semis 2014

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

semis 2014

Message par pedro431 »

Bj et bonne année à tous.
Les semis 2014 ont commencés ce matin avec la mise en scotex des poivrons et aubergines à l’étouffé.
Pour le céleri c'est un peu spécial, j'ai mis le scotex (1 feuille seulement, les racine le transpercera sans pb) et les graines dans un petit pot rempli de terreau humide, le tout recouvert par un film culinaire pour maintenir l'humidité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: semi 2014

Message par jardinn »

Bonne année a toi, tu n'es pas en retard pour les semis !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi 2014

Message par pedro431 »

Ben non, pour le poivron et l'aubergine c'est le moment, je me vante d'avoir d'aussi beaux plants que ceux du commerce en avril/mai.
Pour les céleris c'est aussi une plante longue à pousser, demain matin ce sera les poireaux directement dans un coin de la serre, ce sera bon pour le repiquage en juillet.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: semi 2014

Message par choupatenkali »

Pedro a raison il n'est pas trop tôt pour effectuer les premiers semis .
Les poivrons et aubergines pour peu qu'on ne réussisse pas les premiers semis on a encore le temps pour rattrapper un échec et c'est vrai que pour avoir des plants aussi beaux que ceux des jardineries mais avec un gros avantage c'est qu'ils n'ont pas subi le forçage qu'inévitablement ils leur font subir.Les plants auront ainsi non seulement une plus grande résistance mais on a ainsi la fierté de ses propres cultures.
Idem aussi pour les cèleris très longs à pousser.Et pour les poireaux je les fais généralement plus tard mais force est de constater qu'ils ne sont pas toujours au rendez-vous de la St Jean donc un semis maintenant est une excellente chose et ça ne coûte rien d'essayer.
La nurserie pour les poivrons et aubergines est pratiquement opérationnelle /20 emplacements dans un premier temps ce qui devrait suffire pour les variétés que je compte cultiver cette année.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: semi 2014

Message par jardinn »

Je ne fais mes poivrons que mi janvier ...
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: semi 2014

Message par papillondenuit »

oooh je t'envie, cela me démange de faire des semis, mais ici cela ne servirait pas à grand chose........ snif, c'est frustrant!! patience....
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi 2014

Message par Mon Quidam »

Ah oui, aubergine, poivron, piment, va falloir que je m'y colle!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Mathius
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 08 janv. 2014 12:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi 2014

Message par Mathius »

Pour des semis au chaud dans le Nord c'est le moment?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semi 2014

Message par aloune »

pedro431 a écrit :Bj et bonne année à tous.
Les semis 2014 ont commencés ce matin avec la mise en scotex des poivrons et aubergines à l’étouffé.
Pour le céleri c'est un peu spécial, j'ai mis le scotex (1 feuille seulement, les racine le transpercera sans pb) et les graines dans un petit pot rempli de terreau humide, le tout recouvert par un film culinaire pour maintenir l'humidité.
Bonjour Pedro, j'aimerais bien faire pousser du céléri. Pour les semis, on est obligé de passer par une étape en intérieur? Quand sors-tu les plants?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi 2014

Message par Mon Quidam »

Mathius a écrit :Pour des semis au chaud dans le Nord c'est le moment?
Dans la maison, juste à coté de la fenêtre ou sous une lampe spéciale, oui, tu peux déjà commencer pour les piments, aubergines et poivrons, qui sont très longs à se développer.
Mais pour le reste, attends mars. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi 2014

Message par pedro431 »

aloune écrit:
Bonjour Pedro, j'aimerais bien faire pousser du céléri. Pour les semis, on est obligé de passer par une étape en intérieur? Quand sors-tu les plants?
c'est le moment pour le semi, dans un petit pot tu mets du terreau tu sèmes très très léger (les graines sont très petites) bien humidifier et un film pour maintenir l'humidité, le mettre en intérieur, ensuite tu attends que ça pousse 10/15cm, c'est le moment de les préparer pour repiquer, tu coupes la racine pour ne laisser que 5/6mm et tu replantes dans 1 céleri par pot, la mise en terre se fera au mois de mai dans une terre bien compostée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: semi 2014

Message par adelaide »

Bonsoir!!

je vais vite m'y mettre alors!! hop, je sors tout le matériel demain matin!
Merci pedro!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Cecile12
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 22 nov. 2013 10:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Aveyron (12)

Re: semi 2014

Message par Cecile12 »

Bonsoir Pedro,

Je suis débutante au jardin et je souhaite faire pour la première fois des semis.
J'habite en zone 7 et je ne sais pas a quelle période commencer... :oops:
Je souhaite semer tomates, aubergine, courgettes et peut être poivrons.

Je dispose d'une serre froide, d'un petit rebord de fenêtre dans une pièce moyennement lumineuse et j'envisage l'achat d'une mini serre chauffante.

Que me conseillerai tu ?

Merci par avance :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi 2014

Message par pedro431 »

Bj Cecile
Aubergine et poivron c'est le moment, tu peux le faire par scottex c'est simple et rapide pour la germination des graines (8jr), une fois germées tu mets les graines dans des petits pots remplis de terreau, environ 6mm de profondeur.
Une fois les plantules sorties, l'éclairage devient obligatoire autrement filage des plants et, tout est à recommencer.
Il faut maintenir l’ensemble à une température 15/18°

Courgettes est tomates, tu as le temps de voir venir, début mars ce sera très bien.

La mini-serre chauffante faut en avoir l'habitude, car le filage est souvent au rendez vous, perso je fais mes plants en intérieur (en petits pot ou mini serre motte) puis tout va en serre froide en mars avec chauffage pour les nuits de gèle
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Cecile12
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 22 nov. 2013 10:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Aveyron (12)

Re: semi 2014

Message par Cecile12 »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais attaquer demain les semis d'aubergines et aller me procurer celles de poivrons demain... Et je risque de craquer pour autre chose !! :mrgreen:
Bonne soirée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi 2014

Message par pedro431 »

Ce matin semi de salade (appia, reine de mai) en support de 24 petits godets fermé par un couvercle transparent plastique , 2 graines par godet, seront bonnes à repiquer dans 1 mois en serre froide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Cecile12
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 22 nov. 2013 10:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Aveyron (12)

Re: semi 2014

Message par Cecile12 »

Bonjour Pedro, je suis ton post avec intérêt !

J'ai acheté mes graines d'aubergine et poivron et pense les semer d'ici la fin de semaine. J'ai "bien sur" craqué à la jardinerie mais à ma décharge les étiquettes -50% étaient hypnotisantes :veryhappy:
Donc 3 hellébores pour 9€.... Et 3 sachets de graines de tomates....!!

Pour tes salades, où conserves tu tes semis ?

Bonne journée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi 2014

Message par pedro431 »

Bj Cecile
J'ai dans la cuisine un appuis de fenêtre super large, lieu idéale pour faire lever les semis, une fois levée ça ira en serre froide qui sera mise hors gel la nuit.
Aubergines et poivrons les faire en scottex pour que cela aille plus vite, température 20° mini, une fois germées les mettre en petits pots 5m/m de profondeur.
les salades n'ont pas besoin de beaucoup de chaleur, par contre faut leurs assurer une bonne luminosité autrement ça file très vite.
Pour les 3 hellébores je te conseille de les planter le plus vite possible, ce sont des plantes qui supportent les très grands froids.
Les tomates, attends le 15 mars pour les semer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Cecile12
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 22 nov. 2013 10:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Aveyron (12)

Re: semi 2014

Message par Cecile12 »

Merci de tes conseils !
Pour l'instant les hellébores sont dans la serre froide, il a gelé à -4° hier...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semi 2014

Message par MAD 07 »

Bonjour Pedro :)

Je viens de découvrir "tes semis" que je te souhaite bien réussis ainsi que ceux à venir .

Pour continuer notre échange sur un autre post à ce sujet je vais tenter les aubergines ; mon mari m'a acheté un cordon chauffant car la t° est trop irrégulière chez nous, quand il fait beau ou qu'on est au jardin ou qu'il y a du soleil, comme hier + de 30° (au soleil plein sud) on baisse le thermostat donc pas bon pour les semis.

Je vais en profiter pour faire un nouvel essai en scottex, si j'ai trop de semis les voisins/amis en profiteront. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi 2014

Message par pedro431 »

MAD je t'ai répondu sur l'autre post :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semi 2014

Message par MAD 07 »

oui Pedro jai vu c'est pour cela que j'ai écrit ci-dessus : Pour continuer notre échange sur un autre post à ce sujet " j'aurais dû écrire "échange commencé sur un autre post à ce sujet" je me suis mal exprimée :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi 2014

Message par pedro431 »

:oops: j'avais pas vu.
Chez moi c'est la même chose et pourtant ça pousse je me sers de tasses à café en arcopal assez épaisse, la température dedans ne doit pas changer beaucoup, comme c'est en vase clos (avec le film plastique) ça tient mieux le température, j'allume la cheminée vers les 9h et laisse éteindre vers les 20h 16/17° la nuit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »