150m2 de potager. quel fumier?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

150m2 de potager. quel fumier?

Message par loumeha »

Bonjour,
Nous avons modifié notre potager. Il a fait désormais 150m2 (abistodenas).
Je souhaiterais amender la terre qui est argileuse et surtout pauvre.
J'ai un poulailler et un enclos à canards/oies. Je peux avoir du compost de plateforme municipale (c'est gratuit tous les samedi matin)
C'est quoi le mieux? Quelle quantité?

Merci de votre aide
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par pedro431 »

Bj
Faut voir le compost de plateforme municipale si il ni à pas trop de résineux, ceci dit ce compost est une aubaine à ne pas rater, la paille est aussi très utile pour alléger les sols argileux, attention aux fientes de poules et canards, il faut en mettre avec parcimonie car si c'est un excellent engrais il est très fort et mit en grande quantité il brule les racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par choupatenkali »

Le fumier de volaille est un excellent fumier mais très riche en azote donc l'utiliser en engrais sur les légumes feuilles .Il est préférable de le composter en mélange avec d'autres végétaux moins azotés pour avoir un compost plus équilibré .
Les plate-forme de compostage sont intéressantes mais je n' utilise pas leurs produits dans le potager par crainte des traitements qui peuvent affecter ces déchets et également les maladies qu'ils peuvent transporter .L'essentiel de ces végétaux sont des résidus de haies ou encore de végétaux malades /Les végétaux sains sont en effet gardés par les jardiniers qui les utilisent pour faire leur propre brf.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par loumeha »

Merci beaucoup!
J'ai pas fait de plan du potager encore donc je ne sais pas où seront les légumes feuille. .. d'ailleurs il y a quoi en légumes feuille au potager? Pardon pour mon immense ignorance mais pour l'instant on a planté tomates poivrons courgettes aubergines melons betteraves. .. donc légumes fruits ou racines. .. à part les blettes et salades je n'en vois pas. ..
Je compte creer un carré dans un coin pour mes fraises. Je peux y mettre quoi comme amendement?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par choupatenkali »

...mâche/épinard/oseille/choux/...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par -ariane- »

Bonjour,
j'utilise le compost de plateforme pour mulcher mon potager en couche de 3 à 5 centimètres. C'est très bien contre les mauvaises herbes et pour favoriser la faune du sol. Tu peux d'ailleurs le faire dès à présent. En revanche, je crois qu'il n'est pas très nutritif.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par loumeha »

Ok je note pour les choux et compagnie. ..merci!

Mais si je mets ce compost je rajoute quand même mon fumier de bestioles dessous?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par le cerbere »

tu peut avantageusement utiliser les deux.
tu utilise ton compost de ferme (ton fumier composter) pour amender les surfaces qui auront a "nourrir" les légumes les plus gourmands mais aussi celles qui recevront des légumes moins exigeants, il faut seulement en mette moins.
comme précisé, le fumier de volaille a la particularité d'être assez fort en azote. il faut donc faire attention aux quantité apporter pour ne pas avoir de problème de sur-dosage. il doit aussi être complété pour les légume fruits car il ne fournira pas assez de potasse pour ceux ci.
le compost vert (celui de la ville) est pauvre a court terme (plus intéressant a long terme), tu ne peut donc compter sur lui pour nourrir les prochaines cultures gourmandes. ceci dit, il te fournira une bonne couverture de surface pour protéger le sol et la vie de celui ci et, en s'humifiant doucement, il libérera ses minéraux et autre.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par loumeha »

Je n'avais pas vu que j'avais une nouvelle réponse. Merci beaucoup ! ! !
Pour la potasse est ce que la cendre ça va? On chauffe au bois donc j'en ai à la pelle....
Sinon je peux y mettre quoi?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 150m2 de potager. quel fumier?

Message par emille »

loumeha a écrit :Je n'avais pas vu que j'avais une nouvelle réponse. Merci beaucoup ! ! !
Pour la potasse est ce que la cendre ça va? On chauffe au bois donc j'en ai à la pelle....
Sinon je peux y mettre quoi?
Les cendres de bois sont riche en potasse mais elles sont également alcaline. Il faut donc utiliser modérément ce produit. Mais c'est un excellent apport (contre les limaces c'est magique!)
A propos des cendres: depuis environ 20 ans, chaque année je fais un méchoui. Je brule donc bcp de bois tjs au même endroit. Une fois la fête terminée, je bêche et ressème de l'herbe. Malgré l'apport massif de cendres, la pelouse reste belle...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »