Hivernage Camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Jac45
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 09 mai 2005 14:37
Localisation : Namur (Belgique)

Hivernage Camélia

Message par Jac45 »

Bonjour à tous,
Peut on hiverner un camélia ( en pot ) dans un abri de jardin?.
Ou comment faire?.

Merci pour vos réponse. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Hivernage Camélia

Message par thomas76 »

Il faut de la lumière ...................
Le camélia résiste relativement bien au froid mais attention au vent du nord.
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hivernage Camélia

Message par bourru07 »

thomas76 a écrit :Il faut de la lumière ...................
Le camélia résiste relativement bien au froid mais attention au vent du nord.
La partie supérieure, certes, est rustique,
mais pas le système racinaire.
S'il est destiné à demeurer en pot, le mieux est de l'enterrer
pour l'hiver et de ressortir le pot après les gels.
Mais cette plante serait mieux définitivement en pleine terre,
si, bien sûr, tu as un jardin et la terre adéquate (acide)..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hivernage Camélia

Message par jeannotin »

Jac45 a écrit :Bonjour à tous,
Peut on hiverner un camélia ( en pot ) dans un abri de jardin?.
Ou comment faire?.

Merci pour vos réponse. :welcome:
bonjour et :welcome:
sur ton secteur perso je le mettrais dans un abri pas chauffé avec de la lumière surtout si tu a, si il fait vraiment très froid il risque de perdre ses feuilles et aussi les boutons floraux qu'il a formé pendant l'été, c'est vrai le camellia si il est japonica n'est gélif que par les racines mais si tu veux que le reste soit préservé au mieux faut rentrer, ou alors protéger, beaucoup d'hybrides sont beaucoup moins résistants que lui dont l'intérêt de savoir qui il est vraiment :wink: le camellia se cultive bien en pot et sur ton secteur en pleine terre à moins de planter des Higos( camellias montagnards qui vivent sous la neige dans la province de Higo d'où le nom de l'espèce )où une cour oùl'on peut avoir une sorte " micro-climat" les autres le pot reste à privilégier si tu veux pas avoir de contrainte de protection l'hiver et puis il n'est pas impératif d'avoir une terre acide pour cultiver du camellia j'en ai 50 dans mon jardin j'ai pas une terre acide j'ai une terre neutre et argileuse et je connais un jardin Bot. :lol: tout près de chez moi où pousse dans la même terre que la mienne 3000 taxons de C. une des plus belle collection et où l'on cultive du camellia de père en fils depuis 1854 :wink: ce qu'il faut c'est comme dit plus haut une expo protégée du vent , un sol frais mais tout de même un peu drainant le camellia a horreur de l'eau qui stagne aux racines c'est d'ailleurs une cause de mortalité du genre,surtout pas une terre calcaire avec calcaire actif
bonne journée
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Jac45
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 09 mai 2005 14:37
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Hivernage Camélia

Message par Jac45 »

Bonjour,

Faut-il arroser le camélia pendant l'hivernage?.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hivernage Camélia

Message par bourru07 »

Oui, sans excès, mais que ton pot draine bien
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hivernage Camélia

Message par jeannotin »

comme le dit bourru juste que le substrat ne se déssèche pas ,léger ,le rythme une fois tous les 15 jours je pense que c'est pas mal après tu adapte tu verra très vite si il manque d'eau le bord des feuilles sèche et impératif ne pas mettre de soucoupe en dessous en serre nous l'hiver on les douchais simplement avec les rampes d'arrosage en moyenne une fois par semaine 5minutes, juste histoire de les hydrater on faisait pas vraiment d'arrosage proprement dit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Jac45
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 09 mai 2005 14:37
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Hivernage Camélia

Message par Jac45 »

jeannotin a écrit :comme le dit bourru juste que le substrat ne se déssèche pas ,léger ,le rythme une fois tous les 15 jours je pense que c'est pas mal après tu adapte tu verra très vite si il manque d'eau le bord des feuilles sèche et impératif ne pas mettre de soucoupe en dessous en serre nous l'hiver on les douchais simplement avec les rampes d'arrosage en moyenne une fois par semaine 5minutes, juste histoire de les hydrater on faisait pas vraiment d'arrosage proprement dit :wink:

Bonjour,

J'ai une serre également, quel est l'endroit idéal pour l'hiver?, l'abri de jardin ou la serre?

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hivernage Camélia

Message par jeannotin »

coucou
tu pouvais pas le dire plus tôt :lol: si tu a une serre c'est tout de même mieux que l'abri de jardin au niveau lumière :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Hivernage Camélia

Message par lannetois »

Bonjour,
Personnellement je privilégie d'enterrer le pot dans un endroit protégé au sud et de mettre un couche de paille de 5 cm minimum sans que cette paille ne recouvre le bas des feuilles
Le camellia est un arbre et il vit très bien dehors et en pleine terre. Il faut protéger le pied du gel avec une bonne couche de paille non broyé ou de feuilles mortes .
Bannissez le voile d'hivernage pour la partie aérienne. Si la température tombe en dessous de -5° vous pouvez faire une "tente" exceptionnellement pour vos camellias en pot que vous ne pouvez pas rentrer. Cela doit rester une mesure exceptionnelle et ponctuelle.
Soyez vigilant le premier hiver, d'où la précaution de le planter à la fin de celui-ci, quand tout risque de grand gel et dégel est écarté. Quand il neige, secouez la neige légère. Avec une neige durcie par le gel, ne faites rien, vous risquez de faire tomber les boutons en essayant de l'ôter.
La rusticité
Il y a celle de la plante et celle des boutons.
Un camellia bien installé au jardin, en pleine terre, peut supporter des gels prononcés et courts, Certain camellias (les Higos) ont une rusticité exceptionnelle (-25° environ).
Les boutons peuvent supporter un gel de -10° et un dégel lent (un dégel rapide peut-être catastrophique) et fleurir ensuite, car leur maturité était peu avancée. Cherchez une exposition très abritée, c'est un facteur très important
http://lannetois-gala-jardinage.blogspo ... ellia.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Hivernage Camélia

Message par Cathie »

Pour le moment, vu l'hiver que l'on a, les camellias survivent très bien dehors chez moi, sans rien du tout.

C'est bien la première année que je ne les rentre pas ponctuellement, du tout !

Pourvu que ça dure. Comme ils commencent à vouloir fleurir, un coup de gel serait une cata !

Chez moi, les petits n'ont aucune protection et rentrent à l'abri la nuit quand il fait moins de -5°. Les autres ont le pot entouré et peuvent, s'il fait très froid, avoir en plus un carton pour les entourer ponctuellement.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hivernage Camélia

Message par bourru07 »

Faut-il rappeler que
(sauf dans le cas où ne disposant d'aucun terrain adéquat, pour les mettre en pleine terre)

on n'hiverne pas les camélias
.
Si malgré tout, on persiste à leur infliger le supplice du pot, seule la solution préconisée par Lannetois, peut convenir.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Hivernage Camélia

Message par lannetois »

Merci, Bourru07.
En effet le système racinaire du camellia est très étalé, et dans un pot cela ne fonctionne qu'un certain temps, ensuite il végète.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »