Taille adulte et expo. d'un magnolia grandiflora'Little Gem'
-
- Fruit de la jacasse
Taille adulte et expo. d'un magnolia grandiflora'Little Gem'
Bonjour à tous !
Voici la problématique : sur le net, je trouve beaucoup d'infos contradictoires, certains sites indiquent une taille à l'âge adulte de 2,5 mètres, et d'autres de presque 5 mètres (notamment les sites anglo-saxons). J'aimerais donc connaître la hauteur et la largeur de ce petit cultivar de magnolia grandiflora à l'âge adulte.
Ensuite, quelle est la meilleure exposition au nord de la Loire (en Beauce) ? Plein soleil (mais aussi plein vent) ou mi-ombre ? Pour comparaison, j'ai un camélia sasanqua à mi-ombre qui pousse bien mais pas de fleurs, et un magnolia grandiflora sans fleurs, c’est un peu dommage (quoique j’adore la couleur rouille du revers des feuilles).
Et enfin, supporte-t-il la concurrence des racines ? Peut-il être planté à environ 1,5 d’un rosier arbustif, ou faut-il le mettre en isolé avec deux bons mètres de terre nue autour ?
Voici la problématique : sur le net, je trouve beaucoup d'infos contradictoires, certains sites indiquent une taille à l'âge adulte de 2,5 mètres, et d'autres de presque 5 mètres (notamment les sites anglo-saxons). J'aimerais donc connaître la hauteur et la largeur de ce petit cultivar de magnolia grandiflora à l'âge adulte.
Ensuite, quelle est la meilleure exposition au nord de la Loire (en Beauce) ? Plein soleil (mais aussi plein vent) ou mi-ombre ? Pour comparaison, j'ai un camélia sasanqua à mi-ombre qui pousse bien mais pas de fleurs, et un magnolia grandiflora sans fleurs, c’est un peu dommage (quoique j’adore la couleur rouille du revers des feuilles).
Et enfin, supporte-t-il la concurrence des racines ? Peut-il être planté à environ 1,5 d’un rosier arbustif, ou faut-il le mettre en isolé avec deux bons mètres de terre nue autour ?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Taille adulte et expo. d'un magnolia grandiflora'Little Gem'
j'en connais deux plantés depuis longtemps ils ne dépasse pas pas trois mètres ils sont taillés en cônes ils sont dans un château mais visiblement ils ne touche pas à la hauteur, ils sont expo. mi-ombre (soleil le matin ombre l'après midi )ils fleurisse bien au niveau largeur tout à la base ils doivent faire 2m de toute évidence ce sont des données moyennes de dévelop. après suivant les régions et les endroits peut être ils peuvent faire plus mais si un ou deux sujets répertoriés font 5m ce sont des exceptions et cela ne veut pas dire que tous les sujets auront se dévelopfrédérique a écrit :Bonjour à tous !

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Fruit de la jacasse
Re: Taille adulte et expo. d'un magnolia grandiflora'Little Gem'
Merci Josy pour ces infos 

- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Taille adulte et expo. d'un magnolia grandiflora'Little
Bonjour,
je reviens sur ce sujet
J'aimerais en planter un, mais la terre, à l'endroit ou je veux le mettre, est argileuse et le terrain en pente
Si je le plante dans une grande poubelle enterrée, remplie de terre adéquate, ça pourrait aller ?
je reviens sur ce sujet
J'aimerais en planter un, mais la terre, à l'endroit ou je veux le mettre, est argileuse et le terrain en pente
Si je le plante dans une grande poubelle enterrée, remplie de terre adéquate, ça pourrait aller ?
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjourfocazelle a écrit :Bonjour,
je reviens sur ce sujet
La terre argileuse, il n'aime pas! c'est du vécu

Composition du sol : terre de bruyère, riche en humus
donc!!
Par contre, dans de grands contenants sans les enterrer, c'est parfaitement possible.Si je le plante dans une grande poubelle enterrée, remplie de terre adéquate, ça pourrait aller ?
Vus dans un village tout proche en bordure de route!
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Merci Cornouiller
Mais pourquoi ne dois je pas enterrer les contenants ?
-
- Roi du massif
Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas les enterrer, mais expliquer qu'il étaient aussi jolis sansfocazelle a écrit :Merci Cornouiller
- et qu'ils pouvaient rester en pot
- après, chacun les plante à sa guise
- en pleine terre, en pot, enterré ou pas bien entendu

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
M.C chez toi c'est plus le calcaire qui a dut les déranger
les miens je l'ai ai tous beaux et chez moi on ne peut faire mieux au niveau argile, le magnolia tout dépend qui il est mais si à l'origine il doit dévelop entre 4 et 5m voir plus en pot ils finisse par vivre mal les petits dévelop à la limite mais les autres surtout si on a un jardin c'est tout de même mieux que le pot
récapitulons Focazelle ta terre est argileuse mais elle n'est peut être pas calcaire, je vois pas du tout ce qui pourrais t'empêcher de le mettre en pleine terre, même en pente ça drainera plus mais l'argile ça restera frais peut être moins en haut de la pente et tout dépend de la pente voilà en ce qui concerne la terre
par contre je connais pas trop ta région il serait déjà judicieux de regarder autour de toi si il y en a de planté ça peut aider
à moins que quelqu'un de ton secteur vienne partager ses expériences, les poubelles enterrées j'adhère pas mais alors pas du tout
mais bon ça n'engage que moi chacun fait comme il veut finalement la culture en pot pour ce style de végétal est à mon sens appropriée que lorsque l'on à une terre calcaire avec calcaire actif et même là je fait parti de ceux qui pense qu'il vaut mieux oublier de planter après......
M.C chez toi c'est plus le calcaire qui a dut les déranger

récapitulons Focazelle ta terre est argileuse mais elle n'est peut être pas calcaire, je vois pas du tout ce qui pourrais t'empêcher de le mettre en pleine terre, même en pente ça drainera plus mais l'argile ça restera frais peut être moins en haut de la pente et tout dépend de la pente voilà en ce qui concerne la terre

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Roi du massif
Coucoujeannotin a écrit :coucou
M.C chez toi c'est plus le calcaire qui a dut les dérangerles miens je l'ai ai tous beaux et chez moi on ne peut faire mieux au niveau argile, le magnolia tout dépend qui il est mais si à l'origine il doit dévelop entre 4 et 5m voir plus en pot ils finisse par vivre mal les petits dévelop à la limite mais les autres surtout si on a un jardin c'est tout de même mieux que le pot
![]()
Ce magnolia est un un grandiflora, offert par une "grande tête blonde"

Hé bien non, malgré tous les soins apportés.
Il est gourmand de bon compost que je lui donne au printemps.
Mais, malgré cela, certaines feuilles sont tachetées de noir
- et parfois dès leur apparition
- se recroquevillent et tombent lamentablement.

Il fleurit

- et de prendre soin de moi

- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
J'ai fait le test du vinaigre...et ça bouillonne, ça bouillonne
Adios magnolia en pleine terre
Je rage...d'autant plus qu'il y a plein de pins, de fougères et de bruyères autour
S............de terre de remblai
J'ai fait le test du vinaigre...et ça bouillonne, ça bouillonne

Adios magnolia en pleine terre

Je rage...d'autant plus qu'il y a plein de pins, de fougères et de bruyères autour
S............de terre de remblai