Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

Bonjour Moldau,
Merci,
Ce n'est pas la première fois que j'entre dans ton jardin :D
J'ai le sourire aux lèvres en lisant qu'il faudrait que je te modère... il n’y a pas lieu à modérer (pour l’instant :wink: !!!)

J’avoue que les messages à rallonge c’est tuant ! et je viens d’en écrire un !

-que semer trop tôt ne sert à rien car le rapport lumière/température n'est pas bon...
Tout dépend si tu as :
:arrow: le matos pour créer cet équilibre lumière/chaleur.
:arrow: la place
:arrow: les contenants adéquats pour ces plantes

-qu'une douce fraicheur nocturne ralentira une croissance qui s'emballe sans souffrance pour la plante.
Je suis tout à fait d’accord avec cela (du reste c’est ce que j’ai essayé de faire comprendre à Choupa au sujet de ces céleris…!! :? ). Évidemment, cela ne peut pas se faire sur toutes les plantules et pas à n’importe quel moment.
Quelquefois la fraîcheur n’y fait rien. Il vaut mieux recommencer un semi qui a commencé à filer.


Une bonne aération dans la serre et dans les chambres de cultures c’est un atout et cela évite bien des déboires et des maladies.

Dans ma chambre d’amis, il n’y a pas de chauffage. La seule source de chaleur ce sont les néons et un tapis chauffant pour la germination de certaines graines. De temps en temps aussi, le soleil qui tape sur le vélux.
La température peut monter sans souci à 24/26 degrés… et si le temps dehors me le permet, j’ouvre pendant un laps de temps (qui varie suivant les températures extérieures) le vélux à la moitié ou presque.

Dans la serre, j’ai effectué quelques essais en 2013. En ayant ouvert les deux ouvertures de toit et que la porte soit remplacée par une porte moustiquaire… la température monte facile à 48 degrés.
Il faut une circulation de l’air afin de ne pas asphyxier et dessécher les plantules.
J’ai ajouté un ventilateur, dos à la porte moustiquaire et un voile d’ombrage sur une moitié de la serre. Au plus chaud, la température est descendue à 27/29 degrés.

L'apport en eau:
Plus difficile à gérer et tout dépend des plantes et où elles sont cultivées.
En PT, par temps sec, j’arrose le matin à la fraîche c’est le meilleur moment (à mon avis) afin que les plantes puissent profiter un max.

Depuis 2010 (je crois), je n’arrose plus mes tomates en PT en cours de cultures. Elles ne sont arrosées qu’au moment de la plantation (puis paillées) et par le ciel (un peu trop en 2012 à mon goût !!! :roll: )
Le temps a été très sec en 2011, elles n’ont pas été arrosées pour autant.
Et là je vais rejoindre ce que tu disais : les racines vont s’allonger afin d’aller chercher dans les profondeurs de l’eau, de la fraîcheur.
les racines du fond qui s'allongent vers le bas et qui aideront la plante à tenir quand le dessus re-sèchera.

La suite au prochain épisode, car là cela fait vraiment très long :shock:

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Moldau52 a écrit ::D Merci Natou et Jardinière :D

En ce qui concerne mes enfants, ils tiennent plutôt de ma Douce qui n'a pas trop la main verte
Ceci dit , une des 1ères choses qu'a fait mon ainé une fois installé, a été...de faire un petit potager! C'est la vraie récompense du laboureur avec ses enfants :top: !
Bonjour,

Quand nous avons eu un potager, les enfants, petits m'ont aidés et ont eu un carré chacun mais cela ne leur a plu qu'un temps. Maintenant l'avenir nous dira si un jour ils iront mettre les mains dans la terre :wink: .
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Moldau52 a écrit :
Ah Kalinda, le lait crû, encore tiède de la traite, je buvais çà à la louche...avant les ensilages...C'est sans doute en partie pour çà que je suis devenu très beau, très fort et trèstrès intelligent!...(Enfin, c'est Steph qui l'a dit!! :wink: :wink:)


J'ai dis ça moi???? :oops: :oops: :oops: :shock: :shock:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

steph63260 a écrit :
Moldau52 a écrit :
Ah Kalinda, le lait crû, encore tiède de la traite, je buvais çà à la louche...avant les ensilages...C'est sans doute en partie pour çà que je suis devenu très beau, très fort et trèstrès intelligent!...(Enfin, c'est Steph qui l'a dit!! :wink: :wink:)


J'ai dis ça moi???? :oops: :oops: :oops: :shock: :shock:

Pfffff
Il est énervant ce Moldau :devil: :devil:

Il a une belle maison, un jardin sans cailloux, une petite rivière, maintenant il nous fait baver devant sa serre et le comble, il n'a pas besoin d'arroser avec la nappe phréatique. Il manquerait plus qu'il soit beau et intelligent :)


Je m'étais même dit :Quelle perspicacité!! :top:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Princesse, ma p'tite Princesse! (je me permets :oops: :wink: )

Alors là je suis sur le cul! (tu peux modérer çà, mais si t'enlèves le mot çà n'aura plus de sens :oops: :oops: )
Que du bleu du bleu du bleu ( en anglais : du blues du blues du blues, à la Jonasz), mieux que le jury de la nouvelle star quand il apprécie :top:

Bon, là j'arrête de faire le c.n (je modère moi-même passque chtilà y passera pas!)
Et je réponds à la réponse!:

-que semer trop tôt ne sert à rien car le rapport lumière/température n'est pas bon...
Tout dépend si tu as :
:arrow: le matos pour créer cet équilibre lumière/chaleur.
:arrow: la place
:arrow: les contenants adéquats pour ces plantes

Je parlais bien-sûr de la PT - Là tu triches car tu crées un rapport L/T artificiel :wink: mais qui marche aussi si on maitrise :top:

D'accord avec toi sur le fait que de la fraicheur ne raccourcira pas un semis qui a filé!
J'ajouterais que çà ne garantit pas à tout coup le "filage" d'un plant, çà en diminue le risque...

Le ventilo + le voile d'ombrage (faut installer tout-çà tt-de-même) qui limitent à 29° c'est Top. Chez moi, avec la pleine ouverture en bas et les 2 portes ouvertes, j'arrive à 32 au plus chaud, 35 si pas de vent (mais c'est rare, on a presque tjrs une petite brise)

Pour l'apport en eau, je nuancerais votre honneur! (Faut que je sois diplomate, sinon elle va virer le passage!)
En arrosage de Printemps je fais comme toi, le matin, avec de l'eau tiédie si j'en ai pour réchauffer le pied de la fraicheur nocturne, avec l'arrivée d'un soleil léger et non brûlant.
En été chaud, j'arrose plutôt le soir une plante parfois un peu flapie, pour qu'elle se rebooste en sève primaire pdt la nuit et me fasse une belle sève secondaire avec la photosynthèse ardente du lendemain! (chez nous c'est pas hyperfréquent...)

Tout-à-fait d'accord avec toi pour un arrosage minimal (voire nul) des tomates si elles ne souffrent pas: les racines descendent (déjà dit), et je pense que le goût ne peut qu'en être meilleur.

J'arrête là itou, car sinon çà va friser le fayotage! :wink: :wink:

Merci pour ton avis détaillé, Princesse :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Natou a écrit :Quand nous avons eu un potager, les enfants, petits m'ont aidés et ont eu un carré chacun mais cela ne leur a plu qu'un temps. Maintenant l'avenir nous dira si un jour ils iront mettre les mains dans la terre :wink: .
Sais-tu, Natou ,c'est tellement fréquent!
Ce que supportent mal les enfants, c'est l'attente: une semaine d'enfant çà parait tellement long!, alors 2 mois pour voir tourner une salade, Tu parles!
Quand l'attente deviendra un plaisir (voir les plantes en train de devenir, je trouve que c'est le vrai plaisir du jardinier: quand je cueille, j'assassine!), la mémoire est forte, ils y reviendront peut-être. (j'pourrais vous mettre un livre là-dessus, mais Princesse m'a repéré... :wink: )
:kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il y aurait modération sur tes posts, ils sont intéressants et parlent de jardinage.
C'est un plaisir de te lire.

AU fait, comment va Jonquille?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

Natou a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y aurait modération sur tes posts, ils sont intéressants et parlent de jardinage.
hou hou...il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre :wink:
kyf
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 10 févr. 2014 10:27
Région : Bourgogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par kyf »

Quel bel environnement !!!!
Bien joué.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Natou a écrit :Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il y aurait modération sur tes posts, ils sont intéressants et parlent de jardinage.
C'est un plaisir de te lire.

AU fait, comment va Jonquille?
Mais non, Princesse ne me "zappera" pas, elle me renvoie juste la monnaie de ma pièce car je l'avais (gentiment) chambré un poil! :wink: :wink:
De toute façon, si elle le fait, je débarque, je bidouille la boite de vitesses de sa motobylette et je lui mets...que des vitesses arrière :devil: (çà serait drôle, non? :wink: )

Jonquille pisse toujours autant, mais moins que la pluie du jour!!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

kyf a écrit :Quel bel environnement !!!!
Bien joué.
Salut Kyf!

Ouais, ben pas en ce moment! :D
Cà fait floc floc sous les godasses dans tout le terrain...
Y a qu'le puits artésien qui est content!!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Mary Poppins est tombée chez toi .. par erreur le vent soufflait trop fort .. elle a aimé ton " jet d'eau " :wink :
le sourire est contagieux partage le ! .
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Bonjour tout le monde :D

Afin simplement de mieux comprendre les différents messages de Peanuts et Princesse depuis la page 30, sur l'influence de la lumière et de la chaleur sur la croissance des plantes, je vous renvoie à la page 12 du Post de Choupa, et qui est le préalable de leurs messages sur mon Post.
Ceci juste pour mieux expliciter leurs messages, dans un débat ouvert chez Choupa et qui reste ouvert à tous. (S'il le veut bien :D )

Amitiés à Choupa et à tous!
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Moldau52 a écrit :Kalinda: juste à côté de la ferme en "AB" auprès de laquelle je m'approvisionne en lait crû trait du matin :veryhappy:

Ah Kalinda, le lait crû, encore tiède de la traite, je buvais çà à la louche...avant les ensilages...C'est sans doute en partie pour çà que je suis devenu très beau, très fort et trèstrès intelligent!...(Enfin, c'est Steph qui l'a dit!! :wink: :wink:)
Pas d'ensilage dans cette fermer ;) mais des vaches à l'herbe et au foin produit par l'exploitation :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Alors Pérette tu ramènes dans ton pot une denrée rare et précieuse, iconoclaste, totalement décalée en ces temps où l'on ne respecte plus que le rendement.
Je suis sûr tu le dégustes avec plaisir et déférence! :top: :top:

Quand j'ai la chance d'en trouver encore, je sirote çà comme un vin de garde, je le laisse en bouche pour en discriminer tous les arômes :D ...et je te dis tout-de-suite si elles (les Jonquilles) ont avalé du chou avant de le fabriquer! C'est le seul cas où je l'avale rapido sans le siroter!! :angryfire: :wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

mamiris a écrit :Mary Poppins est tombée chez toi .. par erreur le vent soufflait trop fort .. elle a aimé ton " jet d'eau " :wink :
Moi aussi , mais je ne reste pas plus de 2mn à l'admirer, car avec ce qui tombe je suis tout mouillé! :angryfire:
Mais, si je me souviens , Mary Poppins a toujours son parapluie!
Fais moi une p'tite place en d'ssous Mamiris... :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Natou a écrit :Bonjour Moldeau,
Je vais par contre mettre une rangée de panais.
Bonne idée! :top:
La levée en est parfois un peu délicate ,peut-être parce que les graines ont une durée germinative courte: après semis tu peux mettre le reste des graines au congèl. pour next Year.
J'en ai mis 2 fois: sont devenus 3 fois + gros et 2 fois + longs que mes carottes (pourtant aussi longues que celle de l'étalon :top: : là j'arrête, car ce coup-ci c'est Copé (le Jean-François) qui va me censurer!!)
Je ne raffole pas de ce légume que je trouve un peu douceâtre, sauf mélangé avec d'autres en potée, où là, pour mon goût, il passe très bien :top:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Bonne idée pour placer le reste des graines au congelo :top:

Moi j'aime bien ce légume mais les hommes de la maison moins. Ils veulent que du classique, pas facile de s'amuser à semer des "trucs" pour essayer au potager. Tant pis, si moi j'ai envie, j'en mets! Na!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par arios »

Mmmh, le panais... j'adore. Pour faciliter la levée, il faut garder le semis bien frais et humide. Il est donc préférable d'opérer tôt au printemps et lors d'une semaine au ciel gris. Il faut y goûter en chips ou en gnocchi, personne n'y résiste.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Arios tu as l'air de t'y connaitre il faut les semer profond???
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par crisro »

Moldau52 a écrit :Je ne raffole pas de ce légume que je trouve un peu douceâtre, sauf mélangé avec d'autres en potée, où là, pour mon goût, il passe très bien
Moi aussi, je le mélange avec d'autres légumes. C'est la première fois que je vais mettre en potager. On va voir si il se plait chez moi.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par -ariane- »

Bonjour,
en tajine aussi c'est sympa le panais :)
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Natou a écrit :Arios tu as l'air de t'y connaitre il faut les semer profond???
Non, au contraire, semer en surface, couvrir léger en terreau et tenir humide si le vent est sec; un voilage doublé fait très bien çà, à dédoubler dès la levée.
Décompacter profond au préalable fera descendre rapidement la racine, comme pour des carottes, mais le panais est plus puissant que la carotte pour descendre,même en sous-sol tassé. C'est ,je pense , un excellent légume pour aider à détasser un sous-sol compact...et ce sera le cas cette année avec l'abondance des pluies et l'absence de gel, pourtant si utile dans ce cas.

Salut Arios et Ariane!
Le panais en...chips :D En voilà une bonne idée pour le faire (enfin) croustiller! :top:
En Tagine il doit , je suppose , garder son moelleux en se mariant aux épices :top:
Les deux sont à essayer...si j'en mets! :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par babibounette »

ah, si le panais peut décompacter un sol... je vais peut être tenter cette année !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

Coucou Moldau,

Comme tu cultives les choux fleurs et autres de la même famille, pourrais tu me dire la durée entre le semis (graine germée) et la récolte ?
Je me demande si la culture en période de "fraîcheur" n'est pas meilleure pour cette famille de légumes ? Quel est ton avis ?
merci :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »