Becher et fumer la terre sous la serre - question d'humidité

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: Becher et fumer la terre sous la serre - question d'humi

Message par zagribouille »

de rien
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Armand Guiddon
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par Armand Guiddon »

zagribouille a écrit :bonjour,
il faudra faire attention au poids de la neige!
Bonne remarque.
Y-a-t-il quelqu'un qui a de l’expérience avec de la neige (50cm) sur une serre tunnel comme la mienne (cf. photos) ?
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

la neige n'a pas toujours le même poids, moi je renforcerais avec des étais (en bois c'est déjà pas mal) et tu devras déneiger systématiquement
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Armand Guiddon a écrit : "swiss chard" (comment on dit en français, merci ???).
c'est des bettes/bettes à cardes
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Armand Guiddon
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par Armand Guiddon »

aloune a écrit :
Armand Guiddon a écrit : "swiss chard" (comment on dit en français, merci ???).
c'est des bettes/bettes à cardes
Ahhhhhhhh c'est ça les fameuses "bettes" que je haissais étant chiard ! trop fort !
Top envie d'en manger ! Ah qu'il sont cons les jeunes cons (et moi le premier !) LOL
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonjour Armand
Il est indispensable de ne pas laisser s'assécher la terre de ta serre, car tu n'es pas seul à y travailler: il y a une micro-faune importante qui, pour s'y activer, a besoin de cette humidité. Sans elle, il te sera impossible de cultiver en "mode bio".

S'il t'est impossible de l'arroser, enlève la couverture plastique. Le démontage/remontage induit un effort important, mais en vaut bien la chandelle. Cela t'enlèverait en même temps tout souci de poids excessif sur la serre.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
mic33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par mic33 »

bonjour,
pour ma part je vais essayer de vous transmettre tous les renseignements engrangés depuis de trés nombreuses années d'utilisation de tunnels .cependant la region, la différence du climat,
l'acidité du sol,sa composition (argilo calcaire,sableuse etc ) son degré d'humidité,tout cela va rentrer en ligne de compte dans la rentabilité d'une serre ou d'un tunnel froid ou chauffé.pour ma part mon épouse et moi meme exploitons un terrain maraicher depuis plus de trente ans .
concernant les serres pour notre part nous utilisons 2 tunnels froids 12*5 et 16*6 .Nous nous efforcons de ne faire que de la culture bio .l'utilisation de fumier (vache et cheval) est vraiment recommandée ou alors des amendements bio organiques pour culture bio le fait qu'il soit incorporé au sol d'un tunnel n'est absolument pas contre indiqué seule la nature des legumes doit guider votre choix .pensez a l'aeration de votre serre ou tunnel car il est egalement de premiere importance .Concernant l'arrosage du sol ,s'il est en culture , un tunnel doit toujours être humide ,evitez l'arrosage direct sur les plantations . nous utilisons pendant environ 9 mois par an un arrosage en gravitaire par simple détrempage du sol entre les sillons (plusieurs réserves d'eau remplies par moto pompe depuis puit foré)
seule cette période est arrosée . Pendant les mois de novembre,decembre, et mi janvier seuls des plants de salades d'hiver trouvent leur place avant les premiers plants de pomme de terre
au 15 janvier et les premières tomates fin février.Voila il va de soit que tout ces renseignements sont valables pour notre région de la Gironde (climat oceanique ) et sur des terrains maraichers où l'eau est présente en abondance à seulement quelques centimètres de la surface.Bon courage et surtout il faut toujours essayer et savoir que malheureusement les années ne sont pas toujours identiques.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »