Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

Il hiberne, couché en chien de fusil sous sa couette, le nez dans le trou d'balle .
C'est le jack russel qui relève le courrier dans la boite à lettres .
Et il est pas prêt de se lever, il a décidé de passer le jardin en non travail du sol cette année :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par arios »

Salut marcus. J'ai appris la mauvaise nouvelle pour sébastien et j'imagine à quel point cela t'affecte. Je te souhaite plein de réussite pour cette nouvelle année parcequ'il reste des gens comme toi pour continuer dans la lignée de son travail.
Donne nous vite des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Coucou Marcus,

J'espère ton retour proche :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

moi aussi :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

Idem. :D :coucou:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un peu de chez Marcus

Message par colibri87 »

moi aussi :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par arios »

+1
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Suite à un post précédant qui a provoqué de longs débats, voici la situation après un an.

Avec l'hiver et le printemps pluvieux que nous avons eu, l’importante quantité de matière végétale que j'avais mis dans mes plates bandes a totalement fondue.
On peut constaté que mes planches sont presque totalement visible.
Image
Image

En voyant l'excellente dégradation de la matière végétale, j'ai tenté d'avancer la mise en culture prévue initialement en 2014.

Dans une des plate bande j'ai fait des haricots à rame.....la photo parle d'elle même.
Image

Dans la seconde plate bande j'ai tenté des pomme de terre et des courgettes
Image
la production de pomme de terre a été plus qu'honorable mais un brin d'arrosage supplémentaire n'aurait pas été superflu. Les courgettes, ont très bien produite, quantité, qualité et longévité.

Ce premier essai ayant été parfaitement transformé, je me suis attaqué, en fin d'année 2013, à la construction de deux nouvelles plates bande sur les mêmes principes que les précédentes. Seul changement, j'ai réduit la largeur, elles sont passées à 1m au lieu d'1.2m précédemment.
Image
Image

Mon chasseur de taupes et de mulots en pleine action
Image

Mes mâches faites en godet avec repiquage
Image

Ma serre tunnel en plein coeur de l'été
Image vu d'un coté
Image vu de l'autre coté



Mes potagers surélevés
Image
J'y avais jeté tous mes restes de semis de tomate et ça a donné à foison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Salut Marcus,

Content de te revoir.
Quelle est ta variété de mâche ? Elle est superbe.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Simple, efficace et peu onéreuse : de la mâche ronde maraichère
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par arios »

:top: joli travail!
L'hiver est là, tu vas peut-être pouvoir souffler.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

la fameuse culture en lasagnes est donc une méthode qui fonctionne , on n'a pas l'habitude de ne pas travailler la terre alors ça surprend mais les résultats sont là :top:
je n'aurais pas eu l'idée de repiquer la mâche , est ce que je peux encore le faire ou c'est trop tard , (j'ai plein de semis spontanés dans mon mini potager) ? je sais je vais passer pour une nulle mais j'assume , en potager je suis nulle :oops:

au fait , super super contente de te revoir ici :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

Contente aussi de te revoir! :D

Tu auras eu une jolie saison alors! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aloune »

Bonjour Marcus, très jolies tes planches ! Je lis que tu as réduit tes planches de 1,2m à 1m, pourquoi?

J'ai l'impression que tes allées, sont assez larges, combien font-elles?

Merci des conseils car je suis en train de mettre en place des planches de culture moi aussi.

Je ne sais pas quoi faire pour les allées, mais il va falloir faire quelque chose, car je suis en zone humide, et vu que j'ai creusé une première allée pour surélever une première planche... les allées vont donc servir aussi de rigoles... mais la première "allée-rigole" n'a pas l'air trop praticable... Si tu as des idées?

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour à tous
arios a écrit :L'hiver est là, tu vas peut-être pouvoir souffler.
Quand on a le jardinage dans le sang l'hiver n'est pas la meilleur saison, heureusement qu'il reste la taille des arbres, des haies et la préparation du jardin.
k6hte a écrit :la fameuse culture en lasagnes est donc une méthode qui fonctionne , on n'a pas l'habitude de ne pas travailler la terre alors ça surprend mais les résultats sont là :top:
Je pense que les conditions climatiques ont été très favorables pour 2013, ce ne sera pas forcement le cas pour les années qui viennent.
J'ai un très grand potager, au delà de de la méthode, ce type de planche me permet d'organiser rationnellement le potager.
Mais j'ai encore gardé une grande zone pour la culture traditionnelle
k6hte a écrit :je n'aurais pas eu l'idée de repiquer la mâche , est ce que je peux encore le faire ou c'est trop tard , (j'ai plein de semis spontanés dans mon mini potager) ? je sais je vais passer pour une nulle mais j'assume , en potager je suis nulle :oops:
Trop tard pour la mâche, il aurait fallu la semer entre mi juillet et debut septembre.
Cette technique est excellent car elle donne de bon résultat sans que les mâches soient envahies d'herbe.
Mon Quidam a écrit :Tu auras eu une jolie saison alors! :top:
Comme tous les jardiniers il y a eu des hauts et des bas, voir des très très bas en ce qui me concerne mais j'ai tenté de profiter au maximums des "hauts" qui se sont présentés.
aloune a écrit :Bonjour Marcus, très jolies tes planches ! Je lis que tu as réduit tes planches de 1,2m à 1m, pourquoi?
1.2m c'est bien pour un carré dont tu fais le tour. Pour une plate bande c'est moins facile de faire le tour donc pour accéder a l'autre coté de la planche il faut réduire la largeur. Cela évite les déplacements inutiles.

aloune a écrit : J'ai l'impression que tes allées, sont assez larges, combien font-elles?
Elles font 1m. De quoi passer la brouette a deux roue, de faire un aller/retour avec la tondeuse et de quoi avoir de l'espace pour circuler quand on cultive des plantes qui débordent.

aloune a écrit :Je ne sais pas quoi faire pour les allées, mais il va falloir faire quelque chose, car je suis en zone humide, et vu que j'ai creusé une première allée pour surélever une première planche... les allées vont donc servir aussi de rigoles... mais la première "allée-rigole" n'a pas l'air trop praticable... Si tu as des idées?
Comme je l'ai expliqué dans un post précédent je ne déplace pas la terre de mon potager donc je ne creuse pas mon jardin (l'hiver l'eau est à moins de 10cm). Mes platebandes sont composées uniquement de la dégradation de végétaux.
Pour les allées permanentes de mon potager j'utilise du brf, les déchets de coupe de mes haies (même le résineux), cela permet de se déplacer sans gadouiller.


Je suis actuellement a la recherche d'une variété de courgette avec du gout, avez vous des idées ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aloune »

OK, merci ! Effectivement, c'est bien vu de pouvoir enjamber la planche. Moi qui pensais avoir vu trop large pour mes dernières allées (65 cm environ)! Pour ma zone humide, on m'a suggéré à la fois de surélever les planches, mais aussi de creuser les rigoles... j'ai voulu faire un trois en un en creusant des allées-rigoles (enfin une pour le moment). Je crois que je vais essayer de la paver avec des briques.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
aloune a écrit :OK, merci ! Effectivement, c'est bien vu de pouvoir enjamber la planche. Moi qui pensais avoir vu trop large pour mes dernières allées (65 cm environ)! Pour ma zone humide, on m'a suggéré à la fois de surélever les planches, mais aussi de creuser les rigoles... j'ai voulu faire un trois en un en creusant des allées-rigoles (enfin une pour le moment). Je crois que je vais essayer de la paver avec des briques.
Comment se comporte ton potager en plein cœur de l'été ? est il toujours aussi humide ?

La très grande partie des légumes se cultivent l'été donc je suis partie du principe de jardiner en fonction de cette période.
J'ai une terre argileuse et très humide en hiver mais l'été elle se retient parfaitement l'eau et est toujours fraiche en profondeur. Donc pas de rigole ni de drainage chez moi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aloune »

Euh je n'ai pas encore l'expérience du terrain en été: je l'ai découvert cet automne, je débute tout juste avec ce jardin. Comme il y a une/des source(s), j'ai pensé qu'il serait surement bien humide aussi l'été... à voir.

Dans un jardin précédent (Loiret), j'avais aussi creusé une partie des allées, ce qui permet d'avoir les planches de cultures légèrement surélevées (quand on est dans l'allée), je trouvais cela très confortable.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Un peu de chez Marcus

Message par christi54 »

bonsoir Marcus,

Très heureuse de te revoir sur le site.

Je pratique le repiquage de mâche depuis 2012, après un de tes cadeaux à Coutures, j'en suis très heureuse, je me régale.
Une de mes amies pratique aussi la culture en lasagnes, elle est satisfaite de ses récoltes.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Kalinda »

Bonjour Marcus,

Je suis heureuse de te relire :)
et admirative des résultats que tu as présentés ici, par le mix lasagne / coffrage

Bonne continuation :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,
christi54 a écrit : Je pratique le repiquage de mâche depuis 2012, après un de tes cadeaux à Coutures, j'en suis très heureuse, je me régale.
L'année dernière j'ai retenté le semis en pleine terre, les résultat ont été moyen et le désherbage est vraiment une galère.
Donc maintenant mes semis de mâche seront exclusivement en godet.


christi54, Kalinda,
Avant de me faire une opinion certaine sur la culture en lasagne, j'attendrai plusieurs saisons car , a mon avis, la météo est primordiale.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Kalinda »

Marcus,
tu veux dire que la météo (pluvieuse) du printemps 2013 aurait suffisamment apporté d'eau en sous-sol pour que la lasagne puisse s'exprimer ?

Penses-tu qu'il soit possible de semer maintenant de la mâche en godet, en intérieur pour la partie germination, avant repiquage (si cela se passe bien jusque là) lors d'une période hors-gel ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Kalinda a écrit :Marcus,
tu veux dire que la météo (pluvieuse) du printemps 2013 aurait suffisamment apporté d'eau en sous-sol pour que la lasagne puisse s'exprimer ?
Dans mon cas, oui je le pense. Comme c'est une matière très drainante cela à permis de garder une très bonne quantité de vers sur l'ensemble de la platebande et le printemps pourri a reculé les semis et donc donné plus de temps pour la dégradation.
Kalinda a écrit : Penses-tu qu'il soit possible de semer maintenant de la mâche en godet, en intérieur pour la partie germination, avant repiquage (si cela se passe bien jusque là) lors d'une période hors-gel ?
Chacun peut faire ses expérimentations mais je ne pense pas que ce soit une bonne période pour tenter un semis de mâche.
Actuellement je tente un petit semis de poireaux d'hiver pour voir leur évolution (grosseur et résistance) d'ici l'hiver 2014/2015.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Un peu de chez Marcus

Message par flowersgarden »

Bonjour,
je viens de découvrir ton jardin :top:
Je suivrai pour 2014 avec plaisir!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
yola11
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 02 févr. 2014 13:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un peu de chez Marcus

Message par yola11 »

bravo Marcus un très beau boulot ,tu as de magnifique Sarracenas! :top:
un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »