recette pour bocaux de piment

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

recette pour bocaux de piment

Message par Frodon »

salut

je cherche une recette pour faire des bocaux avec mes piments

merci d'avance.

bye
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Il y a deux ans, j'ai fait des bocaux de légumes au vinaigre : carottes, petites courgettes, petites tomates vertes et piments, lavés, entassés dans les bocaux et recouverts de vinaigre blanc. Poivre en grain et estragon en plus. C'était délicieux !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'en fait aussi au vinaigre mais aussi dans l'huile d'olive et puis sur internet tu trouveras des recettes d'harissa et de salsa mexicaine histoire de te dépayser
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

D'abord grillés et pelés, puis dans l'huile d'olive avec de la coriandre et de l'aïl. :)
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bénédicte a écrit :D'abord grillés et pelés, puis dans l'huile d'olive avec de la coriandre et de l'aïl. :)
C'est une recette classique de conservation des piments, utilisée aussi bien en Espagne qu'en Tunisie.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Oui zouf, et en Tunisie, on y ajoute des tomates grillées et pelées, des oignons grillés on passe le tout au moulin à purée et ça fait de la slada méchouïa (littéralement salade grillée) , on le sert avec des miettes de thon et de l'oeuf dur, on y trempe son pain et c'est trop trop bon! :miam:
Qui vit content de peu possède toute chose...
A-Marie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2006 17:12

Message par A-Marie »

AP54 a écrit :Bonsoir !
Il y a deux ans, j'ai fait des bocaux de légumes au vinaigre : carottes, petites courgettes, petites tomates vertes et piments, lavés, entassés dans les bocaux et recouverts de vinaigre blanc. Poivre en grain et estragon en plus. C'était délicieux !

Bonsoir,
J'ai moi aussi essayer les conserves au vinaigre, mais j'ai ébouillanté quelques minutes les légumes dans un mélange moitié eau et moitié vinaigre pour ensuite les recouvrir de vinaigre également bouilli. J'ai trouver cela très fort. Le fait de mettre le vinaigre sans le cuire adoucit-il le goût ?
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: recette pour bocaux de piment

Message par Moonylove »

Bonjour à toutes et tous.
Bien je suis nouvelle ici, j'ai trouvé ce site ne recherchant comment faire des pimenst en bocaux.

Donc voilà pour ma part j'ai fouiné sur le net et demandé a un mai.

Un pot.
Vinaigre blanc, petits oignons blancs (déjà mariné en bocal, comme les cornichons), Lauriés, romarins.
dans ce bocal j'ai testé quelques piments épépinés et les autres en entiers.

L'autre.
Huile d'olive (frémis dans une casserole), 2 petites gousses d'ails coupées en 2, Lauriés, thym, quelques grains de poivres.


Le verdict dans 6 mois. Et j'essaie de les secouer tous les jours, ou le plus souvent possible.

Voilà si d'autre personnes lisent ce post, je veux bien d'autres astuces etc, car j'en ai encore qui pousse dans mon jardin, pour info les miens sont verts.

Bon Dimanche
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12712
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Pâte de piment

Message par christianne »

Voici ma recette de pâte de piments (forts)

Je choisis de piments "aqueux" qui ont du mal à sècher
Enlever les graines
Bien les mixer avec du sel
Ensuite seulement, rajouter de l'huile et mixer encore. Mettre ds de petits bocaux et rajouter de l'huile pr que la pâte ne soit pas en contact avec l'air. Cette pâte se conserve longtemps au réfrigérateur et ne fermente pas contrairement à celle qui contient d'autres ingrédients.
On peut lui donner d'autres parfums en ajoutant au dernier moment avant de l'utiliser de l'ail, du gingembre etc.

:D
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Pâte de piment

Message par bce1970 »

christianne a écrit :Voici ma recette de pâte de piments (forts)
C'est extraordinaire on se lève avec une question en tête "comment conserver les piments" et à midi on trouve la solution de christianne :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: recette pour bocaux de piment

Message par bce1970 »

Et qu'est-ce que c'est bon! Pour l'instant j'ai utilisé mes piments achard encore verts, mélangés à quelques rouges, ça fait juste le bon dosage, faiblement fort...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: recette pour bocaux de piment

Message par bce1970 »

Bon, c'est pas tout, mes piments ne muriront pas plus avec ce temps, ils ne sont pas tous tout à fait rouges, mais je m'en vais faire la Christianne-pâte avec cet après-midi, au pire elle sera moins forte que celle faite l'année passée avec des rouges bien mûrs
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re:

Message par domietal »

Bénédicte a écrit :Oui zouf, et en Tunisie, on y ajoute des tomates grillées et pelées, des oignons grillés on passe le tout au moulin à purée et ça fait de la slada méchouïa (littéralement salade grillée) , on le sert avec des miettes de thon et de l'oeuf dur, on y trempe son pain et c'est trop trop bon! :miam:
Appelée aussi tchoutchouka, mekbouba, tastira au Maroc (selon les régions) .... la spécialité juive par excellence à déguster froide ou chaude :top:
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: recette pour bocaux de piment

Message par dido71 »

Bonjour tous,

J'ai tenté cette année la lacto fermentation et avec les piments (d'ailleurs j'ai fais un peu tout) , ça le fait bien!

a+
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »