taille hortensia en hiver?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
martin claude
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 09 janv. 2006 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes a 15 kms de toulouse
Contact :

taille hortensia en hiver?

Message par martin claude »

bonjour
j'ai taillé ce jour un tres bel hortensia.
ma femme quand elle a vu m'a dit qu'il n'aurait pas fallu tailler en hiver.
que va t'il arriver a cet hortensia?? et que puis je fare pour corriger cet erreur de novice que je suis.
merci de vos réponses
ps: j'habite à coté de toulouse
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

après tu vas dire que ta femme rale :lol:
à sa place je planquerais les sécateurs
il faut les tailler au printemps car les vieilles fleurs offrent une protection contre les gelées
en plus c'est joli les fleurs séchées dessus
bon ce n'est pas dramatique
je vais voir mon fils en février près de toulouse méfie toit que je ne passe pas vérifier le travail :lol:
bienvenue tout de meme sur le forum
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

c'est qu'il aurait pas fallu, je le sais depuis septembre dernier, et j'avais taillé le mien en octobre de l'année 2004. Il n'en a pas trop souffert, mais peut-être pourrais-tu y mettre un voile d'hivernage, non?
comme le dis Orion, tu vois des ciseaux, sécateurs, il faut que tu coupes!
et par la même occasion, bienvenue et n'hésite pas à faire appel au forum, y'a ici des gens pleins de bons conseils!
vieumachin

Message par vieumachin »

Bon, tu es pardonné pour cette fois ... mais faudra pas recommencer, promis ?
J'espère que tu n'as pas taillé trop court, ce qui te permettra d'en remettre une couche (veinard du sécateur !) au printemps si des fois il gelait .
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bof, je ne pense pas que ce soit bien grave :wink: .
Personnellement, je n'ai jamais vu trop de différence à les tailler en hiver ou au printemps. Et je les coupe un peu n'importe quand, dès que les fleurs deviennent vraiment très moches.
Je crois que certains laissent les fleurs fanées en hiver surtout pour le côté décoratif. Mais d'autres les coupent en automne pour garder les fleurs séchées dans la maison, donc...
Après, peut-être qu'en climat très froid, ça fait une différence :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

allez je me lance, taille des hydrangéas (hortensias) à l'automne au plus tard fin novembre pour une vraie taille pour les fleurs fannées on peut le faire quand on veut, tailler au printemps s'est risquer de ne pas avoir beaucoup de fleurs voire même pas du tout, et après on vous entendra râler qu'ils ne fleurissent pas,ou peu il faut respecter pour chaque plante sa période de taille

amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

taille des hortensias

Message par corentine »

Bsr à tous, j'ai aussi un hortensia, non taillé, moi aussi j'ai tjrs vu que le fait de laisser les fleurs fanées protégeait du gel (chez moi, c'est froid !), et je taille au printemps, au dessus des plus gros bourgeons; il parait que ça évite que les tiges ne se remplissent d'eau et ne gèlent, ou que des bestioles s'y installent ... Qu'en penses-tu Jeannotin ? (ces jours-ci, la T° est de -5/-7° la nuit ...)
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

bonjour martin claude,
enchanté!
maintenant que tu connais le forum, et avant de faire une betise, consultes nous. :wink: ca evitera de faire raler madame :wink:
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille des hortensias

Message par jeannotin »

corentine a écrit :Bsr à tous, j'ai aussi un hortensia, non taillé, moi aussi j'ai tjrs vu que le fait de laisser les fleurs fanées protégeait du gel (chez moi, c'est froid !), et je taille au printemps, au dessus des plus gros bourgeons; il parait que ça évite que les tiges ne se remplissent d'eau et ne gèlent, ou que des bestioles s'y installent ... Qu'en penses-tu Jeannotin ? (ces jours-ci, la T° est de -5/-7° la nuit ...)
bonjour a tous et a toi corentine
pour te répondre moi je taille les fleurs fannées au printemps et c'est vrai que pour ta région c'est pas mal de le faire là et je taille tous mes hydrangéas a 50cm en automne il y a des jardiniers qui taillent tous les 2ou3ans moi les taille c'est systé. tous les ans pour les arbustes ceux a flor. de print. juste après la flor et pour ceux a flor. d'été en automne ou au tout début du printemps si je suis en retard( sauf ceux qui ne se taillent pas et ceux qui font des fruits décoratifs en autom. ou hiver)
voilà mon humble avis
amitiées
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

taille des hortensias

Message par corentine »

Bjr Jeannotin, et merci pour les précisions. C'est vrai que ça rejoint ce que j'ai lu : tailler à l'automne dans les régions pas trop froides, sinon en mars. Tu fais pareil pour les rosiers ?
J'ai aussi arrêté de couper les vivaces en automne, pour les mêmes raisons (protection gel et maladies), en plus ça "meuble", et ça décourage les chats de ... devine ? A+ !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille des hortensias

Message par jeannotin »

corentine a écrit :Bjr Jeannotin, et merci pour les précisions. C'est vrai que ça rejoint ce que j'ai lu : tailler à l'automne dans les régions pas trop froides, sinon en mars. Tu fais pareil pour les rosiers ?
J'ai aussi arrêté de couper les vivaces en automne, pour les mêmes raisons (protection gel et maladies), en plus ça "meuble", et ça décourage les chats de ... devine ? A+ !
les rosiers je pratique deux tailles pour les buissons une de nettoyage à l'automne et une plus sévére a 40cm au printemps à 3" yeux " de préfé. au-dessus d'un tourné a l'extérieur de la branche dès qu'il n'y a plus de risque de gel ,pour les grimpants je ne fait qu'une taille de nettoyage au printemps branches mortes ou inutiles c'est ma façon de procéder j'ai pas mal de rosiers et je ne taille les botaniques et ceux qui font des fruits décoratifs qu'au print. pour profiter du "spectacle" voilà A+

Josy
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

une petite photo d'un hortensias en hiver le querImagecifolia "Applause"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Dans les régions froides, il convient de tailler après les dernières gelées.
Si une gelée tardive arrive, ce sont les bourgeons du haut des tiges qui gèlent. ceux du bas n'ayant pas encore évolué.
Si on a taillé, ce sont les bourgeons du bas qui trinquent :lol:
Les fleurs fânées n'offrent aucune protection contre le gel.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

hortensia

Message par corentine »

Wow, Jeannotin, ce quercifolia, il a des feuilles rouges comme ça tout le temps, ou avec le froid ? Le mien est resté +/- vert, et puis les feuilles ont été "cuites" par les 1ers gels, c'est moins beau !
martin claude
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 09 janv. 2006 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes a 15 kms de toulouse
Contact :

Message par martin claude »

bonjour à tous
merci de vos réponses.
j'ai taillé juste au dessus des premiers bourgeons en haut des tiges, j'espere que mon hortensia ne va pas crever????? sinon ma femme va aussi me tailler en morceaux avant de se tailler.
Claude
vieumachin

Message par vieumachin »

martin claude a écrit :... j'ai taillé juste au dessus des premiers bourgeons en haut des tiges ... j'espere que mon hortensia ne va pas crever?????
Vu comme cela, non, ça m'étonnerait qu'il crève. Et puis je t'ai dit, si ces derniers bourgeons gelaient, tu retaillerais un peu plus bas, mais pour le moment attend de voir ... toulouse c'est pas la sibérie quand même !

Quant à tes craintes de te faire tailler en morceaux par ta première épouse préférée ... fastoche ... tu planques tout ce qui coupe et tu es tranquille pour ... tes bourgeons perso ...!!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

tu as de l'humour , Martin Claude , bienvenue !
il y a toutes les écoles , pour les hortensias ; les miens sont ordinaires , la seule fois ou je les ai taillés en automne , les gelées ont tout ravagé et je n'ai eu aucune fleur ; maintenant je laisse tout , et je nettoie au printemps , en coupant audessus d'un bourgeon bien charnu , qd théoriquement ça ne doit plus geler .
très beau ton hortensia Jeannotin , c'est un décor à lui tout seul §
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensia

Message par jeannotin »

corentine a écrit :Wow, Jeannotin, ce quercifolia, il a des feuilles rouges comme ça tout le temps, ou avec le froid ? Le mien est resté +/- vert, et puis les feuilles ont été "cuites" par les 1ers gels, c'est moins beau !
bonjour à toi bonjour à tous,

c'est seulement l'hiver et celui ci c'est la variet. "applause" les types sont colorés mais moins, je viens de répertorier ma collection j'en ai planté 50, si j'arrive a maitriser mieux l'envoi de photo, je vais vous en profiter promis!

Josy
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

martin claude a écrit :bonjour à tous
merci de vos réponses.
j'ai taillé juste au dessus des premiers bourgeons en haut des tiges, j'espere que mon hortensia ne va pas crever????? sinon ma femme va aussi me tailler en morceaux avant de se tailler.
Claude
bonjour à vous ou toi (on ne sais jamais si il faut dire tu)
pour ta femme tu as toujours la ressource de lui dire qu'il n' y que ceux qui font rien qui se trompe pas( elle ne regarde pas j'espère?????????????) et se tailler pour un hortensia mal taillé se serait un peu c....comme réaction bon (' ho! ça rime tout cela je m'étonne..... )passons aux choses sérieuses si tu veux des réponses fiables il faut mettre ta région tu sais là bas a gauche, crever non !

amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

k6hte a écrit :tu as de l'humour , Martin Claude , bienvenue !
il y a toutes les écoles , pour les hortensias ; les miens sont ordinaires , la seule fois ou je les ai taillés en automne , les gelées ont tout ravagé et je n'ai eu aucune fleur ; maintenant je laisse tout , et je nettoie au printemps , en coupant audessus d'un bourgeon bien charnu , qd théoriquement ça ne doit plus geler .
très beau ton hortensia Jeannotin , c'est un décor à lui tout seul §
merci pour lui je m'en vais de ce pas lui chuchoter ce que tu viens de dire!

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
martin claude
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 09 janv. 2006 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes a 15 kms de toulouse
Contact :

Message par martin claude »

bonjour
merci de vos réponses rassurantes dans l'ensemble et de votre humour.
je vais enfin pouvoir dormir tranquille , car cet hortensia apparaissait dans mes reves avec des tetes de ma femme comme fleurs qui me criaient dessus.
claude
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ces hommes !
obsédés des sécateurs !
Le mien m'a fait ça un jour prés de Toulouse ;)
Mais lui a beaucoup coupé
et il m'a volé une année de floraison !
Si tu as coupé peu je pense que ce n'est pas grave .
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

Re: hortensia

Message par corentine »

A Jeannotin :
planté 50 ? :oh: CINQUANTE ? :oh: ? :oh: Je rêve, je bave, si je faisais ça dans mon jardin, :decu: je ne verrais plus la sortie ... Il est grand comment ton jardin, Jeannotin ?
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

bonjour à tous,
Au printemps lors de cette fameuse coupe d'hortensia, pouvez-vous me confirmer que je peux mettre les fleurs "séchés", "gelées" que je couperai dans mon compost ?
Merci pour vos conseils !
etoupe
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Je les mets dans le compost , ça pourrit sans souci , et en plus les hortensias (en tous cas ordinaires comme les miens ) ne sont jamais malades .
c'est vrai ça , 50 variétés d'hortensias , moi je ne rentre même plus dans la maison , elle sera envahie de plantes ! veinard ce jeannotin !!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »