Que faire de pins énormes après abattage ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par vallica »

Bonjour à tous,

Je dispose sur mon terrain acheté il y a 2 ans, de pins âgés selon moi de 15 à 20 ans, ils mesurent entre 15 et 25m de haut pour des troncs allant jusqu'à 1m de diamètre.

J'ai déjà abattu des pins plus petit sur ce terrain, généralement je brule les branches de diamètre inférieur à 10cm, et le reste... je le stocke à perte, heureusement j'ai de la place.

Là je vais devoir prochainement abattre 2 de ces "monstres", et avant de réitérer la même opération longue et fatigante de débitage, stockage, attente que ça pourrisse, etc. je voulais quand même poser la question de comment faites-vous pour soit accélérer le pourrissement, soit réutiliser cette matière à des fins plus utiles ?

J'ai bien pensé au feu, mais peut-être pas trop adapté à des si gros volumes de résineux frais... bonjour la pollution !
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par JARDINBIO59 »

Le bruler dans une cheminée ou un poil à bois quand il sera sec environ 2 ans,

ou le donner à un voisin.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par ika 47 »

toujours entendu qu'il ne fallait pas bruler de resineux dans une cheminee

pour ne pas l'encrasser avec la resine ,çà en est ou de ce precepte ?

qui a une reponse ? merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par zagribouille »

ma mère les fait débiter et les laisse deux a trois ans dehors avant de les bruler en mélangeant une buche de pin avec une de chêne.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par bourru07 »

Bien pire peste végétale que phytolacca, Pinus nigra ne sert pas à grand chose.
Si l'on dispose de poêles ou chaudières modernes (à combustion dite inversée) et d'équipements
pour le débiter et le fendre, on peut sans servir comme bois de chauffage, sans encrassement ni goudronnage.
Mais contrairement à une idée reçue, il faut le brûler rapidement.
Après stockage, il perd les trois quarts de sa capacité calorifique (résine et térébenthine).

Le prix de reprise dérisoire proposé (12€ la tonne, tronçonné en sections de 2m, et descendu
en bord de route) exclut totalement l'idée de le vendre.
Le mieux est de le laisser pourrir sur place.
Quant à l'écobuer, une loi scélérate l'interdit.
Dernière modification par bourru07 le lun. 20 janv. 2014 10:01, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par vallica »

ma mère les fait débiter et les laisse deux a trois ans dehors avant de les bruler en mélangeant une buche de pin avec une de chêne.
J'ai effectivement envisagé cette solution, car j'ai moi même un poêle en fonte (Supra flamme verte 14kw).

Mais c'est vrai que d'une part le bois que j'ai actuellement déjà stocké dehors chez moi vieilli mal : il se pourri, se fait dévorer par des parasites, prends l'eau car je ne peux pas tout bâcher, je garde mes baches et abris pour le bois de chauffage noble.

De plus, pour avoir fait un test cet hiver de bruler 1 buche de pin coupée il y a 2 ans, ça fumait très noir, vitre dégueulasse en 2mn, j'imagine même pas l'état du conduit en faisant ça souvent...

Bref, c'est surement faisable, mais je pense qu'il faut le conserver bien au sec, totalement débité dès le départ pour qu'il sèche à coeur, et le bruler de façon très panachée.

Du coup, quand vous avez de gros volumes... vous passez des années à vous en débarasser :(
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par jeanot77 »

j'en ai brulé pas mal de stéres sans aucun problème pendant un hiver
plus de 25 ans de chauffage avec un foyer fermé et distribution par moteur et gaines dans les autres pièces, j'ai brulé toutes sortes de bois et le seul que j'avais en horreur, c'était .... le chêne!!
je me suis même chauffé plusieurs années uniquement avec des palettes
la cheminée n'a jamais été encrassée

le combustible n'a peu d'importance, ce qui compte, c'est un bon tirage et une utilisation régulière

il y a deux hivers, j'ai changé pour un poêle a granulés (les granulés sont fabriqués avec des résineux),j'ai vérifié le conduit, pas la moindre trace d'encrassement :wink: (les gaz sont extraits par ventilation " tirage obligé")
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par vallica »

On trouve effectivement plusieurs témoignages positifs comme le tien quant à l'utilisation de résineux en bois de chauffage... n'empêche que je n'ai pas rêvé la fumée noire/goudron que j'ai eu cet hiver en tentant de bruler du pin sec de 2 ans...

Je brule tous les jours (moyen de chauffage principal) 4 essences : du mimosas, eucalyptus, chêne, arbousier, et seul le pin fait une fumée noire et une vitre dégeu même avec le tirage à fond...

Mon seul doute réside sur le séchage : j'ai laissé sécher mes troncs entiers pendant 2 ans et je n'ai fendu mes buches de test qu'au moment de les bruler... peut-être devrais-je fendre au bout d'un an (pour faciliter le travail) et laisser sécher la seconde année en buches.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par bourru07 »

La couleur de la fumée ne correspond qu'à l'apport d'oxygène, bon ou déficient..
Flammes fuligineuses et fumée noire? pas assez d'apport d'oxygène: ouvre ton entrée d'air.
Flammes claires et fumée transparente? bon réglage.
Fumée blanche? vapeur d'eau, bois trempé.
Dans des conditions de combustion optimales, toutes les essences se valent,
à masse égale, bien sûr, pas à volume égal.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par vallica »

Je ne suis pas un adepte des feux qui couvent, je brule des buches de taille moyenne mais à feux très vif, c'est à dire tirage presque à fond (je recharge donc souvent mais bosse de chez moi, ça aide), en tout cas de quoi faire bien flamber pour que la combustion soit forte.

Avec mon pin, tirage à fond, j'avais de belles flammes mais des gazs/fumées noires quand même... le tout dans un foyer déjà chaud, feu allumé toute la journée.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par Sylvain »

vallica a écrit :On trouve effectivement plusieurs témoignages positifs comme le tien quant à l'utilisation de résineux en bois de chauffage...
En Scandinavie ou en Amérique du Nord, ils se chauffent presque exclusivement au résineux (+ bouleau), ces essences étant majoritaires chez eux.
Mon seul doute réside sur le séchage : j'ai laissé sécher mes troncs entiers pendant 2 ans et je n'ai fendu mes buches de test qu'au moment de les bruler... peut-être devrais-je fendre au bout d'un an (pour faciliter le travail) et laisser sécher la seconde année en buches.
Il faut fendre tout de suite, le séchage commence seulement après. Fraîchement débité, le bois est plein de flotte et de sève qu'il ne peut évacuer qu'aux extrémités du rondin ou de la bille, ce qui est insuffisant. Du bouleau non fendu, même stocké au sec, pourrit parce que son écorce est complètement imperméable, j'en ai fait l'expérience il y a 3 ans.

Encore mieux que fendre : écorcer. La durée de séchage est encore écourtée, on supprime l'habitat des petites bêtes qui se nichent entre l'écorce et le bois (une fois rentré pour être mis à brûler, on a du bois nickel et beaucoup moins de salissures et de petits déchets dans la maison) et on brûle aussi du bois plus propre générant moins de fumée, l'écorce n'étant pas le meilleur combustible qui soit.

Mais ça prend du temps, c'est sûr. Si on brûle 12 stères par an, c'est un sacré boulot. Ici, le poêle n'est qu'un chauffage d'appoint (1 à 2 stères par an), je fais mon bois moi-même et depuis 2 ans, je ne brûle plus rien qui ne soit écorcé au préalable.

Je me souviens avoir récupéré quelques bûches de pin noir il y a une paire d'années : immédiatement fendu et écorcé, stocké au soleil et au vent (surtout sans bâche), en 6 mois il était quasiment prêt à être brûlé.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par bourru07 »

Mon témoignage pourra sembler juste empreint d'esprit de contradiction.
Mais ce sont les faits.
J'ai abattu en 2012 les 25 derniers pins maritimes
qui me narguaient dans l'enceinte des 100m autour de la maison.
Diam à 1m compris entre 30 et 50 cm.
Le tiers du volume a été tronçonné en billots de 50 cm de long et fendu, puis mis à sécher.
La moitié, a été tronçonnée en billettes de 2m. pas même écorcées.
Le reste a été brûlé en frais dès 2012
J'ai commencé à brûler en novembre 2013,le bois fendu, 18 mois auparavant.
Il était devenu aussi léger que du balsa et avait perdu le 4/5e de sa valeur calorifique.
Foutu! Je vais laisser pourrir ces tas devenus inutilisables.
Dépité, j'ai redébité des billettes, et fendu dans la foulée.
Le bois est plus lourd et tient mieux la flamme, sans toutes fois présenter la qualité de combustible du pin fraichement abattu.

Débitage et séchage précoce, c'est bon bon pour les feuillus.
Pour les résineux, c'est à utiliser en frais.
Oui, je sais, l'ADEME dit le contraire, mais pour se chauffer et allumer le feu,
les fonctionnaires de l'ADEME... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par vallica »

Témoignage bon à prendre, merci !

J'aimerai pouvoir en faire autant mais j'ai vraiment peur que mon conduit s'encrasse trop vite et devienne "collant" à cause de la résine brûlée ce qui par la suite conduirait à une accélération de l'encrassement vu que toutes les fumées se collerait aux parois.

J'ai un tubage inox de 150, peut être que vous avez un tubage plus traditionnel (terre cuite) et plus gros, ce qui vous permet de ne pas être embêté par ces fumées grasses ?
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par vallica »

Sylvain a écrit :
vallica a écrit :On trouve effectivement plusieurs témoignages positifs comme le tien quant à l'utilisation de résineux en bois de chauffage...
En Scandinavie ou en Amérique du Nord, ils se chauffent presque exclusivement au résineux (+ bouleau), ces essences étant majoritaires chez eux.
Mon seul doute réside sur le séchage : j'ai laissé sécher mes troncs entiers pendant 2 ans et je n'ai fendu mes buches de test qu'au moment de les bruler... peut-être devrais-je fendre au bout d'un an (pour faciliter le travail) et laisser sécher la seconde année en buches.
Il faut fendre tout de suite, le séchage commence seulement après. Fraîchement débité, le bois est plein de flotte et de sève qu'il ne peut évacuer qu'aux extrémités du rondin ou de la bille, ce qui est insuffisant. Du bouleau non fendu, même stocké au sec, pourrit parce que son écorce est complètement imperméable, j'en ai fait l'expérience il y a 3 ans.

Encore mieux que fendre : écorcer. La durée de séchage est encore écourtée, on supprime l'habitat des petites bêtes qui se nichent entre l'écorce et le bois (une fois rentré pour être mis à brûler, on a du bois nickel et beaucoup moins de salissures et de petits déchets dans la maison) et on brûle aussi du bois plus propre générant moins de fumée, l'écorce n'étant pas le meilleur combustible qui soit.

Mais ça prend du temps, c'est sûr. Si on brûle 12 stères par an, c'est un sacré boulot. Ici, le poêle n'est qu'un chauffage d'appoint (1 à 2 stères par an), je fais mon bois moi-même et depuis 2 ans, je ne brûle plus rien qui ne soit écorcé au préalable.

Je me souviens avoir récupéré quelques bûches de pin noir il y a une paire d'années : immédiatement fendu et écorcé, stocké au soleil et au vent (surtout sans bâche), en 6 mois il était quasiment prêt à être brûlé.
Merci pour le retour d'expérience ! Ça rejoint ce que dit bourru07 et ce que je constate chez moi sur des pins coupés il y a 2 ans : ça pourri plus vite que ça ne sèche quand c'est stocké non fendu.

Je vais donc fendre après abattage qui aura lieu le mois prochain et tenter de brûler l'hiver prochain, après un été bien sec.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par bourru07 »

vallica a écrit :J'ai un tubage inox de 150, peut être que vous avez un tubage plus traditionnel (terre cuite) et plus gros, ce qui vous permet de ne pas être embêté par ces fumées grasses ?
J'ai, moi aussi, un tubage inox de 150 mm.
Je ramone deux fois par saison, et le hérisson plastique suffit à tout faire tomber.
Des cristaux noirs et durs, aucun goudron collant et les parois internes du conduit sont parfaites.
Mais je brûle dans un gros poêle moderne à double combustion.
C'est peut-être le secret de la réussite?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Que faire de pins énormes après abattage ?

Message par vallica »

Bonne question ! J'ai aussi un poker récent acheté l'an dernier mais je ne sais pas si il est double combustion... Je vais voir sur le site de supra si je trouve l'info !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »