Edelweiss.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Edelweiss.

Message par Mr campanule »

Bonjour,
je devrais recevoir normalement de l'edelweiss par ma grand-mere et je voudrais avoir des conseils de cultures sur cette magnifique plante.
merci d'avance.
Aurevoir,
Mr Camp Image
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

salut mr campanule,
ca serait pas en montagne que ca pousse ca?
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

Edelweiss

Message par corentine »

Bsr Mr Camp ! Comme le dit Loujack, c'est une plante de montagne, qui demande des conditions bien précises> sol, tu devrais chercher du côté de la Saja (je crois !), en ts cas des amateurs de plantes alpines. J'en ai acheté un l'été dernier (et oui, UN Edelweiss !), mais je n'ai pas eu de fleurs, je crois que le substrat de culture était trop riche. A+ ...
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Salut campa.
C'est vrai que l'edelweiss est magnifique, on dirait un coton neigeux. J'ai eu la chance d'en voir une fois en haute altitude.
Elle à donc besoin de neige en hiver et de grand froid pour s'épanouir.

Voilà ce que j'ai trouvé après quelques recherches,
http://www.aujardin.info/actualite/edel ... verest.php

Ce n'est pas la variété que tu as mais la culture doit être la même.

Bonne journée
@+
:D :D :D
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Loujak ramireZ a écrit :salut mr campanule,
ca serait pas en montagne que ca pousse ca?
bonjour à toi et a tous

tout a fait et même que dans les pyrén.elle fait partie des espèces protégées.....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

edelweiss

Message par corentine »

Merci à Toune, en fait je ne connaissais que le forum, bête hein ? Maintenant que le site complet est dans mes Favoris, voilà de quoi passer qqs de + à l'ordi ... il y a tjrs un truc en + à connaitre ...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

L'Edelweiss vendu en jardinerie est différent (et bien mois beau, c'est mon avis) que celui qu'on trouve en montagne.

Dans les Alpes il n'est pas protégé à ma connaissance (sauf dans les parcs nationaux ou régionaux où toute cueillette est interdite) et on le rencontre en abondance dans certains secteurs.

J'ai essayé une ou deux fois d'en transplanter chez moi: ça ne marche pas, la plante "monte" devient bien plus grosse et toute moche, puis finit par disparaitre.
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Comme vous le dites, c'est une espèce protégée enfin moi dans le massif du vercors où je l'ai vu c'était totalement interdit de la couper et de l'arracher bein sûr.
Je pense effectivement comme vous que sa culture est très difficile, elle pousse bien mieux à l'état sauvage je pense. Et c'est peut être ce qui fait son charme !

Et Corentine merci pour tes remerciements (que de doublons !!!) mais c'est vrai desfois on se pose des questions et la réponse est sur le site tout simplement ! Mais c'est tellement plus convivial de se faire renseigner par les foromeurs, ça créé des liens !!!
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
donc en résumé difficile :?
Mais mamie veut absolument m'en donner et comme elle est tétue comme une mule :lol:
Aurevoir,merci,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

Edelweiss

Message par corentine »

Quelle chance, une Mamie-Têtue qui a des Edelweiss à donner ! Si tu en reçois bcp, tu pourras les installer dans plusieurs endroits, avec des sols un peu différents, pour voir où ça marche le mieux, non ? Enfin, si tu en as trop, on peut leur trouver des jardins d'accueil, à ces pôvres petits !!
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
non elle n'en a pas mais VEUT absolument en faire venir d'Allemagne ou la elles sont autorisées dans le trafic et je leur trouverai bien une place (sur 1200 m² y a bien un endroit !).
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Edelweiss (Leontopodium alpinum) Composées
Gnaphale pied de lion, Immortelle des neiges, Etoile d'argent, Etoile des glaciers, Cotonnière étoilée

Fleur vivace blanche et jaune de faible hauteur (<20cm), fleurissant de juillet à septembre. Ne pas arracher. Pousse en touffes sur les terrains calcaires. Ressemble à une plante artificielle ! Feuilles linéaires très velues. L'étoile bien connue est constituée d'un groupe d'inflorescences ressemblant à une fleur (caractéristique des Composées). Les petites langues cotonneuses son des bractées de l'inflorescence, les disques jaunes sont des capitules de fleurs tubuleuses (Cf. Marguerite).

L'Edelweiss est la fleur des sommets alpins. Son nom d'origine allemande remonte à 1784 (de Edel "noble" et weiss "blanc"). Le genre Leonpodium ("pied de lion" en grec) est originaire des montagnes d'Asie. Localement abondante dans les Alpes du sud, au dessus de 2000m.
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Mr campanule a écrit :Bonjour,
donc en résumé difficile :?
Mais mamie veut absolument m'en donner et comme elle est tétue comme une mule :lol:
Aurevoir,merci,
Mr Camp :arrose:
laisser faire mamie.....et la nature fera le reste......

amitiées
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
A toutes fins utiles, le jardin botanique du Haut Chitelet, dans les Vosges, en cultive. Ils ont un site. Peut-être pourriez-vous leur demander conseil ? Vous ne risquez qu'un refus ...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

On en trouve très facilement des graines en France, de même que des plants issus de semis en jardinerie. Et tout ça le plus légalement du monde.
La culture en est très facile, j'en ai depuis une bonne dizaine d'années dans une rocaille. Le problème c'est que ces plantes sont effectivement bien moins belles en plaine que dans leur milieu naturel : La terre est beaucoup trop riche. Du coup les plantes grandissent beaucoup, s'avachissent et les fleurs sont trop grosses.
Quant au froid, aussi paradoxal que ça puisse paraitre, le principal risque c'est de les faire geler lorsqu'on les cultive à basse altitude : Là où elles poussent elles sont recouvertes tout l'hiver de neige, et le sol sous la neige a une température qui ne descend quasiment pas en dessous de zéro même s'il fait -30° à l'air libre. En plaine il peut faire -10° ou -15°, sans la protection de la neige, et là ça craint...

JP
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Il y a 20 ans nous avons achetez 2 plantes et ils ont été planter dans le jardin qui était argileux :o elles ont tenu prés de 10 ans dans ce sol et puis sont morte :cry: il y a 2 ans nous en avons racheter en jardinerie 1 seule plante, planté dans 1 auge calcaire et bien drainé.. la femme qui nous la vendu nous a prévenu qu'il fallait la protéger de la pluie en hiver car elle pourie au milieu si elle a froid en hiver ce que nous avons fait.. miracle cette été elle a fleuri :D nous avons rachetez 3 plantes au printemps 2005, elles ont fleuries mais c'est vrai que les fleurs ne sont pas comme il y a 20 ans :roll: :wink:
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="Jean-Pierre"]On en trouve très facilement des graines en France, de même que des plants issus de semis en jardinerie. Et tout ça le plus légalement du monde.
La culture en est très facile, j'en ai depuis une bonne dizaine d'années dans une rocaille. Le problème c'est que ces plantes sont effectivement bien moins belles en plaine que dans leur milieu naturel : La terre est beaucoup trop riche. Du coup les plantes grandissent beaucoup, s'avachissent et les fleurs sont trop grosses.
Quant au froid, aussi paradoxal que ça puisse paraitre, le principal risque c'est de les faire geler lorsqu'on les cultive à basse altitude : Là où elles poussent elles sont recouvertes tout l'hiver de neige, et le sol sous la neige a une température qui ne descend quasiment pas en dessous de zéro même s'il fait -30° à l'air libre. En plaine il peut faire -10° ou -15°, sans la protection de la neige, et là ça craint...

bonjour a vous,
pas paradoxal du tout , j'ai eu l'expérience avec des héllébores trouvées en bord de route dans les pyr. à 1800m le premier hiver elles n'ont pas fait un pli......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »