potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Marcol »

Salut le cerbere

Dès la photo du premier message, j'ai été accroché par ton projet. J'ai pensé:"Voilà le Cerbère qui va nous montrer ce dont il est capable de A à Z !"
Je vais suivre tout ça d'un oeil très intéressé :wink:
Tu dois comprendre qu'il m'est impossible de greliner toute la surface pour l’aménager.
Si ! je pense que tu peux greliner 84 m² de terre limoneuse, décaisser les allées et en recouvrir les planches de culture.
Où est le pb ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

Marcol a écrit :Si ! je pense que tu peux greliner 84 m² de terre limoneuse, décaisser les allées et en recouvrir les planches de culture.
Où est le pb ?
:roll: pas de grelinette, pas les moyen d'en acheter, pas vraiment le temps de le faire et pas sur de pouvoir le faire psychologiquement.
et puis, passer la motobineuse en douceur sur peu de profondeur ne fera pas un désastre sans nom. rien que je ne puisse arranger en une année.
parfois, il faut savoir dire non a ses envies pour se ménager.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Marcol »

Excuse-moi, j'ai mis les pieds dans le plat, il me semble :cry:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

rien de grave, ne t’inquiète pas.
mais tu avais raison. les septiques pourront voir comment on fait d'un sol classique une terre potagère fertile sans chimie, binage, et labour.
sans chercher a calculer les besoins de chaque légume pour essayer de se substitué a la vie du sol en faisant des apports plus que douteux ou inutiles.
sans avoir recourt a un arsenal de produit, même bio, pour essayer de contrôler les nuisible ou maladie sans jamais vraiment y parvenir.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Le Cerbère, :kiss: à défaut de pouvoir faire plus
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par RosaParade »

Ah bah, non...
Ne commence pas par la motobineuse alors.
Sinon ta démonstration est fichue ! :roll:

Moi, j'ai passé un coup de sarcloir (la raste, ici) juste en surface pour enlever les parties aériennes des plantes (j'ai creusé un peu pour la prêle).
J'ai couvert de cartons et/ou de crottin les planches dont je n'avais pas encore besoin.
Et j'ai juste planté après le sarcloir ailleurs.

Tu crois que tu ne pourrais pas tester comme ça sans la motobineuse ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

non, et pour plusieurs raisons.
j'ai bien regarder le sol, sa structure, sa texture, ses différents horizons et son comportement aux intempéries. cela aurais été possible si j'avais pu commencer en septembre/octobre mais je me heurte a deux autre problèmes:
le sol est très inégale par endroit, trop pour qu'il puisse resté en l'état.
façonner mes planches de cultures sur-élevées ne se fera pas avec l'état du sol actuel.

le potager de la maison ne verra pas son sol bouleversé, lui, car la terre y est argilo-calcaire.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Essaime »

Bonjour Le Cerbère
Je découvre ton post 2014 et je vais le suivre avec beaucoup d'attention.
à+
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par RosaParade »

Oui, ici aussi, les inégalités du sol vont nous poser problème. Déjà la dernière planche où j'ai semé les pois est "creusée" par endroit pour retrouver une planche plane...
D'autres endroits sont bien pires....
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par steph63260 »

Bonsoir Le Cerbère,

Je viens de découvrir l'ouverture de ta saison 2014 et je constate dès les premières pages, que tu es très calé sur le sujet qui nous réuni sur ce forum.

Je regrette de ne pas avoir suivi tes précédentes saisons et j'en suis désolé. Je vais essayer d'être plus assidu cette année. J'apprendrais certainement des choses utiles en suivant tes aventures.

Par contre, ça deviens compliqué pour moi lorsque tu rentres dans les détails sur la composition des sols. C'est encore du "chinois" pour moi.

Bonne saison
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

salut steph63260
ne te prend pas la tête avec cela, il y a juste un minimum à savoir sur le sol pour comprendre où sont (ou était) nos erreurs pour cultiver sont potager ou verger dans le respect du sol.
dans les formations au potager bio que je dispense, j'ai réduis au minimum la partie composition du sol et micro-biologie car peut de personnes "accrochais". ne reste que le minimum "vital" pour comprendre et , peut être, donner envie d'en savoir plus.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par palmy »

coucou Cerbère
plutôt que la motobineuse, une petite pelleteuse qui te décompacterait le sol, qui chez nous, sous les effets des orages et du soleil ardent est souvent" béton" s'il n'est pas travaillé, te permettrait un travail sans charpie de la faune existante! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

une pelleteuse revient à un labour avec création d'un "socle". incompatible avec ma façon de travailler palmy.
ce n'est pas en travaillant de tel sol qu'on les rend plus "souple" mais en leur apportant la vie et les conditions propices au maintient de celle ci.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Moldau52 »

:D Bonjour le Cerbère :D

Je découvre ton (tes) Post...hier, je n'ai pas quitté avant la fin! et je n'ai pas l'intention de quitter de sitôt!
Je suis de l'Artois, avec un sol, un climat, des conditions de température et d'humidité bien différentes, mais avec aussi un potentiel intéressant...
Si tu en as le temps, pourrais-tu survoler vite fait mon Post, juste pour me dire ce que tu penserais d'une adaptation de ton mode de culture (qui m'a épaté) à mon environnement, entre autres l'utilisation du BRF, qui serait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, à installer chez moi avec prudence et raison (pour ne pas compromettre le réchauffement de la terre et la régulation de l'humidité) Je peux en faire pas mal sur place et çà me tente bien...

Pour la mise en état initiale de ta nouvelle parcelle, toi qui peux "y aller au tracteur", pourquoi pas un petit coup de sous-soleuse, pour fragmenter le sol et sous-sol sans trop le déranger ni le mélanger ni créer de semelle (au contraire!): de la grelinette en plus profond et plus rapide (et un peu plus brutal, c'est vrai)
Cà ne faciliterait pas, juste en initial, une implantation plus rapide de ton mode de culture? (mais je dis peut-être une bêtise...)
Chez nous ils utilisent bcp çà après des hivers trempés et trop doux, sans décompactage par le gel (comme cette année - dommage: il est tellement bénéfique!)), sur des sols écrabouillés par les ensileuses, machines à betteraves et remorques double essieu! (se posent pas trop de questions sur la "souffrance" des sols par ici: faut que çà tourne! et l'argile çà se compacte!)
Si j'ai dit une connerie n'hésite pas à me le dire (avec explications, je suis bon public, j'accepte tout! :wink: :wink: )

Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

salutations Moldau52
je vais aller lire prochainement ton post (donne moi le lien!). je manque juste un peu de temps ces jours ci du fait de mon retard à rattraper, entre autre.

si la sous-soleuse est un "mieux" pour les bio conventionnel, c'est loin d'être le cas pour moi et, de toute façon, cela ne me permettrais pas de façonner mon potager comme je le veux.
il faut bien comprendre que la motobineuse en travail de surface fera moins de mal que la sous-soleuse.

ps: j'ai vu le lien, dsl, la fatigue!
Cecile12
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 22 nov. 2013 10:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Aveyron (12)

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Cecile12 »

Bonjour le cerbère,
Étant novice au potager, je m'intéresse de très près à ton post.
J'ai déjà fait 2 années au potager moyennement satisfaisantes du fait d'un manque de connaissance ++.
Bien sur, il faut débuter un jour ! Mais ton expérience que tu transmets sera appréciable.
Merci du partage.
Cécile
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par aloune »

Bonjour Le cerbère :)

Je vais, moi aussi, suivre ton travail et ton nouveau potager avec beaucoup d'intérêt et de plaisir :)

Merci pour toutes les informations et explications, d'un ton toujours agréable et patient !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par gourdasse »

Bonjour Cerbère !

Ton nouveau terrain ressemble au mien, sauf que tu dis le tien souple et le mien est super dur et l'eau stagne en surface !

Mais comme tu es super calé d'après tes posts, le tien sera vite beau ! Le mien n'est qu'un ramassis de couches de crottin / paille / 1ère tonte de chiendent !

Je te propose des champis pour ton sous sol, moi ça me plaît trop les histoires de vie sous terre, je sais que je saoule tous mes amis avec ça et ils me trouvent très bizarre, enfin bref j'ai obtenu des fungi micorrhiziens à arbuscules. Je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, mais j'en ai 10 kilos avec 6 souches différentes. Donc si tu en veux pour inoculer tes plantations, je t'envoie un Tupperware. Il faut juste faire très attention en manipulant de pas en respirer.

Tu es tellement sympa de donner gratuit tous tes conseils que c'est de bon cœur que je partage mes champis avec toi.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

mais tu est fort sympathique, gourdasse (pourquoi se pseudo d’ailleurs!!).
je suppose que se sont des endomycorhizes arbusculaires. je te remercie de ton offre et accepte avec plaisir, cela me fera gagner du temps dans l'amélioration de mon sol. en retour, je t'offre des conseils personnalisés, si cela te dit.
moi ça me plaît trop les histoires de vie sous terre, je sais que je saoule tous mes amis avec ça et ils me trouvent très bizarre
moi, je ne te trouve pas bizarre , je dirais plutôt charmante... :lol:
Avatar de l’utilisateur
hugo64
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 16:39
Région : Aquitaine
Localisation : Lescar (64)

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par hugo64 »

:kiss:
Hugo
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par gourdasse »

Bonjour !

Merci Cerbère, c'est très gentil, mais c'est vrai que c'est un peu bizarre de ne pas être dégoûtée par les lombrics et le crottin, de se régaler à lire des articles sur les bactéries du sol, et de détester aller en centre ville pour faire les boutiques ! J'ai des intérêts très "chelous" parait il !

Bon pour les AMF, donne moi ton adresse. Ils viennent de l'étranger, en France on ne les trouve que sur les sites de fumeurs de pétards, et ça coûte un bras, je ne comprends pas pourquoi. Je suppose que c'est à cause du principe de précaution : les champis, à la différence des bactéries, nous ressemblent beaucoup (matériel génétique dans un noyau et non pas libre), si des spores s'introduisent dans notre organisme, ne sont pas détruites par notre système immunitaire, et se développent, il est très difficile, voire impossible, de s'en débarrasser. Les scientifiques qui étudient les AMF travaillent en labo P2 (P4 c'est l'ébola). Donc tu fera attention lors de l'inoculation.

J'espère que c'est pas trop pompeux mon petit discours.

Merci beaucoup de ta proposition, tu as déjà donné tant de conseils sur les forums du site depuis des années que j'ai plein de choses à absorber !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

J'espère que c'est pas trop pompeux mon petit discours.
non, t’inquiète pas!! :lol:
j'ai l'impression, a te lire, que tu a le cerveau qui veux aller plus vite que tes doigts et que ceux ci tentent , par tous les moyens, de le rattrapé... :wink:
je te contact en mp.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

j'ai fini le micro potager de la nouvelle maison. la serre est en place et prête, les deux planche coffrées sont opérationnelles et le potager en carré de ma fille aussi.
j'ai fait une planche de culture en plus le long d'un muret bien exposé. 7 à 8m linéaire, de quoi faire quelques cultures en plus et avoir un exemple pour mes clients en sol argilo-calcaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Bravo, Le Cerbère !

Une petite rafale de questions... pour mieux comprendre tes rectangles (si tu le permets)
- Qu'as-tu mis comme planches (essence, traitement, taille) ?
- Qu'as-tu mis dans tes rectangles comme support de culture ? (je n'ai pas trouvé de terme plus adapté)
- Si c'est de la terre, d'où vient-elle ?
- Qu'as-tu déjà semé ou planté dans tes rectangles ?
- Qu'y mettras-tu ?
- Qu'as-tu mis sous tes rectangles ? (les trucs marron qu'on peut voir aussi sous l'allée)
- Je vois une légère pente, quelle est son orientation ?

Merci d'avance
PS : ne te sens surtout pas obligé de répondre.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

PS : ne te sens surtout pas obligé de répondre.
:lol: heureusement!! :wink:
je te réponds ce soir avec plaisir car je fais une formation toute la journée pour un particulier.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »