Quelle grelinette choisir?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Quelle grelinette choisir?

Message par choupatenkali »

Ma question s'adresse à tous les jardiniers qui possèdent une grelinette :quelle type de grelinette utilisez-vous ?

Je souhaite m'équiper d'une grelinette pour remplacer ma fourche-bêche que j'utilise comme une grelinette .
Je voulais savoir si vous l'utilisez souvent ,comment sont les dents et combien en possède-t-elle?
En parcourant les différents magasins j'ai pu constater qu'il en avait de différents modèles /je continue mes recherches ,ce matin je vais en voir une autre dans un magasin bio...p.
Toutes les infos sont intéressantes :je compte sur vous.

PS:actuellement la surface d'exploitation est de près de 3 à 400m2 mais son utilisation future sera de près de 1000m2 dans un proche avenir j'espère(projet).
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par epi-curien »

Bonjour
Je possède celle à 5 dents. J'aurais du acheter celle à 4 dents car mes planches de culture font 1.20 m de large et donc nécessitent 3 passages.
Je ne l'utilise qu'au début de la saison, après pour mettre une autre culture un coup de croc suffit.
Bonne journée
Justin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par esox10 »

Bonjour,

Je vais surement en acheter une au printemps et d'après les divers commentaires que j'ai lu la grelinette à 4 dents serait la mieux.
Et puis ça dépend peut être aussi de la dureté du sol.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par jardiniere31 »

perso,j'ai ce modèle a 4 dents

Image

parceque je suis une femme et que je ne suis ni grande ni caustaud
mais pour une aussi grande surface que celle que tu prévois,peut etre une 5 dents serait mieux
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par lafutaie »

Bonjour

J'ai également une 4 dents; non seulement parce que je suis une femme mais surtout parce que mon terrain est lourd.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai essayé la grelinette a 5 dents pendant un petit moment,mais j'ai finalement un guérilu 5 dents uniquement pour la forme du manche,c'est vraiment plus commode comme tenu.
par contre pour une surface de 1000 m²,je pense que tu vas avoir du mal lors des premières passes.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par zinp »

bonjour

J'ai sauté le pas l'année dernière et fait l'acquisition d'une grelinette à cinq dents.
j'ai complétement abandonné les outils à moteur et constaté l’intérêt et la facilité d'utilisation de la grelinette.
Pour la grandeur de ton jardin, il faut peut être mieux privilégier la grelinette à cinq dents.
Amicalement
zinp
Image

Je peux te dire la marque et sa provenance si tu es intéressé par mp.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par Kalinda »

Bonjour,

J'ai à peu de choses près la même que Zinp (d'après sa photo)
J'en suis ravie :) et l'utilise surtout quand je souhaite soulever les racines pour les retirer (potentille mon amie)

Sur de petites surfaces, comme à l'intérieur des carrés des enfants, je trouve qu'elle est un peu trop large. J'aimerais bien en avoir une plus petite, à 3 ou 4 dents, plus rapprochées... Mais je ne sais pas si cela existe.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par choupatenkali »

Merci merci merci à tous pour toutes ces infos .Ce matin j'ai vu une à 3 dents mais le modèle ne me plaisait pas trop /manche de qualité médiocre et dents soudées(je reste sceptique sur les soudures/avec le temps et le contact de la terre elles risquent de n epas tenir). Celle présentée par zimp ressemble à celle que j'ai vu et qui m'avait bien plu .Les dents semblent vissées et démontables :est-ce que je me trompe?
Est-ce que la forme a son importance :dents droites ou inclinées ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par Kalinda »

Choupa,
Les dents de ma grelinette sont effectivement vissées et droites ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par renepontadit »

Bonjour, j'ai une copie de la grelinette à 5 dents, je ne m'en sers plus depuis 2011, la deuxième année de ma reconversion au "sans travail du sol".
Ayant vu les grelinettes de la famille Grelin sur une exposition bio, j'ai bien vu que ce n'était pas la même qualité d'acier pour les dents et le châssis.
Les miennes se tordent dès que je force un peu. Et j'avais dû les faire ressouder.

L'angle d'attaque (que font les dents et les manches) est important, on a plus de force. C'est d'après "les 4 saisons du jardinage bio" l'outil le plus efficace pour pénétrer la terre (la grelinette), et un des 2 plus solides. (Voir l'article sur le site de Terre Vivante, ils se servent de la grelinette).

Il y a peut-être aussi une différence de longueur de dents entre les modèles. Mais je n'en suis pas sûr : à vérifier.
Bon choix ! René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par renepontadit »

Kalinda a écrit :Choupa,
Les dents de ma grelinette sont effectivement vissées et droites ;)
Ce n'est pas une grelinette !
René.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par choupatenkali »

Merci René de ta réponse .J'ai discuté ce matin avec un vendeur qui commandait ses outils directement chez M.Grelin mais il me dit que c'est maintenant très difficile de s'en procurer ...j'ai envoyé un message à la société Grelinette et j'attends une réponse .Les dents sur leur grelinette sont fourchues et non droites mais sur la photo je ne vois pas si elles sont vissées ou soudées /vissées serait mieux en cas de torsion on pourrait changer une dent ,dans le cas de soudure ce serait plus compliqué .
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par Clairon »

Je confirme l'avis de floréal, la disposition des poignées fait qu'elles pivotent dans le creux de la mains, pas de "talures" en usage prolongé.Il existe des vidéos à voir sur le net.
Cela fait 3 ans que je l'utilise et je ne regrette pas, mon dos me dit MERCI.( c'est une copie faite par mes soins)
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par esox10 »

Clairon a écrit :Je confirme l'avis de floréal, la disposition des poignées fait qu'elles pivotent dans le creux de la mains, pas de "talures" en usage prolongé.Il existe des vidéos à voir sur le net.
Cela fait 3 ans que je l'utilise et je ne regrette pas, mon dos me dit MERCI.( c'est une copie faite par mes soins)
Bonsoir Clairon,

C'est quoi ton modèle de grelinette ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par floréal »

Bonjour,
si c'est comme moi,alors c'est un guérilu à 5 dents
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par Clairon »

Bonsoir , je confirme, c'est bien une copie d'un guérilu dont je parle. Une petite vidéos et des explications pour la construire à cette adresse http://fr.jardins-animes.com/fourche-ec ... p-575.html.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle grelinette choisir?

Message par lau59 »

Pour ma part je m'étais pas mal renseigné sur la question : guérilu, grelinette Grelin ou Ducoterre et finalement je me suis décidé pour la "grelinette" fabriquée par un artisan breton Hervé le Gal.
Avantages: plus solide les dents( font 14 mm de diamètre), dents plus pointues qui pénètrent facilement dans la terre.
Inconvénients: un peu plus chère, trop pointue pour enlever les pommes de terres (mais ce n'était pas pour ça que je l'avais achetée)

mon seul regret, c'est de n'avoir pas suivi les conseils de l'artisan: une 3 dents aurait été beaucoup plus polyvalente dans mon terrain de 100m2, j'ai préféré prendre une 4 dents qui me fait gagner à tout cassé une ou deux heures par an.

Ce modèle existe de 3 à 7 dents, il fait même un genre de sous soleuse à 2dents. Cette biobèche est vraiment très solide, il y avait des briques au fond de mon terrain et en les extrayant j'avais par moment l'impression que les manches allait casser mais rien ne bougeait au niveau de l'outil.


vidéo d'un modèle pour très grande surface
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »