je cherche une grimpante mais pas trop

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pascale 56
Maitre des bosquets

je cherche une grimpante mais pas trop

Message par pascale 56 »

J'ai intallé des arbres le long d'un grillage (pommiers colonnaires et poiriers en palmettes) et le grillage est tenu par deux piquets de fer d'environ 2 m de haut. Pour les cacher, je cherche des idées, je voudrais y faire grimper des plantes, mais juste sur le piquet, pas sur le fil de fer pour qu'il n'y ait pas concurence avec les arbres.

Qui a des idées ?

Dans un livre sur la taille, j'ai vu qu'on pouvait faire pousser certains rosiers sarmenteux en colonne, mais seulement quelques espèces, mais ils ne disent pas lesquelles. Ca me semblerait être une solution
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
pour tes rosiers,j'ai vu dans une revue une femme qui en faisaient pousser le longs de colones et il ne semblait pas y avoir de bonne espèce car elle a des tas de colones comme ça !
Pour les piquets pourquoi ne pas mettre des pois de senteurs la première saison si tu n'as pas trouvé le rosier "expret"pour les colones !
Enfin voila ce que j'en dit !
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: je cherche une grimpante mais pas trop

Message par jeannotin »

pascale 56 a écrit :J'ai intallé des arbres le long d'un grillage (pommiers colonnaires et poiriers en palmettes) et le grillage est tenu par deux piquets de fer d'environ 2 m de haut. Pour les cacher, je cherche des idées, je voudrais y faire grimper des plantes, mais juste sur le piquet, pas sur le fil de fer pour qu'il n'y ait pas concurence avec les arbres.

Qui a des idées ?

Dans un livre sur la taille, j'ai vu qu'on pouvait faire pousser certains rosiers sarmenteux en colonne, mais seulement quelques espèces, mais ils ne disent pas lesquelles. Ca me semblerait être une solution
bonjour Pascale, quand on va dans des vergers il font cela a chaque poteau il mette un rosier ,mais pas grimpant, buisson, grimpant on ne sait jamais où ils vont aller et comme toutes les grimpantes en générale, pour tailler un rosiers c'est plus facile quand il est buisson on peut le rabattre tous les ans a 40cm si l'on veut le grimpant les tailles ne sont pas si sévères, et il ya des buissons qui font de 90cm a 3m en grimpant tu a un rosiers " chinensis mutabilis" qui fleurit presque 6 mois sur 12 suivant les régions qui dépasse rarement 3 m et qui a un port assez colonaire attendons d'autres avis, j'ai essayé de dégrossir le sujet j'espère que cela t'aidera
amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Merci de vos réponses, je vais essayer les pois de senteur, j'aurai ainsi l'automne prochain pour installer un rosier, ou autre
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

tu peux essayer aussi les capucines grimpantes si tu aimes
bon à demain :wink:
....
orion
lili.cannelle
Bourgeon de bavard

Message par lili.cannelle »

lje n'ai pas essayé les pois de senteur mais les capucine c'est hyper envahissant!!
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
oui les capucines sont envahissante mais supporte la taille et si jamais elle meurent c'est "moins"grave que un rosier je pense !
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
pingouine
Graine de timide

Message par pingouine »

Il existe des clématites de petites tailles qui ne dépassent pas 2 mètres de hauteur, et qui peuvent également monter les longs des poteaux si ceux-ci ne sont pas trop épais
akinea
Fleur de pipelette

Message par akinea »

salut à tous les jardinautes,

histoire de rajouté mon petit grains de sel,
je suis d'accord avec vous tous sur toutes ces suggestions pour garnir des poteaux et un penchant pour les Clématites arbustives faciles à vivre et peu d'entretien et les pois de senteur vivaces vraiment tres robustes et florifères qui demandent juste une taille de rajeunissement au printemps ;

toujour heureuse de vous lire

amicalement
akinea passion nature
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="lili.cannelle"]lje n'ai pas essayé les pois de senteur mais les capucine c'est hyper envahissant!![/quot

bonjour lili cannelle

les pois de senteur aussi!!!!!et comme la capucine ils se ressement tout seuls alors tu en retrouve là où tu n'en voudrait pas. Ceci dit des fois ça peut arranger, mais au milieu des fruitiers ça peut être dérangeant, il faut peser le tout.....

amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
corentine
Graine de timide

petits grimpants ...

Message par corentine »

Bonjour à tous ! Pour des petits grimpants annuels, les capucines "des Canaris" à petites fleurs jaunes (et petites feuilles aussi) sont moins envahissantes que les habituelles, et elles attirent autant les pucerons (donc ces saletés ne vont pas sur les arbres fruitiers). Quant aux Clématites, j'ai dû arracher deux Alpinas soi-disant petites (plus de 3 m !), et je crois que les herbacées ne vont pas jusqu'à un mètre, non ? Dans les rosiers, on trouve des "grands arbustes" ou "petits grimpants", faut voir l'espace entre les poteaux (attention aux règles de mitoyenneté !) et les arbres, pour éviter la concurrence des racines.
Autre solution en attendant : une belle potée au pied des poteaux ?
jeannotin
Roi du massif

Re: petits grimpants ...

Message par jeannotin »

corentine a écrit :Bonjour à tous ! Pour des petits grimpants annuels, les capucines "des Canaris" à petites fleurs jaunes (et petites feuilles aussi) sont moins envahissantes que les habituelles, et elles attirent autant les pucerons (donc ces saletés ne vont pas sur les arbres fruitiers). Quant aux Clématites, j'ai dû arracher deux Alpinas soi-disant petites (plus de 3 m !), et je crois que les herbacées ne vont pas jusqu'à un mètre, non ? Dans les rosiers, on trouve des "grands arbustes" ou "petits grimpants", faut voir l'espace entre les poteaux (attention aux règles de mitoyenneté !) et les arbres, pour éviter la concurrence des racines.
Autre solution en attendant : une belle potée au pied des poteaux ?
Pour les herbacées je confirme elles ne font pas plus de 1m, depuis peu il est arrivé sur le marché deux petites clématites à feuil. persistant qui ne dépassent pas 2m 2m50 "early sensation" et " majojo" le seul ick c'est quelles ne sont pas rustiques partout ( orig nouvelle Zélande)

amicalement Josy

Josy
corentine
Graine de timide

clématites pas trop grandes

Message par corentine »

Un site à visiter : clematites.com, et aller voir les Clématites de Fabrice, forum plein de conseils ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »