Lumière pour semis tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Lumière pour semis tomates

Message par cosaque31 »

pedro431 a écrit :Il en faut au moins 3, alors qu'1 tube aurait été suffisant :wink:
Quel type de tube alors? car je suis un peu perdu :shock: .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

Tube horticole chez "EBAY" à 12 € avec 2 spectres rouge et bleu, ce n'est pas parce-que la lumière qui est fourni n'éclaire pas en blanc qu'ils ne sont pas bénéfiques pour les plantes, elles ont des besoins autres, que nous.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

Salut,
En effet les LED de chez EBAY peuvent être bien, mais moi j'ai préféré le système de lampe économique, plus cher mais plus efficace en tout cas pour ce que je veux en faire :
- croissance des semis donc une lumière fortement enrichie en bleu, si 50/50 de rouge/bleu la croissance est moins efficace (bon d'accord ce n'est pas énorme, mais je peux dire que sur 4 mois ça se voit, j'ai bien vu de mes propres yeux)
- floraison de divers plantes, donc une autre ampoule plus enrichie en rouge (trop de bleu nuirait à la floraison).

Je ne dis pas que les lampe LED de chez EBAY n'iront pas, mais en terme d'efficacité c'est mieux d'apporter les bonnes longueurs d'onde (couleur) au bon moment.
Donc si tu te moque d'avoir une plus forte efficacité (encore une fois je répète c'est pas énorme, je veux pas donner de pourcentage pour pas dire de bêtise, mais sur le long terme ça se voit) et bien oui tu peux prendre ce système de led que pedro te propose, ou les tubes néons citées plus haut.

Voilà.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

jardinierdelaisne
La différence est le prix, 26,86€ la lampe, si tu veux faire dans la fleur tu trouve aussi des tubes led uniquement à spectre bleu, mais je pense que cosaque31 veut faire des semis, dans ce cas le led à 2 spectres (rouge bleu) est plus que nécessaire. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Lumière pour semis tomates

Message par jardinierdelaisne »

(EDIT)
Pour els fleurs c'est spectres rouges qu'il faut et non bleu, mais bon ca doit exister aussi. Mais pour la croissance des semis un très faible pourcentage de rouge suffit, c'est surtout les basses longueurs d'ondes qui sont utilisées à ce stade.
Sinon, oui, je voulais aussi éclairer environ 1m², et j'en est eu pour 60 € (dont 30% de ballastre quiu servira à autre chose et que j'ai pour tout le temps), je ne sais pas pour les leds mais il m'en aurait fallut plusieurs, donc l'écart n'est plus si énorme.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Bonjour à tous,

je me permets de remonter ce post très instructif pour faire le point avec vous car n'ayant aucune (mais vraiment aucune c'est proche du chinois pour moi tout ça) connaissance de base dans le domaine, j'aimerai mieux assurer au mieux mes arrières pour penser mon premier achat d'éclairage pour semis.

Je souhaite donc mettre en place un petit box d'éclairage pour mes semis de tomates au printemps prochain, sur une petite surface puisque mon objectif est très modeste : 12 plants maximum.

Après avoir lu ici et là pas mal, j'ai retenu en synthèse que le système avec tubes LED horticole croissance de 60 cm était très bien pour un débutant (s'entend économique et pratique).
Si j'ai bien compris aussi, le tube LED à l'avantage de n'avoir besoin ni de starter, ni de ballast.

Jusqu'ici vous confirmez ?

Le reste de mes questions bêtes... j'espère que vous serez indulgent.

Ce que je me demande maintenant, c'est concrètement, comment/sur quoi j'installerai ce néon ?
Je pense que je peux fixer mon néon là dessus ?http://www.espaceampouleled.fr/reglette ... 4,6052.cfm

Je suppose qu'il me faudra quand même un réflecteur pour exploiter au mieux cette lumière sur ma surface.
Là je ne sais pas ce que je dois privilégier ? un réflecteur vendu dans le commerce ? Sont-ils tous compatibles avec les tubes LED ?

J'ai aussi cru comprendre que la température avait une incidence, dans le sens où elle doit rester fraîche entre 12 et 15 degrés. Une température trop haute accroit le besoin de lumière.
Du coup je suppose que mon installation de semis sera mieux au garage. Garage non chauffé ou la nuit cela pourrait plutot descendre entre 5 et 10°c.
Pour vous cela pose-t-il problème ?

Enfin, à quelle hauteur optimale dois-je prévoir de mettre mon éclairage par rapport à mes semis ?

Merci à vous !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par renepontadit »

Bonjour, Pompotte,
Tu n'as besoin ni de réglette, ni de réflecteur.
Tu achètes une barette de dominos en grande surface, et tu visses un domino à chaque bout du tube. A chaque bout tu branches un fil électrique, et une fiche.
Regarde mon message du 26 Nov 2013 en page 3.
Pour la hauteur au dessus du semis : 10 à 15 cm.
Tu suspends le tube à chaque domino avec une ficelle que tu peux racourcir ou rallonger à la demande.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par renepontadit »

Tu as çà, aussi, c'est complet avec cordon et fiche, tu n'as plus qu'à brancher, j'en ai un :
http://www.ebay.fr/itm/225-LED-Lampe-pa ... 4897.l4275
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

Salut rené, ton portique carré je trouve que ça fait un peu cher, perso je n'ai que des tubes de 60cm
Pompotte écrit:
Ce que je me demande maintenant, c'est concrètement, comment/sur quoi j'installerai ce néon ?
Je pense que je peux fixer mon néon là dessus
Pour la fixation 2 double dominos suffisent comme le précise rené avec le neutre d'un cote et la phase de l'autre, perso les miens sont fixés sur du lambris.
Comme tube led tu prends du bicolore à spectre bleu et rouge.
Je suppose qu'il me faudra quand même un réflecteur pour exploiter au mieux cette lumière sur ma surface.
Pas besoin de réflecteur les tubes led sont à faisceau dirigé, c'est à dire que les led sont disposés que d'un coté.
Du coup je suppose que mon installation de semis sera mieux au garage. Garage non chauffé ou la nuit cela pourrait plutot descendre entre 5 et 10°c.
Trop froid, une température pour la levée des semis est de 20° mini, une fois levée tu baisses en température et seulement là tu les mets dans ton garage.
Attention à l'éclairage qui doit une fois les plants levés éclairer un minima 16/18 h
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Merci beaucoup René et Pedro!


Je m'étais mal exprimé pour les températures, ce sont bien celles après germination. Celle-ci se fera au chaud à la maison. Dès qu'elle aura eu lieu, zou sous la lampe au garage (dans mon idée)

En tout cas pour mon mari, le système domino-néon ne pose pas de difficultés particulières à mettre en place, c'est déjà ça... ah heureusement qu'il est là cet homme.

Un néon de 60 cm au bon spectre suffirait à priori pour le peu de semis que je compte faire à la fois ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Lumière pour semis tomates

Message par tropiques »

Bonsoir

Je profite d une cuisine libre de 20 m2,chauffée à 22/24°c,pour y installer : semis--jeunes pousses--tropicales frileuses en pot--jeunes plants greffés

Eclairer une telle surface au néon,c est pas possible,donc , j utilise une lampe ordinaire 100 w,dont la lumière est un peu éblouissante pour les plantes

Je compte utiliser l une de ces lampes pour éclairer:

Image

La jaune est horticole-100w
La blanche est infrarouge-100w
Chacune des deux peut éclairer les 20m2.


Image
Il pleut au moment de la prise photo,malgré ça,mes semis de tomates reçoivent assez de lumière(10h/jour) et,3 heures de soleil, la matinée
Je n utilise que 5/6 h d éclairage artificiel

SVP,quelle lampe choisir ?
Merci
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Lumière pour semis tomates

Message par renepontadit »

"Un néon de 60 cm au bon spectre suffirait à priori pour le peu de semis que je compte faire à la fois ?"
Sans aucun doute, Pompotte !
Si tu commandes le tube led chez eBay, prends-y toi un bon mois à l'avance, car çà vient souvent de Hong-Kong par bâteau.
René.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Encore merci René !

Y'a plus qu'à comme on dit :)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

SVP,quelle lampe choisir ?
Merci
tropiques
L'électricité est bon marché au Maroc ? 2 fois 100 watt :shock:
Un tube led horticole de 60cm a spectre rouge et bleu fait aussi bien l'affaire et consomme 10 watt :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Lumière pour semis tomates

Message par tropiques »

Bonsoir

Pedro-Je compte n utiliser qu une seule lampe,plus que suffisante
Le prix du kw,oscille entre 8 et 10 centimes:

Image

Comme je n utilise cette lampe que 5h par jour,à raison de deux mois par an,cela me fera:
1.50 euro/mois,soit 15 euros sur 5ans

La lampe est déjà fixée au plafond

Si j investi dans le néon,je dois aussi débourser pour les accessoires d installation.Je ne veux pas faire des trous dans ma cuisine(faience)

Je sais que chez vous,Aie::Aie:: EDF :angryfire:

Que penses-tu de mon raisonnement ?
Merci pour l aide :top:

tropiques
tropiques
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

tropiques c'est toi qui vois coté dépense, le climat et l'ensoleillement n'étant pas le même chez toi et chez nous, il est donc difficile de donner un conseil sur la durée d'éclairage que tu dois donner à tes plantes, perso j'éclaire avec des leds à faible consommation 15/18 h jour et qui ne chauffent pas, et mit à une distance de 15/20cm, contrairement à ce que tu emploies avec ton ampoule dégageant une forte chaleur et qui demande une certaine distance entre la lampe et tes semis.
Le matériel pour l'installation d'un tube led demande 2 doubles domino et de la ficelle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Lumière pour semis tomates

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci Pedro pour ces explications détaillées
Vrai qu on n est pas dans la même situation
Tout compte fait,je pense que je vais y aller pour le néon,cette semaine
Je compte même y installer dans le jardin,sous abris,deux ou trois néons pour compenser le manque de lumière en cas de ciel couvert,ainsi que pour tendre l embuscade aux nuisibles. :D
Actuellement,j utilise un projeteur pour attirer certains papillons que j aime pas,et puis,cela empêche les limaces de se balader à proximité des semis en pleine terre :twisted:

Image
Je n avais jamais surpris des limaces en train de se balader à proximité de mes semis

A+
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Au secours...
je suis perdue sur laBay et n'arrive pas à trouver mon sésame néon led 60 cm t8 horticole ...

Si une bonne âme a la patience de m'aiguiller en mp avec des liens, je lui en serai vraiment très reconnaissante. (vraiment beaucoup !)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lumière pour semis tomates

Message par pedro431 »

je suis perdue sur laBay et n'arrive pas à trouver mon sésame néon led 60 cm t8 horticole
Tu as raison Pompotte, ebay n'a pas encore mit les tubes led en vente, attends janvier/février ils vont les mettre, les autres vendeurs non plus.
Pour l'instant ils vendent que pour les plantes d'intérieur
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Oui, Renepontadit m'a confirmée aussi ne rien voir. Il y a sinon toujours le panneau led dont il avait donné le lien.
Je vais réfléchir et attendre janvier.
Merci à vous en tout cas.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Lumière pour semis tomates

Message par tropiques »

Bonsoir

Même problème chez moi.On me répond que les LED horticoles de 60 cm ça n existe pas :evil:
Soit ils sont en retard,soit l utilisation de ce genre de matériel n est pas généralisée

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Princesse »

Bonjour Pompotte,

Pourquoi Ebay ??

Voici des néons très bien en 60 cm Néons.
Pour les réglettes, tu passes dans un Leroy Pimpim et tu prends quelques réglettes en plastiques (dans mes souvenirs cela avoisine les 6/8 euros), c'est léger et solide.
En prime, c'est souvent vendu avec un néon lumière du jour. C'est nickel.

Un peu de bricolage et le tour est joué :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Bonjour Princesse,

le soucis étant que ce néon là n'est pas LED et nécessitera donc la pose également d'un ballast si j'ai bien compris et d'un starter. C'est justement ça que je veux m'épargner, sans compter la différence niveau budget électricité même si pour un seul néon je peux faire tout à fait avec.
Maintenant si c'est possible sans ballast je reconsidèrerai les choses.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Lumière pour semis tomates

Message par crisro »

Bonjour Pompotte,
si tu a un Brico-depot chez toi( ou un autre magasin de bricolage) , tu cherche réglette fluoT8 18 W Elles ont déjà un ballast électronique( pas besoin de starter) et un tube 4000K. Il faut seulement acheter un cordon avec interrupteur(hypermarché) et le brancher. Pour les branchement c'est facile. Si tu n'arrive pas, je vais faire une photo pour t'aider. La réglette est a 7,30€ la pièce + le cordon à environ 5 €
Voici un lien pour la réglette
http://www.bricodepot.fr/auch-pavie/reg ... prod11123/
ici il est moins chère
http://www.bricoman.fr/m001/bricolage/e ... html#17655
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Lumière pour semis tomates

Message par Pompotte »

Cette règlette est compatible avec le néon proposé par Princesse ?
Si oui je pense que c'est vraiment une excellente solution, sachant que mon mari devrait réaliser le branchement sur cordon.

Mais de ce fait avec cette solution, dois-je reconsidérer la pose d'un mylar pour améliorer la réflection de la lumière dans mon petit box d'armoire ?

Dans tout les cas, je ne le dirai jamais assez, merci à vous, vous êtes une formidable source d'aide.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Répondre

Revenir à « A la culture »