Le petit chat est mort. Mais de quoi?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Le petit chat est mort. Mais de quoi?

Message par Mon Quidam »

J'ai un petit chat de 4-5 mois qui est mort samedi dernier.
Le matin, tout allait normalement, faisait le con dans tous les sens comme d'habitude.
L'après midi, je l'ai vu vomir. Assez courant chez les chats, j'y ai pas spécialement fait attention, juste engueulé un de mes chien qui en profitait pour l'asticoter.
Puis j'ai été chez des amis en soirée, environ 2 heures.
En revenant, je vois le chat couché sur le lit, yeux fixes, bouche entrouverte... Sale tronche quoi.
Je le prends, il est totalement aréactif, visiblement déjà dans le coma (les pupilles réagissent à la lumière tout de même), les gencives et la langue toutes blanches.
Je me dis que c'est pas la peine de trouver le véto de garde car le chat sera mort le temps de trouver celui qui est de garde. Et ça n'a pas loupé, 1/4 d'heure après, il était mort.

Le truc, c'est que j'ai d'autres chats, et j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas.
C'est un chat qui vivait à l'intérieur, donc il n'a pas pu s'empoisonner chez les voisins. J'ai vérifié tous mes produits à risque (entretien, jardinage, insecticides, etc...) je n'ai rien vu d'accessible ou d'abîmé...
J'ai pas de plante dans la partie où les chats se trouvent.

Bref, à part un jeu un peu trop brutal avec un chien (c'est quand même du 50kg/chien chez moi ) mais ces derniers savent qu'ils doivent être gentils avec les chats...
J'ai du mal à comprendre de quoi ce jeune chat est mort...

Si quelqu'un a déjà connu un cas similaire...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Le petit chat est mort. Mais de quoi?

Message par flowersgarden »

Bonjour mon quidam, je suis bien triste pour ton chaton :(

Si ça peut t'aider...

As-tu mis une pipette anti-puce ou autre à tes chiens? Certains sont très dangereux pour les chats et peuvent être mortels pour les chatons...

Sinon l'entérite féline est une maladie mortelle courante chez les chatons (on l'appelle aussi maladie du jeune âge). Les symptômes sont vomissement, diarrhée et déshydratation. Elle se transmet de manière directe ou indirecte, c'est à dire que la maladie peut arriver dans la maison par les chiens (qui eux n'ont rien) ou par les vêtements et chaussures...Le chaton peut être emporté par cette maladie en 24h...

:kiss:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
martha
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le petit chat est mort. Mais de quoi?

Message par martha »

Bonjour Quidam et désolée pour ton chaton.

Je pense à la PIF, la péritonite infectieuse féline. J'ai bossé pendant quelques temps dans une asso qui récupère les chats abandonnés pour les proposer à l'adoption et il y a régulièrement des morts dues à ça. Les symptômes y ressemblent pas mal, ça peut être très rapide (1 jour ou moins) ou durer quelques mois mais une fois que c'est diagnostiqué le chat n'a strictement aucune chance de s'en sortir, la médecine vétérinaire bute dessus depuis pas mal de temps.

A priori tous les chats ont le virus (je crois) à l'état dormant, et chez certains la maladie se déclare (quand ils sont chatons ou jeunes adultes) alors que chez la plupart non. On pense que le stress joue un rôle dans le déclenchement mais ça doit pas être le seul. On préconise de séparer le chat malade des autres pour éviter qu'il ne transmette le virus actif avec ses selles => bien désinfecter les caisses.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le petit chat est mort. Mais de quoi?

Message par Mon Quidam »

J'ai pensé aussi à la PIF, quand j'aurai l'occasion d'aller chez le véto, je prendrais un de mes chats adultes et je le ferais tester, comme ça, je serai fixée. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
martha
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le petit chat est mort. Mais de quoi?

Message par martha »

Bon, visiblement j'ai raconté quelques bêtises ... (et j'ai pas calculé que flowersgarden disait grosso-modo la même chose que moi)
Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rit ... %C3%A9line

Si tes chats présentent des symptômes qui peuvent y faire penser tu peux effectivement les amener chez un véto pour confirmation, sinon je pense que ce n'est pas nécessaire, puisque la PIF est (serait, à priori) une forme mortelle d'une maladie très courante et bénigne.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »