Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jalex
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:57

Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Message par jalex »

Bonjour,
Je cherche à acheter :
un plant d'Abricotier "pêcher de Nancy"
et un "nectarinier" nectarine "Lord Panier"
Les deux au format TIGE ou haute tige (180cm sous la ramification).

Je trouve des demi-tiges (120 cm sous ramification) mais pas de Tige.

Si vous aviez une, des bonnes adresses

Merci salutations

Pour plantation en Sud Alsace.
Les demi tiges me pose problème car je dois pouvoir circuler sous l'arbre dans un petit jardin de 5 ares.
Je pourrai acheter des scions , mais je serai , peut-être, enterré avant de voir le premier abricot.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2395
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Message par oulahoups »

plus un arbre est taillé bas, plus vite il fructifie
pour ramasser les fruits avec 1,80 de haut il vous faudra l'échelle des pompiers
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Message par bourru07 »

jalex a écrit :Je pourrai acheter des scions , mais je serai , peut-être, enterré avant de voir le premier abricot.
Je suis bien placé pour compredre ta problématique :lol: :lol: , mais
pour les pêchers, nectariniers et même abricotiers, je ne la suis pas.
Ce sont fruitiers qui poussent, fructifient (et crèvent :wink: ) très rapidement.
Si tu greffes tes scions à œil poussant ce prochain printemps, tu récolteras déjà
quelques fruits dès l'été 2016.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jalex
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:57

Re: Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Message par jalex »

oulahoups a écrit :plus un arbre est taillé bas, plus vite il fructifie
pour ramasser les fruits avec 1,80 de haut il vous faudra l'échelle des pompiers
Justement , je suis pompier .... je plaisante
Pour être précis , je dois passer, circuler, avec une brouette par exemple, sous ces arbres.
Merci, je ne connaissais pas la relation entre le port d'un arbre et sa maturité-fructification.
slt
jalex
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:57

Re: Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Message par jalex »

bourru07 a écrit :Si tu greffes tes scions à œil poussant ce prochain printemps, tu récolteras déjà
quelques fruits dès l'été 2016.[/color][/i]
3 ans !? Cela pourrait être jouable .... Les scions à vendre sont déjà greffées sur des prunus pour permettre un bonne pousse dans des sols "tous genres" chez moi légèrement acide ( excellent pour les azalées , rhodo. etc.).
Mon opération est risquée ( climat continental -15 à +30°c) , alors perdre la valeur monétaire d'un scion est moins "grave" qu'un plant pleine tige .

Je vais réétudier la question
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Message par bourru07 »

    • jalex a écrit : Mon opération est risquée ( climat continental -15 à +30°c)
Pourquoi ne renseignes tu pas tes paramètres, dans ton panneau utilisateur:
    • lieu de culture, âge, sexe...etc?
Ce n'est pas pour te fliquer, ça permet souvent de donner des conseils plus adaptés..[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Message par Nevski »

Bonjour,
J'étais également en recherche d'un abricotier haute tige récemment, moi aussi pour ne pas gaspiller de place dans mon petit jardin, et pour profiter de l'ombre. Après de longues recherches sur l'Internet et chez les pépiniéristes et jardineries autour de chez moi, j'en ai finalement trouvé chez Truffaut : des précoces de Saumur et des pêche de Nancy, d'environ 1,80 m - 1,85 m.
Mais... déjà c'est très cher (127 €). Et puis je n'avais pas réalisé que l'arbre serait aussi vieux (7 ans), ce qui compromet la reprise. Enfin, sans break, je ne me voyais pas en plus louer un utilitaire pour transporter un arbre dans un conteneur de 50 l, ou devoir ajouter des frais de livraison. Donc je me suis rabattu sur un grand demi-tige (1,45 m).
Par correspondance, j'en avais trouvé chez Eric Dumont, mais pas la variété que je voulais.
Ce que j'en retiens, c'est que si on veut un haute tige, il faut partir d'un scion...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Où acheter abricotier et "nectarinier" ?

Message par CBD »

Jalex tu as tout a gagner à planter un scion ou une quenouille de 2 ans pour une question de reprise et d'adaptation, de future production et de prix

La tige fruitière toute faite est en réalité un attrape pigeon principalement dédié aux amateurs impatients. C'est vraiment une bêtise d'un point de vue arboriculture.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »