrit est bien connu, on lui a même donné un nom
Ma charmante Cécile Brunner clg en produit plusieurs dizaines chaque année[/color][/i]
Processus curieux de dé-différenciation du méristème qui a produit l'appareil floral.
Pour plus de détails, s'adresser aux vrais botanistes
, comme daniele43
Le phénomène décrit est bien connu, on lui a même donné un nom
- fleur prolifère
Ma charmante Cécile Brunner clg en produit plusieurs dizaines chaque année[/color][/i]
Processus curieux de dé-différenciation du méristème qui a produit l'appareil floral.
Pour plus de détails, s'adresser aux vrais botanistes

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci, cela semble correspondre a fleur prolifère. Cela peut il être provoqué par l'humain ou seule la nature a cette capacité de création ? Ou peut-être ai-je fait une bêtise quelconque avec ce rosier qui l'aurait poussé à manifester son désaccord de cette manière...
Merci, cela semble correspondre a fleur prolifère. Cela peut il être provoqué par l'humain ou seule la nature a cette capacité de création ? Ou peut-être ai-je fait une bêtise quelconque avec ce rosier qui l'aurait poussé à manifester son désaccord de cette manière...
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
c'est une curiosité végétale... tu n'y est pour rien.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Graine de timide
Yeepee ! J'ai un don pour les curiosités végétales
il y a déjà eu 2 bébés orchidées (keikis) chez moi... je dois avoir la main seulement vert pâle

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Il y a 4 ans peut-être j'avais eu aussi une "surprise" avec un vieux rosier (mais pas rosier ancien) déplacé plusieurs années auparavant d'un autre jardin. Les fleurs étaient très très grosses et il y avait 2 coeurs au milieu de la fleur, par contre je n'avais pas vu de boutons comme sur le tien, cela ne s'est plus reproduit depuis,
Il y a 4 ans peut-être j'avais eu aussi une "surprise" avec un vieux rosier (mais pas rosier ancien) déplacé plusieurs années auparavant d'un autre jardin. Les fleurs étaient très très grosses et il y avait 2 coeurs au milieu de la fleur, par contre je n'avais pas vu de boutons comme sur le tien, cela ne s'est plus reproduit depuis,

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- bourru07
- Empereur jardinier
On t'avait pourtant mise en garde confituredabricot,confituredabricot a écrit : peut-être ai-je fait une bêtise quelconque avec ce rosier qui l'aurait poussé à manifester son désaccord de cette manière...
Vouloir éliminer le puceron avec tes pulvérisations
de Plutonium n'est pas sans risques.
Modère-toi.
Le Strontium est bien suffisant

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
Je suis a Lille... il y a peut-être un reste de plutonium de Tchernobyl !
- bourru07
- Empereur jardinier
Dois-je préciser que ma remarque était ironiqueconfituredabricot a écrit :Je suis a Lille... il y a peut-être un reste de plutonium de Tchernobyl !

Les influences de Tchernobyl ne se font plus guère remarquer
que sur les résultats de l'équipe de France de foot...

-
- Graine de timide
Oui j'avais bien saisis l'ironie ! C'est juste une blague classique dans le coin, tomate, poireau, pomme de terre, (franck ribery), tout ce qui n'a pas un calibre de grande surface est sujet à moquerie tchernobylienne 

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou et
j'avais jamais vu sur un rosier c'est assez curieux, j'ai déjà vu sur des camellias 3fleurs dans la même fleur elle avais d'ailleurs été postée ici, samedi j'ai offert un bouquet pour un anniversaire et j'y ai fait mettre des lys et la fleuriste m'a justement fait remarqué ce phénomène sur une fleur elle découvrait en même tant que moi
peut être qu'il y a une explication rationnelle comme celle de stephane ou peut être pas en tout cas tu peut toujours bouturer la branche au cas ou , tant à fixer le gêne si vraiment c'est cela c'est encore une autre histoire j'ai eu des soucis un pied au jardin il y a 15ans qui avais des fleurs petites comme greffées au bout des péta les c'était super curieux j'ai gardé les graines comme on me l'avais suggéré mais une fois semé et fleuris j'ai pas retrouvé le phénomène , de même sur un lierre, un physocarpus où j'avais des feuilles avec un panachage curieux assez joli la moité de la feuille verte et l'autre moitié panachée ( chez moi je traite pas du tout) et rien de concluant
par contre j'ai un camellia né dans mon jardin qui a sur la fleur une particularité sur les pétales jamais vu encore sur des camellias, depuis 10ans on le surveille c'est le temps mini d'observation pour pouvoir demander une obtention et comme dans le temps d'observation il a gardé sa particularité bientôt une nouvelle variet.qui s'appellera "Josy"
j'ai en serre quelque part des boutures ils nous en faut minimum 400 en culture pour pouvoir le présenter ,plus c'est mieux je vais donc en refaire dans le courant du printemps 2014,depuis qu'il fleurit et fait des graines je sème les graines car des semis on peut encore avoir de belles surprises et cette année j'ai un semis qui va fleurir je trépigne d'impatience j'adore la nature fait parfois de beaux cadeaux je le perçois comme cela un cadeau 

j'avais jamais vu sur un rosier c'est assez curieux, j'ai déjà vu sur des camellias 3fleurs dans la même fleur elle avais d'ailleurs été postée ici, samedi j'ai offert un bouquet pour un anniversaire et j'y ai fait mettre des lys et la fleuriste m'a justement fait remarqué ce phénomène sur une fleur elle découvrait en même tant que moi

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/