Demande de conseils pour la construction d'une serre en dur

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

OK.

- Malgré la soluce élégante proposée par El Binchou ce sera donc fondation.
- Choix de Ferrailles en U comme support des bases transversales : validé.
Voilà 2 questions tranchées.

- Montants en dur (ou en parpaings) aux 2 extrémités de la longueur ? Je me tâte encore.
Je suppose que la fondation doit être renforcée à ces 2 endroits.

- Interfaces montants/base par cornières : là j'ai peut-être un souci dû à la conception des fenêtres fenêtres. J'y reviendrai lorsque le projet aura avancé sur le papier.

Merci à tous les participants.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

Bj.
Les fondations (creusés au niveau de ton sol, seul les parpaing seront visibles seront en U, une partie en longueur et les deux autres perpendiculairement jusqu'au mur limitrophe, comme le tout sera féraillé avec en sus des fers à béton pliés à l'équerre (donc une base solide) il ni a pas besoin de montant en dur aux extrémités.
Interfaces montants/base par cornières : là j'ai peut-être un souci dû à la conception des fenêtres fenêtres. J'y reviendrai lorsque le projet aura avancé sur le papier.
L’espace sera dictée par les largeurs des fenêtres, c'est pour cette raison que je conseille de visser les fers U de base sur les parpaings lors du montage, tu auras pris soin de remplir les trous utilisés avec du béton, cela évitera une erreur lors du bétonnage si cette idée est retenue.

PS. surtout ne pas cimenter les parpaings le plat en dessous, il doit toujours être au dessus, pour les scellements tu casses les alvéoles par le dessus affin de les remplir.

Avant commencement des travaux les mesures doivent être exactes, prévoir l'armature bois avec comme seule fixation, la base et le mur limitrophe, le reste ce n'est que de l'habillage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

pedro431 a écrit :Bj.
Les fondations (creusés au niveau de ton sol, seul les parpaing seront visibles seront en U, une partie en longueur et les deux autres perpendiculairement jusqu'au mur limitrophe, comme le tout sera féraillé avec en sus des fers à béton pliés à l'équerre (donc une base solide) il ni a pas besoin de montant en dur aux extrémités.

je conseille de visser les fers U de base sur les parpaings lors du montage, tu auras pris soin de remplir les trous utilisés avec du béton, cela évitera une erreur lors du bétonnage si cette idée est retenue.

PS. surtout ne pas cimenter les parpaings le plat en dessous, il doit toujours être au dessus, pour les scellements tu casses les alvéoles par le dessus affin de les remplir.
Message bien reçu Pedro.
Et merci de m'avoir expliqué le Pourquoi du Comment.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

Mon projet évolue tout doucement dans mon esprit et sur le papier.
Toutefois, je voudrais revenir un peu en arrière pour une question de mise en œuvre pratique.

Comme je l'ai déjà dit, mon jardin a un gros problème d'accès pour les matériaux de construction, et la configuration du lieu empêche un camion-toupie de livrer par tuyau du béton.
Je vais donc me retrouver avec des granulats/ciment à balader à la brouette et une bétonnière classique (180 à 200 litres) pour la fabrication du béton de fondation.
Le problème c'est que j'ai plus d'un demi mètre cube à couler ; ce qui m'oblige à multiplier les apports successifs de béton.

2 questions >
- Cette stratification du béton ne serait elle pas nuisible ?
Ou
- Faut il que je coule les fondations par portions complètes, avec des coffrages intérieurs délimitants la taille de ces portions ? Et surtout, ainsi l'ensemble sera t il stable ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

Bj.
pas besoin de planches de coffrage, tu creuses les fondation sur une largeur et profondeur de louché, tu auras prit soin de délimiter le plus juste possible par une ficelle (en extérieur de la tranchée), pour le temps de coulage des fondation, une petite demi-journée devrait être suffisant.

PS une semelle de 25cm de large sur 15cm de haut avec 2 fers à béton noyé dedans est largement suffisant
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

Merci Pedro.
Je ne pensais pas que le malaxage/coulage serait aussi rapide (car je dois aussi tenir compte du temps passer à charger/décharger et transporter à la brouette les matériaux sur site).
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

Si tu as une petite bétonnière, tu fais ton béton à coté de ton tas de sable, le béton fini tu le mets dans la brouette jusque tes fondations ou tu coule directement, idem si tu fais le béton à la main :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

pedro431 a écrit :… tu fais ton béton à coté de ton tas de sable, le béton fini tu le mets dans la brouette jusque tes fondations
Oui, mais là c'est l'eau qui me manquera.
Tu vois, on s'en sort pas. :P
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par tabazu »

Bonjour,

Comme il y a du vent, que vous en êtes à la conception, et que la loi sur la déclaration de travaux pour toute serre de 1.80m de hauteur est passée... je vous conseille vivement de rechercher walipini sur le web, et aussi les "serres semi enterrées" (+chaud en hivers, et + frais en été: votre longueur plein sud l'impose presque)... s'il n'y a pas de nappe en surface, foncez...

(appelez votre mairie pour vérifier la réglementation, ne leur parlez pas de serre semi enterrée, demandez juste quelle hauteur la serre doit faire (vue de loin) pour ne pas faire une déclaration de travaux)

Le fer se dilate beaucoup: plus il y a de matériaux différents, et plus le risque de gondolage est gros...l'alu ne se dilate pas...

Comme vous en êtes à la prise de données avant de laisser murrir, je vous recommande (vivement) de rechercher les "différences entre l'anti-flambement et le contreventement" sur le web (avec les guillemets)... il faut que la puissance du vent passe dans le sol (par les contreventements)... il vaut mieux perdre un peu de place sur le coté (qui est moins productif que le centre) et avoir du costaud.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

Bonjour,
Désolé pour cette réponse si tardive… mais j'étais loin d'internet.
Je prends bonne note de vos suggestions.
Cordialement
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par tabazu »

Bonjour,

J'ai repensé à votre projet et il y a un (petit) risque d'affecter le mur... mais il est tout à fait possible de laisser comme une table de terre le long du mur: pour la bonne longueure le mieux est de se mettre devant une table pour mesurer la longueure maximale de travail (en tirant le bras le plus loin possible...) comme ca vous pourriez laisser cette longueur le long du mur, et décaisser le long de la fenètre...

Bon courage
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

tabazu écrit:
Le fer se dilate beaucoup: plus il y a de matériaux différents, et plus le risque de gondolage est gros...l'alu ne se dilate pas...
Du grand n'importe quoi :roll:

LE FER NE SE DILATE PAS à 50/60° c'est à peu-près la température que chauffera la serre en été
Des milliers de serre en verre dans le sud, jamais entendu une telle connerie.
Le grand palais (Paris)
Pyramide du Louvre
Les serres du jardin d’acclimatation
Comme il y a du vent, que vous en êtes à la conception, et que la loi sur la déclaration de travaux pour toute serre de 1.80m de hauteur est passée
:lol: :lol: :lol: :lol: moins de 20m2 la déclaration de travaux est obligatoire
je vous conseille vivement de rechercher walipini sur le web, et aussi les "serres semi enterrées" (+chaud en hivers, et + frais en été: votre longueur plein sud l'impose presque)
Idée faramineuse pour la construction d'une piscine, c'est comme si tu faisais un drain à ciel ouvert, car si tu creuses:
1° tu fragiliseras le mur porteur.
2° le fond de ta serre sera toujours en eau à moins que tu sois sur du sable.

N'importe comment une déclaration de travaux est obligatoire, seule différence avec une demande de construction, c'est qu'il ne faut pas un plant d'architecture.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par tabazu »

Sur une serre la seule cause non accidentelle de rupture de vitrage que je connaisse, c'est la dilatation du fer en été... dans le massif central l'amplitude des températures est élevée, le phénomène connu (alors on n'y monte pas une serre quand il fait froid).

entre moins 10 et 50 degrés, la dilatation d'un rail de chemin de fer de 20 mètres est de 12 cm... aujourd'hui les barres utilisées pour les rails sont plus longues, et ils posent des "dispositifs de dilation" pour les trains et des "appareils de lilatation" pour les tram... la grande nef du grand palais a du être fermé en 1993: un jour chaud, les gros rivets sont tombés sur les vitrines, et auraient pu toucher quelqu'un... la pyramide du louvre c'est de l'alu clipsé sur de l'inox, comme ca la problème de dilation est résolu... la dilatation du fer: ca exite, et il y a des solutions...

dans une serre on n'est pas obligé de mettre des joints de dilatation, mais c'est un phénomène à prendre en compte, car une fois la serre montée, et toute bloquée, c'est plus compliqué, et bien plus cher, d'agir.

Pour ce qui est des serres enterrées, ou semi-enterrées: si on fait n'importe quoi on fini avec une piscine, c'est certain, et si on bétonne avant de réfléchir, on ne peut plus en faire une... comme Petipois en est à la reflexion, je ne pense pas qu'il faille se limiter... par rapport au puit canadien, la serre semi enterrée c'est mieux pour les petites surfaces.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

entre moins 10 et 50 degrés, la dilatation d'un rail de chemin de fer de 20 mètres est de 12 cm... aujourd'hui les barres utilisées pour les rails sont plus longues
on peut utiliser des tendeurs hydrauliques pour donner au rail la longueur qu'ils auraient à 25 °C (dilatation d'environ 0,01 mm⋅m-1⋅°C-1)
Ben ben ben, on est loin de 12cm :roll:, tu n'est pas crédible, confondre 1,5mm avec 12 cm, ce qui dilate le plus les rails ce sont les convois qui circulent dessus, il est de notoriété publique qu'après le passage d'un convois un oeuf pourrait cuir dur.
Poses toi la question: pourquoi les ligne ferrées ne sont pas rectiligne mais forment toujours des courbes, et pourquoi les rails des TGV sont soudées ?
dans le massif central l'amplitude des températures est élevée, le phénomène connu (alors on n'y monte pas une serre quand il fait froid).
Je suis un sacré veinard avec ma serre en vitre de ne pas la voir exploser malgré l'amplitude qui peut atteindre les 20° par ici.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par tabazu »

Trop fort le pedro... même le béton se dilate, c'est pourquoi on y fait des joints de dilatation.

Pour revenir au sujet: plus on utilise de matériaux différents, et plus la dilatation des matériaux peut être un problème, c'est un risque à prendre en compte (l'effet bilame n'est pas le seul, surtout avec l'humidité, et les prises au vent)...et surtout si les surfaces sont grandes (les ateliers qui utilisent des cadres acier pour les vitres n'ont jamais de grandes surfaces, seul l'alu, pvc, et bois le permettent)...
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par benoit25 »

C'est pas une serre que vois concevez c'est une maison?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

C'est pas une serre que vois concevez c'est une maison?
Tu as un peu raison benoit, mélanger les joints de dilatation d'une dalle de béton avec les vitres d'une serre collées au silicone sur des T d'acier fallait le faire :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »