Lumière pour semis tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui voilà, enfin quand je dis néon je sais pas, je cherche juste un système d'éclairage, avec lumière blanche pour éclairer 0,7m². En effet il me faudrait que la rampe et l'ampoule/les ampoules, le support sera fait par mes soins en aluminium.

EDIT = c'est la raison pour laquelle je pensais à ce système : http://www.growshops.fr/lightwave-t5-2- ... -2892.html, mais je ne sais pas si ca suffit pour 0,7 m².

Sinon en effet pour le prix de ces ampoules LED bleu/rouge je vais peut être m'en procurer pour mes semis plus tard (salades, panais, choux, ...), mais avant tout il me faudrait cette lumière horticole blanche.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Si tu choisis des néons il vaut mieux prendre de T8 que des T5, les T8 chauffant moins.
Le lien que tu mets c'est du tout fait.
Pourquoi ne pas acheté réglettes et néons à part ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui en effet pourquoi pas ! Que me préconise tu par exemple pour 0,7 m² ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Pour ma part, dans mes installations, j'ai acheté mes réglettes à leroy pinpin et les néons sur le net principalement.Image
C'est du fait maison :wink: , reglable en hauteur au fur et à mesure de la pousse des plantes, est ce, ce genre que tu aimerais pour tes plantes ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui voilà c'est ce genre de chose, mais juste pour la réglette et les néons, le reste je le ferais moi même. Je peux m'en sort pour combien là avec deux reglettes + les 2 néons ou même 3 comme toi ?
Sinon c'est exactement ca que je veux mais de préférence mettre les 2 néon sur une réglette.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Pour le prix cela dépend de la longueur et de la matière des réglettes.

Pour la longueur dont tu parles, les des réglettes et néons de 60cm seraient suffisants non ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Et bien 60 cm oui, dans l'idéal 90cm ça serait mieux ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

90cm c'est plus rare... je suis restée en standard 0.60 / 1.20 / 1.50
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

ok, et bien disons 0.60 alors, 2 néons dans une réglette le tout 60 cm.

EDIT : ca suffirait pour 0.,7 m² ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Bonjour Jardinierdelaisne,
Je pense que 2 néons suffiront pour cette surface.
Quand j'avais les "balcony", je les avais aménager comme cela
Image

Maintenant, je me suis fait deux grandes "box" :
Entouré de planche de contreplaqué recouvert de mylar, cloutée à la planche où repose les néons.
Image
Image

Voici un article très bien fait sur les Néons.

J'espère que cela pourra t'aider :wink:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Ton système est très bien !! Je pense que je vais en faire un de ce système là.

Je suis allé dans le bâtiment de biologie végétal de ma fac, et j'ai rencontré un ingénieur en horticulture qui m'a fais visité ses magnifiques serres entièrement automatisées du CNRS.
Ils utilisent que des lampes à sodium qui ont un spectre dans le orange et dans le bleu et cela marche très bien. En ce moment ils cultivent du lin et la fameuse Arabidopsis thaliana, ils ont fait poussé des tomates et me conseil ce système, juste inconvénient : cela chauffe énormément, mais permet d’éclairer une très grande surface. Le prix est d'environ 100 € pour le tout, l'ampoule coutant entre 20 et 50€ selon le modèle, la marque ...

EDIT : ce genre de système en fait : http://www.growshops.fr/kit-400w-cable- ... -4037.html et du coup je m'en servirais que pour la croissance de plante.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Lumière pour semis tomates

Message par nicolas16 »

Bonjour,

Que pensez vous des néons à LED comme celui-ci?

http://www.led-univers.com/8997-neon-t8 ... froid.html
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Salut,
Et bien en effet j'ai hésité comme toi avec ces néons à LED, mais avec les conseils de l'ingénieur serriste de la section biologie végétale de ma fac, il m'a conseillé une lampe à sodium, mais pour des résultats similaires en tant que débutant, j'ai choisis pour finir une ampoule économique 6400K à 26€ (en promo) avec le réflecteur à 35€, il m'a assuré que j'aurais de très beaux plants. Avantage : chauffe pas ou peu (bien quand on est pas la, la journée), consomme peu, et éclaire fortement.
Les LED ont le même avantage, mais il m'a dit que les résultats seront mieux avec ce genre d'ampoule à basse consommation ou mieux à MH-HPS sodium.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par domietal »

renepontadit a écrit :Bonjour, Cosaque, j'en ai acheté 3 identiques l'hiver dernier.
C'est des tubes de 60 cm environ.
Mes étagères font environ 70 cm de long sur 48 cm de profondeur.
Sur les conseils de Pedro, je leur ai mis un domino à chaque bout en cout-circuitant les deux plots. Chaque domino est relié à un fil secteur vers le temporiseur journalier.
Donc, tu n'as pas à acheter des supports pour tubes, tu les suspends avec une petites ficelle à chaque bout.
Je suis persuadé que c'est parfait pour tes étagères. Et vu le prix, j'en mettrais 2 par étagère, de façon à ce que lorsque les plants montent, ils aient tous de la lumière.
Mon installation est entourée de mylar, mais ce n'est pas indispensable pour les led qui produisent une lumière dirigée.
René.
Bonjour,
Peux-tu préciser, ou donner le lien de Pedro, du schéma de ce montage ?
Je tente une explication pour confirmer si j'ai bien compris : on met un domino sur les "sorties" des tubes, on relie chaque dominos (par paire) sur un seul fil pour faire 2 pôles, et on branche sur le secteur directement.
J'en déduis que si l'on possède des réglettes, il faut supprimer les starters, contrairement aux néons habituels ?
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par renepontadit »

Bonjour, domietal
Voici des photos d'un de mes tubes à led que je viens de prendre :
une extêmité :
Tube led_1.JPG
et l'autre, avec le départ des fils secteur :
Tube led_2.JPG
Si réglettes : tu supprimes starter et ballast.
Je souligne que les tubes led rouge + bleu sur e-bay sont à 9,69 € plus le port.
Et que pour une lampe de 8 watt, c'est particulièrement économique, en tenant compte du nombre d'heures de vie présumé.
J'en suis content (comptant ?....) :D :top:
Oui, en comptant tout ...
à +. René.
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par domietal »

Merci René.
C'est bien ce que j'avais compris à propos du schéma d'alimentation.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

nicolas écrit:
Que pensez vous des néons à LED comme celui-ci?

http://www.led-univers.com/8997-neon-t8 ... froid.html
C'est pas les bons, ils ne sont pas horticole.
Le LED horticole donne deux couleurs rouge et bleu, ce sont les spectres dont les plantes ont besoins, tu les trouves chez ebay à 12€ port compris.
domietal
Peux-tu préciser, ou donner le lien de Pedro, du schéma de ce montage ?.
Chaque tube a 2 bouts et chaque bout a 2 ergots, il suffit d’amener le courant + d'un coté, le - de l'autre.
Comme le précise rené, en mettant un double domino par coté cela permet de fixer le tube en se servant du trou se trouvant entre les deux domino.
Ps. le pontage des deux plots n'est pas obligatoire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour Nicolas,
Quel est l'objectif de ton système d'éclairage ?
Moi j'ai l'intention de mettre des plants de légumes en phase de croissance et non de floraison, du coup j'ai investit dans une ampoule enrichie en lumière bleu pouvant éclairer environ 1 m².
Si ton but est de faire pousser des plantes de la germination à la floraison, les 2 spectres bleus et rouge seront en effet obligatoire comme le souligne pedro.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par domietal »

pedro431 a écrit : Chaque tube a 2 bouts et chaque bout a 2 ergots, il suffit d’amener le courant + d'un coté, le - de l'autre.
Comme le précise rené, en mettant un double domino par coté cela permet de fixer le tube en se servant du trou se trouvant entre les deux domino.
Ps. le pontage des deux plots n'est pas obligatoire.
Ok, merci pedro. :top:
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Lumière pour semis tomates

Message par nicolas16 »

jardinierdelaisne a écrit :Bonjour Nicolas,
Quel est l'objectif de ton système d'éclairage ?
Moi j'ai l'intention de mettre des plants de légumes en phase de croissance et non de floraison, du coup j'ai investit dans une ampoule enrichie en lumière bleu pouvant éclairer environ 1 m².
Si ton but est de faire pousser des plantes de la germination à la floraison, les 2 spectres bleus et rouge seront en effet obligatoire comme le souligne pedro.
salut le jardinier du chnord,

Mon but est le même que le tiens, semis et croissance.
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Lumière pour semis tomates

Message par nicolas16 »

[quote="renepontadit"]Bonjour, domietal
Voici des photos d'un de mes tubes à led que je viens de prendre :
une extêmité :
Tube led_1.JPG
et l'autre, avec le départ des fils secteur :
Tube led_2.JPG

salut rené,

tes photos sont nickels mais peux tu nous faire un schémas complet stp.
sinon je t'ai également envoyé un mp si tu peux y jeter un petit coup d'oeuil.

merci d'avance bonne soirée
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par domietal »

Image
Voila le schéma préconisé par le vendeur sur ebay.

Par ailleurs, pédro (dans une réponse précédente) nous indique qu'il n'est pas utile de faire un pontage.

A mon avis cela doit dépendre du matériel ... mais c'est sans certitude. De toute façon, ne pas faire de pontage peut au pire faire que ça ne marche pas, mais ne peut pas mettre le matériel en danger car ça voudrait dire que le courant ne passe pas.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

Non domietal, le pontage n'est pas nécessaire, pour faire fonctionner un tube LED sur un porte néon classique il suffit:
1er retirer le starter
2me shunter les deux fils qui vont à la self
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Lumière pour semis tomates

Message par cosaque31 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après quelques semaines de réflexion, et je constate avec plaisir que le sujet est encore actif.

J'ai trouvé cette ampoule, pensez-vous que deux d'entre-elles suffirait? pour info ma surface est une étagère d'environ 85cm par 35cm.

http://www.amazon.fr/Nouvelle-croissanc ... m_sbs_ce_1

Merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

Il en faut au moins 3, alors qu'1 tube aurait été suffisant :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »