Je cherche la plante miracle

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

Je cherche la plante miracle

Message par KRI »

J'ai placé en sept 3 ficus dans mon entree, depuis ils ne cessent de perdre leurs feuilles, celle ci ne jaunissent pas vraiment, elles tombent alors qu'elles sont simplement un peu plus terne que les autres. Aujourd'hui j'en ai deplacé un pres d'untre baie vitree au sud pour voir si ca change qq chose.

Je precise que cettre entree est en fait un baie vitree de 2,5 par 2,5m mais teintee , aspect reflechissant a l'exterieur, les trois ficus sont entre 2m et 4m de cette baie.En sachant que c celui qui est situé le plus loin qui resiste le plus(tout est relatif).J'ai pensé au debut que j'arrosais trop, que le pot etait trop petit, manque d'engrais...j'ai tout essayé
Peut etre est ce du au courant d'air, meme si la porte n'est pas ouverte tres souvent, 2, 3 fois par jour et rarement laissée ouverte.

Bref je cherche une autre plante qui pourrait les remplacer avantageusement, il faut de la hauteur? 2m environ par trop large, mais relativement dense pour couper un peu la vue, je precise qu'il y a d'autre baie vitree de l'autre cote de la piece( a environ 6/8 metres), chauffage au sol(20 °)(ils ont commencé a deperir bien avant la remise en route du chauffage.

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Ca me semble être un rpoblème d'éclairage, je ne connais pas d'autre plante de 2 m qui vivrait dans ces conditions. Peut-être qu'il suffirait d'augmenter la lumière?
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

ficus

Message par KRI »

Tu as peut etre raison, tu penses au fait que la baie vitree soit "fumée"?
Car sinon c pas tres eloigné tout de meme.
Je me rappelle un ficus benjamina comme les miens, en fait plutot un arbre ficus, enorme qui est superbe, placé sur un palier dans une cage d'escalier, a l'opposé de la vitre, c a d a 5-6 metres.Alors pour la lumiere et les ficus...???
Cela dis on va voir car j'ne ai mis un des 3 pres de ma baie vitree au sdud, et non teintée
Avatar de l’utilisateur
Fougere
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 09 nov. 2004 15:14
Localisation : Québec (Canada)

Message par Fougere »

Est que les pots racines ont complètement envahi les pots?! J'ai déja vu un ficus perdre ses feuilles tout simplement parce qu'il était trop a l'étroit.
Manque d'eau....
L'excès d'engrais pourrait aussi causer une chute....
Karine
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

ficus

Message par Cerise violette »

Le ficus, qui est un figuier, perd naturellement des feuilles,quelques feuilles.
Si elles tombent en quantité assez brutalement c'est à cause d'une variation de température (courant d'air froid par exemple).
Le ficus aime bien être à 15° C maxi et à la lumière vive ,mais pas au soleil.
Violette

Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Il y a la sansévéria (langue de belle-mère) pas que c'est vraiment beau mais une chose est certaine tu ne peux vraiment pas perdre cette plante.
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Moi, j'ai un ficus près d'une porte fenêtre qui supporte très mal les coups de froid en hiver (j'ouvre la porte pour rentrer du bois) et qui laisse tomber ses feuilles des que je lui fais le coup "je rentre du bois"!
Trois jours après, il me rend quelques feuilles!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Le secret des ficus benjamina est :arrosage modéré, VAPORISATION fréquente des feuilles (EAU DE PLUIE) en appartement chauffé, lumière suffisante.
Le mien est ds une véranda très peu chauffée, derrière les vitres. En été, je le mets dehors,(il est au soleil jusqu'à 11h du matin, attention, je l'y mets progressivement en mai) l'arrose normalement pr la forte chaleur et mouille régulièrement le feuillage au jet. Il supporte le mistral. Dc l'histoire des courants d'air me fait toujours rire. Actuellement ds ma véranda, il ne fait pas chaud du tt ms l'air est humide et ça lui convient.
Ne pas hésiter à le tailler pr stimuler de nouvelles pousses :)
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

ficus

Message par KRI »

merci pour toutes ces reponses, maisje ne les arrose que moderement, je ne les vaporise que rarement.
Ils perdent en moyenne 5 a 10 feuilles par jours, mais je me demande tout de meme si effectivement le prob ne viendrait pas des courants d'air.
Je vais voir si celui que j'ai isolé derriere la baie vitree sans courant d'air se remet.
Sinon d'autre suggestion pour les remplacer?
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

sanseveria

Message par KRI »

Sinon pour la sanseveria, ca va pas monter a 2 metre de haut
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

plante miracle

Message par KRI »

pas d'autre idée pour remplacer mes ficus?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: ficus

Message par christianne »

KRI a écrit : je ne les vaporise que rarement.
Ils perdent en moyenne 5 a 10 feuilles par jours, mais je me demande tout de meme si effectivement le prob ne viendrait pas des courants d'air.
Je vais voir si celui que j'ai isolé derriere la baie vitree sans courant d'air se remet.
?
Le mien est dehors tt l'été et ne craint pas le vent!! Je te dis de le vaporiser!! Tu vas voir la différence. pourquoi tu n'écoutes pas une vieille du jardinage?? :lol:
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

ficus

Message par KRI »

Merci Christiane,
je vaporise, je vaporise...
Mais sache que j'ai un autre ficus qui se porte tres bien et que je ne vaporise pas
Ces 3 la , je les ai acheté en supermarche, en sept. j'en ai deplacé un plus pres de la lumiere pour voir...

De toute facon en attendant qu'ils se recquinquent j'aimerai les remplacer
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

essaye un philodendron monstera (faut un support)
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

?

Message par KRI »

merci pour l'idee du philodendron
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »