Buvez-vous des tisanes ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
pascalem
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 07 juil. 2004 16:50
Localisation : Charente

Message par pascalem »

Moi aussi je bois beaucoup de tisanes en tous genres et de thé.
Je rajouterai à toutes celles qui ont été citées : la lavande, excellente au goût et calmante et aussi la tisane de feuilles d'oliviers pour ceux qui ont des douleurs articulaires.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

la normande a écrit :en général tu peut en trouver dans les pharmacies ....


chiru , ce week end je me suis levée samedi a 4 heure du mat et comme je pouvais rien faire ben j'ai relu toute l'intro de l'aromathérapie de jean valnet et effectivement rien au sujet de la camomille tonique :oops: bon j'ai du me tromper alors ou lire ça ailleur ......

c'est pas grave le plus important c'est que ce soit une bonne plante le reste n'est que conjecture :wink: alors j'en ai donne a mes filles ce week end qui avaient une gastro mais de la romaine et les deux ont trouvé ça super amer ...... est ce que l'autre l'es moins ? peut tu m'apporter cette précision ....
autre chose je voudrais en faire pousser dans mon jardin en normandie , elle t'elle rustique ? merci d'avance pour ces quelques précisions .

dans les camomilles et matricaires il ya des confusion.
Mais en gros on trouve la camomille romaine ou noble a l'origine elle a un capitule a coeur jaune et ligule blanche (comme les marguerite ou paquerrette) mais dans le commerce on vend la commomille romaine a fleur double cela fait un sorte de petit ponpon (la camomille a fleur double est stérile et ce multiplie par divison des touffe.


Ensuite nous avons la camomille allemande ou sauvage mais en faite c'est une matricaire.

Les 2 ont des propriétés similaires et sont amer.
Moi perso je préfert la marticaire que je vais cueuillir d'ailleur car la comomille a fleur double n'est pas sauvage car elle a ete crée par l'homme.

Mais tu peut cultiver ces plantes elle sont rustique je pense quand normandie tu peut en faire dans ton jardin.


Par contre une petite astuce quand tu utilises la camomille pour les enfant pour la gastro mais un peu d'anis avec ça passera mieux et si par contre tu utilises la camomille pour la nervosité met avec un peu de feuille d'oranger.
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

merci chiru ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
poppy papaver
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 03 déc. 2005 16:42

oui aux tisanes

Message par poppy papaver »

je fais mes tisanes avec les plantes que je récoltent : menthe thym tilleul, verveine... ou sinon j'achète des plantes en bio!
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

j'ai bien envie de goûter une tisane d'hibicus mais où en trouver ? et de la mauve ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir

pour trouver des plante en vrac http://www.pere-blaize.com

Attention avec l'hibicus ne pas utiliser de l'hibicus d'orement :?
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

Dans mon jardin, la camomille (fleurs simples) pousse toute seul et se resème sans cesse. Je pensais qu'elle n'était pas utilisable. J'en conserve donc quelques pieds dans mes massifs car ses petites fleurs blanches avec le coeur jaune se marient bien avec les autres espèces.
Je trouve que le feuillage a une forte odeur. Ce qui m'a toujours conforté dans cette idée que les fleurs de cette plante n'étaient pas comestibles.
Cette année, j'en récolterai pour essayer.
Une plante que je privilégie, c'est le thym. Car les infusions de thym sucrées au miel sont d'un réel bienfait en cas de refroidissement. :veryhappy:
J'aime bien aussi le thym citronné.

Image
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
coqmort
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 mars 2006 13:09

re

Message par coqmort »

je cherche qq un qui fais ces infusions avec les plantes aromatique du jardin
combien de gramme par tasse? quel herbes ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

il faut compter 3 à 5 gr par tasse de plantes.

pour les plantes : thym, romarin, estragon, laurier sauce, sauge, lavande, basilic, persil, serpolet, sarriette, menthe,mélisse,hysope, fenouil
J'en ai oublier certainement. Mais comme tu peux le voir tu n'as que l'embarras du choix :wink:
coqmort
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 mars 2006 13:09

re

Message par coqmort »

merci mais 3 ou 5 g sa fait une cuiellere a cafe?
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Je suis aussi une fervente des plantes
Et avez-vous pensé à l'origan ?
Si vous avez des ennuis digestifs, une petite tisane après le repas facilite la digestion.
Si vous la prenez avant le repas, elle ouvre l'appétit !
Jamais le soir, sinon la nuit pourrait être agitée

Dans quelque temps, les bouleaux auront de nouvelles petites feuilles
Alors Mesdames, pour votre peau, un masque avec des feuilles de bouleau mélangées à une crème quelconque vous redonnera l'élasticité qu'elle mérite
A cueuillir pendant la lune rousse, c'est-à-dire la lunaison qui suit Pâques.
A faire pendant une semaine
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
coqmort
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 mars 2006 13:09

re

Message par coqmort »

merci mais combien de gramme par tasse
a tu d autre recette
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: re

Message par chiru »

coqmort a écrit :merci mais 3 ou 5 g sa fait une cuiellere a cafe?

En faites dans les livres ils disent
Une c. à café = 3 gr de plantes sèches
Une c. à soupe = 10 gr de plante sèches

Or en pratique et j’ai fait le teste cela est faux car il y a 2 paramètres qui rentre en compte
Le premier c’est la façon de se présente le plantes si les feuilles sont entières, coupées grossièrement ou coupées finement. Ensuite c’est parties de la plantes les feuilles prennent plus de volume que des racines ou graines (a cause de la densité de la plante rapport poids/volume).

A titre d’exemple une c. à café de graines d’anis = 3 gr, une c. à café de feuilles de sarriette = 1 gr. Pour avoir 5 gr de sarriette il faut une bonne c. à soupe.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Effectivement tu as raison Fontenay l’origan, d’ailleurs je vais le cueillir moi-même.
Entre autre les propriétés que tu décris il est très actif aussi au niveau respiratoire (bronchite, toux) On peut l’associer à ce titre avec l’hysope, le marrube ou le thym. Il est aussi utilisé en cas de douleurs, rhumatisme.

Il rentre aussi la préparation d’onguent contre les douleurs et la cellulite, et on peut même le faire macérer dans de l’huile.

On fait une infusion avec une c. à soupe par tasse, infusion de 10 mn.
Irimi

Message par Irimi »

J'aime beaucoup la tisane... Ne pouvant boire ni thé ( que j'adore, ni café à cause de de la caféïne) je me suis rabattue sur les tisanes et j'aime beaucoup. J'en bois deux à trois fois par jour surtout de la verveine, de la camomille quand je sens ma vésicule "paresseuse"!

J'ai remarqué cependant que les tisanes de thym me déclenchaient des maux de ventre.
Je souffre du "colon irritable" alors je pensais que le thym me ferait du bien et c'est l'inverse.
J'en mets peut être trop???
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus (quantité? qualité?...)
Merci
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

Message par nanoum »

Bonsoir
fan de tisane aussi 8) enfin en ce moment je teste les tisanes chinoises...pas facile, vivement que je retrouve mes petites tisanes à base de lavande !
Ma question est la suivante, jusqu'à maintenant j'achetais tout fait, mais maintenant que j'ai un jardin, j'aimerais aussi pouvoir planter et récolter mes plantes. Alors comme je suis novice, pourriez vous me preconiser un ou plusieurs ouvrages :
- me fournissant un descriptif avec photos de plantes meme très connue : camomille et autres (j'ai deja des especes dans le jardin mais allez savoir lesquelles :wink: )
- la façon de récolter et ce qu'il faut conserver pour faire les tisanes, à quel moment, dans quoi conserver ...
Ah je l'avais dit, je suis au début du début :o
Bonne soirée et merci !
marquise84
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 févr. 2007 14:35
Localisation : vaucluse

Message par marquise84 »

j adore les tisnes surtout la verveine et pour le mal de gorge je prend une infusion de camomille avec du miel ou du citron et cele aide quelle sont les tisanes que je peus faire pour le soir pour bien dormir
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

marquise84 a écrit :j adore les tisnes surtout la verveine et pour le mal de gorge je prend une infusion de camomille avec du miel ou du citron et cele aide quelle sont les tisanes que je peus faire pour le soir pour bien dormir
ma tisane du soir (seulement de debut octobre à fin mai) issue des plantes du jardin:menthe,melisse,origan,verveine et camomille
le matin c'est un autre melange
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bon jour à tous et toutes,
Est-ce que quelqu'un connait une plante qui s'appelle je crois la monarde, mais je ne suis pas certaine. Mon père (originaire de Haute-Loire) faisait une liqueur qu'il appelait le "thé rouge" les pétales rouges de cette plante étaient mis à tremper dans l'eau de vie à 45°. La couleur rouge se retrouvait dans l'eau de vie lorsqu'on filtrait le mélange et les pétales étaient devenus tout blanc. On additionnait ce liquide avec un sirop de sucre. Cette "liqueur" était notre remède d'hiver pour les problèmes intestinaux et grippaux et ma foi assez efficace. J'aimerais bien retrouver la recette exact avec les proportions. Je compte sur vous. Merci!
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
*******

Message par ******* »

MOI j aime le the au jasmin
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

je suis très tisane. j'en bois tous les jours et tout au long de la journée. j'aime beaucoup le thé aussi, mais il m'empêche de dormir passé 14h.
chez moi, j'ai les classiques camomille, verveine, menthe, tilleul (pas terrible le tilleul tout seul je trouve). et puis des mélanges, surtout des tisanes de fruits : un mélange de fleurs d'hibiscus, cassis, myrtille, sureau ; hisbiscus, pomme, cynérhodon (orthographe?), raisin ; hibiscus, menthe, feuilles de fraisier, de framboisier, pétales de rose et de mauve, menthe...etc.
et j'en ai une autre, achetée en vrac en France, qui s'appelle "Tisane du soir" mais dont la composition est tenue secrète. apparemment, il y a de la réglisse dedans (ce qui pour le soir n'est ptet pas toujours recommandé).
voilà, j'ai aussi des sachets vite prêts de framboise-vanille, fruits rouges, pomme-cannelle, menthe-réglisse, camomille, thés vert ou noir divers, etc.
je vous avais dit que j'étais TRÈS tisane :wink: ?

bonne journée
Saaze
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:03
Localisation : Thessaloniki - Grece
Contact :

Message par Saaze »

Moi aussi, de la tisane.... toute la journee, matin midi, soir.

Mon probleme c'est plutot la digestion et j'ai essaye un tas de tisanes differentes. camomille, menthe, millepuit, et un tas d'autres dont je ne connais pas les noms en francais.
La verite est que elles ne m'ont jamais beaucoup aidees! :( J'ais l'impression que elles ne sont pas assez concentrees pour aider vraiment un probleme. Mais je persiste, car J'AIME BOIRE DES TISANES. :lol:
La vie en vert ....
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir Saaze,

C'est quoi au juste tes problèmes de digestion ?
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Je bois peu de tisanes, plutôt du thé; mais j'ai dernièrement découvert la tisane sucrée au sirop de fruit.

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

Le soir tisane verveine citronnée, j'adore!
Sinon, je bois de la tisane galactogène, fenouil et anis, mais ca ne t'intéresse peut-etre pas :D
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »